Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vidange pont et boîte de vitesse 240Z

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vidange pont et boîte de vitesse 240Z

    Bonjour à tous,

    Je ne suis nouveau sur le forum et très heureux de faire partie de la communauté des propriétaires de Datsun.

    En l'occurrence, la mienne est une 240Z de 1972.

    J'aimerais savoir si vous connaissez la périodicité de vidange du pont et de la boîte de la voiture.

    J'ai cru comprendre qu'il y a un moyen de vérifier le niveau d'huile dans la boîte. Est ce qu'il y a des infos ou tutos à ce sujet ?

    Merci par avance pour votre aide.

  • #2
    Hello

    boite et pont… le principe est 2 bouchons :
    - 1 en dessous pour la vidange
    - 1 à Mi-hauteur qui sert à remplir (à la seringue) et à servir de niveau de remplissage… quand ça déborde, il y en a assez

    ces bouchons sont assez compliqués à ouvrir car conique et acier dans aluminium
    —> cela peut être un calevaire

    Donc toujours ouvrir le bouchon de niveau en premier et avant celui de vidange… histoire d’être sûr que tu pourras remplir avant de vidanger.

    la périodicité, ce n’est pas tant le kilométrage qu’on fait avec ces autos puisqu’on roule peu mais le vieillissement des huiles.
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Merci pour cette réponse rapide et instructive.
      Malheureusement, je ne connais pas la date de la dernière vidange de l'un ou l'autre.
      Avant mon acquisition, le véhicule a peu roulé pendant 7 ans. Donc, l'huile a peu servie mais elle a 7 ans. Peut-on en conclure qu'il faut la remplacer ?
      La transmission fait du bruit mais je suppose que c'est normal pour un véhicule de cette époque où les usinages étaient moins précis et les pignons moins synchronisés.
      Cordialement

      Commentaire


      • gil2clair
        gil2clair a commenté
        Modifier le commentaire
        A ta place, je remplacerai tous les fluides. Regarde aussi l'état de tes silent-blocs.

    • #4
      Bonjour Gil2clair, vérifier les silents blocs globalement ou ceux de la transmission ?

      ​​​​​​Le liquide de refroidissement et la vidange moteur ont été faits pour la vente.
      Il y a le liquide de frein dont je ne connais pas l'ancienneté.
      Cordialement

      Commentaire


      • gil2clair
        gil2clair a commenté
        Modifier le commentaire
        Moi, j'ai changé TOUS les silent-bloc pour des polyurethane (ortografe ?). Et si doute sur le liquide de frein, remplacer (pas de risque sur la sécurité).

    • #5
      Pour l'huile de boîte personnellement je mettrais de la GL4 et pas de la 4+ ou GL5 qui sont trop agressives pour les synchros
      280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

      Commentaire


      • #6
        Envoyé par BOSZ Voir le message
        Bonjour,
        Merci pour cette réponse rapide et instructive.
        Malheureusement, je ne connais pas la date de la dernière vidange de l'un ou l'autre.
        Avant mon acquisition, le véhicule a peu roulé pendant 7 ans. Donc, l'huile a peu servie mais elle a 7 ans. Peut-on en conclure qu'il faut la remplacer ?
        La transmission fait du bruit mais je suppose que c'est normal pour un véhicule de cette époque où les usinages étaient moins précis et les pignons moins synchronisés.
        Cordialement
        Oui, 7ans, change les huiles boîte et pont alors

        d’autant plus que si le niveau n’a pas été contrôlé depuis ce temps, cela doit être marée basse
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

        Commentaire


        • #7
          Bonjour, auriez une recommandation pour l'huile pour le pont ? Cordialement.

          Commentaire


          • #8
            Dans le pont, il n’y a que de l’acier

            donc go pour le EP APi GL5

            en viscosité, je mets 75w140 « qui peut le plus peut le moins » mais le 140 est luxueux pour un usage balade
            ========================================
            D'un Z qui veut dire...

            Commentaire


            • #9
              Envoyé par BOSZ Voir le message
              Bonjour, auriez une recommandation pour l'huile pour le pont ? Cordialement.
              Pont : 1l d'huile, obligatoirement GL5 (une huile résistante aux très hautes pressions), viscosité 75w90 (ou 75w140, mais comme ça a été dit, si tu ne fais que de l'usage balade, ce n'est pas nécessaire)

              Boite : 1,5 à 1,7l d'huile, même viscosité (75w90), mais pas la même huile! Pas de GL5, car brutale sur les synchros qui sont dans un alliage beaucoup plus fragile (laiton?). Donc GL4. Une recommandation sur l'huile "parfaite" serait la Redline MT90
              https://www.gt2i.com/fr/huile-de-boi...768431580.html

              Commentaire


              • Lazeum
                Lazeum a commenté
                Modifier le commentaire
                J'avais essayé de la Redline MT90 et je n'avais pas été emballé. Perso, je mets de la 75w85 dans la boite que j'achète directement en concession chez Nissan et les rapports passaient bien mieux. C'est la même huile que celle mise dans les boites de 350z.

              • Charlyboy
                Charlyboy a commenté
                Modifier le commentaire
                Ah? tu m'intérsse! J'en avais toujours entendu que du bien. J'allais justement me faire une vidange de boîte avec la MT90... j'hésitais entre ça et de la Motul Gear 75W90... je vais voir combien Nissan vend son bidon

            • #10
              Avec quelle API ?

              Commentaire


              • #11
                Et qui du Mecacyl?

                Je sais, ça fait débat. Mais pour en avoir discuté avec un préparateur qui ne jure que par ça, pour l'avoir essayé moi-même sur boîte et avoir été bluffé, je serais tenté de lui donner une chance...

                Pour le pont et la boîte en tout cas. Pas pour le moteur qui, a mon sens, n'a besoin que d'un additif au Zinc (ou d'une huile très riche en Zinc, ce qui se trouve difficilement en Europe)

                Commentaire

                Chargement...
                X