Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quels carburateurs pour 240Z ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quels carburateurs pour 240Z ?

    Bonjour à tous,
    Je me permets de demander vos lumières car nous avons un choix cornélien à faire.
    Pour vous résumer l’affaire, en 2015 j’ai acheté une Datsun 240Z de 1971 ex US que nous avons restauré d’A à Z avec mon père pour faire le Paris Pékin 2017 en équipage père fils. Malgré quelques problèmes en Allemagne (butée d’embrayage) et un problème d’allumeur déformé en Russie, notre merveille à fait le grand voyage !
    Quand nous avions acheté la voiture elle était équipée de 2 carburateurs Weber DGV 32/36 (verticaux) qui nous posent aujourd’hui de gros problèmes de réglage (pour nous et 3 autres garages) aussi nous voudrions les changer pour de nouveaux carburateurs.
    La question est là, que me conseillez-vous de prendre et surtout quels modèles recommandez-vous SU ? Weber ? 2 triples C ou 3 doubles C ?
    Pour information, la voiture est utilisée pour de long trajets / daily et rallyes de régularité. Nous avons juste un petit cahier des charges à respecter, pas de perte de puissance par rapport à nos actuels carburateurs et une consommation proche de l’actuelle à savoir entre 10L et 13/L au 100 en gagnant en fiabilité.
    Un grand grand merci par avance pour votre aide
    Alex


  • #2
    Paris Pékin en Z ?????
    Ouah.......le rêve !!!

    Partagerais tu un peu la préparation spécifique dont a bénéficié ton auto pour réussir ce challenge ?

    Et pour répondre à ta question, quand même , je suis un fan des SU !!!
    Certains qui me connaissent vont rigoler, car je suis passé par pas mal de galères pour faire marcher correctement les miens !
    Mais en terme de simplicité et de fiabilité, de capacité à délivrer des chevaux sans pour autant consommer énormément, je les trouve incomparables !

    Si tu n'es pas attaché aux carbus des 240 d'origine, jette un oeil du côté des HIF 44.
    Le flotteur est intégré dans le corps du carbu, ce qui limite encore plus les risques de fuite entre la cuve séparée et le corps principal.
    J'ai roulé avec ça pendant des années, et ils n'ont jamais bronché !
    Et aussi, ils sont pas trop chers........

    Quel est le niveau de préparation de ton moteur ?
    Dans tous les cas, surtout pas de triple SU, ça marche très mal sur nos moteurs !! Soit 2 SU, soit 3 Weber, mais rien entre les deux !!
    Le HIF 44 offre un passage de 44 mm, comme son nom l'indique.
    Si tu as besoin de respirer plus fort, il y a le HIF7, qui offre 47,6 mm, et que tu trouveras sur les Jag XJ 3,4L de 1975-76.

    N'hésite pas à partager des photos de ton voyage, et des coins les plus marquants que vous ayez traversé


    Commentaire


    • #3
      Hello lyskham
      Merci beaucoup pour ton retour et tes précieux conseils. Je pense que je vais suivre ton conseil et oublier le triple SU. Idéalement je voulais retourner sur une configuration de carburateurs d’origine mais je ne savais pas trop ce qu’ils valaient en terme de rendement.
      Que pense-tu des carbs de Zcarsource https://zcarsource.com/carburetors-240z-early-su-new/. Pour info à cause des Weber, je vais devoir trouver au moins de nouvelles pipes d’admission et tringlerie.
      Pour revenir sur le voyage, ça a, comme tu l’as dit, été le rêve. Nous n’avons somme toute pas fait beaucoup de modifications sur la voiture car les 240Z et les L24 sont vraiment hyper fiables. Cependant, pour être sûr de ne pas avoir de problèmes sur les 13000km la voiture a été entièrement démontée et refaite (peinture et moteurs) avec des pièces stocks.
      Les seules modifications ont porté sur,
      • la pompe essence que nous avons passée en électrique (mécanique si je ne me trompe pas d’origine),
      • le montage d’une boite de vitesse manuelle 5 vitesses de 280z,
      • la mise en place de deux ventilateurs complémentaires (pour éviter les surchauffes dans le désert de gobie),
      • la fixation d’un arceau de sécurité vertical et barre anti rapprochement dans le compartiment moteur
      • Les phares plus puissants (mais je ne me rappelle plus modèle)
      • Capot en fibre pour réduire le poids sur l’avant (mauvaise idée car la fibre vieillie très mal (peinture) et se déforme en roulant (flux d’air) provoquant de grosses contraintes sur les équerres
      • Une Ligne d’échappement Inox
      • Et enfin surélévation de la suspension pour les passages sportifs que sont les routes de Mongolie et de Russie
      • Nous avions aussi mis un Allumage électronique programmable mais il s’est avéré impossible à régler et donc nous sommes revenus au mécanique
      Je joins quelques photos complémentaires du voyage en pièces jointes (je ne sais pas si tu as vu les quelques photos que j’ai mises dans mon message d’intro)
      Fichiers attachés

      Commentaire


      • #4
        TOP la couleur !!!
        Elle est pas belle la vie ?

        Commentaire


        • #5
          Tu as le même vert non en photo de profil? Joli!!!!! j'approuve

          Commentaire


          • gil2clair
            gil2clair a commenté
            Modifier le commentaire
            Ben oui, tiens !!!

        • #6
          Bonsoir Alex,

          Les carbus de 240Z de Zcarsource ont l'air magnifiques !!! Et aussi chers que 3 webers !!
          Par contre, leurs avantages:
          - pipes d'admission pas chères
          - réglages des carbus faciles surtout si ton moteur est stock, sans changement de l'arbre à cames en particulier.
          - Look stock, c'est très bon pour ta relation avec ton assureur en cas de pépin
          - Ces carbus sont réputés pour leur fiabilité

          What else ?!

          Au cours de votre périple, avez vous rencontré des difficultés particulières sur les sujets suivants:
          - Qualité du carburant, qui aurait pu générer des dysfonctionnements moteur ?
          - Autonomie en carburant ?
          - Crevaisons ?
          - Avez vous ressenti le besoin d'avoir une clim ???

          Bon, je te harcèle de questions mais si tu as déjà tout expliqué ailleurs sur un autre média, donne moi juste le lien !!!

          Commentaire


          • #7
            Salut Alexandre.

            Pour votre utilisation de voiture, je vous conseil les Twin-SUs de la 240Z qui va pas faire du mal au valeur de votre Z non plus.

            Fiabilité
            Garde ses réglages
            sobreité (9/100 en moyen)

            puis 'look' d'origine
            valeur ajouté

            Votre moteur n'est pas amélioré alors pas le peine de monter les double-corps en triples.

            Hello to Dad from me !

            Commentaire


            • #8
              Hello lyskham, Sean
              Merci beaucoup pour votre retour. C'est bon j'a trouvé mon bonheur, ce sera donc comme conseillé les Twin SU de la 240Z. Des que le montage est terminé je vous enverrais les photos.

              Pour répondre a tes questions lyskham (avec grand plaisir ) nous n'avons pas eu de problèmes de carburants durant le voyage. La qualité de l'essence est maintenant très bonne dans l'ensemble. Un bémol quand même en Russie proche de la frontière Mongole, ou les pompistes s'étaient plantés entre le raccord de la pompe Essence et la cuve de diesel. Résultat une vidange complète du circuit essence à 1H du mat en pleine Sibérie (que de souvenirs). A noter... je ne sais trop comment mais le L24 a tenu 10km en buvant que du diésel (restes de SP dans le circuit probablement)
              Par ailleurs, a noter que l'indice d'octane le plus haut que l'on trouve en Russie de l'Est c'est du 82, ce qui a provoqué chez certains concurrents un méchant cliquetis et une surchauffe moteur de dingue. Pour palier à ce problème que nous avions identifié avant le départ on a modifié l'avance et nous avions également deux jerricanes de 20L de SP 100 acheté au passage en Allemagne. En cas de plein de 82 nous faisions un plein en complétant avec du SP 100 (ils nous servaient également de sécurité en cas de panne). Juste un conseil si tu roule la bas un jour en ancienne... prévoir de bons filtres a essence car les cuves en Russie sont pleines de sal...eries.

              Pour le reste pas de crevaison, nous avions des Michelin vraiment tops à notre grande surprise que ce soit sur le bitume, la terre, le sable ou encore 30cm d'eau. Ils sont partis neufs, ils sont revenus morts. Et pour ce qui est de la clim, pas besoin, je pense avoir fait plus de 10000km fenêtres ouvertes le sourire aux lèvres même par 35 degrés dans le désert (sans surchauffe moteur).

              Commentaire


              • #9
                A oui au sujet de l'essence, il y avait une rumeur sur le rallye qui disait que les locaux, quand ils apprenaient que nous arrivions, modifiaient l'affichage des indices d'octane pour vendre le litre plus cher. Au final je me demande quand même si dans certain coins reculés de Sibérie, certains moteurs n'ont pas été hydratés au SP80 (car les pertes de puissances étaient quand même visible sur certaines voitures).

                Un concurrent avec une DS, en ouvrant son moteur de retour en Europe a trouvé ses pistons + chambres ravagées
                Dernière modification par ARossignol, 15 septembre 2021, 23h52.

                Commentaire


                • #10
                  Envoyé par ARossignol Voir le message
                  Merci beaucoup pour votre retour. C'est bon j'a trouvé mon bonheur, ce sera donc comme conseillé les Twin SU de la 240Z. Des que le montage est terminé je vous enverrais les photos.
                  Je trouve que vous avez bien choisi la bonne voiture pour un tel rallye !

                  Tu as trouvé ou les twin SUs stp - pour aider d'autres cherchers ?

                  Commentaire


                  • #11
                    Oui franchement en terme de fiabilité top... les deux soucis que nous avons eu sont vraiment l'embrayage et l'allumeur. Nous aurions fait un rodage plus long nous ne les aurions pas eu

                    Pour ce qui est des pièce, j'ai tout trouvé chez Valinho AR (que tu connais bien Sean ) soit:
                    - Une boite a air
                    - Les twin carbus déjà restaurés
                    - Les collecteurs
                    - Des tambours de freins AR
                    - Une rampe essence
                    - Les plaque isolantes

                    Pour information il a en stock plusieurs jeux de tambours arrières en Alu (difficile a trouver en ce moment) et il est sur le point de mettre en vente une 240Z préparée (rallye ou circuit je ne sais plus).

                    PS: Et pour ceux que ca intéresse, nous allons mettre en vente nos anciens weber 32/36 (Starter non automatique)
                    Dernière modification par ARossignol, 16 septembre 2021, 10h28.

                    Commentaire


                    • #12
                      J’arrive après la bataille mais vu l’usage, je confirme : oublie les triples Weber

                      conso ++, quelques cv de plus mais fort chers payés en coût carburant et en autonomie


                      Ton auto était fortement chargée pour le voyage?
                      pas de pb de suspensions?
                      ========================================
                      D'un Z qui veut dire...

                      Commentaire


                      • Lazeum
                        Lazeum a commenté
                        Modifier le commentaire
                        Ton commentaire sur les triples carbus est vrai à moins que tu ne touches à la distrib et que tu compenses les avances (MEgajolt, ME Nodiz, 123Distribution). Dans ces conditions, les webers ne consomment pas beaucoup plus que les SU.

                    • #13
                      Hello, je te réponds un peu tard également.
                      Merci pour la confirmation, maintenant que j'ai les carbus il reste le montage a faire. Prévu en Octobre
                      en ce qui concerne le voyage nous étions bien chargés en effet, je dirais 100kg de pièces de rechanges dans le coffre et 10 kg de vêtements pour nous. Le plus frustrant c'est que la seule pièce qui a posé problème durant le voyage, a savoir l'allumage était la seule pièce que je n'avais pas prévue. J'avais bien sur de quoi changer les composants de ce dernier mais... c'est l'allumeur en lui lui même qui s'est ovalisé (on ne s'explique pas pourquoi). Je me rappelle encore avant le départ en regardant l'allumeur électronique que j'avais me dire... "non je viens de remettre a neuf l'ancien... il ne peut pas tomber en rade".
                      Pas d'autres problème a signaler, la suspension un peu dure et haute que nous avons changée au retour (problème de ressorts à l'avant )

                      Commentaire


                      • #14
                        Tu pourrais m'en dire plus sur les soucis avec l'allumeur 123 ?
                        J'en utilise un depuis qq années, et je préfèrerais pouvoir essayer d'anticiper une panne.....

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X