Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Restauration habillage hayon de coffre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Restauration habillage hayon de coffre

    Salut à tous,

    Je voulais partager mon expérience sur la restauration de mon habillage de hayon (celui recouvert de similicuir). Ce n'est pas bien compliqué, peut être que déjà pas mal d'entre vous l'ont fait ou savent le faire. Mais qui sait? peut être pas tous. Et si je peux vous faire éviter de payer un bras pour acheter une reproduction aux US alors que c'est facile à faire maison pour 50€...
    A savoir que j'ai de la chance, car j'ai le soutien de madame dans ma restauration et que c'est elle qui a fait ce travail au résultat nickel!

    Comme beaucoup, le mien faisait la tête. Autant le similicuir était nickel, mais le carton était absolument mort.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_7716.jpg  Affichages :	0  Taille :		2,24 Mo  ID : 			298927
    Je me suis donc procuré du carton à garnir, trouvable ici https://www.comptoir-carrosserie.fr/..._218-1192.html
    Ainsi que de la ouate à garniture. https://www.comptoir-carrosserie.fr/..._256-1444.html (Pour le coup, ça se trouve partout et celle-ci me semble chère)

    On enlève les agrafes, qui sont particulièrement courtes.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_7800.jpg  Affichages :	0  Taille :		1,96 Mo  ID : 			298928
    J'ai beaucoup cherché sur internet, et impossible de trouver ce type d'agrafe. Si vous savez où en trouver, n'hésitez pas à partager. Personnellement, j'ai trouvé une autre solution.

    Ensuite, on se sert de ce qui reste du carton d'origine comme patron et on découpe une nouvelle base (si possible, mieux que moi !!) Pour ma part, je l'ai aussi imbibé de vernis, en espérant que ça lui permettra de mieux tenir l'humidité. On ajoute les trous comme à l'origine, et on monte sur la voiture pour s'assurer du bon alignement.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_7717.jpg  Affichages :	0  Taille :		2,72 Mo  ID : 			298929
    Quant à la ouate, vu la faible épaisseur de la mousse d'origine, je l'ai découpée 3 fois dans la longueur (ça vient tout seul une fois qu'on a amorcé la découpé en tirant). Voyez plutôt à quel point elle doit être fine pour avoir une chance de remettre le vinyl
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_7801.jpg  Affichages :	0  Taille :		2,19 Mo  ID : 			298930
    Vient maintenant le problème de justement agrafer ce vinyl : agrafer par l'arrière, comme à l'origine, et ça traversera tout et fera un carnage. Prenez donc le carton, côté intérieur/côté ouate, et agrafer des agrafes à bois dans ce sens. L'idée est d'avoir les pates des agrafes qui ressortent de l'autre côté, comme des picots. Il suffit alors de piquer les rabats du vinyl sur ces picots, de plier les picots avec un petit marteau, et le tour est joué! Mettez en une tous les 5 cm environ, car ce vinyl a surement séché et est très raide. Il ne rêve que d'une chose, c'est de se carapater! Alors tenons le bien.

    Reste à ajouter un joint mousse tout autour, comme à l'origine. Celui-ci va masquer nos agrafes, et va mieux jointer cet habillage. Ce type de joint, en rouleau et autocollant, se trouve sur Amazon, magasins de bricolage etc...
    Si c'était à refaire, j'en mettrais un plus étroit et plus fin que ça, pour faire moins "bricolage".
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_7806.jpg  Affichages :	0  Taille :		2,41 Mo  ID : 			298931

    Et voilà le travail! Plus qu'à le nourrir de produit d'entretien pour cuir et vinyl, ce qui le lavera, lui redonnera de sa couleur et de son éclat. Le résultat est bien "molletonné", bien garni.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_7805.jpg  Affichages :	0  Taille :		2,19 Mo  ID : 			298932
Chargement...
X