Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bougies mortes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bougies mortes

    Bonjour , sur ma 240z de 1973, j'ai un allumage pertronix ( effet hall ) , une bobine 3 ohms et des bougies BP6 ES qui crament tous les 200 à 300 km.
    Ca petouille à 5500 tours, puis ça s'aggrave plus bas dans les tours jusqu'a la panne!.J'ai changé pour des BP5 ES, mais pareil voire pire!
    A chaque changement tout redevient parfait.
    merci de vos remarques éclairées.

  • #2
    Salut mimo.
    tu aurais une photo de ce que tu appelles bougies cramée ?
    ton moteur est d'origine ? pistons d'origine ?

    Je pense d'abord a un excès de tension sur ta bobine.
    En général lorsque tu utilises des bobines très puissantes, il te faut aussi des bougies avec des alliages particuliers (iridium, platinium par exemple mais il y en a d'autre) pour éviter que chaque étincelle ne viennent retirer une petite particule de métal sur l'électrode. ca résiste mieux.
    Si le problème venait de l'augmentation de température dans ce cas, tu aurais du passer a un indice thermique supérieur BP8 ou BP7 et non BP5 qui va moins bien refroidir la bougie.
    tu peux aussi utiliser une bobine double électrode, ce qui te permet de doubler le temps de vie la bougie.
    Mais là 300 bornes c'est vraiment faible.
    Toutes tes 6 bougies fondent ?

    Tu as une résistance sur ta bobine ? car évidement ça joue sur la tension.

    Ensuite tes bougies ce sont des NGK originale ? car il y a des copies qui circulent.

    Quelle est la couleur de tes bougies ? un réglage trop pauvre fait monter la température.

    tu devrais démonter les bougies tous les 50km et voir la forme de l'usure sur l'électrode, ça t'en dirait un peu plus.
    Dernière modification par Triangulé, 19 décembre 2021, 11h51.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par mimo Voir le message
      Bonjour , sur ma 240z de 1973, j'ai un allumage pertronix ( effet hall ) , une bobine 3 ohms et des bougies BP6 ES qui crament tous les 200 à 300 km.
      Ca petouille à 5500 tours, puis ça s'aggrave plus bas dans les tours jusqu'a la panne!.J'ai changé pour des BP5 ES, mais pareil voire pire!
      A chaque changement tout redevient parfait.
      merci de vos remarques éclairées.
      Bougies sans résistance interne ? Il faudrait peut-être des BPR ?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par nissag250 Voir le message

        Bougies sans résistance interne ? Il faudrait peut-être des BPR ?
        voila une autre piste.
        d'origine c'est effectivement des BPR.
        Ta voiture a un allumage modifié, pourquoi est-elle passée en bougies BP ?

        il faut donc reprendre le schéma complet :
        la question qui en découle, :quelle résistance sur les câbles ?
        et quelle résistance sur les antiparasites ?

        Si ton électrode fond, tu dois déterminer d'où vient cette augmentation anormale de température :
        _ trop d'avance
        _ taux de compression modifié
        _ mélange trop pauvre
        _ puissance allumage anormalement élevée

        j'ai repris ton historique de message, il semble que ce soit toi qui ait changé l'allumage.
        Ca fonctionnait avant ou elle a toujours cramé de la bougie ?


        te voila plein de piste pour avancer !
        Dernière modification par Triangulé, 19 décembre 2021, 13h09.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ta réponse
          je dis que mes bougies crament car en les remplaçant tout refonctionne. Rien de visible sauf que les 3 bougies du carbu cote volant sont chocolat clair, ensuite 2 sont noire et enfin une claire. La voiture à toujours eu un allumage electronique que j'ai changé car celui en place était un bas de gamme chinois!
          je vais tenter BPR6 ES ? voir BPR7 ES. J'achete les bougies NGK chez un fournisseur professionnel serieux. La mise au point vient d'etre faite, et quand tout va bien le moteur respire bien, monte allegrement dans les tours. Pb , si rien n'apparait visuellement sur les bougies, sont elles pourtant defectueuses???

          Commentaire


          • #6
            Donc ce ne sont pas des électrodes qui fondent !

            je doute que ton soucis soit lié a l'allumage.


            Cherches plutôt du côté de tes bougies noires.
            Dans un premier temps tu peux regarder a l'ohmmètre si elles conduisent bien et qu'elles ne sont pas claquées a l'intérieur.
            ça écartera la piste "électrique".
            Si elles sont conductrices, dans ce cas les BPR vont pas t'aider.

            je pense plutôt qu'elles se noient et tu perds 2 cylindres.
            il faudrait que tu examines ce qu'est ce noir sur ces bougies. Excès de carburant ou huile ?

            tes carbus c'est des SU ou des Webers ?

            Commentaire


            • #7
              Salut, je n'ai pas de solution, mais le même soucis depuis que j'ai fais installé un 123ignition. (j'ai des werber en carbu)
              je démarre et tout est parfait. je coupe le moteur et au redémarrage suivant je dois changer la moitié des bougies.
              quand je les passes au testeur, l’étincelle ne se produit plus sur l’électrode mais dans le corps de la bougie.

              Commentaire


              • Triangulé
                Triangulé a commenté
                Modifier le commentaire
                si l'étincelle se produit sur la céramique qui isole l'électrode, c'est que tu as un produit conducteur sur cette céramique. As tu essayé de faire un nettoyage de la bougie pour voir si elles reviennent dans leur fonctionnement normal ?
                Dernière modification par Triangulé, 20 décembre 2021, 16h17.

            • #8
              Mes carbus sont ceux d'origine ( hitachi ) et les bougies sont noires de suie et aussi un peu grasses! Curieux quand meme que sur le même carbu il y en est une de couleur correcte.

              Commentaire


              • #9
                aucune odeur d'huile ? Vapeur bleuté au levé de pied ?

                Commentaire


                • #10
                  Pas de fumée, mais elle sent très fort l'essence. En général je jette les bougies afin de ne pas reinstaller les mauvaises. Je vais les garder pour les nettoyer et les retester.

                  Commentaire


                  • #11
                    Salut.

                    Pour ma part, je viens de résoudre mon soucis, enfin j espère.

                    Sur les conseille d un vieux sage, j ai changé la bobine . La mienne devait avoir le même âge que la voiture

                    Et miracle, pas de bougie claqué au 3eme démarrage.
                    bon reste à valider sur le long terme.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X