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Que faire avec cette auto ?

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  • Que faire avec cette auto ?

    Bonjour à tous,

    Je m’appelle Eric, 63 ans, roule en Nissan 350Z Phase 3 et Chysler Voyager S2.
    Comme je termine ma pistarde et que j’avais acheté une 280ZX 2+2 il y a plusieurs années je l’ai ressorti de la grange.
    Je connais un peu la restauration de véhicules anciens coté mécanique mais ne suis pas un spécialiste en carrosserie même si j’ai déjà soudé, mastiqué et repeins des autos….

    Depuis quelques jours j’ai procédé à la remise en route et lis quotidiennement différents sujets de cet excellent forum.

    En fait je suis devant un dilemme et je souhaite recueillir vos avis car pour le moment je n’ai pris aucune décision car pas facile de garder du recul quand je démarre l’auto et que j’entends le son du 6 cylindres et que je regarde sa ligne…

    Bref c’est un modèle atmo 1982, bloc moteur F54, culasse P90A, à priori d’origine française avec sa plaque alu et numéros de série OK (bien que les 2 derniers codes sont à vérifier sur celui en bas à gauche : KHLGS130O5. Le code couleur est 006 K)

    Après avoir respecté le protocole de redémarrage j’ai fait tourner 2 minutes le moteur sur ses 6 cylindres après 14 ans d’arrêt. Tout est corrodé dans la baie moteur et beaucoup de pièces sont à changer, donc simple.
    Plus de frein, embrayage…mais ça c’est rien non plus.


    Dessous ça se gâte car l’auto a été restaurée, mal à mon sens, et de plus il faut changer les longerons impérativement car enfoncés et ouverts ainsi que certaines tôles qui ne sont pas des pièces conformes ; mon idée est si je la restaure, de tout démonter, la faire passer dans un four et faire changer les longerons + passage au marbre.

    Première interrogation : ou faire effectuer cela et le coût moyen sachant que j’ai un porte voiture et que je peux me déplacer partout.


    Ensuite ce dont je viens de m’apercevoir et qui me bloque un peu c’est que les sièges en cuir et tout l’intérieur cuir ou simili n’est pas d’origine. Les ceintures sont bleues ainsi que le frein à main ; tout le reste est beige et pire certains pièces bleues on été repeintes en beige…

    Deuxième interrogation : est-il possible de trouver un intérieur complet chez un revendeur (je pense aux US…) ou faut-il composer avec plusieurs revendeurs ?
    Et globalement le coût approximatif (moquettes, sièges complets, panneaux de porte, tableau de bord, ciel de toit, éléments du coffre…)

    Ensuite faudra que je rajoute la préparation de la carrosserie+peinture+pare chocs inox car ceux en plastique ne me plaisent pas

    En fait je suis tiraillé entre le fait de partir :

    - sur une restauration totale mais suis incapable d’en chiffrer le montant même grosse maille;
    - d’acheter une ZX avec un moteur cassé dans laquelle je pourrais monter le F54 mais faut-il encore la trouver …
    - la revendre pour pièces et d’en acheter une autre avec moins de travaux




    Bref je n’arrive pas à prendre de décision…
    Merci de m’avoir lu, pour votre accueil et vos conseils éclairés.



  • #2
    Bonjour et Bienvenue,

    Difficile de répondre à tes questions sans avoir vu la voiture ou au moins des photos.
    Tout peut se faire mais cela dépend du budget et du but que l'on souhaite atteindre.

    Sache que ton moteur est très recherché, notamment avec cette culasse D'origine, il est un peu comme les autres mais c'est celui qui permet les prépas au rapport le plus simple/efficace.

    Il faut faire faire certaines pièces mais les durites en acier/cuivre se refont facilement - aucun vrai problème de ce coté là.
    C'est plus pour les pièces spécifiques que cela pourrait coincer comme les T-tops si tu les as, certains joints, etc.

    Tu peux regarder sur les sites comme zcarsource.com, zcardepot.com ou thezstore.com pour explorer les premières pièces à trouver. Si c'est pour l'intérieur, un bon sellier doit pouvoir faire des choses pour pas beaucoup plus sur l'auto.

    Pour les budgets d'une restauration dans les règles de l'art, il faudra bien compter 25 à 60k€ en fonction des travaux à faire, du rendu final souhaité et du temps alloué (souvent pas trop négociable en général)

    Quant à des besoins spécifiques, quand le temps viendra, nous avons tous des plans ici et là pour reprendre des pièces comme le chrome (via le Portugal ou la Pologne par exemple)
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • #3
      Bonsoir Lazeum,

      Merci pour ces premières informations je vais regarder ces sites.

      Commentaire


      • #4
        Bienvenue Ric, je me présente : Eric (aussi !!!) de Bourgogne, 61 ans (pas loin !)

        Je partage les remarques de Lazeum. En particulier, la base de tout est de savoir ce que tu veux comme voiture, avec celle-ci ou une autre en remplacement. Est-ce :
        • une restauration pour revenir à un état stock, intérieur/extérieur, mais mécaniquement plus performante
        • Une prépa piste avec look "course"
        • Une auto restaurée et belle, mais en prenant de la distance par rapport à l'origine, tant pour l'extérieur (par exemple couleur , jantes, rabaissée, élargisseur d'ailes ...) mais en conservant un look routier, que pour l'intérieur (ne pas conserver la couleur du cuir d'origine, passer vers du tissus ou alcantara, mettre 2 Recaro assortis plus modernes et efficaces) en faisant à nouveau un bel aspect coordonné.
        Et surtout pour en faire quel usage :
        • Balade avec madame et enfants (ou petits enfants)
        • Piste exclusivement
        • Un mixte de piste, balade, sorties musclées ...
        Je pense que ce que tu souhaites faire est la base de ce que tu vas décider et de ce que ça va te coûter. Si tu prends le sujet à l'envers, "je fais quoi en fonction du cout", tu seras déçu, et tu n'auras peut-être pas choisi la bonne option restaurer vs remplacer...
        You know what ?

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Ric, bienvenue et merci de votre présentation assez franc.

          A mon avis, vous avez déjà les bons actions dans votre liste qui sont essentiellement la même chose :


          a) d’acheter une ZX avec un moteur cassé dans laquelle je pourrais monter le F54 mais faut-il encore la trouver …
          b) la revendre pour pièces et d’en acheter une autre avec moins de travaux

          Si vous chercher à restauré la ZX, ça va largement dépassé sa valeur aujourd'hui par une facteur de 300%.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par A2Z Voir le message
            Bienvenue Ric, je me présente : Eric (aussi !!!) de Bourgogne, 61 ans (pas loin !)

            Je partage les remarques de Lazeum. En particulier, la base de tout est de savoir ce que tu veux comme voiture, avec celle-ci ou une autre en remplacement. Est-ce :
            • une restauration pour revenir à un état stock, intérieur/extérieur, mais mécaniquement plus performante
            • Une prépa piste avec look "course"
            • Une auto restaurée et belle, mais en prenant de la distance par rapport à l'origine, tant pour l'extérieur (par exemple couleur , jantes, rabaissée, élargisseur d'ailes ...) mais en conservant un look routier, que pour l'intérieur (ne pas conserver la couleur du cuir d'origine, passer vers du tissus ou alcantara, mettre 2 Recaro assortis plus modernes et efficaces) en faisant à nouveau un bel aspect coordonné.
            Et surtout pour en faire quel usage :
            • Balade avec madame et enfants (ou petits enfants)
            • Piste exclusivement
            • Un mixte de piste, balade, sorties musclées ...
            Je pense que ce que tu souhaites faire est la base de ce que tu vas décider et de ce que ça va te coûter. Si tu prends le sujet à l'envers, "je fais quoi en fonction du cout", tu seras déçu, et tu n'auras peut-être pas choisi la bonne option restaurer vs remplacer...
            Bonjour,


            En fait l'idée était de la restaurer pour qu'elle soit conforme à l'origine et de m'en servir en daily quand il ne pleut pas mais effectivement le coût de la restauration va être trop important par rapport à un achat d'une qui fonctionne.
            Merci à toi pour ces informations.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Sean Voir le message
              Bonsoir Ric, bienvenue et merci de votre présentation assez franc.

              A mon avis, vous avez déjà les bons actions dans votre liste qui sont essentiellement la même chose :


              a) d’acheter une ZX avec un moteur cassé dans laquelle je pourrais monter le F54 mais faut-il encore la trouver …
              b) la revendre pour pièces et d’en acheter une autre avec moins de travaux

              Si vous chercher à restauré la ZX, ça va largement dépassé sa valeur aujourd'hui par une facteur de 300%.
              Hello Sean,

              Merci a toi pour ces informations. Toute la nuit j'ai cherche le prix des differentes pieces et travaux de carrosserie sur le web et en fait je ne vais pas la restaurer vu le cout total.

              Donc maintenant que la decision est prise je vais reflechir a ce que je vais en faire.

              Have a good day !

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              • #8
                Envoyé par Lazeum Voir le message
                Bonjour et Bienvenue,

                Difficile de répondre à tes questions sans avoir vu la voiture ou au moins des photos.
                Tout peut se faire mais cela dépend du budget et du but que l'on souhaite atteindre.

                Sache que ton moteur est très recherché, notamment avec cette culasse D'origine, il est un peu comme les autres mais c'est celui qui permet les prépas au rapport le plus simple/efficace.

                Il faut faire faire certaines pièces mais les durites en acier/cuivre se refont facilement - aucun vrai problème de ce coté là.
                C'est plus pour les pièces spécifiques que cela pourrait coincer comme les T-tops si tu les as, certains joints, etc.

                Tu peux regarder sur les sites comme zcarsource.com, zcardepot.com ou thezstore.com pour explorer les premières pièces à trouver. Si c'est pour l'intérieur, un bon sellier doit pouvoir faire des choses pour pas beaucoup plus sur l'auto.

                Pour les budgets d'une restauration dans les règles de l'art, il faudra bien compter 25 à 60k€ en fonction des travaux à faire, du rendu final souhaité et du temps alloué (souvent pas trop négociable en général)

                Quant à des besoins spécifiques, quand le temps viendra, nous avons tous des plans ici et là pour reprendre des pièces comme le chrome (via le Portugal ou la Pologne par exemple)
                re,

                Bon effectivement après une nuit de recherches et de lien en lien il s'avère que ce projet de restauration ne se fera pas à cause du coût total/prix de l'auto.
                Merci pour les infos

                Commentaire


                • nanard 76
                  nanard 76 a commenté
                  Modifier le commentaire
                  C'est dommage de ne pas pouvoir la sauver.

              • #9
                Bienvenue dans notre communauté.
                Et si ce n'est pas la passion qui l'emporte, très sage décision ! Tu en trouveras une autre.
                Si jamais, tu ne sais pas quoi faire de ton moteur, fais moi signe !

                Commentaire


                • #10
                  Envoyé par lyskham Voir le message
                  Bienvenue dans notre communauté.
                  Et si ce n'est pas la passion qui l'emporte, très sage décision ! Tu en trouveras une autre.
                  Si jamais, tu ne sais pas quoi faire de ton moteur, fais moi signe !
                  Bonjour,

                  Je ne sais pas ce que je vais faire avec le moteur encore. Je regarde aussi les 240 et 260 également.
                  Bref à suivre

                  Commentaire


                  • #11
                    apres une resto peut etre envisagée si le marché fait que la valeur de l'auto va monter dans le futur, cela aura du sens économiquement a ce moment la.
                    mieux que de la découper en tout cas.
                    combien de voiture n'ont pas été restaurées a une epoque et valent des fortunes maintenant.
                    bon elle ne vaudra peut etre jamais une fortune certes mais il faut aussi penser a ça.
                    selon que c'est moyen ou long terme

                    Commentaire


                    • #12
                      Oui j'ai pensé à cela aussi. L'aspect économique est important certes mais il y a également le futur avec la mort programmée des voitures thermiques...
                      La législation va évoluer et de toute façon pas dans le bon sens pour nos anciennes autos. Et certificat d'immatriculation en collection ou pas, soit disant patrimoine national, dés que le législateur aura décidé l'interdiction de rouler en véhicule thermique tout partira à la benne.

                      Il est vrai que ce n'est pas pour tout de suite mais regarde toutes les autos qui ont déjà été converties à l' électrique et puis tous les projets en cours... C'est impressionnant et cela touche tous les modèles et pas uniquement les voitures qui représentent le fleuron de la production nationale de chaque pays. regarde pour Datsun, Nissan mais aussi Honda, Citroen, Renault, MG... bref si tu tapes sur le net les mots qui vont bien en anglais tu vas vite t'apercevoir que beaucoup de voitures depuis 4/5 ans sont équipées de moteur électrique.

                      ça fait vraiment drôle quand tu vois une 280Z, une MGB/GT, une S2000, une 350Z, une 2CV, 4L avec un moteur électrique : ce sont des voitures que j'ai vu en France. Beaucoup de sociétés se sont engouffrés dans la commercialisation de la conversion ou de la vente de kits pour que les bons bricoleurs puissent le faire.

                      Alors oui cela serait effectivement dommage de la découper mais bon la réalité du tout électrique existe outre l'aspect économique.

                      Pour le moment je bricole un peu dessus tous les jours et je la démarre...

                      Commentaire


                      • The phoenix
                        The phoenix a commenté
                        Modifier le commentaire
                        alors je doute tres fortement que le thermique ne soit mort. deja parce que si tout est électrique il va falloir construire quelques centrales et ensuite parce que l'on peut passer, comme moi par exemple, a l'ethanol et rouler propre (enfin moins sale) et le patrimoine auto va aussi etre mis en valeur dans le temps.
                        la conversion elec reste une solution, il y a des boites qui font ça en france, j'en connais une qui fait ça pour les 911 et les essais sont plutot bons. et bientot l'autonomie sera bonne grace a de nouvelles batteries et stations de recharge. là encore il vaut mieux attendre quelques années avant de se lancer.

                      • ric
                        ric a commenté
                        Modifier le commentaire
                        Mort non pas encore tu as raison mais les nouvelles centrales basées sur la fusion (notre soleil) et non sur la fission commencent à bien fonctionner à l'état expérimental. Effectivement la conversion elec permet de conserver nos anciennes mais bon quand j'entends le bruit des moteurs qu'ils soient 4, 6, 8 ou + cela n'a pas de commune mesure et quand je suis sur la piste c'est encore plus la banane !

                    • #13
                      Salut Eric !

                      Bienvenu à toi et tes belles Z/ZX. Tu nous mets plus de photos stp? Les membres du fofo ont le droit de (sa) voir .

                      datsun240z (Sylvain) est à côté dans le 78. Il connait bien la 280ZX 2pl Turbo.

                      Un membre qui connait par coeur la 280ZX 2+2 atmo c'est dans le 93 stef93

                      Surtout ne la vend pas pour pièces. Y a pas mal de gens ici aussi avec contacts à l'étranger... et sur le bon coin (lbc) y a parfois des choses pour ZX. Prend ton temps, mais restaure la ! La dessus 100% d'accord avec The phoenix

                      Bon début de resto !

                      Dès que tu sais ce que tu as besoin et tu trouves pas... fais signe.
                      Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

                      SLK 200K de 2005 (privé)
                      Classe C de 2011 (taff)

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                      • #14
                        Bonsoir,

                        Oui je vais mettre des photos ce week end.
                        Pour le moment je fais des trucs basiques,

                        Merci à toi pour les infos.

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