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  • #16
    Il faut un garage ou une zone pour entretenir ces voitures. C'est sûr que sans ça, c'est inenvisageable sur le long terme d'en avoir une.
    L'auto ancienne ensuite a 2 façons de voir les choses: on fait tout soit même (et souvent - mais il faut que cela soit un plaisir et non une punition) ou on connait un garage et on paie.

    Les garages traditionnels sont souvent réticents sur ces autos car on ne sait jamais le temps que va prendre une opération. Comme la loi oblige un garage à établir un devis avant travaux (loi Hamon de 2014/2015), ces derniers se retrouvent face à un os: définir un prix standard avec un risque élevé de dépassement d'honoraires ou gonfler la facture au cas où.
    Ce n'est pas légal facilement de dire "je prends xx de l'heure et on verra à combien cela revient".
    Dernière modification par Lazeum, 20 avril 2022, 09h45.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • #17
      Personnellement, je préfèrerai beaucoup plus travailler dessus moi même, quitte à ce que ça prenne plus de temps, mais au moins j'en serai fier, sauf pour la peinture éventuellement parce qu'il faut une cabine spéciale. Et je pense aussi que ça sera moins couteux de faire ça comme ça plutôt que de faire appel à un professionnel (où il faut aussi bien vérifier que le professionnel en question ait les compétences et soit pas là juste pour faire une voiture en plus).

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      • #18
        Pour la peinture, tu prends un carossier avec cuve pour traitement integral anti-rouille. Ca coute cher par contre mais plus de soucis de rouille.

        Travailler dessus, c'est bien mais trouve quand meme un garage specialise a cote, au cas ou. Sachant que ces garages preferent generalement les americaines ou allemandes.

        L'avantage des Z et d'autres nippones, c'est la ligne, la qualité, le moteur qui leurs permettent d'entrer dans ces garages sans avoir l'aura qu'elles devraient avoir.
        ​​​​​​

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        • #19
          Bienvenue. Écoute moi j'ai 28 ans, et je me suis lancé. Mécanique carroserie tout. Si tu veux des conseils achats matériels places hésite pas a me parler . Je suis partie de zéro comme toi.

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          • #20
            Autre conseil si tu n'as jamais bossé sur une auto: prendre une plus moderne.
            Il y a une longue liste de voitures cools dans le même esprit que les Z: Nissan 350/370z, BMW Z3, Mazda mx-5, Nissan Silvia s13/s14, etc.

            Les Z deviennent des autos soient déjà restaurées (donc chères) soit dans leur jus avec de grosses réparations à prévoir (donc du travail dessus)
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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            • A2Z
              A2Z a commenté
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              Pour une fois, je ne suis pas forcément d'accord avec toi. Une auto plus récente va forcément avoir plus d'électronique et une mécanique plus complexe. Une d'avant 1980 sera plus simple et coté carrosserie, c'est kif-kif.
              Par contre commencer à mettre les mains dans une auto, ça peut se faire dès maintenant dans la sienne, celle d'un pote, de ses parents ... il n'est jamais trop tard pour au moins regarder et apprendre.
              Et pour te rejoindre Lazeum, quand même un peu, il est vrai que se lancer d'entrée de jeu dans un projet qui va finir vers 35-40k€, c'est quand même costaud. Envisager de commencer par une bagnole simple, pas cher et facile (surtout pour la mécanique et pour retrouver des pièces) pour apprendre, et la revendre après pourquoi pas. Le prix de revente ne couvrira peut-être pas prix d'achat + remise en état, mais c'est le prix pour apprendre, et ça couterait moins cher qu'une grosse bêtise sur une 240Z ...
              Par contre l'enthousiasme qu'on met à refaire une Z n'est pas forcément là sur une populaire qui nous plait moyennement, et ça risque aussi de dégoûter.
              Plein de questions à poser et à se poser ....

          • #21
            Salut Exa !

            Bienvenu .

            Avec la même forme que la 240Z (S30) tu peux aussi regarder pour une 260Z (2 ou 2+2 Places) ou 280Z (2 ou 2+2 places). Une 280ZX commence aussi à bien monter.

            Bonne chance dans tes recherches et tiens nous au courant aussi de ton budget car comme le dit Lazeum... ça commence à être élitiste la Z surtout en ce moment.
            Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

            SLK 200K de 2005 (privé)
            Classe C de 2011 (taff)

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            • #22
              Merci à tous pour vos messages, déjà, avant d'acheter ne serait-ce qu'un projet, je vais regarder pour un garage, ça sera mieux que faire ça sur la voirie , mais je pensais commencer par quelque chose de très simple et qui coutent pas cher, comme une ford Capri mk3 ou une ford Taunus (je cite que des fords, mais c'est juste parce que c'est les premières qui me viennent en tête).Concernant les autres Z, c'est vrai que la 280z est bien aussi, je l'aime un tout petit peu moins que les 240 z, mais elle a quasiment les mêmes lignes, les 260 z, ça sera au cas où j'ai une vie de famille, ce qui est loin d'être le cas pour le moment donc j'ai encore le temps avant de me décider

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              • #23
                Voilà le genre de truc où il y a un peu de tout à remettre en état pour se faire la main, sans oublier que ce qui coûte le plus cher, c'est la corrosion à regarder attentivement !!!! Mais pour commencer pas cher, pourquoi pas ... et tellement différent d'une Z !!!!
                https://www.leboncoin.fr/voitures/2134874015.htm
                You know what ?

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                • #24
                  C'est vrai que ce type de projet pourrait être intéressant pour le coup, ça donne des idées

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                  • #25
                    Si c'est pour partir sur ce genre de véhicule, une polo ou autre sera plus pratique pour faire ses débuts. Et sans que ça soit trop casse-gueule ni inutilisable dans le futur.

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                    • #26
                      Alors ici tout le monde est équipé mais dans le budget et la place il faut penser au outils...
                      Surtout au début.si tu pars de zéro comme moi il faut penser que ca chiffres vite.
                      Établi, étau, peteuse, clé, douilles, les outils spécifiques à une tâche etc.
                      De matériel on est vite a 5k voir 10k.
                      ce qui représente une auto déjà.

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                      • A2Z
                        A2Z a commenté
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                        10.000€ !!! La vache ! Je ne sais pas ce que tu intègres dans ce matos, mais c'est énorme !

                        L'établi, avec des chevrons, des planches, des vis, de la colle et tu fais un truc à ta mesure et bien solide pour pas cher.
                        Un étau même costaud, pas bien cher et pas besoin de haut de gamme, ce n'est pas un outil de précision.,
                        Un coffret de clé à douilles ... il y a moins cher que Facom, et racheter une douille de 8, 10, 12, 13 de temps en temps n'est pas un mauvais choix.
                        Un coffret de clés plates, idem
                        Un coffret de clés mixtes,
                        Clé à tuyauter de 10 pour les freins, là par contre Facom ou autre haut de gamme nécessaire, sinon elle s'ouvre.
                        Clés allen ou torx pas besoin dans une Z
                        Clé dynamo à déclanchement
                        Tournevis avec embouts, et des embouts de rab pour qu'ils soient toujours nickel et ne "baisent" pas les vis bloquées
                        Pince étau ... pas de bas de gamme, c'est de la daube
                        Pince multiprise ... idem, pas de bas de gamme
                        Un cric roulant
                        Des chandelles (2 ou 4)
                        Une baladeuse (au moins)

                        Je n'avais même pas tout ça quand j'ai refait ma Z dans mon sous-sol en gravier en 1995 ...

                        Pour du plus spécifique, ça peut s'emprunter, se louer ... ou se donner à faire par un pro, parce que le matos très cher ne suffit pas pour du boulot spécifique, il faut aussi savoir s'en servir ... et l'acheter pour 1 seule fois n'est pas forcément rentable.

                        Par contre l'incontournable est le garage fermé pour travailler !!!!

                    • #27
                      C'est ça, surtout si on souhaite prendre de la bonne qualité (ce qui revient toujours moins cher que de prendre des outils bas de gamme, de les casser et d'en racheter après).

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                      • #28
                        Sinon en modèle sympa (je trouve) il y a les Toyota de ses années là : https://www.leboncoin.fr/voitures/2149463346.htm

                        Commentaire


                        • A2Z
                          A2Z a commenté
                          Modifier le commentaire
                          Ah oui, très sympa, mais pour se faire la main on a déjà 10.000€ d'invest dans une auto probablement rouillée : "carrosserie a étai fait ya 5 ans mais il faudrait la refaire je pense " (c'est du copier-coller, tapez pas la tête pour l'aurtograffe !!!!)
                          Sinon une Celica c'est cool !!

                      • #29
                        Pour les voitures modernes, pas forcément d'accord avec l'électronique. Une auto des année 80/90 a une électronique très simple sans multiplexage.
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                        • Makishima
                          Makishima a commenté
                          Modifier le commentaire
                          Ca depend des modeles mais les premieres generations d'abs avec piston, etc peuvent effectivement etre plus compliques car peu de gens veulent les remettre en marche.

                        • Lazeum
                          Lazeum a commenté
                          Modifier le commentaire
                          L'exemple des MX5 est un bon: de l'électronique de base pour le contrôle moteur, l'ABS est à part géré indépendamment. Sur le moteur ont a quelques capteurs et puis c'est tout.
                          - Capteur PMH, Capteur AAC
                          - Capteurs Températures admission/liquide refroidissement
                          - Capteur cliquetis,
                          - Débitmètre
                          - TPS
                          et c'est tout.
                          Pour l'admission: une pompe élec dans le réservoir, un régulateur de pression et des injecteurs pilotés par l'ECU.

                          Tant que l'on ne trifouille par l'ECU, c'est donc très simple.

                        • gil2clair
                          gil2clair a commenté
                          Modifier le commentaire
                          Matthieu, pas trop d'accord avec ta dernière phrase...........................mais tu devais t'y attendre !!!
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