Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CHERCHE Soudeur TIG désespérément

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CHERCHE Soudeur TIG désespérément

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réaliser un nouveau réservoir d'essence en alu pour ma "Limo", Sean, une 260 2+2.
    J'ai achevé la conception, la découpe de toutes les pièces du puzzle, et me manque plus que.....le soudeur !!!
    Cela fait déjà 2 qui me font défaut, pour différentes raisons (tout à fait entendables).

    Donc ce post est un petit SOS, car j'ai encore (il est fou disent certains....) l'espoir d'avoir tout fini pour Spa Classic.

    Si l'un d'entre vous connait quelqu'un, ou s'il se sent de prendre le job (car s'en est un, payé of course), ça serait un vrai cadeau !!

    Quelques infos pour cadrer le sujet:
    - Les tôles sont de 3 mm pour le fond (en nuance 5083) et tout le reste en 5754 de 2 mm.
    - 12 mètres linéaires de cordon à prévoir
    - Pas de tôle pliée (ingérable en géométrie)
    - Les tôles extérieures sont jointives par leurs arrêtes intérieures, laissant exposées les 2 épaisseurs des tôles pour la soudure
    - Les cloisons intérieures sont emboitées dans les tôles extérieures. Les têtes des tenons sont affleurantes avec la face exter des tôles extérieures
    - Certaines tôles (les pans coupés extérieurs) seront à pointer sans moyen prévu à ce jour pour les maintenir.

    J'ai tout pré-assemblé, tout s'emboite à merveille.
    Quelques photos pour illustrer la bête.
    Celle avec la voiture en arrière plan a été prise hier soir.
    Ca vous donne une idée du reste à faire......
    Sans aide, pourtant déjà plus qu'abondante des copains locaux, ça va pas le faire pour Spa.
    Et Spa, c'est sacré !!!!!!!!!!

    La bouteille est à l'eau
    Dernière modification par lyskham, 23 avril 2022, 14h25.

  • #2
    Désolé Chris que mon ami soudeur ait refusé le travail, ( son motif est respectable)
    par contre il m'a bien redit que 2mm est très cheap, 3ou4mm partout aurait moins déformé ( c'est uniquement son Avis)
    Bonne chance ! Sinon pour spa tu remets l'ancien !

    Commentaire


    • lyskham
      lyskham a commenté
      Modifier le commentaire
      Merci Didier pour la main tendue !
      Avec des épaisseurs plus importantes de l'alu, je retombais sur un devis de poids évidemment nettement plus élevé, qui aurait justifié de passer à l'acier.
      Et comme le dit Triangulé, le soudage aurait été nettement moins problématique !
      Mais le poids est mon pire ennemi dans ce projet......

      Ces épaisseurs de 2 mm ont été validées par le soudeur qui devait faire le job au départ !
      C'est même moi qui ait insisté pour passer en 3 mm pour le dessous, histoire de faire aussi l'économie d'un ski de protection.....

      Maintenant que tout est découpé, il va falloir faire avec.
      L'alu devrait être jaune, à l'heure qu'il est, vu son prix !!!!!

  • #3
    Pour l'acier ce n'est pas un soucis mais pour l'alu ...

    Difficile de trouver des gens pour de l'alu.
    Il y en a, mais soit ils ne pratiquent pas suffisamment, soit ils sont très pris. A la fin ils sont tous très rare.

    Cherche des boites de tôlerie, avec une bonne entente tu arrives parfois à chopper le soudeur pour le faire bosser le week-end.

    Commentaire


    • #4
      J'imagine que tu cherches proche de chez toi et que tu n'as pas envie de payer du transport...
      Car près de Nantes il y a : http://www.hennion-soudage.com/
      Ils m'avaient ressoudé le Y titan de ma ktm, au top !

      Commentaire


      • #5
        tu bosse sur catia ?
        Tu as accès a de la découpe Laser et du pliage ?
        Tu as scanné le dessous de ta voiture ?

        sympa tout ça



        Commentaire


        • lyskham
          lyskham a commenté
          Modifier le commentaire
          Catia ????
          Nooooon, Sketchup !!

          Découpe laser: oui, encore un bon ami.
          Ça m'a coûté 2 bouteilles de Coca et 2 de cidre bio !!! Mais délais totalement non maîtrisé d'où cet appel à l'aide.....

          Scan 3d:
          Location d'un Artec avec le PC portable qui va avec pour le postraitement: 250€/j.
          La 3d se démocratise !
          Mais la courbe d'apprentissage est raide, et il faut un PC musclé à la maison......

      • #6
        Envoyé par Fouin44 Voir le message
        J'imagine que tu cherches proche de chez toi et que tu n'as pas envie de payer du transport...
        Car près de Nantes il y a : http://www.hennion-soudage.com/
        Ils m'avaient ressoudé le Y titan de ma ktm, au top !
        Ba si tu veux le faire à nantes, je fait le trajet nantes paris toutes le 2 / 3 semaines.
        donc si la boîte que te propose la fouine te repond, je peux faire le transporteur pour toi.

        Et comme je suis à Paris de lundi à mercredi, je peux embarquer tes pièces

        Commentaire


        • #7
          Hello Christophe, contacte de ma part l'entreprise Chouteau au Mans. Demande Sébastien de ma part, c'est lui qui m'avait fait mon réservoir alu.
          En espérant qu'il puisse t'aider !

          Commentaire


          • #8
            Merci à tous pour vos messages !
            Je vous fais un retour les jours prochains.

            Commentaire


            • #9
              Hello,

              Finalement, ce sera le célèbre et réputé Lolo le Soudeur !!!
              Il m'a proposé de faire tout ça pour fin de semaine prochaine !
              Je suis trop content
              Et pas de résine d'étanchéité, que de la soudure propre, Monsieur !!!!
              J'ai hâte de le rencontrer.
              RdV samedi pour la livraison du puzzle

              Merci à tous encore pour vos suggestions.
              Une fois sorti du rush, je tâcherai, avec l'autorisation de chacun, de rassembler ici toutes les adresses identifiées.
              Ca pourra peut-être servir à d'autres.

              Commentaire


              • Fouin44
                Fouin44 a commenté
                Modifier le commentaire
                Sur la région Nantaise quand même

            • #10
              Alors, c'est soudé ??

              Commentaire


              • #11
                Pfiuuuu, en répondant à Mitx sur ses soucis de durits, je viens de réaliser que je n'avais pas partagé la fin de cette aventure......
                J'étais pourtant persuadé de l'avoir fait

                Lolo a fait un super boulot !!!
                Totalement étanche, pas de résine, impeccable en géométrie, aidée par une découpe laser nickel.

                Les trucs à retenir:

                - Un réservoir de carburant, c'est une fonction compliquée, une petite bête noire même, chez les constructeurs auto.
                Alors j'ai passé des heures et des heures de lecture, internet, etc pour essayer d'identifier les principaux pièges de la conception.
                Ya très peu de littérature sur le sujet, en fait !!
                L'avenir dira si j'ai loupé un truc......
                Pêle mèle:
                Contenir les coups de bélier en limitant la vitesse de déplacement du liquide à l'intérieur
                Circulation de l'air à l'intérieur et avec l'extérieur
                Point de vidange
                Point d'aspiration du carburant
                Point de retour (dilution température avant réaspiration)

                De quoi s'occuper quelques soirées....

                - Intégration dans la voiture:
                Le scan 3D m'a sauvé la mise !!!!
                Bien plus facile de maîtriser les zones d'interférences et de fixation avec la caisse qu'avec mes premiers modèles en carton.....
                Chaque modif permet de s'assurer rapidement que la cible de capacité est atteinte.
                J'en ai profité aussi pour améliorer sensiblement la garde au sol / réservoir d'origine.

                - La technique de tenon-mortaises, suggérée par mon premier soudeur, fut la garantie d'une bonne géométrie de l'ensemble.
                Ca permet d'avoir l'enveloppe qui s'assemble comme un légo, et qui tient toute seule.
                J'ai mis 25/100 de jeu périphérique sur chaque mortaise, avec des tenons faisant 2 mm d'épais. Faut que le laser assure !

                Pour les soudures périphériques, accostage des faces par les arrêtes intérieures, pour laisser le maximum de surface pour les soudures.

                - Découpe laser:
                Cette machine est trèèèèès sensible à l'aspect de surface du matériau.
                Peint en blanc ? Ca coupe pas..... (une tôle de récup épaisse pour faire la trappe de visite. Le pilote du laser a du la sabler.....)
                Le laser coupe mieux du côté où il y a le film de protection de la tôle !
                En tentant de couper côté alu, les découpes sont sorties dégueulasses, incompatibles avec la propreté/précision requise par les tenons/mortaises
                Du coup, bien identifier les orientations des faces de toutes les pièces non symétriques avant découpe, sinon, le puzzle, ben y se monte pas !!
                Dernier truc, toutes les arrêtes ont du être malgré tout ébavurées à la ponçeuse.
                Le laser, c'est très précis, mais pas très propre dans mon cas.

                - Déformation des tôles:
                Dans les zones où du 3 mm a été employé, le dessous, pas de vrai soucis.
                Par contre, avec du 2 mm, dès que la longueur des mortaises est supérieure à quelques cm (ce qui était mon cas), et que la surface libre dépasse 15 cm de chaque côté, ça a fait des vagues
                Rien de grave, mais pas nickel.
                Suggestion de Lolo: réduire le linéaire de mortaises, quite à le fractionner.
                Je voulais que ce soit costaud.....pour supporter les 100 litres de capacité !
                Poids total de la bête: pas plus de 12 kg ! Très proche du poids du réservoir d'origine, de 54 litres de capacité.

                - Temps de travail:
                Long.....
                Près de 13 m.l de soudure, plus tous les accessoires (points de vidange x2, entrée et sortie du carburant, clapets de dégazage x2, trappe de visite avec 22 trous à tarauder), il a bossé le Lolo !!
                Et moi aussi, pour lui payer tout ça !!
                Je ne compte pas mes heures pour la conception de l'ensemble......sans parler de l'apprentissage du maniement du scan 3D et de son logiciel de post traitement !

                - Coût total de l'opération:
                Matière première + Lolo + raccords de plomberie + jauge carburant + nappe anti-déjaugeage
                Et ya pas la découpe laser, qui fut cadeau !!
                Près de 1900 € !!!!!
                Soit.....19€/litre de capacité !!
                Et 158 €/kg ! Un beau steak, mais pas encore de Kobé à ce prix là !!!
                C'est beaucoup beaucoup plus que ce que j'avais imaginé.
                Une fois le bras dedans, difficile de reculer.....

                Effet induit, l'impossibilité de faire déboucher la ligne d'échappement à l'arrière de l'auto.
                Heureusement, ce poste a lui été très modeste et j'ai pu tout faire moi même.
                Ca améliore la moyenne......

                Lolo est un as du mig, a l'habitude de traiter des sujets extrêmement variés, complexes, et donc d'apporter des idées tant à la conception qu'à la réalisation.
                Bref, un couteau suisse, indispensable à bien des égards.
                Je recommande
                Dernière modification par lyskham, 21 juillet 2022, 01h43.

                Commentaire


                • #12
                  Intéressant tout ça
                  JE suis curieux pour l'usage du scanner 3D. Tu t'es fait un cadeau? Tu as utilisé une société tierce? Comment as-tu fait tout ça?

                  Le boulot a l'air propre Souder au TIG, de l'alu sur des tôles fines avec les bonnes pénétrations, c'est un vrai talent.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • #13
                    Ce scanner est disponible en location à la journée !
                    beaucoup trop cher à l'achat pour moi.....
                    mais ca offre des possibilités fabuleuses....

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X