Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Datsun de papa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Datsun de papa

    Salut à tous !

    La 240 Z, c'est la première voiture dans laquelle j'ai posé mes fesses de bébé.
    Rien de prétentieux au sujet de mon postérieur, c'est juste que mes parents m'ont
    sorti de la maternité dans cette magnifique auto.

    Revendue quelques mois plus tard, je n'ai jamais eu l'expérience de la Datsun, mais elle
    a toujours eu une place spéciale dans la famille. Il y a quelques années, je me suis mis
    en tête d'en acquérir une. Et puis je me suis dit : "Pourquoi pas essayer de retrouver LA Datsun ?".
    Celle de papa.

    Je me doute que je ne suis pas le premier à tenter ça, et j'ai peu d'espoir, car je possède très peu d'infos.
    De plus, le véhicule est peut-être parti à l'étranger, a été accidenté, repeint, détruit, capturé par des extraterrestres.

    Mais bon, je me lance dans cette petite aventure avec, je l'espère, un peu d'aide de votre part.


    Les infos que je possède :

    - Datsun 240 Z entièrement d'origine
    - modèle 72 ou 73 (apparement)
    - couleur marron glacé
    - intérieur havane
    - jantes d'origine ? (voir photos)
    - phares antibrouillard
    - immatriculée 6503 VL 38
    - acheté à Lyon d'une première main à l'été 1977 (achetée neuve à Lyon)
    - vendue fin 83/début 84 à Lyon via le journal d'annonces Le 69

    Peu de photos :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Datsun_240Z_1.png 
Affichages :	308 
Taille :		727,1 Ko 
ID : 			303298
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Datsun_240Z_2.png 
Affichages :	282 
Taille :		2,08 Mo 
ID : 			303299Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Datsun_240Z_3.png 
Affichages :	281 
Taille :		1,66 Mo 
ID : 			303300


    Vous aurez compris que je ne viens pas d'une famille de photographes.
    C'est donc tout ce que je possède sur cette voiture, ainsi que ces maigres informations.

    Si vous pesez que j'ai un espoir de retrouver sa trace, merci d'avance pour votre aide.
    Si vous pensez que c'est mission impossible, alors tant pis

    Merci d'avance pour vos réponses !

  • #2
    C'est la quête du Graal ! Bonne chance !
    You know what ?

    Commentaire


    • #3
      Ahah, c'est sûr ! ^^
      Aucun lyonnais n'aurait vu passer cette merveille ? (il y a 40 ans, certes...)

      Commentaire


      • #4
        Sympas - la voiture pourra être n'importe ou aujourd'hui - as-tu un no de série pour aider ? HLS30......... ?

        Commentaire


        • #5
          A travers le service des immatriculations, je pense qu'on pourrait savoir ce qu'est devenue cette Z. Mais il faut connaitre quelqu'un qui a accès à ces informations.
          Peut-être Yann, membre du Forum, peut-il aider ?
          Dernière modification par datsun240z, 13 mai 2022, 07h06.
          Elle est pas belle la vie ?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Sean Voir le message
            Sympas - la voiture pourra être n'importe ou aujourd'hui - as-tu un no de série pour aider ? HLS30......... ?
            Nada

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par gil2clair Voir le message
              A travers le service des immatriculations, je pense qu'on pourrait savoir ce qu'est devenue cette Z. Mais il faut connaitre quelqu'un qui a accès à ces informations.
              Peut-être Yann (ASSAIANTE), membre du Forum, peut-il aider ?
              J'ai peut-être un contact pour l'immat, mais si Yann a une idée ?
              Je savais pas qu'on pouvait retrouver la trace d'un véhicule si vieux comme ça.

              Commentaire


              • gil2clair
                gil2clair a commenté
                Modifier le commentaire
                Je ne sais pas si c'est possible, mais ça me semble probable...

              • Scorpion93
                Scorpion93 a commenté
                Modifier le commentaire
                Voir avec la FFVE éventuellement?

            • #8
              Je n'ai pas trouvé de piste pour une recherche sur le site de la FFVE.
              Je vais les contacter en direct pour tenter ma chance.

              Sinon j'ai peut-être un contact pour l'immat, je devrai en savoir plus cette semaine.

              Question : d'après les rares et médiocres photos que je possède, y-a-t-il quelque chose qui donnerait une idée du modèle/année du véhicule ?
              Les jantes par exemple, ou un autre détail.

              Commentaire


              • Scorpion93
                Scorpion93 a commenté
                Modifier le commentaire
                Avec une carte grise de l'époque ça devrait aider non? Sinon Police/Gendarmerie?

            • #9
              PS : je me trompe peut-être, mais les 240Z ont été produites de 69 à 73 uniquement, c'est bien ça ?
              Il me semble avoir vu passer une annonce d'un véhicule de 77 hier, c'est pour ça que j'ai un doute.

              Commentaire


              • #10
                Salut Cedric,
                Rien sur tes photos qui puisse me faire dire de quelle année est la voiture. Il y en a dans le groupe qui ont surement un œil plus affiné que le mien, lâchez vous.

                C'est plus sur la lunette arrière que tu peux trouver des détails des premières série (dégivrage vertical, réglettes d'aération sous lunette), logo de custode "240Z" (au lieux de "Z" uniquement sur les prochaines séries), et bien sur sous le capot (carbus différents avant et après 73 pour les versions US mais celle de papa est une française si j'ai bien compris).

                De plus, les jantes, les feux longue portée et les rétros ne sont pas d'origine sur la voiture de papa.

                Les 240z ont été produites de 69 à 73, les 260z de 74 à 75 puis les 280z de 76 à 78. Celle que tu as vue en annonce doit être une 280z (L28 sous le capot avec louvers, des bon gros pare choc à la mode US et des feux arrières en deux parties comme sur la 260z).

                Commentaire


                • #11
                  J'essaie de sonder papa sur les détails, mais c'est un peu loin dans sa mémoire ^^

                  À confirmer, mais je crois que le moteur était 100% d'origine, et pas de réglettes d'aération apparemment (si on parle bien du gros "store" sur la lunette arrière).

                  Pour les accessoires il me semblait bien que c'était pas d'origine. Une question malgré tout : ces accessoires sont-ils des accessoires d'époque disponibles en option chez le concessionnaire à l'achat neuf ?

                  Merci en tous cas pour les infos sur les modèles !

                  Sinon, mon contact pour l'immat est mort, je m'en remets donc à vous si quelqu'un peut m'aider à ce sujet, c'est mon seul espoir pour l'instant.

                  Commentaire


                  • #12
                    Pour préciser, je n'ai évidemment aucuns papiers, seulement l'immatriculation.

                    Commentaire


                    • #13
                      Non il parle des deux petites grilles rectangulaires d'évacuation d'air situées à droite et à gauche sur le hayon arrière en partie basse. Ces grilles se trouvaient sur les premières 240Z sorties.
                      Ce dont tu parles toi et une persienne ou "louver" en anglais qui est montée sur la lunette arrière. Ceci n'est pas d'origine mais un accessoire à la mode dans les années 70/80 proposé en neuf par les concessionaires. Pas monté sur la 240Z en photo.
                      LA 240z EN PHOTO EST une 240Z française ( spoiler avant , clignoteurs sur le parechoc avant).Les balais d'essuie-glace ont été vraisemblablement affublés de spoilers plastiques noirs (très à la mode à l'époque) Ceci pour peut-être aussi améliorer l'appui de ceux ci sur le parebrise. Pour le rétroviseur comme je l'ai précisé dans un autre sujet les voitures étaient livrés à l'importateur sans rétroviseur.
                      Celui ci montait un rétroviseur français de marque CIPA uniquement à gauche et qui n'était pas vraiment au niveau de la voiture. celui-ci faisait "cheap". Sur cette 240Z , il a été changé par un modèle plus en adéquation avec la voiture .Mais ce n'est pas le modèle DATSUN d'origine qui était monté sur les 240Z vendues sur le marché américain notamment.
                      Les jantes sont des jantes aluminium pas d'origine car les 240Z étaient livrées avec des jantes tôles et des enjoliveurs.
                      Les longues portées sont eux aussi pas d'origine. Très fréquemment montés sur les 240Z pour améliorer la qualité de l'éclairage d'origine qui était des optiques montées avec des ampoules normales Code Européen (non halogènes ) de couleur jaune 40/45W.
                      A noter que DATSUN référencie des anti brouillards sur son "part list" catalogue pièces détachées mais ceux-ci n'ont jamais fait partie du package français.

                      Commentaire


                      • #14
                        Merci Michel pour toutes ces infos.

                        Pas de grilles arrières d'après les souvenirs de papa.

                        Mon père contacte aujourd'hui son assureur, qui assurait déjà la Datsun à l'époque.
                        Peut-être pourra-t-il nous aider. C'est sans doute notre meilleure piste pour le moment.

                        J'ai aussi contacté la FFVE pour solliciter leur aide ou leurs conseils, et je tente la gendarmerie dès que je peux.

                        Sinon, j'ai éclairci un peu les photos pour tenter de lire quelques détails supplémentaires, comme le logo de custode par exemple.
                        On ne voit pas grand chose de plus malheureusement, mais peut-être que vos regards d'experts sauront dénicher un détail


                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Datsun_240Z_1.png 
Affichages :	171 
Taille :		598,5 Ko 
ID : 			303703
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Datsun_240Z_2.png 
Affichages :	185 
Taille :		552,7 Ko 
ID : 			303704
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Datsun_240Z_3.png 
Affichages :	187 
Taille :		1,33 Mo 
ID : 			303705

                        Commentaire


                        • #15
                          Bonjour, désolé de ne répondre que très longtemps après. Ce véhicule n'est plus enregistré sur le sol français, ni sous épave, ni sous vente a l'étranger. Il a été sûrement retiré de la circulation il y a très longtemps.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X