Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mitx240z

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Envoyé par JanspeedZ Voir le message
    Oui ils sont corriace ces roulement AR!!!
    mais regarde bien ta photo ton extracteur met ton roulement de travers, ça va pas aider c'est sûr...
    je sais qu'il est de travers, j'ai pas essayé de forcer j'attend la prochaine fois pour essayer de le sortir.

    Envoyé par JanspeedZ Voir le message
    Sur la 240Z de course j'ai eu un mal fou à extaire les tulipes des moyeux et j'ai abîmé les filetages
    J'ai moi aussi réussi à n'en sortir qu'un seul pour l'instant, je vais persévérer pour l'autre.
    De même j'ai pu sortir qu'un seul spindle pin sur deux.

    Commentaire


    • #77
      Alors la technique pour sortir les roulements plus aisément est de mettre en tension avec ton arrache-roulement et ensuite à l'aide d'un chalumeau chauffé la bague intérieure (montée serrée) afin que son diamètre augmente et la tension de l'arrache-roulement suffise à lui donner l'impulsion.
      Faire attention à ne pas transmettre trop de chaleur au moyen afin de ne pas le déformer localement.
      Au remontage, un petit coup de palmeur pour vérifier que l'axe n'est pas ovale...
      Perso, je n'ai pas eu trop de mal pour cette opération sur les Z.
      Bon courage!!!
      Moi:
      Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
      Datsun 180B 1977 Grise

      Commentaire


      • #78
        Essais de trouver quelqu'un qui pourrait te prêter une presse, kit à la louer ça t'évitera de risquer d’abîmer quelque chose et te facilitera les choses
        sigpic
        L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
        Datsun 100A et Datsun 240Z.
        No matter what you drive so long as it's a Datsun !

        Commentaire


        • #79
          Il n'y a pas qu'une vérité...
          Pour la presse, demande à une PME mécanique générale de te le faire, ils ont en général une presse avec des fers. Et je suis sûr que tu ne payeras rien!!
          Par contre, su ça force trop à la presse, attention!!

          La technique que je t'ai cité avec l'arrache-roulement et le chalumeau est la technique que j'utilisais pour les moteurs électriques que l'on refaisait (puissance de 0.75 à 1500 kW pour ceux à qui ça parle)... et je peux t'assurer qu'on en a retirer des roulements sans rien abimer!!
          Moi:
          Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
          Datsun 180B 1977 Grise

          Commentaire


          • #80
            ce genre de manip peut effectivement tourner à la galère

            pareil qu'Alexis, j'y mettrais un coup de chalumeau sur la bague pour la dilater si cela ne vient pas

            ========================================
            D'un Z qui veut dire...

            Commentaire


            • #81
              Je te conseille aussi d'aller voir un garage équipé.
              J'ai fait ça dans l'ateleir au bureau avec une presse 25t et un arrache moyen Facom. ça m'a pris 2 minutes sans forcer et surtout sans rien abimer.
              Il faudra réinstaller les nouveaux ensuite, tu vas te retrouver avec les mêmes problèmes dans l'autre sens mais avec le risque de flinguer tes roulements tout neufs
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • #82
                merci pour les idées.
                J'ai déja chauffé au chalumeau pour sortir le roulement de son logement en plus d'utiliser l'extracteur, donc je pensai aussi chauffer le roulement de nouveau en isolant thermiquement l'axe pour le sortir, il faut que je trouve un moyen pour qu'il ne se mette pas de travers. Sinon j'irai trouver une presse.

                Pour les reinstaller, je pensais utiliser la technique ou on met le roulement au four et l'axe dans le congélateur pour que la différence de température me permette de les glisser plus facilement. Avez vous testé ça?

                Commentaire


                • #83
                  Envoyé par mitx Voir le message
                  merci pour les idées.
                  J'ai déja chauffé au chalumeau pour sortir le roulement de son logement en plus d'utiliser l'extracteur, donc je pensai aussi chauffer le roulement de nouveau en isolant thermiquement l'axe pour le sortir, il faut que je trouve un moyen pour qu'il ne se mette pas de travers. Sinon j'irai trouver une presse.

                  Pour les reinstaller, je pensais utiliser la technique ou on met le roulement au four et l'axe dans le congélateur pour que la différence de température me permette de les glisser plus facilement. Avez vous testé ça?
                  Oui, ,je l'ai fait pour installer mon autobloquant, la différence de dilatation est impressionnante, ça tombe tout seul sur l'axe
                  La même chose pour les pieds de bielle en ("press fit" ou montage serré), l'axe au congélateur et la bielle au four à 250 ° , mais avec 3 /100 ème de serrage, sur des petits diamètres, c'est plus dur .

                  Commentaire


                  • #84
                    Et voila, le roulement a été retiré simplement en le chauffant et sans forcer, c'est incroyable comme ca se dilate.
                    Puis j'ai retiré l'autre roulement aussi en chauffant le porte moyeu et en tapant un peu dessus.
                    Par contre pour l'autre coté ça veux pas encore sortir. J'irai essayer sur une presse la semaine prochaine.
                    Fichiers attachés

                    Commentaire


                    • #85
                      Bien joué! avec le pin, ça fait partie des opérations galères lors de la restauration des suspensions

                      On attend les photos du nettoyage
                      Si tu ne veux pas t'embéter, fais un tour sur le bon coin et cherche un sableur de meuble. ça m'a couté 100 € pour sabler toute la suspension arrière. J'ai gagné plein de temps mais il faut bien protéger toutes les parties à garder intacte (palier de roulement par exemple ou tube d'amortisseur)
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                      Commentaire


                      • #86
                        ça avance, j'ai réussi à sortir le deuxième spindle pin qui était bloqué, il a quand même fallu utiliser le chalumeau en plus des 20t de pression de la presse. J'ai aussi profité de la presse pour retirer les autres roulements.

                        Donc maintenant j'ai plus qu'à nettoyer et masquer les parties à protéger pour le sablage. J'ai déja commencé à sabler certaines pièces qui n'ont pas besoin de protection. Ça fait vraiment plaisir de voir les pièces redevenir grises au fur et à mesure du sablage. Ça remotive.

                        J'hésite encore entre le thermolaquage ou la peinture epoxy pour chassis de restom.

                        Commentaire


                        • #87
                          Envoyé par mitx Voir le message
                          ça avance, j'ai réussi à sortir le deuxième spindle pin qui était bloqué, il a quand même fallu utiliser le chalumeau en plus des 20t de pression de la presse. J'ai aussi profité de la presse pour retirer les autres roulements.

                          Donc maintenant j'ai plus qu'à nettoyer et masquer les parties à protéger pour le sablage. J'ai déja commencé à sabler certaines pièces qui n'ont pas besoin de protection. Ça fait vraiment plaisir de voir les pièces redevenir grises au fur et à mesure du sablage. Ça remotive.

                          J'hésite encore entre le thermolaquage ou la peinture epoxy pour chassis de restom.
                          Thermolaquage c'est ce que j'ai fait, faut savoir que si c'est quelqu'un qui te le fait faut bien faire gaf qu'il ne fasse pas n'importe quoi car ça fait des épaisseurs partout où c'est passé, donc grattage et ponçage obligatoire si c'est pas réfléchie avant !
                          Cherches sur mon post perso de ma caisse si tu veux plus de détails
                          sigpic
                          L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                          Datsun 100A et Datsun 240Z.
                          No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                          Commentaire


                          • #88
                            oui j'ai vu ton poste et j'avoue que c'est le risque d'avoir à retirer le thermolaquage à cause de mauvais masquage qui me fait hésiter. Je dois creuser la question et aller parler au thermolaqueur local.

                            Commentaire


                            • #89
                              Bon alors après sablage de toutes les pièces, je les ai peintes à l'époxy pour chassis de restom. Ça semble assez bien comme peinture, elle est bien élastique après durcissement, un peu comme le polyuréthane, ca en est peut être..
                              Fichiers attachés

                              Commentaire


                              • #90
                                et j'ai fini ma barre anti rapprochement arrière, il me manque plus qu'a faire celle de devant.
                                Fichiers attachés

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X