Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fixation faisceau elec

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fixation faisceau elec

    Bonjour

    je suis en train de restaurer une 240z de 1972. Je viens de tout démonter : j’ai pas mal de travail côté carrosserie (bac batterie, planchers…).
    J’ai également des fixations de faisceau électrique qui sont complètement rouillés.
    j’ai vu que zcardepot vend des clip en remplacement : https://zcardepot.com/products/wirin...-260z-280z-510

    Je m’étais dit de peut être tous les remplacer par des clips plastiques.
    certains ont déjà fait ça ?
    qu est ce que vous conseillez ?
    merci
    Dernière modification par juju13, 11 août 2022, 11h07.

  • #2
    regardes chez Classic auto elec, ils ont des pontets de câbles.
    https://www.classicautoelec.com/fr/254-fixation

    sous le capot d'une ancienne, ça fait propre et ça passe.

    Commentaire


    • #3
      Ok merci pour l’info. Quelqu’un a déjà installé ces pontets ? J’ai cherché mais n’ai vu personne faire cette installation.
      merci en tout cas.

      Commentaire


      • #4
        Comme tu vas avoir beaucoup de travail de carrosserie, ce n'est pas le fait de souder par point quelques pattes de maintien (Z Car Depot) pour le faisceau électrique qui changera les choses.
        La restauration sera conforme.
        Les pontets vendus par Classic Auto Elec sont fixés par vis. Il faut donc percer un trou ce qui à terme peut devenir un point de corrosion.
        Dernière modification par michel, 11 août 2022, 22h09.

        Commentaire


        • #5
          Ok merci Michel pour ces explications.

          Commentaire


          • #6
            Je suis du même avis que ... Michel et Triangulé !
            les 2 options se valent, j'irais au plus simple pour toi, le tout c'est que ce soit propre.
            si tu fores des (petits) trous pour visser des pontets, munis-toi d'un puissant antirouille et d'un coton tige.

            Ma technique :
            - 0) si possible je récupère ou copie l'origine, mais sans m'en rendre malade, surtout sur le réversible, l'améliorable, le non visible (Rislans bienvenus, ampoules H4, insonorisants...).
            - 1) phosphatant de chez Restom (j'en ai toujours 1 flacon au garage), essuyé après 5 min. Sèche assez vite en été
            - 2) une touche d'antirouille appliqué au coton-tige (réutilisable) ou pinceau à maquette (qu'il faut nettoyer après)
            - 3) je mets la vis
            - 4) si la pointe de la vis émerge dans un passage de roue ou un endroit exposé (ça arrive), je la choisis en inox et je la protège avec du joint américain ("pate-à-fix" des enfants, se vend en carrosserie notamment en marque 3M sous forme de longs macaronis gris. La partie fixe des vitres avant de 2CV est montée avec ça. Ca rebouche un trou dans les contre-ailes, isole du bruit un rossignol, etc...)

            Je restaure en permanence 1 ou 2 autos, souvent depuis le châssis. Les produits indispensables que j'utilise quotidiennement ou souvent :
            - rouleau de Sopalain industriel, sur dérouleur. Me sert notamment pour "poser la nappe", préparer un champ opératoire propre sur mon établi pour travaux délicats.
            - Acétone ==> nettoie presque tout. Notamment l'établi.
            - Phosphatant de chez Restom (attention, super toxique pour les poumons, en extérieur sur surfaces de + de 10 cm²)
            - WD40
            - de l'essence de récup (grosses pièces)
            - du nettoyant freins en bombe (par 6 en promo = coût négligeable)
            - un détachant de colle de chez Casto : comme je marque presque tout au démontage sur du scotch de peintre, ça laisse des traces, surtout après 1 an ou 2 !

            Je sors très souvent aussi ma boite de tarauds/ filières, boite économique "tout en un", largement suffisante pour mon usage. C'est utile quand les fixations ont été maltraitées, et aussi après des couches d'apprêts et peinture, ou pour réaléser une pièce d'origine. La limite : c'est du métrique (j'attaque une TR250 en 2023).

            La suite serait de faire l'inventaire du garage...

            Commentaire


            • #7
              Salut Jeff, merci beaucoup pour toutes ces explications bien détaillées et notamment les petites astuces que je ne connaissais pas comme l'utilisation de ce joint américain.
              Je ne sais encore vers quoi je vais m'orienter pour ces fixations. Je vais déjà m'occuper des parties bien rouillées.
              Merci encore

              Commentaire

              Chargement...
              X