Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AU secours, le moteur se coupe !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AU secours, le moteur se coupe !

    Ma 240 Z 1972 origine US est enfin sortie de carrosserie. Elle a chaussé ses nouvelles jantes et a retrouvé ses garnitures intérieures et extérieures.
    Premier essai routier de 1 km, réglage des sièges et 3 babioles.

    Au second essai, arrêt brutal du moteur au bout de 3 km. Plus de jus. Le démarreur chignole normalement, mais il semble ne plus y avoir de jus.
    Comme les canicules s'emballent (contrepèterie), je glisse dans la pente jusqu'à l'ombre, et reviens la nuit avec de l'essence.
    L'auto repart, fait 200 m, et s'arrête net. Et ***** !! C'est alors, qu'à force d'essayer, je pige qu'en tenant la clé "à la limite" du point de démarreur (donc en appui sur le ressort en bout de rotation de la clé de contact), j'arrive à maintenir le jus, sans doute le contact à l'allumage. Bonjour la crampe au pouce ! Bref, j'arrive à remonter la Datsun à la maison.

    A près réflexion, recherche et démontage simple, j'extrais le contacteur du Nieman, c'est à dire la partie contacteur électrique.
    J'en conclus que cet interrupteur est usé de l'intérieur, et commande un nouveau.

    La pièce et moi-même remontés (à bloc, en ce qui me concerne), je pars à Marseille comme un doute-de-rien.... pendant 3 km puis la même panne. Là, j'avais le moral dans les talons de mes espadrilles, mais je savais quoi faire de mon pouce, et c'était pas du stop : j'ai pu ramener la capricieuse japonaise à la maison moyennant tendinite de la main droite.

    Que se passe-t-il ?
    - le faisceau est d'origine et très propre partout,
    - j'entends des clic de relais sous la boite à gants, ça semble venir de là.
    - il me faut intervenir dans ce coin pour poser une garniture neuve contenant un haut-parleur ; vu les bottes de fils et le troupeau de relais, j'avais procrastiné.

    Comment vérifier moi-même ? Comment shunter un éventuel relais ? A quoi reconnaitre les relais selon leur rôle ?
    (c'est d'autant plus râlant que quand elle roule, elle marche super bien, avec un son magnifique et que je suis déjà accroc. C'est assez féminin, si t'es trop amoureux, elle te quitte)

    Merci de vos lumières !


  • #2
    Je vérifierais l’alimentation de la bobine ou la bobine elle même

    Il y a 2 circuits :
    - 1 en +12v relié à la position « démarreur » de ton neimann
    - 1 qui traverse la résistance ballast (genre prisme de porcelaine proche de y’a bobine) pour 9V et relié à la position « contact » de ton neimann

    si tu tournais en tenant ta clef proche de la position « démarreur » pour que cela fonctionne; cela pourrait coller.

    je testerais s’il n’y a pas de faux contact vers la résistance ballast voire même que celle ci de coupe à chaud… tu peux la shunter pour rentrer si c’est elle.
    as tu du +12 (ou plutôt 9V) en position « contact » à la bobine quand tu es en panne?

    J’ai déjà vu aussi des bobines qui se coupent à chaud
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • A2Z
      A2Z a commenté
      Modifier le commentaire
      Même avis, shunte le ballast pour voir, pas un souci de tourner sans ballast. Ca bouffe plus vite les vis platinées, c'est tout ...

  • #3
    Je regarde ça demain, vos remarques sont logiques. un grand merci.
    Vous tiens au courant.
    Jeff

    Commentaire


    • #4
      Merci, c'est résolu !

      Suivant la logique et les conseils de datsun240z et d'A2Z, j'ai démonté bobine et ballast, le déparasiteur de radio, tout nettoyé à l'émeri, resserré les cosses et remonté.
      (Pour info : le ballast admettait 9 V et renvoyait environ 6,5 V vers la bobine)
      Puis en route pour les contreforts du Ventoux, Méthamis et les Gorges de la Nesque, équipé d'une clé à pipe de 8 pour shunter le ballast à la première faiblesse : inutile, j'ai fait 50 km de basse montagne sans panne. Et j'ai appris quelque chose sur l'allumage.

      Commentaire


      • #5
        impec on aime quand ca se passe comme ça !

        Commentaire


        • datsun240z
          datsun240z a commenté
          Modifier le commentaire
          Carrément
      Chargement...
      X