Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compteur de vitesse décalé de 20 km/h

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Compteur de vitesse décalé de 20 km/h

    Salut à tous,

    J'avais réussi il y a quelques mois à régler mon compteur de vitesse pour le rendre ultra précis (delta de 3-5 kmh vs vitesse GPS), en ajustant directement le ressort de l'aiguille du compteur de vitesse.

    Seulement, il y a quelques semaines, après avoir passé un temps fou à restaurer boite et différentiel, mon compteur est complétement à l'ouest: il affiche une vitesse constamment 20 kmh au dessus de la vitesse rélle. L'aiguille ne sautille pas, elle est stable. Juste "optimiste"...

    Le câble est pratiquement neuf (<12 mois), donc je pense qu'on peut exclure un cable HS.

    Je ne vois que quelques hypothèses:
    - Câble du compteur qui prend un angle trop important (je l'ai rerouté en remontant la boite) - j'ai pourtant vérifié et il n'est coudé nul part...
    - Pignon d'entrainement du cable soudainement HS (abimé lors du remontage de la boite...?). Mais a mon sens, si c'etait ca, la vitesse serait graduellement de plus en plus fausse non?
    - Le ressort de l'aiguille du compteur de vitesse ètait ok, et je n'ai fait que compenser un soucis que j'avais alors dans la boite. Suite a la resto de la boite + nouvel arbre de transmission, c'est revenu a la normale et maintenant mon aiguille est dans les choux
    - J'ai remonté mon pignon de cable / mon cable comme un pied

    Qu'en dites vous? Je passe à côté de qqc?

    Merci!

    P.S: c'est une US 240Z de 1972, boite et diff stock (donc BVM 4 et R180)
    Dernière modification par Charlyboy, 22 septembre 2022, 15h09.

  • #2
    Si cela provient du mécanisme, ça veut dire que ton câble tourne trop vite. La seule raison serait le pignon sur le capteur de vitesse qui serait inadapté mais il le serait depuis le début. Si tu n'as rien changé et que tout est d'origine, il n'y a a pas de raison.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire


    • Charlyboy
      Charlyboy a commenté
      Modifier le commentaire
      C'est aussi ce que je me dis... 20 kmh en dessous, ca pourrait etre une dent qui a laché, ou un cable un peu coincé. Mais 20 au dessus...??

  • #3
    Tu as changé ta monte pneumatique? Genre roues plus petites ou plus grandes?
    Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

    SLK 200K de 2005 (privé)
    Classe C de 2011 (taff)

    Commentaire


    • #4
      Envoyé par Scorpion93 Voir le message
      Tu as changé ta monte pneumatique? Genre roues plus petites ou plus grandes?
      Non. Rien n’a changé depuis. Ni roue, ni transmission (si on ne considère pas l’arbre de transmission), ni rien du tout

      est ce que l’aiguille du compteur peut “sauter” d’elle même et soudainement nécessiter un recalibrage?

      Commentaire


      • #5
        Les pannes proviennent à 99% de ce que l'on a touché , donc il y a de fortes chances que cela provienne du ressort de l'aiguille du compteur

        Commentaire


        • #6
          C'est mon avis aussi.
          Soit tu t'en accommodes, mais tu sembles exigeant puisque tu avais fignolé le précédent réglage, soit tu ressors le compteur pour le rerégler.
          Une chose m'intrigue... travailler sur le ressort de compteur me paraît étrange. Normalement, il y a une petite vis de réglage au dos des compteurs, ou un très fin trou (bouché par une étiquette) qui donne accès à une vis de calibrage. Mais régler au millipoil sans instruments, c'est pas évident.
          Comment avais-tu fait? As-tu roulé avec le compteur sur les genoux ? L'as-tu démonté 10 x pour tester empiriquement des réglages par approches successives?

          Commentaire


          • #7
            Envoyé par Jeff 84 Voir le message
            C'est mon avis aussi.
            Soit tu t'en accommodes, mais tu sembles exigeant puisque tu avais fignolé le précédent réglage, soit tu ressors le compteur pour le rerégler.
            Une chose m'intrigue... travailler sur le ressort de compteur me paraît étrange. Normalement, il y a une petite vis de réglage au dos des compteurs, ou un très fin trou (bouché par une étiquette) qui donne accès à une vis de calibrage. Mais régler au millipoil sans instruments, c'est pas évident.
            Comment avais-tu fait? As-tu roulé avec le compteur sur les genoux ? L'as-tu démonté 10 x pour tester empiriquement des réglages par approches successives?
            Jamais vu cette vis au dos dont tu parles!
            j’ai ce réglage au moment de changer le fond du compteur en km. Vu qu’il fallait enlever et remettre l’aiguille, j’ai spontanément “joué” avec elle
            et oui, j’ai roulé avec le compteur sur les genoux un coup à 90, je vois où j’en suis, je m’arrête sur le bord de la route, j’ajuste, je repars à 90, je regarde, je réajuste…
            ca a pris 3-4 coups et c’était ok!

            Commentaire

            Chargement...
            X