Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Freinage effrayant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Freinage effrayant

    Bonjour a tous,
    C'est mon premier post sur ce magnifique forum.
    J'ai récemment acheté une 240z qui a un comportement de freinage effrayant.

    Je m'explique...
    A froid la pedale est molle sur la moitié de la course et après sur le reste c'est dur. je peux bloquer les roues si j'appuie comme un sagouin sur ce point dur avec une course de 1-2cm. Mais je touche jamais la buté.

    Parcontre a chaud, la première partie de pedale precedement molle a froid, devient plus (un peu) consistante avec un vrai effet de freinage.
    Plus j'appuie vite, plus sa freine fort. Ca m'a surpris plusieurs fois.
    Mais c'est un ressenti d'appuyer dans le vide sans force et que la voiture freine par la magie du saint esprit.

    Les durites et la valve sont étanches mais je soupsonne le mastervac ou le maitre cylindre. Cependant, j'ai trop peu d'expérience pour être sur...

    Merci d'avance

  • #2
    As-tu bien purgé les 4 roues et le maître-cylindre ?

    Les tambours arr sont-ils bien réglés ? Le frein à main est-il efficace ?

    Les différents éléments du sytème de freinage ont quel âge ?
    • master-vac
    • maître-cylindre
    • liquide de frein
    • durites av/arr
    • étriers av
    • plaquettes av
    • disques av
    • cylindres de roues arr
    • garnitures/mâchoires arr
    • tambours arr
    avec ces infos, on pourra mieux de piloter dans ta recherche de panne.

    Attention, rouler comme ça est dangereux !
    Si tu freines t'es un lâche, il parait ... mais des fois c'est indispensable quand même !!!!
    Dernière modification par A2Z, 18 octobre 2022, 19h51.
    You know what ?

    Commentaire


    • #3
      Pour moi, il y a de l'air dans le système et il faut purger les freins.
      Est-ce que quand tu pompes plusieurs fois d'affilée tu sens la pédale se durcir ?
      Si oui, tu as ta confirmation.

      Commentaire


      • #4
        est ce que c'est ta voiture qu'on a vu a retro mobile en début d'année ?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par A2Z Voir le message
          As-tu bien purgé les 4 roues et le maître-cylindre ?

          Les tambours arr sont-ils bien réglés ? Le frein à main est-il efficace ?

          Les différents éléments du sytème de freinage ont quel âge ?
          • master-vac
          • maître-cylindre
          • liquide de frein
          • durites av/arr
          • étriers av
          • plaquettes av
          • disques arr
          • cylindres de roues arr
          • garnitures/mâchoires arr
          • tambours arr
          avec ces infos, on pourra mieux de piloter dans ta recherche de panne.

          Attention, rouler comme ça est dangereux !
          Si tu freines t'es un lâche, il parait ... mais des fois c'est indispensable quand même !!!!
          Merci pour la liste ! je vais mettre les mains dedans jeudi. Je ferai un retour sur l'état des pièces

          Commentaire


          • A2Z
            A2Z a commenté
            Modifier le commentaire
            J'ai corrigé le message original... les disques sont bien à l'AV et pas arr comme tapé par erreur ...

        • #6
          Envoyé par Bugs Voir le message
          Pour moi, il y a de l'air dans le système et il faut purger les freins.
          Est-ce que quand tu pompes plusieurs fois d'affilée tu sens la pédale se durcir ?
          Si oui, tu as ta confirmation.
          Je peux pomper sur la demi course de la pedale avant le point dur et j'ai pas l'impression que la pédale se durcit

          Commentaire


          • Triangulé
            Triangulé a commenté
            Modifier le commentaire
            ca ressemble a un manque d'assistance.

          • Amaury.G
            Amaury.G a commenté
            Modifier le commentaire
            Mais ce qui est bizarre c'est que a chaud j'ai de l'"""assistance""" sur la première partie de la course. Pour moi il a pas d'entre deux entre cassé et fonctionnel pour le mastervac

        • #7
          Envoyé par Triangulé Voir le message
          est ce que c'est ta voiture qu'on a vu a retro mobile en début d'année ?
          Oui c'est celle la !

          Commentaire


          • Triangulé
            Triangulé a commenté
            Modifier le commentaire
            c'est toi qui fait de l'importation ?

          • Amaury.G
            Amaury.G a commenté
            Modifier le commentaire
            Pas du tout. Je l'ai acheté aux enchères

        • #8
          Autre question :
          Quand tu freines et que la pédale s'enfonce loin, as-tu le voyant de frein à main qui s'allume ? Il avertit aussi quand la répartition de freinage est déséquilibrée entre avant et arrière, ça peut donner une piste ...
          You know what ?

          Commentaire


          • #9
            Envoyé par A2Z Voir le message
            Autre question :
            Quand tu freines et que la pédale s'enfonce loin, as-tu le voyant de frein à main qui s'allume ? Il avertit aussi quand la répartition de freinage est déséquilibrée entre avant et arrière, ça peut donner une piste ...
            non il y a pas de voyant ! mais la pedale ne s'enfonce jamais plus loin que la mi-course

            Commentaire


            • #10
              La semaine dernière, je suis rentré de Nogaro, soit plus de 650 km, sans freins.... Bonjour les sueurs froides, et l'extrême anticipation !
              Si c'est plus cool sur l'autoroute, bonjour la traversée de villes et villages...
              Moralité, je viens de signer un devis pour réfection totale du système de freinage, par un Pro, ancien mécano de LOEB...
              Elle est pas belle la vie ?

              Commentaire


              • #11
                Tant mieux et j'espère qu'il trouvera!!!!

                C'était quand même pas très prudent, en cas de pépin, l'assurance n'aurait pas marché mais tout est bien qui finit bien.
                Dernière modification par Lazeum, 20 octobre 2022, 12h59.

                Commentaire


                • gil2clair
                  gil2clair a commenté
                  Modifier le commentaire
                  oui, peu prudent, mais avais-je le choix sachant que mes freins ont lâché lors d'une session piste. Je ne suis pas certain que ma Z aurait été prise en charge... Quant à la panne, vu ce que je lui demande de faire, c'est sûre qu'elle ne sera plus là. Je change tout !!!

                • Makishima
                  Makishima a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Ca va donner pour les prochaines séances de pistes avec des freins tout neufs! Je n'avais pas compris qu'ils avaient lâchés sur piste.

              • #12
                Etrange

                J’ai l’impression du maitre cylindre sur l’un des 2 circuits à ta lecture ou d’une purge ko.


                bienvenue en tout cas, chouette auto!

                ========================================
                D'un Z qui veut dire...

                Commentaire


                • gil2clair
                  gil2clair a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Oui Sylvain. Avec Alex (la 240Z jaune à Nogaro), il a été décidé de purger l'avant et l'arrière. L'avant, OK. Mais au moment de la purge arrière, la vis de purge a cédé (sectionnée) dès le début du dévissage... dont abandon de purge, et retour à la maison ...

                • Makishima
                  Makishima a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Elle était rouillée pour céder comme ça?

                  Dommage pour les frais supplémentaires encourus.

              • #13
                Bonjour a tous,
                Hier, j'ai enfin pu faire la vidange du circuit de freinage. L'ancien était bien foncé mais rien de très alarmant.
                Par prévention j'ai changé la valve anti retour qui était d'origine mais fonctionnel. J'ai quand même constaté qu'il fallait mettre plus de pression pour "l'ouvrir" par rapport a la neuve. J'ai changé une durite de dépression qui semblait sur la fin et j'ai vérifié l'étanchéité des autres.

                A la suite de la vidange j'ai constaté plusieurs choses, j'avais un point dur au milieu de la course de la pédale qui m'empêchait d'aller plus loin. Mais quand je faisais la purge et que je pompais, je retrouvais la totalité de la course de la pédale. Mais des que je ferme le circuit ce point dur au milieu réapparaît...

                Enfin, j'ai bien écouté une fois le moteur démarré le bruit que faisait le mastervack quand j'enfonçais la pédale. Et j'entends un "pfffff " comme un soufflement des que j'appuie sur la pedale...
                Le maitre cylindre a l'air neuf.

                J'ai mon instinct qui me guide vers le repartisseur de freinage mal réglé et le mastervack percé. Mais ce ne sont que des suppositions

                Quel est votre avis ?

                Commentaire


                • Amaury.G
                  Amaury.G a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Ou un étrier grippé ??

              • #14
                tu devrais commencé par faire un test d'étanchéité sur ton assistance, avec un pistolet a dépression tu maintiens une dépression dans le mastervac et tu attends pour voir si elle en perd.
                Secondo, ouvrir les tambours a l'arrière, l'attaque de freinage au départ de la pédale est du au tambour.
                il faut que les garnitures lèchent.

                Tercerrrrro, faudrait démonter les étriers avant pour voir si il n'y a pas de grippage sur les pistons

                je ne sais pas si le répartiteur sur les 240 était fonction de la hauteur de caisse.
                Sur la mienne il n'est pas réglable. c'est fonction de la pression.

                le fait que si tu appuis plus vite sur la pédale te donne un freinage + fort, me fait penser a une fuite. (maitre cylindre surement)

                il faut que tu élucides :
                _ as tu du freinage sur l'arrière ? sur l'avant ?
                _ as tu de l'assistance ?
                _ étanchéité du maitre cylindre (tu dois le sentir en restant appuyé longtemps sur la pédale)

                si tu n'as aucun historique sur la voiture, le mieux est de tout remettre a neuf, sauf le mastervac, que tu peux gérer dans un second temps.
                Quand tu répares au compte goutte une auto ancienne, alors certes c'est bon pour réfléchir et nous on aime bien ... mais tu solutionnes aujourd'hui un soucis, puis dans 6 mois tu as une fuite sur un tambour et tu peux pas rentrer. Puis 6 mois après c'est le maitre cylindre qui te montre des faiblesses, puis après c'est les étriers, ... etc ...
                Sans historique, il vaut mieux reprendre tout ce qui peut sécher.

                Commentaire


                • Amaury.G
                  Amaury.G a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Merci pour le retour !
                  En effet sans historique le plus secure c'est de tout changer ! Puis ca economise du temps, de l'énervement, des galères mais pas de l'argent ​​​​​​​xD
                  Je vais suivre tes instructions ce week-end pour faire un état des lieux plus complet
              Chargement...
              X