Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scanner ODB2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Scanner ODB2

    Ce n'est pas parce que je suis fan de ma 240z stock, que je ne m'intéresse pas à autre chose de plus moderne. Et je pense que c'est le cas de bon nombre d'entre nous sur ce forum. Du coup j'ose ce post qui peut sembler décalé ...

    Si les anciennes sont simples, mécaniquement et électriquement, tout commence à changer dans les années 80 avec l'arrivée de l'électronique, et depuis ça ne fait que progresser à vitesse exponentielle. Mettre le nez pour trouver une panne ou régler un moteur ne sert plus à grand chose sans moyen technique adapté. Et une des clés pour trouver des infos, est de brancher un scanner sur la prise ODB de son véhicule.

    J'en ai besoin pour des voitures de 2003 et postérieures, principalement, Ford Streetka, Volvo V60, Renault Twingo, Opel Meriva, etc... certaines à moi, d'autres à des copains. La raison de départ est une amie qui vient d'acquérir une Streetka comme la mienne, et qui a vu son voyant moteur s'allumer, ce qui veut dire tout et rien ... Passage à la valise chez un petit mécano : Problème dépollution, vraisemblablement sondes lambda, voire pot cata... Du coup, on a changé les 2 sondes lambda, on en a profité pour une bonne vidange, des bougies iridium neuves, et la voiture tourne à nouveau au top, mais avec le voyant toujours allumé. Ce qui est normal, il ne s'éteindra qu'en repassant à la valise, et restera éteint si ce n'est pas autre chose ...

    Donc je cherche à acheter un scanner ODB2 qui puissent me permettre de supprimer ce défaut, et à y réfléchir de faire un peu d'autres choses :
    • scan des défauts moteur, freins (ABS), boîte auto, dépollution
    • pré-test pollution
    • Mise à 0 suite à vidange
    • effacement de défauts (surtout moteur)
    • tracé de courbes en utilisation
    Je n'y connais encore pas grand chose, pour ne pas dire débutant, et ça ne m'intéresse pas d'aller reprogrammer des trucs (injecteurs par exemple) et avoir des données que je ne comprendrai pas.

    Bien sûr il y un budget pour ces engins, de15€ (!!) à plus de 3000€ pour du pro. Vu mes capacités et l'usage peut fréquent, je veux me limiter à 150€ maxi...et il y a déjà un choix monstrueux !!!!!

    Après du temps passé sur le web, j'ai fait une présélection de quelques appareils:
    • LAUNCH CR 529
    • LAUNCH CR 629
    • LAUNCH 7001S
    • TOPDON Artidiag 500
    • MUCAR CS 4
    • THINKCAR THINKDIAG 2
    Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilisent de genre d'outil ? Connaissez-vous ces modèles ? Avez-vous des recommandations à me faire par retour d'information suite à votre propre vécu ... et pas par ouï-dire...

    Merci d'avance pour vos réponses à ce sujet qui va peut-être intéresser nos jeunes membres !!
    You know what ?

  • #2
    Lorsque tu prends des petits prix, tu vas te limiter aux codes standards.
    exemple: codes liés aux données Lambda, aucun problème. Problème sur un capteur d'airbag, ça ne fonctionnera pas.

    J'ai dans ma MX5 la sonde lambda arrière (celle qui ne sert à rien) qui déconne. J'ai un petit boîtier à 20€ dans le vide poche qui me permet de lire le code et de l'effacer en 5 minutes à l'aide de mon portable. Pratique donc mais limité.

    En réalité, c'est aussi le matos derrière le lecteur de code qui compte. Dès que tu auras un défaut plus complexe, ça peut être intéressant de faire du data logging. Soit tu pars sur un boîtier complexe, soit tu devras investir dans une application payante pour exploiter les données.

    Les autos modernes ont aussi désormais besoin de pouvoir reprogrammer les capteurs de pression de roue (tmps). A voir si cela peut t'être utile.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire

    Chargement...
    X