Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choix aiguilles carburateurs SU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Choix aiguilles carburateurs SU

    Salut à tous,

    J’aimerais savoir quelles aiguilles vous avez choisies pour vos carburateurs SU sur vos Z? Beaucoup conseillent les SM, mais d’autres préfèrent les SB…
    Ce serait bien si vous pouviez partager vos expériences, tout en précisant votre configuration? Car certaines aiguilles ne marchent pas aussi bien sur un moteur full stock vs un moteur modifié…!

    Mes carburateurs SU ont toujours posé quelques soucis dans leurs réglages. Toujours trop riches à bas régime/ralenti, toujours trop pauvre haut dans les tours.

    J’ai regardé de plus près mes aiguilles et je me suis rendu compte qu’un de mes deux carburateurs a une aiguille N58, normalement prévue pour les 240Z de 1972 en boîte automatique! (Je suis en boîte manuelle). Impossible de dire pour l’autre carburateur, mais il n’est pas impossible qu’il n’ait pas la même aiguille…

    Je voudrais donc remplacer les deux pour partir sur une base saine. Mais il semble impossible de trouver les aiguilles d’origine pour nos carbus Hitachi…

    merci!

  • #2
    Bonjour Charlyboy,

    Je m'approvisionne en aiguilles chez https://sucarb.co.uk/.

    Au risque d'énumérer des choses que tu sais déjà:
    - Tes 2 aiguilles doivent être strictement identiques, et réglées exactement à la même hauteur
    - Si ton moteur est stock, le mieux est de reprendre les profils d'origine
    - Les aiguilles SM sont adaptées à des moteurs déjà modifiés.
    Mais dès que tu modifies ne serait-ce qu'un peu ton moteur, il n'y a aucune recette pour le choix de l'aiguille.
    Il faut mesurer ta courbe de richesse avec une sonde AFR et choisir tes aiguilles en conséquence.
    Et ça, c'est pas simple.......
    Du coup, j'ai acheté le petit soft Win SU, qui comprend une base de données des aiguilles existantes, et permet de les comparer. Très précieux.....
    Ci-joint également un petit graphique qui permet de visualiser les zones concernées des aiguilles en fonction des plages d'utilisation du moteur.
    - Deux types d'aiguille: les rigides, et les flottantes.
    Chez SUCarb, tu peux simplement retirer l'épaulement du modèle flottant pour faire de ton aiguille un modèle fixe
    Tu trouveras sur leur site une foule d'infos très utiles.

    Bonne chance

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par lyskham Voir le message
      Bonjour Charlyboy,

      Je m'approvisionne en aiguilles chez https://sucarb.co.uk/.

      Au risque d'énumérer des choses que tu sais déjà:
      - Tes 2 aiguilles doivent être strictement identiques, et réglées exactement à la même hauteur
      - Si ton moteur est stock, le mieux est de reprendre les profils d'origine
      - Les aiguilles SM sont adaptées à des moteurs déjà modifiés.
      Mais dès que tu modifies ne serait-ce qu'un peu ton moteur, il n'y a aucune recette pour le choix de l'aiguille.
      Il faut mesurer ta courbe de richesse avec une sonde AFR et choisir tes aiguilles en conséquence.
      Et ça, c'est pas simple.......
      Du coup, j'ai acheté le petit soft Win SU, qui comprend une base de données des aiguilles existantes, et permet de les comparer. Très précieux.....
      Ci-joint également un petit graphique qui permet de visualiser les zones concernées des aiguilles en fonction des plages d'utilisation du moteur.
      - Deux types d'aiguille: les rigides, et les flottantes.
      Chez SUCarb, tu peux simplement retirer l'épaulement du modèle flottant pour faire de ton aiguille un modèle fixe
      Tu trouveras sur leur site une foule d'infos très utiles.

      Bonne chance
      Merci lyskham!
      J'ai en effet entendu parler de ce logiciel (et des sites permettant de faire des choses similaires). Me connaissant, meme si ca me fait un peu peur pour l'instnat, je pense que je vais y passer moi aussi haha
      J'aimerais revenir a des aiguilles stock, mais impossibles à trouver... il faut donc réussir à trouver la référence SU la plus proche... galère!

      Mon moteur est quasi stock, a part le collecteur d'echappement Zstory. Il me semble d'ailleurs que ce collecteur a appauvri mon mélange... je ne sais pas si c'est logique...

      Petite question: comment as-tu positionné tes aiguilles? A quel endroit as-tu placé l'épaulement? On trouve des recommendations diverses entre Haynes, le manuel d'atelier, Ztherapy, les forums... certains recommendent de mettre l'épaulement au fond du "renfoncement" du piston (donc on ne voit plus du tout l'épaulement). Beaucoup d'autres disent de l'avoir flush avec la base du piston...

      Commentaire


      • #4
        Hello,

        C'est normal que le collecteur rende ton moteur plus pauvre.
        Il est moins restrictif que celui d'origine, ce qui améliore le remplissage des cylindres, et par conséquent diminue la richesse.

        Mes aiguilles, je les positionne au ras de l'épaulement.
        Dès que j'ai qq minutes, je tacherai de te retrouver les références des aiguilles montées sur mon moteur d'origine, lui aussi équipé d'un collecteur tubulaire.
        Ce moteur a fait au moins 2 fois le tour sans être ouvert, et une fois bien réglé, il a sorti 152 cv au banc !!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par lyskham Voir le message
          Hello,

          C'est normal que le collecteur rende ton moteur plus pauvre.
          Il est moins restrictif que celui d'origine, ce qui améliore le remplissage des cylindres, et par conséquent diminue la richesse.

          Mes aiguilles, je les positionne au ras de l'épaulement.
          Dès que j'ai qq minutes, je tacherai de te retrouver les références des aiguilles montées sur mon moteur d'origine, lui aussi équipé d'un collecteur tubulaire.
          Ce moteur a fait au moins 2 fois le tour sans être ouvert, et une fois bien réglé, il a sorti 152 cv au banc !!
          Si tu retrouves les ref, je suis très intéressé en effet!

          Dans tous les cas, mes réglages ne seront jamais parfait, car entre le fait d'avoir deux carbus de deux voitures différentes, avec les mauvaises aiguilles, l'axe du papillon est si usé qu'il créé une légère fuite d'air (confirmé à la machine à fumée faite pour détecter les fuites).

          Je vais donc commander des carbus neufs chez Ztherapy pour repartir sur une base saine et connue.

          J'aimerais bine sortir 150cv!!!

          Commentaire


          • #6
            En alternative à Z Therapy, tu peux aussi envisager de monter des HIF 44.
            Excellents carbus, sans les inconvénients des cuves séparées, très fiables.
            Et peut être un peu moins chers que les ricains

            Commentaire

            Chargement...
            X