Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commodo phares + essuie glaces 240z

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Commodo phares + essuie glaces 240z

    Bonjour à tous,

    La restauration de ma 240z de 1972 touche(ait) à sa fin. Toutefois, celle-ci vient de m'offrir une dernière vacherie lors du dernier allumage pour chargement sur une remorque pour la transporter au contrôle technique...
    En effet lors de la mise des feux + des essuies glaces (il pleuvait) le commodo a commencé à fumer...

    Quelqu'un aurait il cette pièce en stock (neuve ou d'occaz en bon état) ou connaitrait il quelqu'un capable de réparer ce commodo (mais j'ai un peu peur qu'une partie à l'intérieur ait eu assez chaud...) ?
    Par ailleurs j'en ai trouvé aux US (à des prix assez violents et avec un délai de livraison parfois approximatif...), savez vous si ce sont les mêmes qui étaient montés sur les voitures françaises ?

    En pièces jointes quelques photos de cette petite pièce qui va m’empêcher de rôder la voiture en Aout/Septembre.

    Merci beaucoup.

    Victor

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Comodo 1.jpg  Affichages :	0  Taille :		348,0 Ko  ID : 			313640Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Comodo 3.jpg  Affichages :	0  Taille :		213,3 Ko  ID : 			313641Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Comodo 4.jpg  Affichages :	0  Taille :		351,1 Ko  ID : 			313642Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Comodo 2.jpg  Affichages :	0  Taille :		310,5 Ko  ID : 			313643
    Dernière modification par perrotvic, 07 août 2023, 22h16. Motif: rajout de l'année du char

  • #2
    Attention, sur 240Z US, il y a 3 modèles différents. Et sur les françaises/européennes, il doit être spécifique à partir de 1973.
    Le tien ressemble effectivement à un modèle 1972, donc normalement identique à un modèle américain.

    Commentaire


    • #3
      Moi j’ouvrirais pour voir l’ampleur des dégâts et si c’est réparable …

      Commentaire


      • #4
        Hello,

        Je commence moi aussi à avoir des sushi avec ce comodo, côté essuie-glace.
        Quelqu'un sait-il si l'alimentation du moteur passe par un relais ?
        Si celui de Perrotvic a fumé, j'imagine que non.
        Si ça se confirme que le comodo voit tout passer, je vais me pencher rapidos sur son relayage !
        Au prix d'un comodo......

        Commentaire


        • #5
          Si vous utilisez des ampoules avec la puissance correcte (telle que définie par le constructeur) il ne devrait pas y avoir de problèmes.

          Commentaire


          • #6
            si le contact est mauvais dans le comodo, il peut donc y avoir échauffement (résistivité supplémentaire). il se passe la même chose sur certaines cosses qui vieillissent avec le temps.
            La particularité du schéma de nos datsun c'est c'est la puissance des ampoules passent directement dans le comodo.
            Les comodos sont fait comme des boutons des années 80, de la micro mécanique pas chère mais c'est comme ça qu'on faisait à l'époque.
            il faut l'ouvrir pour voir, ce n'est probablement pas très grave.

            La première chose à faire est de ne pas conserver la puissance dans les comodos.
            il faut mettre des relais pour alimenter les codes et phares. le relai lui ne servira qu'à exciter le relai, il ne s'agit que de quelques milli ampère.
            Il faut te dire que quoi que tu fasses, le comodo vieillira toujours, même rénové ou pseudo rénové, et d'autre part, le faisceau elec lui aussi continuera de vieillir.
            Tout comme les câbles dans lesquels l'oxydations rentre généralement a ces extrémités.
            il faut refaire tous ces contacts.
            Le comodos peut-être refait, ce sont juste des pastilles qui se touchent ensemble. Tu peux trouver des comodos d'occas, mais il sera probablement bon de l'ouvrir aussi, et en plus les prix sont dingues.
            Il faut utiliser une graisse spéciale "contact" conductrice pour les protéger de l'oxydation et du noircissement. (faut pas que ça dégueule évidement, juste un film.
            Avec la solution des relais, si le contact n'est pas très bon, ce n'est pas grave, car le relai peut coller avec une tension dans le comdo assez faible et les contacts vieilliront mieux au passage, ça sera plus stable et la puissance d'éclairage ne variera pas.
            Dernière modification par Triangulé, 21 août 2023, 20h12.

            Commentaire


            • #7
              Merci beaucoup pour vos solutions !
              pour l'instant on a bidouillé une solution avec une dérivation pour les feux et je pense utiliser ta solution cet hiver triangulé ^^

              Commentaire


              • Triangulé
                Triangulé a commenté
                Modifier le commentaire
                tu parlais de restauration qui touchait a sa fin, je suppose que tu n'avais pas envisagé d'electricité lol !

            • #8
              Le problème de mettre des relais, c'est que ce n'est plus conforme à l'origine !

              Commentaire


              • Triangulé
                Triangulé a commenté
                Modifier le commentaire
                oula la la on va se faire fouetter !!

            • #9
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		zorro.jpg 
Affichages :	71 
Taille :		47,3 Ko 
ID : 			313794je suis toujours proche de l'origine , surtout sur ma Z !

              Commentaire

              Chargement...
              X