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Nouvelle Crémaillère - Techno Toy Tuning et autres

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  • Nouvelle Crémaillère - Techno Toy Tuning et autres

    Ma Z, toujours en cours de remontage à du jeu dans la direction qui est problèmatique. J'ai 2/3° de jeu au centre.
    ça rend le volant et la direction floue tant qu'il n'y a pas de couple appliqué au volant. Bref, la voiture n'est pas idéale à conduire dans ces conditions.

    Pendant que le moteur n'est pas dans l'auto, je cherche une solution. J'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'un problème de colonne de direction avec après beaucoup de temps, je vois que le problème vient de la crémaillère.
    J'ai essayé de resserrer la grosse vis qui maintient le barreau de crémaillère sans résultat - alors que cela semblait régler de prime abord .

    Il me faudra donc une solution:
    - Démonter la crémaillère et voir si un roulement n'est pas HS et les changer dans le cas échéant. Si le problème vient du couple pignon/crémaillère, il faudra alors la changer.
    - l'autre alternative: changer la crémaillère, Techno Toy Tuning en propose une à un tarif qui pique un peu ($500 + envoi + TVA + Taxes) mais elle a le mérite d'exister.

    Qu'avez-vous fait sur vos Z?
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    Tu as demandé à Florian s'il a ça et ses tarifs ?
    You know what ?

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    • #3
      J'ai rénové celle de ma 280 et je crois qu'il est possible de régler la contraint avec des cales (rondelle de mémoire) pour limiter le jeu dans l'engrenage

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      • #4
        Avec un peu de retard Je n'ai pas demandé à Florian mais je n'ai rien vu dans son webshop (mais je sais que cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas )

        POur l'histoire des rondelles, j'ai installé des rondelles sous le ressort de contraintes de crémaillère, le ressort était effectivement assez libre mais cela n'a pas réglé le problème. Je pense qu'il vient simplement d'une usure des dents au point milieu car le jeu semble disparaître dès lors que l'on tourne un peu le volant. Elle a 53 ans, elle n'est plus tout jeune...
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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        • #5
          Bonjour Mathieu,

          J'ai fait cet exercice de révision complète de la crémaillère en début d'année, eh ben, ce fut pour moi un morceau de bravoure !!!
          Mais le résultat a transformé la précision de conduite, donc ça vaut le coup !

          Il y a plusieurs éléments d'usure par frottement:
          - Les 2 bagues frettées bronze à chaque extrémité du barreau
          - La noix en laiton qui gère le jeu entre la crémaillère du barreau et le pignon d'attaque.

          La première cause d'usure de ces pièces, c'est l'oxydation du barreau qui se transforme en abrasif et vient ruiner les bagues et la noix.
          Ensuite, l'eau peut atteindre également le pignon lui même, et là, faut commencer à se poser la question de changer toute la crémaillère.....

          Les bagues ne sont plus dispos, sauf si Florian a réussi à en retrouver !
          Ces bagues demandent un alésoir réglable pour être mises à la cote du barrot.
          Et surtout un outil de pose pour leur mise en place dans la carcasse de la crémaillère. Sinon, flambement assuré.....
          Et enfin une mise à longueur de l'une des deux (G et D différentes).
          Attention, le jeu côté droit est faible, côté gauche, il est beaucoup plus important afin de permettre à la noix en laiton de bouger et gérer le jeux d'engrainement pignon/barreau.
          Et comme tout ça, n'est pas coaxial, du fait de la noix en laiton, si tu veux pas que le barreau travaille en travers dans les bagues, eh ben, bonjour le casse tête......
          En résumé ? Ce sont des heures carrées de boulot à l'alésoir, en aillant la trouille de faire une passe trop grosse et de niquer la fine couche de bronze des bagues.
          On parle de passes en qq centièmes......

          Donc, faut être motivé, motivé.....
          Et trouver une nouvelle crémaillère, à graisseur c'est encore mieux, eh ben c'est pas mal.
          A condition d'en trouver une pas rouillée à l'intérieur.....
          Pour ma part, pas d'after-marquet sur une pièce de sécurité comme celle-ci, et surtout pas la came de T3.....

          Un des bénéfices les plus inattendus dans mon cas, ça a été l'allègement considérable de l'effort au volant !!
          J'ai cru les premières minutes qu'on m'avait installé une DA
          Maintenant, du volant à la roue, je n'ai plus un poil de jeu.
          J'ai fait refaire la géométrie du train avant, et l'opérateur a tout de suite vu sur sa machine la disparition des jeux !
          Du coup, l'opération n'a duré que qq minutes, et maintenant, j'ai un train avant diabolique......
          Dernière modification par Lazeum, 01 octobre 2024, 09h28.

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          • #6
            Intéressant, ton message. Et comment as-tu donc trouvé les pièces et l'alésoir ?

            Pour le travail, J'en suis à découper des pédales, à les déformer et les ressouder sur la MX5 pour avoir un poste de pilotage adapté à ma taille Ce n'est pas une crémaillère qui va me faire peur
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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            • #7
              J'ai appelé Nissan France, rien de dispo sur le marché européen.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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              • #8
                j'ai pas pu réparer la mienne car les dents étaient bouffées au milieu.
                Du coup je dois encore avoir en stock les bagues bronzes et roulements pour refaire les guidages.

                Du coup j'avais remplacé par une trouvée au USA chez un vendeur ebay nommé MERIDIAN AUTO PARTS, TURBO CHARGER PRO
                A l'époque, en 2019, c'était 234$ + TVA a payer a l'import + UPS

                je ne retrouve pas la référence de la pièce. mais en fouillant sur les forum tu devrais pouvoir trouver je pense.
                Par contre le prix semble avoir flambé ...

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                • #9
                  Je vais voir déjà avec un bon diagnostique. Je vais commencer à démonter les rotules, dégager l'écrou d'appui de la crémaillère et voir si j'ai du jeu sur le barreau de crémaillère.
                  Si j'ai du jeu => Remplacement des bagues bronze et roulement (et je t'enverrai un messages )
                  Si pas de jeu => Changement de Crémaillère
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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