Bonjour à tous,
Dans le cadre de la restauration de ma Datsun 240Z, j’ai découvert quelques techniques qui pourraient intéresser les plus passionnés (et patients) d’entre vous.
Aujourd’hui, je fais face à deux problèmes :
Et j’ai trouvé une solution pour chacun, à condition d’avoir un peu de temps… mais pas forcément beaucoup d’argent
1. Réparer un tableau de bord fissuré autrement
Les solutions classiques ne m’ont jamais convaincu : caches en plastique, résine, peinture… souvent peu esthétiques ou temporaires.
J’ai donc exploré une autre voie : la tapisserie (ou “upholstery” en anglais), c’est-à-dire recouvrir le tableau de bord avec du cuir (ou simili), comme on le ferait pour un siège ou une pièce complexe.
N’ayant aucune expérience en sellerie, mais ayant quelques bases en modélisation 3D, je me suis dit : si on peut déplier une tôle de 3D à 2D, alors je devrais pouvoir faire un patron en cuir à partir d’un modèle 3D du tableau de bord.
Le problème ? Un modèle 3D précis de tableau de bord est quasiment introuvable, et j’ai aussi besoin de plans précis pour les pièces de tôlerie abîmées…
2. La solution : Photogrammétrie + Blender
Pour créer mes propres modèles 3D, j’ai utilisé la photogrammétrie, une technique qui transforme une série de photos en nuage de points 3D.
Voici la méthode que j’ai suivie :
Étapes du scan 3D avec photogrammétrie :
3. Exemple concret : la tôle du capot
Mon capot avait été découpé pour laisser passer une modification de suspension.
J’ai donc pris plusieurs photos, recréé une modélisation 3D de la zone, puis extrait et modélisé la partie manquante de la tôle à reproduire.

Si certains sont intéressés, je peux détailler plus en profondeur chaque étape, ou même partager un petit tuto.
À bientôt sur le forum,
Et bonne resto à tous !
Dans le cadre de la restauration de ma Datsun 240Z, j’ai découvert quelques techniques qui pourraient intéresser les plus passionnés (et patients) d’entre vous.
Aujourd’hui, je fais face à deux problèmes :
- de la tôle perforée
- un tableau de bord fissuré
Et j’ai trouvé une solution pour chacun, à condition d’avoir un peu de temps… mais pas forcément beaucoup d’argent
1. Réparer un tableau de bord fissuré autrement
Les solutions classiques ne m’ont jamais convaincu : caches en plastique, résine, peinture… souvent peu esthétiques ou temporaires.
J’ai donc exploré une autre voie : la tapisserie (ou “upholstery” en anglais), c’est-à-dire recouvrir le tableau de bord avec du cuir (ou simili), comme on le ferait pour un siège ou une pièce complexe.
N’ayant aucune expérience en sellerie, mais ayant quelques bases en modélisation 3D, je me suis dit : si on peut déplier une tôle de 3D à 2D, alors je devrais pouvoir faire un patron en cuir à partir d’un modèle 3D du tableau de bord.
Le problème ? Un modèle 3D précis de tableau de bord est quasiment introuvable, et j’ai aussi besoin de plans précis pour les pièces de tôlerie abîmées…
2. La solution : Photogrammétrie + Blender
Pour créer mes propres modèles 3D, j’ai utilisé la photogrammétrie, une technique qui transforme une série de photos en nuage de points 3D.
Voici la méthode que j’ai suivie :
Étapes du scan 3D avec photogrammétrie :
- Éclairer uniformément la zone à scanner, avec le moins d’ombres possible.
- Préparer la surface : elle doit être immobile. Ajouter des repères visuels (ex : bouts de scotch) permet au logiciel de mieux faire le lien entre les images.
- Faire une vidéo de la pièce sous tous les angles, lentement, sans faire d’ombre ni changements brusques d’image.
- J’ai utilisé Meshroom (logiciel gratuit) pour transformer la vidéo en un modèle 3D. Plus les images sont nettes et nombreuses, meilleur est le résultat.
- Une fois le nuage de points généré, j’ai importé le modèle dans Blender (logiciel gratuit de modélisation) pour le nettoyer et l’exploiter.
- Avec la fonction "Unfold" dans Blender, j’ai pu déplier mon modèle 3D en 2D, façon origami. Cela permet de générer des patrons à l’échelle réelle qu’on peut imprimer sur du papier A4, puis découper dans du cuir ou du métal.
3. Exemple concret : la tôle du capot
Mon capot avait été découpé pour laisser passer une modification de suspension.
J’ai donc pris plusieurs photos, recréé une modélisation 3D de la zone, puis extrait et modélisé la partie manquante de la tôle à reproduire.
Si certains sont intéressés, je peux détailler plus en profondeur chaque étape, ou même partager un petit tuto.
À bientôt sur le forum,
Et bonne resto à tous !
Commentaire