Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En quête d'une 280ZX

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En quête d'une 280ZX

    Bonsoir ou bonjour,

    Je suis tout nouveau dans le meillieu datsun/nissan, et cerains l'auront peut-être vu ou lu mais j'ai fait ma présentation aujourd'hui même.

    Comme dit dans le titre, je viens ici dans l'objectif de m'acheter une 280ZX mais avant tout de conseil, remarque et de réponse à un certains nombre de question avant de me lancer dedans. Le but étant en premier d'éviter d'acheter une rougne ou une auto massacré, le second étant de m'assurer que je sois en mesure de l'entretenir (d'un point de vu mécanique, aucun soucis, j'ai fait mes armes et je reste bien entouré, c'est surtout d'un point de vu financier et bien sur de disponibilité sur le marché.
    J'en profite au passage que j'éspère que ce topic pourra aider d'autres personnes dans mon cas, j'ai tenté de me renseigné mais beaucoup de question restent sans réponse, et d'autre, les réponse pouvant dater de 5, 10,15 ans, les choses bougent.

    J'ai tout un tas de question, pas forcément dans le bon ordre mais j'éspère que celle ci reseront compréhensible;

    -Tout dabord j'ai lu que les 280ZX étaient sur une base de nissan 510, c'est le cas aussi pour les S30? le chassis des S30 et S130 est commun?
    -dans la continuité, est ce qu'il y a des pièces entre les S30 et S130 en communs? ça faciliterai le côté entretient
    -L'entretient des S130 est il onéreux? comme les 300ZX? ou il reste raisonnable?

    -maintent lors de l'achat, j'ai pu voir qu'il y avait plusieurs point à vérifier côté corrision notament les bas de caisse, baie moteur, plancher côté support de traverse arrière dont-il fallait soulever les moquette. Y a til d'autre point à vérifier? des indices, des zones cachés? (par exemple, comme je le disais, je viens du monde des citroens et je sais que les CX pourrissent au dessus du reservoir, si c'est le cas aussi? ou autres, comme par exemple si certains point sont corrodé, je laisse tomber).
    -concerant le moteur, la transmission, quel sont les points à vérifier? j'ai pu lire que les bagues de synchro de la seconde et de la troisème pouvait être fatigué. Après de ce que j'ai lu le L28 est bloc très fiable et solide donc je ne m'inquiètes pas trop de ce côté.

    J'en profite pour demander si il y a des tips d'entretient

    Voilà, j'éspère ne pas trop embêter avec ce post, et je remercie d'avance tout ceux qui répondront à mes questions et pourront m'aiguiller dans le choix d'une auto saine, je ne cherche pas un exemplaire clinique, ça ne m'intéresse pas, juste un avec un chassis propre, exampt de corrosion si possible et une mécanique roulante à minima.

    Merci à tous et excellente soirée/journée à vous

    PS: je rajouterai d'autre question si j'en vois un intérêt

  • #2
    Bonjour
    Bienvenue


    bien !
    c’est une chouette auto


    c’est une auto assez simple; les modèles usa sont un peu plus compliqués (clim, Cruise control et une foule de petites choses selon les finitions)

    La 510, c’est plutôt la génération s30.
    par contre la 280zx a tiré un trait sur le train arriere specifique; elle a donc un train à roues tirées « comme les 510 » mais pour autant, rien n’est commun.

    Entre s30 (240/260/280z) et s130 (280zx), tu n’as de commun que moteur, boîte, pont… tout le reste est spécifique



    tu as des châssis courts 2 places, des châssis longs 2+2
    dans les grandes lignes, des versions base sans t-top ou des version avec les t-top.
    tu as la phase 1 avec plus de chromes, direction assistée à boîtier ou crémaillère non assistée sur les versions base. Les phases 2 avec crémaillère assistée, nouveaux freins ar…


    https://www.datsun-france.fr/forum/node/203572
    https://www.datsun-france.fr/forum/node/203317

    Dans les grandes lignes, on est sur une maintenance « années 70 » donc accessible. Mécaniquement, c’est de l’auto simple & sans soucis. C’est très bien construit ; tout est vissé avec un nombre de vis « riche ».


    La question est la corrosion car pour le moment, il n’y a pas de refab comme sur les 240z; ça viendra avec la prise de valeur des zx; si elle est prise autour du pare-brise… méfiance

    les zones qui partent, voir le lien ci dessus

    mais classique… bas de caisse, planchers, longerons, arches de roues, bac roue de secours, baie et encadrement de pare-brise, pointe de capot
    … etc
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • #3
      Par contre, ce n’est pas la même auto qu’une 240z

      l’une est rustique « vide », très fin 60’ début 70´
      l’autre est plus embourgeoisée, voyageuse au long court, velour et chaîne hi-fi plutôt 80’

      il faut choisir une 280zx pour ce qu’elle est et l’essayer…

      Si j’exagère le trait, acheter une Jag XJ en espérant une Catheram
      apres on peut faire un monstre de course à partir d’une XJ, bien sûr


      tu es par où? Il faut voir des autos
      ========================================
      D'un Z qui veut dire...

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Déjà, merci de la réponse, très bien faite et clair, je note tout ça et ça me conforte globalement dans le choix d'une S130 dans l'idée ou je serais capable de l'assumer et donc potentiellement passer à la prochaine étape: l'achat (car oui je considère qu'acheter une auto c'est bien, pouvoir l'entretenir, c'est mieux). Concernant la rouille, chercher un chassis globalement saint c'est mon premier critère en effet, je note également tout ce que tu as cité et les infos du petit wiki pour l'achat, histoire de ne pas tomber sur un tas de rouille. Mais comme tu l'as dis, il faut essayer pour être sur de son choix, mais ce n'est pas toujours facile, déjà je ne connais personne dans le millieu, et souvent les vendeurs son récitcent à de "long" essaie, quand ils sont disposé à la faire essayer, mais si quelqu'un est prêt à faire ce pas (et je comprend que ce ne soit pas forcément simple de faire essayer son bijoux) je l'en remercierai chaleureusement.

        Sinon je suis du maine et loire, Angers plus précisement, mais si jamais je suis près à me déplacer pour discuter, voir et en apprendre plus sur cette superbe auto, ou autre pour être sur de moi lors de mon achat et ne pas regretter.

        Merci encore pour la réponse, c'est vraiment cool d'avoir un forum actif avec des membres qui répondent et précisement, ce n'est pas toujours le cas donc je tenais à le souligner, merci.

        Commentaire


        • #5
          Salut Kalimero !

          Il y a Phil05 qui est un haut savoyard génial et qui a une très belle 280zx 2+2 bleue. Elle était présentée sur notre stand à Epoqauto Lyon en 2023 . C'est d'ailleur un salon où tu devras venir. Il n'y aura peut-être pas de ZX mais Phil sera là. Il poura TOUT te dire !
          You know what ?

          Commentaire


          • Kalimero
            Kalimero a commenté
            Modifier le commentaire
            Merci de l'info, j'en ai discuté avec mon papa, on éspère être de la partie, ça ne pourra être qu'enrichissant! J'ai vraiment hâte de rencontrer des membres du forums, j'avais été à auto retro à Nantes en 2022, j'y avait rencontré 2 personnes du forum dont une devait être le président à l'époque je crois, ils y étaient avec une 240Z blanche avec un jolie setup atmo 3 carbu DC et une 280z doré ou verte je ne sais pas trop, personnes incroyablement gentille et passionée, qui m'avait déjà renseigné un peu à l'époque sur les S30.

          • gil2clair
            gil2clair a commenté
            Modifier le commentaire
            En effet, Kaliméro, Phil sera présent à EPOQUAUTO, et nous serons heureux de t'informer (surtout Phil) sur tout ce que tu souhaites savoir sur la 280ZX, et même sur tout ce que tu ne penseras pas à demander. Suit bien le post EPOQUAUTO sur le forum, tu sauras quand la billetterie sera ouverte au tarif prix coûtant.

          • A2Z
            A2Z a commenté
            Modifier le commentaire
            Oui à Nantes tu avais dû rencontrer Sean, notre président, avec son accent anglais aussi distingué que sa chevelure est, comment dire, aérodynamique.
            Passionné, passionnant et avec de belles autos.
            Epoqu'auto est désormais grandiose. L'idéal est de venir sur 2 jours tellement il y a de choses à voir.
            Sur le stand Datsun-France il y a toujours la même poignée de fidèles : moi, Gil2Clerc, Phil05, Wesley et de nouveaux (nouvelle !) chaque année...

        • #6
          Salut Kalimero

          Bienvenue à toi dans la famille Datsun , Je suis du 49 également et je possède une Datsun 280zx coupé 2 place de 79 et tu ma peut être déjà croisé avec sur Angers si cela se trouve .
          Si jamais tu a besoin de conseil ou autres n’hésite surtout pas
          Amicalement
          Bertrand


          Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

          Commentaire

          Chargement...
          X