Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si on réalisait notre propre Allumage...?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Et si on réalisait notre propre Allumage...?

​Sujet enflammade!

Bien que je possède mon système d'allumage programmable (Megajolt Lite avec bobine EDIS) , je me pose la question 'pour le fun' de faire un truc pour nos vieux moulins.
    Je bricole depuis quelques semaines sur un Arduino pour le fun (et depuis 2 ans, je code des applis) et l'option de faire un truc perso ne semble pas si dure (peut-être que je rêve !)

Voilà avec quoi tout a commencé Un petit contrôleur programmable qui permet de faire pas mal de choses sympathiques, dont le Speediuno qui est sans doute le calculateur complet le moins cher du marché.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Arduino Starter Kit.jpg  Affichages :	3  Taille :		108,6 Ko  ID : 			323740

Avec le peu d'options dispos sur le marché pour nos autos à carburateurs, ça vaudrait le coup de voir d'autres trucs:
    - 123distributeur - basique / sensible à la Température - très basique avec très peu de correction.
    - Speeduino - déjà cher (c'est relatif) mais c'est un ECU complet avec 4 sorties d'allumages / 4 sorties d'injecteurs - donc trop de trucs
    - Megajolt - Américain, donc loin, qui utilise des allumages désormais durs à sourcer (Ford EDIS) avec peu d'options (4-5 sorties pour un faire un Shiftlight + compte tour) mais ça marche
    - ME100 de Mortorsport Electronics en Angleterre. Produit top, ultra complet, cher mais bien fini mais limité en gestion par étincelle perdue, car 4 drivers d'allumage.
    - Megasquirt ou tous les autres ECU du marché, souvent chers.

Toutes ces options ont quand même un gros avantages: elles sont toutes une interface +/- bien finie permettant de régler ça facilement, notamment le ME100 qui a un software (appelé MEITE, que vous pouvez télécharger sur leur site si vous voulez jeter un oeil) qui est super léché. Je le sais car j'utilise leur ECU sur ma MX5

Il faudrait faire un bon cahier des charges pour définir les besoins mais rien ne semble hors de portée pour un truc qui ne gérerait que l'allumage.
    - Tenue en température, j'opterait pour un boitier dans l'habitacle
    - Allumage à étincelle perdue ou pas? Nécessité d'un capteur sur l'AAC ou dans le distributeur.
    - Bobine crayon avec driver intégré, type Audi R8: pas cher et super performant.
    - Intégration facile:
    • Soit en bricolant à l'intérieur du distributeur d'origine quelque chose: un roue dentée, un capteur vilebrequin et/ou de position d'arbres à cames pour contrôler un allumage séquentiel
    • Poulie crantée sur poulie vilebrequin avec intégration de capteur.
    • Poulie crantée sur poulie de pompe à eau + capteur.
    • Capteurs directement dans couvre culasse qui viserait la poulie d'AAC.
    • Usinage du volant moteur pour créer des trous pour un capteur
    - Récupération de données moteur: température moteur, température d'huile, capteur MAP pour l'admission ou TPS, option d'un écran.
    - Ajout d'options : capteur de cliquetis avec correction des avances en temps réels, capteur de vitesse de roue et de transmission pour gestion de contrôle de traction, rupteur.
    - Shift light, indicateur de rapport engagé, etc. A vous de compléter si besoin.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Arduino Mega 2560 Rev3 – 54 Digital IO, 16 Analog Inputs, 256KB Flash — Arduino Official Store - Google Chrome.jpg  Affichages :	3  Taille :		118,3 Ko  ID : 			323741

Un microcontrôleur de type Arduino ou ESP32 ferait très bien le boulot, ça coute entre 20 et 60€ en France pour un Arduino et 5-8€ pour un ESP32.
    Il faudrait vérifier le nombre d'entrée/sortie en fonction de ce que l'on souhaiterait faire.​ Speeduino utilise un ARduino Mega avec le max d'entrée sortie mais en avons-nous besoin?

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		esp32_wroom_32e.jpg  Affichages :	3  Taille :		458,4 Ko  ID : 			323742

La logique semble assez simple à coder, le plus dur sera d'interpréter les signaux des capteurs pour les exploiter:
    1. => Input en temps réel: RPM avec top PMH, état de charge moteur (Pression admission / Ouverture papillon / T° du moteur, etc.)
    2. => Recherche de données sur un tableau (Cartographie) de 8x8 ou 16x16 des avances à appliquer
    3. => Corrections éventuelles: Control de Traction, Réglages à froid, régulation du ralenti, Détection de cliquetis, etc.
    4. => Calcul du temps depuis le top PMH pour activer l'impulsion à chaque bobine dans un ordre donné tous les 120 deg vilebrequin.
    5. => Envoi de la commande à l'allumage pour l'étincelle

à 8000tr/m, ça fait 133 évènements en 1000ms soit 7,5ms pour le calcul (8000/60 = 133 allumages par seconde avec un allumage à étincelle perdue).

L'Arduino fonctionne à 16MHz, l'ESP32 à un bicœur qui fonctionne de 160 à 240MHz. ça devrait suffire largement.

Concernant la partie physique.
    Il faudra des bobines. Le plus simple serait des bobines d'Audi que l'on trouve sur A5, R8, etc. Elles ont eur Driver/Contrôleur d'intégré ce qui rend leur intégration bien plus simple. Elles ne sont pas chères. Elles alimentent les V6, V8 et V10 Audi, ça devrait aller pour nos moteurs.
    Elles se contrôlent via quelques composants: mosfets, résistances, diodes. Rien de fou.
    Pour faire de jolis circuits imprimés, on peut les réaliser pour pas grand chose non plus.
    Il faudra aussi un moyen de faire tenir tout ça.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Bobine Audi.jpg  Affichages :	3  Taille :		30,5 Ko  ID : 			323743

On peut aussi envisager une bobine externe avec ou sans contrôleur, type EDIS et des fils de bougies, c'est moins propre (mais plus authentique esthétiquement), ça pourrait aussi fonctionner (comme mon EDIS). Le problème: la haute tension se répartit entre les 2 fils reliés à chaque bobine (un bloc = 3 bobines), ça ne garantit pas que la même puissance arrive aux 2 bougies. Avec un système à 6 bobines, c'est la basse tension qui se répartit pour charger les bobine qui délivrent ensuite, chacune, leur haute tension. C'est une garantie d'obtenir une étincelle franche à chaque cylindre.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Bobine_EDIS.jpg  Affichages :	3  Taille :		31,9 Ko  ID : 			323744

Il faudra des capteurs, pas compliqué de trouver des trucs qui pourraient convenir. il faut juste chercher un peu. Il faudra réfléchir où les poser sur l'auto.
    - Capteur PMH
    - Capteur MAP ou TPS avec les connectiques (sans doute le plus compliqué, les connecteurs)
    - Capteur de température d'eau, d'huile, etc.
    - Capteur de cliquetis qui pourrait se viser dans le bloc (il y a un emplacement pour ça sur nos blocs)

Bref, je réfléchis tout haut et je compte sur vous pour fantasmer avec moi.
    ça semble être un projet sympa pour apprendre
    Dernière modification par Lazeum, 08 août 2025, 19h24.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Intéressant tout ca !!
    280Z et 240Z.

Commentaire

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG-20250729-WA0001.jpeg 
Affichages :	54 
Taille :		1,61 Mo 
ID : 			323747Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG-20250729-WA0003.jpeg 
Affichages :	57 
Taille :		1,47 Mo 
ID : 			323748il y a quelques mois j'ai soudé un speeduino avec un Arduino 2560 pour m'amuser mais je ne l'ai jamais monté, , je profite que j'ai la licence tunerstudio pour eventuellement le tuner ça pourrait servir pour l'allumage avec une vraie carto 3D, j'ai les deux couronnes 36-1 sur les deux moteurs pour mon megasquirt
      Le speeduino revient à une centaine d'euros avec la carte,l'arduino et les composantes

L'avantage c'est que ça peut servir à l'injection aussi
      Question bobines j'ai mis des bobines crayon de Renault Mégane, commande avec des igbt intégrés dans le megasquirt le tout en 12v

A suivre
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG20250730182011.jpg 
Affichages :	60 
Taille :		1,58 Mo 
ID : 			323749Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG20250730181429.jpg 
Affichages :	56 
Taille :		2,35 Mo 
ID : 			323750

Commentaire

j'ai assemblé un Megasquirt il y a longtemps.
        tout est très documenté. Après bon c'est beaucoup de tests pour adapter tous les capteurs.
        c'est intéressant pour celui qui se passionne pour les calculateurs.
        Après c'est long et je sais pas si ça vaut le coup au final par rapport a un truc 123 ignition.
        en tout cas la gestion cartographique est un peu simpliste, notamment au niveau de la charge moteur si ma mémoire est bonne.
        si on cherche un gain, il faut que se soit correctement pensé. Le mégasquirt était pas vraiment fait pour les perfs, mais plus pour les convertions carbu-injection.

Donc je l'ai revendu.

Commentaire

• Triangulé
          Triangulé a commenté
          Modifier le commentaire
          oui si tu cherches que du on/off ok, mais si allez chercher un peu plus sur des intermédiaires, du couple en routier, je pense que l'alpha/N n'est pas forcément la meilleur base. le séquentiel est pour l'injection, mais je crois qu'ici le but est plutôt l'allumage ?

• Lazeum
          Lazeum a commenté
          Modifier le commentaire
          Mon Megajolt tourne en Alpha/n pour l'allumage et ça fonctionnait très bien. On perd en résolution par rapport à une gestion avec la pression de l'admission (surtout vrai pour les phases transitoires violentes: gaz à fond à 1500tr/m en 5e par exemple).

• Triangulé
          Triangulé a commenté
          Modifier le commentaire
          je ne dis pas que ça ne fonctionne pas bien, je pense que ce n'est pas la solution qui permet d'optimiser le plus le rendement sur des charges partielles pour du routier. Mais ça fonctionne sans soucis, je suis d'accord avec ça. la bonne gestion de l'allumage dépend pour moi comment on évalue la charge moteur. On est rarement plein gaz longtemps.
          Dernière modification par Triangulé, 14 août 2025, 20h02.

C'est vachement technique pour un gars comme moi.
        Mais j'ai bien compris que c'est une passion de "lécher" l'ECU
        Elle est pas belle la vie ?

Commentaire

• nissag250
          nissag250 a commenté
          Modifier le commentaire
          toujours l'esprit placé,Gillou !

• Scorpion93
          Scorpion93 a commenté
          Modifier le commentaire
          Bravo Gillou, elle est excellente . Comme toi, et surement pire encore, je capte rien là dessus... Mais comme le moteur marche, je touche à rien lol.

Coté ECU, il y a aussi le Erace black qui semble bien

https://www.street-motorsport.fr/ges...ni_6_cylindres
        280Z et 240Z.

Commentaire

Cela m'intéresse les bobines Audi, R8, si tu en commandes pour toi, j'en suis !
          280Z et 240Z.

Commentaire

Envoyé par kerouan1 Voir le message
            Coté ECU, il y a aussi le Erace black qui semble bien

https://www.street-motorsport.fr/ges...ni_6_cylindres
            Oui c'est pas mal, il y a aussi le maxxecu qui est très commenté en France sur les blogs

Commentaire

Envoyé par kerouan1 Voir le message
              Cela m'intéresse les bobines Audi, R8, si tu en commandes pour toi, j'en suis !
              Mathieu devrait documenter le fonctionnement, c'est un signal 5 volts je suppose et le contrôleur est dans chaque bobine ?
              Mes cops Renault reçoivent un signal 12 volts Venant des igbt soudés dans le megasquirt
              C'est pour ça que le megasquirt est quand même un truc diy, pas accessible au plug in play sauf si on met des $ en plus et ça devient aussi cher que les boitiers cités
              L'esprit open source des créateurs bowling et grippo a largement évolué, dû au succès depuis 15 ans
              Dommage

Commentaire

Pour répondre à tout le monde, notamment Gilles, tu devrais tout savoir à la fin si je vais au bout.

A Benoît, la calculateur que tu montres est sans doute bien, il fait ce que les calculateurs haut de gamme font. Reste à voir le software qui le gère. C'est finalement ça qui est important aussi. Mais il vaut 1000 balles

"Processeur ultra puissant" , on s'en fout tant que ça sort les bons paramètres au moteur, au bon moment. C'est du bla bla marketing.

Les bobines d'Audi se trouvent pour 20-30€ pièce. Je peux les avoir au tarif grossiste mais les prix sont bas, d'où l'intérêt.

Pour leur fonctionnement, elles ont 4 broches: 2 masses, 12v pour les alimenter (= les charger, on appelle ça le "dwell time" en anglais) et une entrée 5v pour "activer" l'étincelle.

Ma première étape:
                Un circuit simple avec une seule bobine et un capteur pour une roue dentée, on va essayer un capteur VR à 2 fils et aussi un capteur à effet Hall à 3 fils.
                Une roue dentée que je vais monter sur un support vite fait. J'ai un vieux kit chaine KTM avec un pignon de boîte, il devrait faire l'affaire

J'ai fait ma première acquisition pour ce projet: un petit oscilloscope

Commentaire

bien, bien, je vais suivre de près !
                  280Z et 240Z.

Commentaire

Aujourd'hui, j'ai acheté:
                    - Une Bougie
                    - Une Bobine pour Audi
                    - Un Connecteur pour la bobine (facile à trouver, c'est aussi un plus )
                    - 2 roulements pour fabriquer un support pour faire tourner la roue dentée.

Je vais voir pour trouver des capteurs qui vont bien: un VR (pourquoi pas un capteur ABS) et un à effet Hall. Je dois avoir ça en stock au boulot.

Commentaire

Chargement...
                    X