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Et si on réalisait notre propre Allumage...?

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  • Et si on réalisait notre propre Allumage...?

    ​Sujet enflammade!

    Bien que je possède mon système d'allumage programmable (Megajolt Lite avec bobine EDIS) , je me pose la question 'pour le fun' de faire un truc pour nos vieux moulins.
    Je bricole depuis quelques semaines sur un Arduino pour le fun (et depuis 2 ans, je code des applis) et l'option de faire un truc perso ne semble pas si dure (peut-être que je rêve !)

    Voilà avec quoi tout a commencé Un petit contrôleur programmable qui permet de faire pas mal de choses sympathiques, dont le Speediuno qui est sans doute le calculateur complet le moins cher du marché.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Arduino Starter Kit.jpg  Affichages :	3  Taille :		108,6 Ko  ID : 			323740

    Avec le peu d'options dispos sur le marché pour nos autos à carburateurs, ça vaudrait le coup de voir d'autres trucs:
    - 123distributeur - basique / sensible à la Température - très basique avec très peu de correction.
    - Speeduino - déjà cher (c'est relatif) mais c'est un ECU complet avec 4 sorties d'allumages / 4 sorties d'injecteurs - donc trop de trucs
    - Megajolt - Américain, donc loin, qui utilise des allumages désormais durs à sourcer (Ford EDIS) avec peu d'options (4-5 sorties pour un faire un Shiftlight + compte tour) mais ça marche
    - ME100 de Mortorsport Electronics en Angleterre. Produit top, ultra complet, cher mais bien fini mais limité en gestion par étincelle perdue, car 4 drivers d'allumage.
    - Megasquirt ou tous les autres ECU du marché, souvent chers.

    Toutes ces options ont quand même un gros avantages: elles sont toutes une interface +/- bien finie permettant de régler ça facilement, notamment le ME100 qui a un software (appelé MEITE, que vous pouvez télécharger sur leur site si vous voulez jeter un oeil) qui est super léché. Je le sais car j'utilise leur ECU sur ma MX5

    Il faudrait faire un bon cahier des charges pour définir les besoins mais rien ne semble hors de portée pour un truc qui ne gérerait que l'allumage.
    - Tenue en température, j'opterait pour un boitier dans l'habitacle
    - Allumage à étincelle perdue ou pas? Nécessité d'un capteur sur l'AAC ou dans le distributeur.
    - Bobine crayon avec driver intégré, type Audi R8: pas cher et super performant.
    - Intégration facile:
    • Soit en bricolant à l'intérieur du distributeur d'origine quelque chose: un roue dentée, un capteur vilebrequin et/ou de position d'arbres à cames pour contrôler un allumage séquentiel
    • Poulie crantée sur poulie vilebrequin avec intégration de capteur.
    • Poulie crantée sur poulie de pompe à eau + capteur.
    • Capteurs directement dans couvre culasse qui viserait la poulie d'AAC.
    • Usinage du volant moteur pour créer des trous pour un capteur
    - Récupération de données moteur: température moteur, température d'huile, capteur MAP pour l'admission ou TPS, option d'un écran.
    - Ajout d'options : capteur de cliquetis avec correction des avances en temps réels, capteur de vitesse de roue et de transmission pour gestion de contrôle de traction, rupteur.
    - Shift light, indicateur de rapport engagé, etc. A vous de compléter si besoin.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Arduino Mega 2560 Rev3 – 54 Digital IO, 16 Analog Inputs, 256KB Flash — Arduino Official Store - Google Chrome.jpg  Affichages :	3  Taille :		118,3 Ko  ID : 			323741

    Un microcontrôleur de type Arduino ou ESP32 ferait très bien le boulot, ça coute entre 20 et 60€ en France pour un Arduino et 5-8€ pour un ESP32.
    Il faudrait vérifier le nombre d'entrée/sortie en fonction de ce que l'on souhaiterait faire.​ Speeduino utilise un ARduino Mega avec le max d'entrée sortie mais en avons-nous besoin?

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		esp32_wroom_32e.jpg  Affichages :	3  Taille :		458,4 Ko  ID : 			323742

    La logique semble assez simple à coder, le plus dur sera d'interpréter les signaux des capteurs pour les exploiter:
    1. => Input en temps réel: RPM avec top PMH, état de charge moteur (Pression admission / Ouverture papillon / T° du moteur, etc.)
    2. => Recherche de données sur un tableau (Cartographie) de 8x8 ou 16x16 des avances à appliquer
    3. => Corrections éventuelles: Control de Traction, Réglages à froid, régulation du ralenti, Détection de cliquetis, etc.
    4. => Calcul du temps depuis le top PMH pour activer l'impulsion à chaque bobine dans un ordre donné tous les 120 deg vilebrequin.
    5. => Envoi de la commande à l'allumage pour l'étincelle

    à 8000tr/m, ça fait 133 évènements en 1000ms soit 7,5ms pour le calcul (8000/60 = 133 allumages par seconde avec un allumage à étincelle perdue).

    L'Arduino fonctionne à 16MHz, l'ESP32 à un bicœur qui fonctionne de 160 à 240MHz. ça devrait suffire largement.


    Concernant la partie physique.
    Il faudra des bobines. Le plus simple serait des bobines d'Audi que l'on trouve sur A5, R8, etc. Elles ont eur Driver/Contrôleur d'intégré ce qui rend leur intégration bien plus simple. Elles ne sont pas chères. Elles alimentent les V6, V8 et V10 Audi, ça devrait aller pour nos moteurs.
    Elles se contrôlent via quelques composants: mosfets, résistances, diodes. Rien de fou.
    Pour faire de jolis circuits imprimés, on peut les réaliser pour pas grand chose non plus.
    Il faudra aussi un moyen de faire tenir tout ça.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Bobine Audi.jpg  Affichages :	3  Taille :		30,5 Ko  ID : 			323743

    On peut aussi envisager une bobine externe avec ou sans contrôleur, type EDIS et des fils de bougies, c'est moins propre (mais plus authentique esthétiquement), ça pourrait aussi fonctionner (comme mon EDIS). Le problème: la haute tension se répartit entre les 2 fils reliés à chaque bobine (un bloc = 3 bobines), ça ne garantit pas que la même puissance arrive aux 2 bougies. Avec un système à 6 bobines, c'est la basse tension qui se répartit pour charger les bobine qui délivrent ensuite, chacune, leur haute tension. C'est une garantie d'obtenir une étincelle franche à chaque cylindre.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Bobine_EDIS.jpg  Affichages :	3  Taille :		31,9 Ko  ID : 			323744

    Il faudra des capteurs, pas compliqué de trouver des trucs qui pourraient convenir. il faut juste chercher un peu. Il faudra réfléchir où les poser sur l'auto.
    - Capteur PMH
    - Capteur MAP ou TPS avec les connectiques (sans doute le plus compliqué, les connecteurs)
    - Capteur de température d'eau, d'huile, etc.
    - Capteur de cliquetis qui pourrait se viser dans le bloc (il y a un emplacement pour ça sur nos blocs)

    Bref, je réfléchis tout haut et je compte sur vous pour fantasmer avec moi.
    ça semble être un projet sympa pour apprendre
    Dernière modification par Lazeum, 08 août 2025, 20h24.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    Intéressant tout ca !!
    280Z et 240Z.

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    • #3
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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ID : 			323748il y a quelques mois j'ai soudé un speeduino avec un Arduino 2560 pour m'amuser mais je ne l'ai jamais monté, , je profite que j'ai la licence tunerstudio pour eventuellement le tuner ça pourrait servir pour l'allumage avec une vraie carto 3D, j'ai les deux couronnes 36-1 sur les deux moteurs pour mon megasquirt
      Le speeduino revient à une centaine d'euros avec la carte,l'arduino et les composantes

      L'avantage c'est que ça peut servir à l'injection aussi
      Question bobines j'ai mis des bobines crayon de Renault Mégane, commande avec des igbt intégrés dans le megasquirt le tout en 12v

      A suivre
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      • #4
        j'ai assemblé un Megasquirt il y a longtemps.
        tout est très documenté. Après bon c'est beaucoup de tests pour adapter tous les capteurs.
        c'est intéressant pour celui qui se passionne pour les calculateurs.
        Après c'est long et je sais pas si ça vaut le coup au final par rapport a un truc 123 ignition.
        en tout cas la gestion cartographique est un peu simpliste, notamment au niveau de la charge moteur si ma mémoire est bonne.
        si on cherche un gain, il faut que se soit correctement pensé. Le mégasquirt était pas vraiment fait pour les perfs, mais plus pour les convertions carbu-injection.

        Donc je l'ai revendu.

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        • Triangulé
          Triangulé a commenté
          Modifier le commentaire
          oui si tu cherches que du on/off ok, mais si allez chercher un peu plus sur des intermédiaires, du couple en routier, je pense que l'alpha/N n'est pas forcément la meilleur base. le séquentiel est pour l'injection, mais je crois qu'ici le but est plutôt l'allumage ?

        • Lazeum
          Lazeum a commenté
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          Mon Megajolt tourne en Alpha/n pour l'allumage et ça fonctionnait très bien. On perd en résolution par rapport à une gestion avec la pression de l'admission (surtout vrai pour les phases transitoires violentes: gaz à fond à 1500tr/m en 5e par exemple).

        • Triangulé
          Triangulé a commenté
          Modifier le commentaire
          je ne dis pas que ça ne fonctionne pas bien, je pense que ce n'est pas la solution qui permet d'optimiser le plus le rendement sur des charges partielles pour du routier. Mais ça fonctionne sans soucis, je suis d'accord avec ça. la bonne gestion de l'allumage dépend pour moi comment on évalue la charge moteur. On est rarement plein gaz longtemps.
          Dernière modification par Triangulé, 14 août 2025, 21h02.

      • #5
        C'est vachement technique pour un gars comme moi.
        Mais j'ai bien compris que c'est une passion de "lécher" l'ECU
        Elle est pas belle la vie ?

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        • nissag250
          nissag250 a commenté
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          toujours l'esprit placé,Gillou !

        • Scorpion93
          Scorpion93 a commenté
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          Bravo Gillou, elle est excellente . Comme toi, et surement pire encore, je capte rien là dessus... Mais comme le moteur marche, je touche à rien lol.

      • #6
        Coté ECU, il y a aussi le Erace black qui semble bien

        https://www.street-motorsport.fr/ges...ni_6_cylindres
        280Z et 240Z.

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        • #7
          Cela m'intéresse les bobines Audi, R8, si tu en commandes pour toi, j'en suis !
          280Z et 240Z.

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          • #8
            Envoyé par kerouan1 Voir le message
            Coté ECU, il y a aussi le Erace black qui semble bien

            https://www.street-motorsport.fr/ges...ni_6_cylindres
            Oui c'est pas mal, il y a aussi le maxxecu qui est très commenté en France sur les blogs

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            • #9
              Envoyé par kerouan1 Voir le message
              Cela m'intéresse les bobines Audi, R8, si tu en commandes pour toi, j'en suis !
              Mathieu devrait documenter le fonctionnement, c'est un signal 5 volts je suppose et le contrôleur est dans chaque bobine ?
              Mes cops Renault reçoivent un signal 12 volts Venant des igbt soudés dans le megasquirt
              C'est pour ça que le megasquirt est quand même un truc diy, pas accessible au plug in play sauf si on met des $ en plus et ça devient aussi cher que les boitiers cités
              L'esprit open source des créateurs bowling et grippo a largement évolué, dû au succès depuis 15 ans
              Dommage

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              • #10
                Pour répondre à tout le monde, notamment Gilles, tu devrais tout savoir à la fin si je vais au bout.

                A Benoît, la calculateur que tu montres est sans doute bien, il fait ce que les calculateurs haut de gamme font. Reste à voir le software qui le gère. C'est finalement ça qui est important aussi. Mais il vaut 1000 balles

                "Processeur ultra puissant" , on s'en fout tant que ça sort les bons paramètres au moteur, au bon moment. C'est du bla bla marketing.

                Les bobines d'Audi se trouvent pour 20-30€ pièce. Je peux les avoir au tarif grossiste mais les prix sont bas, d'où l'intérêt.

                Pour leur fonctionnement, elles ont 4 broches: 2 masses, 12v pour les alimenter (= les charger, on appelle ça le "dwell time" en anglais) et une entrée 5v pour "activer" l'étincelle.

                Ma première étape:
                Un circuit simple avec une seule bobine et un capteur pour une roue dentée, on va essayer un capteur VR à 2 fils et aussi un capteur à effet Hall à 3 fils.
                Une roue dentée que je vais monter sur un support vite fait. J'ai un vieux kit chaine KTM avec un pignon de boîte, il devrait faire l'affaire

                J'ai fait ma première acquisition pour ce projet: un petit oscilloscope
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                • #11
                  bien, bien, je vais suivre de près !
                  280Z et 240Z.

                  Commentaire


                  • #12
                    Aujourd'hui, j'ai acheté:
                    - Une Bougie
                    - Une Bobine pour Audi
                    - Un Connecteur pour la bobine (facile à trouver, c'est aussi un plus )
                    - 2 roulements pour fabriquer un support pour faire tourner la roue dentée.

                    Je vais voir pour trouver des capteurs qui vont bien: un VR (pourquoi pas un capteur ABS) et un à effet Hall. Je dois avoir ça en stock au boulot.
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                    • #13
                      J'ai commencé à bricoler un support pour la roue dentée dont j'ai meulée une dent.

                      J'ai aussi fait un petit faisceau sur mesure pour me connecter aux différents capteurs.

                      Je vois avec mon mini oscilloscope à quoi ressemble le signal émis par le capteur VR. Ça oscille entre 7v et 1v. Plus ça va vite, plus l'amplitude des oscillations est importante jusqu'à un seuil que je n'ai pas réussi à atteindre avec mes petits doigts

                      Reste ensuite à voir comment analyser le signal pour en extraire sa fréquence en temps réel et le passage de la dent manquante.

                      Je vais tenter un code avec une bouche
                      "Quand que la valeur mesurée devient inférieure à la précédente => on sauve la valeur"
                      On recommence pour trouver la valeur suivante.
                      L'écart de temps entre les 2 = 1/44 de tour. On en déduit la vitesse de rotation.

                      Pour la dent en moins, il faut réfléchir à une stratégie:
                      - utiliser la dérivée du signal pour étudier le changement de variation entre les dents
                      - si l'écart entre les pics est le double de celui de l'écart d'avant, on en déduit la dent manquante
                      Je vais devoir commencer à coder


                      Sur la photo, on voit le signal (la tension aux bornes du capteur) osciller. On voit un "trou" dans les oscillations, c'est le passage de la dent en moins.

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20250817_152037349.jpg  Affichages :	0  Taille :		2,48 Mo  ID : 			323837
                      Dernière modification par Lazeum, 18 août 2025, 13h44.
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                      Commentaire


                      • #14
                        tu l'as eu ou cette cible ? ça ressemble à du ford edis . Les capteur VR peuvent monter en volt suivant la vitesse , jusqu'à 50 volts , attention ! dans le mégasquirt il yn a deux potars à régler pour éviter de tout cramer ! C'est pour ça que les effet hall sont préférables ( dixit Philippe Loutrel ; le signal est stable et carré )

                        Commentaire


                        • Lazeum
                          Lazeum a commenté
                          Modifier le commentaire
                          C'est une roue dentée pour l'ABS prélevée sur un cardan de Renault sur laquelle j'ai meulé une dent.

                      • #15
                        Hello !

                        Mon p'tit grain de sel sur ce sujet, que j'ai commencé à bosser il y a plusieurs années maintenant, dans l'espoir d'une part d'améliorer le fonctionnement de mon Rebello, équipé de façon très rudimentaire dans le domaine de l'allumage, et aussi de permettre à un L6 de s'aventurer dans des contrées où le carburant peut être très mauvais et servi en altitude élevée.

                        Avec un ami, on s'est donc mis au boulot, en commençant par un Arduino Uno.
                        On s'est vite rendu compte que ce qui marche à peu près pour un 4 cylindres de Berlinette ou de 205 GTI ne suit plus le rythme avec nos 6 pattes.
                        Donc on a basculé sur ESP32, nettement plus puissant....et moins cher !!

                        Et là, on s'est vite rendu compte que les temps de réponse et les fréquences de mise à jour des infos fournies par nos capteurs étaient très très variables !!
                        Donc on s'est fadé de les caractériser un par un, et de les étalonner bien sûr, car quasiment aucun n'a une réponse linéaire.
                        Les capteurs retenus pour la gestion du programme sont les suivants:
                        - Temp air admission
                        - Hygrométrie air
                        - Temp eau
                        - Pression absolue
                        - Pression dans le collecteur d'admission
                        - Capteur de cliquetis (ou 2 si nécessaire, comme sur les moteurs BMW)
                        - Capteur effet Hall (avec roue 36-1 sur le damper)

                        Ils sont tous tirés de la grande série, faciles à trouver chez n'importe quel "Oscaro"

                        Une fois tous ces tests réalisés, on a affiné le programme, dont on a simulé le fonctionnement avec des signaux fictifs fournis par.....notre premier Arduino !
                        Et tout marche nickel sur la table du salon, jusqu'à 12 000 rpm, sans aucun plantage (un des soucis sur les arduino utilisés par le A110 et GTI), confirmant que les temps de réponse de chaque capteur ont été correctement traités dans le programme. On sait modifier l'avance 3 fois par tour de vilo jusqu'à 12k rpm.

                        On a ensuite trouvé un chinois, qui pour une bouchée de pain, et malgré pas mal d'itération pour faire en sorte que notre Gerber soit bien compris, on lui a fait imprimer notre petit circuit.

                        Sur la photo ci-jointe du résultat, vous noterez qu'il y a non pas un, mais 2 ESP 32.
                        Le 2e a été utilisé pour gérer la communication via Wifi avec un téléphone portable afin de permettre l'affichage des paramètres souhaités, et aussi leurs modifications, l'objectif étant de faire justement une optimisation de la courbe d'avance, en prenant en compte la charge moteur, afin d'optimiser la consommation dans les utilisations "pied léger", comme on le fait souvent en revenant de nos WE circuit .

                        J'ai déjà tiré tous les câbles dans l'auto (y'en a partout.......), remplacé le boitier de calorstat par un modèle ZX afin d'avoir 2 capteurs d'eau, fait souder la roue phonique qui s'était faite la male car seulement vissée (juste après le MCH.....j'ai failli détruire le carter de distrib.....).
                        Au démarrage du projet, j'avais des SU, donc pas de soucis pour mesurer la dépression dans l'admission.
                        Maintenant que je suis en Weber (chinois, faut pas déconner....), cette mesure va demander un peu de plomberie.

                        Faut juste implanter le boitier contenant le calculateur, faire les connecteurs, etc.....
                        Et là, un trou dans mon espace temps s'est formé, ça fait près de 2 ans que je procrastine......
                        Naaaan, j'ai bossé sur les Weber, et sur les trains de ma chignole !
                        Mais le temps viendra, c'est sûr !

                        Fichiers attachés

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