Sujet enflammade! 
Bien que je possède mon système d'allumage programmable (Megajolt Lite avec bobine EDIS) , je me pose la question 'pour le fun' de faire un truc pour nos vieux moulins.
Je bricole depuis quelques semaines sur un Arduino pour le fun (et depuis 2 ans, je code des applis) et l'option de faire un truc perso ne semble pas si dure (peut-être que je rêve !)
Voilà avec quoi tout a commencé
Un petit contrôleur programmable qui permet de faire pas mal de choses sympathiques, dont le Speediuno qui est sans doute le calculateur complet le moins cher du marché.

Avec le peu d'options dispos sur le marché pour nos autos à carburateurs, ça vaudrait le coup de voir d'autres trucs:
- 123distributeur - basique / sensible à la Température - très basique avec très peu de correction.
- Speeduino - déjà cher (c'est relatif) mais c'est un ECU complet avec 4 sorties d'allumages / 4 sorties d'injecteurs - donc trop de trucs
- Megajolt - Américain, donc loin, qui utilise des allumages désormais durs à sourcer (Ford EDIS) avec peu d'options (4-5 sorties pour un faire un Shiftlight + compte tour) mais ça marche
- ME100 de Mortorsport Electronics en Angleterre. Produit top, ultra complet, cher mais bien fini mais limité en gestion par étincelle perdue, car 4 drivers d'allumage.
- Megasquirt ou tous les autres ECU du marché, souvent chers.
Toutes ces options ont quand même un gros avantages: elles sont toutes une interface +/- bien finie permettant de régler ça facilement, notamment le ME100 qui a un software (appelé MEITE, que vous pouvez télécharger sur leur site si vous voulez jeter un oeil) qui est super léché. Je le sais car j'utilise leur ECU sur ma MX5
Il faudrait faire un bon cahier des charges pour définir les besoins mais rien ne semble hors de portée pour un truc qui ne gérerait que l'allumage.
- Tenue en température, j'opterait pour un boitier dans l'habitacle
- Allumage à étincelle perdue ou pas? Nécessité d'un capteur sur l'AAC ou dans le distributeur.
- Bobine crayon avec driver intégré, type Audi R8: pas cher et super performant.
- Intégration facile:
- Ajout d'options : capteur de cliquetis avec correction des avances en temps réels, capteur de vitesse de roue et de transmission pour gestion de contrôle de traction, rupteur.
- Shift light, indicateur de rapport engagé, etc. A vous de compléter si besoin.

Un microcontrôleur de type Arduino ou ESP32 ferait très bien le boulot, ça coute entre 20 et 60€ en France pour un Arduino et 5-8€ pour un ESP32.
Il faudrait vérifier le nombre d'entrée/sortie en fonction de ce que l'on souhaiterait faire. Speeduino utilise un ARduino Mega avec le max d'entrée sortie mais en avons-nous besoin?

La logique semble assez simple à coder, le plus dur sera d'interpréter les signaux des capteurs pour les exploiter:
à 8000tr/m, ça fait 133 évènements en 1000ms soit 7,5ms pour le calcul (8000/60 = 133 allumages par seconde avec un allumage à étincelle perdue).
L'Arduino fonctionne à 16MHz, l'ESP32 à un bicœur qui fonctionne de 160 à 240MHz. ça devrait suffire largement.
Concernant la partie physique.
Il faudra des bobines. Le plus simple serait des bobines d'Audi que l'on trouve sur A5, R8, etc. Elles ont eur Driver/Contrôleur d'intégré ce qui rend leur intégration bien plus simple. Elles ne sont pas chères. Elles alimentent les V6, V8 et V10 Audi, ça devrait aller pour nos moteurs.
Elles se contrôlent via quelques composants: mosfets, résistances, diodes. Rien de fou.
Pour faire de jolis circuits imprimés, on peut les réaliser pour pas grand chose non plus.
Il faudra aussi un moyen de faire tenir tout ça.

On peut aussi envisager une bobine externe avec ou sans contrôleur, type EDIS et des fils de bougies, c'est moins propre (mais plus authentique esthétiquement), ça pourrait aussi fonctionner (comme mon EDIS). Le problème: la haute tension se répartit entre les 2 fils reliés à chaque bobine (un bloc = 3 bobines), ça ne garantit pas que la même puissance arrive aux 2 bougies. Avec un système à 6 bobines, c'est la basse tension qui se répartit pour charger les bobine qui délivrent ensuite, chacune, leur haute tension. C'est une garantie d'obtenir une étincelle franche à chaque cylindre.

Il faudra des capteurs, pas compliqué de trouver des trucs qui pourraient convenir. il faut juste chercher un peu. Il faudra réfléchir où les poser sur l'auto.
- Capteur PMH
- Capteur MAP ou TPS avec les connectiques (sans doute le plus compliqué, les connecteurs)
- Capteur de température d'eau, d'huile, etc.
- Capteur de cliquetis qui pourrait se viser dans le bloc (il y a un emplacement pour ça sur nos blocs)
Bref, je réfléchis tout haut et je compte sur vous pour fantasmer avec moi.
ça semble être un projet sympa pour apprendre

Bien que je possède mon système d'allumage programmable (Megajolt Lite avec bobine EDIS) , je me pose la question 'pour le fun' de faire un truc pour nos vieux moulins.
Je bricole depuis quelques semaines sur un Arduino pour le fun (et depuis 2 ans, je code des applis) et l'option de faire un truc perso ne semble pas si dure (peut-être que je rêve !)
Voilà avec quoi tout a commencé

Avec le peu d'options dispos sur le marché pour nos autos à carburateurs, ça vaudrait le coup de voir d'autres trucs:
- 123distributeur - basique / sensible à la Température - très basique avec très peu de correction.
- Speeduino - déjà cher (c'est relatif) mais c'est un ECU complet avec 4 sorties d'allumages / 4 sorties d'injecteurs - donc trop de trucs
- Megajolt - Américain, donc loin, qui utilise des allumages désormais durs à sourcer (Ford EDIS) avec peu d'options (4-5 sorties pour un faire un Shiftlight + compte tour) mais ça marche

- ME100 de Mortorsport Electronics en Angleterre. Produit top, ultra complet, cher mais bien fini mais limité en gestion par étincelle perdue, car 4 drivers d'allumage.
- Megasquirt ou tous les autres ECU du marché, souvent chers.
Toutes ces options ont quand même un gros avantages: elles sont toutes une interface +/- bien finie permettant de régler ça facilement, notamment le ME100 qui a un software (appelé MEITE, que vous pouvez télécharger sur leur site si vous voulez jeter un oeil) qui est super léché. Je le sais car j'utilise leur ECU sur ma MX5
Il faudrait faire un bon cahier des charges pour définir les besoins mais rien ne semble hors de portée pour un truc qui ne gérerait que l'allumage.
- Tenue en température, j'opterait pour un boitier dans l'habitacle
- Allumage à étincelle perdue ou pas? Nécessité d'un capteur sur l'AAC ou dans le distributeur.
- Bobine crayon avec driver intégré, type Audi R8: pas cher et super performant.
- Intégration facile:
- Soit en bricolant à l'intérieur du distributeur d'origine quelque chose: un roue dentée, un capteur vilebrequin et/ou de position d'arbres à cames pour contrôler un allumage séquentiel
- Poulie crantée sur poulie vilebrequin avec intégration de capteur.
- Poulie crantée sur poulie de pompe à eau + capteur.
- Capteurs directement dans couvre culasse qui viserait la poulie d'AAC.
- Usinage du volant moteur pour créer des trous pour un capteur
- Ajout d'options : capteur de cliquetis avec correction des avances en temps réels, capteur de vitesse de roue et de transmission pour gestion de contrôle de traction, rupteur.
- Shift light, indicateur de rapport engagé, etc. A vous de compléter si besoin.
Un microcontrôleur de type Arduino ou ESP32 ferait très bien le boulot, ça coute entre 20 et 60€ en France pour un Arduino et 5-8€ pour un ESP32.
Il faudrait vérifier le nombre d'entrée/sortie en fonction de ce que l'on souhaiterait faire. Speeduino utilise un ARduino Mega avec le max d'entrée sortie mais en avons-nous besoin?
La logique semble assez simple à coder, le plus dur sera d'interpréter les signaux des capteurs pour les exploiter:
- => Input en temps réel: RPM avec top PMH, état de charge moteur (Pression admission / Ouverture papillon / T° du moteur, etc.)
- => Recherche de données sur un tableau (Cartographie) de 8x8 ou 16x16 des avances à appliquer
- => Corrections éventuelles: Control de Traction, Réglages à froid, régulation du ralenti, Détection de cliquetis, etc.
- => Calcul du temps depuis le top PMH pour activer l'impulsion à chaque bobine dans un ordre donné tous les 120 deg vilebrequin.
- => Envoi de la commande à l'allumage pour l'étincelle
à 8000tr/m, ça fait 133 évènements en 1000ms soit 7,5ms pour le calcul (8000/60 = 133 allumages par seconde avec un allumage à étincelle perdue).
L'Arduino fonctionne à 16MHz, l'ESP32 à un bicœur qui fonctionne de 160 à 240MHz. ça devrait suffire largement.
Concernant la partie physique.
Il faudra des bobines. Le plus simple serait des bobines d'Audi que l'on trouve sur A5, R8, etc. Elles ont eur Driver/Contrôleur d'intégré ce qui rend leur intégration bien plus simple. Elles ne sont pas chères. Elles alimentent les V6, V8 et V10 Audi, ça devrait aller pour nos moteurs.
Elles se contrôlent via quelques composants: mosfets, résistances, diodes. Rien de fou.
Pour faire de jolis circuits imprimés, on peut les réaliser pour pas grand chose non plus.
Il faudra aussi un moyen de faire tenir tout ça.
On peut aussi envisager une bobine externe avec ou sans contrôleur, type EDIS et des fils de bougies, c'est moins propre (mais plus authentique esthétiquement), ça pourrait aussi fonctionner (comme mon EDIS). Le problème: la haute tension se répartit entre les 2 fils reliés à chaque bobine (un bloc = 3 bobines), ça ne garantit pas que la même puissance arrive aux 2 bougies. Avec un système à 6 bobines, c'est la basse tension qui se répartit pour charger les bobine qui délivrent ensuite, chacune, leur haute tension. C'est une garantie d'obtenir une étincelle franche à chaque cylindre.
Il faudra des capteurs, pas compliqué de trouver des trucs qui pourraient convenir. il faut juste chercher un peu. Il faudra réfléchir où les poser sur l'auto.
- Capteur PMH
- Capteur MAP ou TPS avec les connectiques (sans doute le plus compliqué, les connecteurs)
- Capteur de température d'eau, d'huile, etc.
- Capteur de cliquetis qui pourrait se viser dans le bloc (il y a un emplacement pour ça sur nos blocs)
Bref, je réfléchis tout haut et je compte sur vous pour fantasmer avec moi.
ça semble être un projet sympa pour apprendre

Commentaire