Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ligne echappement - resonateur

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ligne echappement - resonateur

Bonjour,

Suite a une remarque de Sean sur mon post de presentation, j'ai decouvert le principe de resonateur que je n'ai pas sur ma ligne d'echappement. Je me suis donc interesse au sujet et j'ai effectivement un effet de resonance (drone) derangeant qu'a certain regimes moteur. Le corps vibre avec la voiture... On est en symbiose, c'est cool mais pour un long trajet, comment dire... Bof.

Bref, je suis preneur de conseil et surtout savoir si vous avez deja vu ou on pouvait commander cette piece.
    Je crois comprendre que la longeur / largeur doit etre adaptee la resonance qu'on veut supprimer.
    Faut il changer toute la ligne d'echappement ou est ce possible d'installer juste cette piece?
    J'ai une 280z 2+2.

Merci de votre aide.

Note : j ai aussi un probleme d'accent pour les post, cela les remplace par des caracteres bizarres, preneur d'aide aussi si quelqu'un a corrige ce probleme
    280z 2+2 1977
    https://www.instagram.com/zatdsun

Pour les problèmes d'accent, ça doit être ton navigateur qui n'est pas avec les bonnes séries de caractères. Le site doit être en utf8 ou utf32, ton navigateur doit être dans un autre format.
    M. l'administrateur Sylvain pourra t'en dire plus à ce sujet

Pour ton échappement, il existe des solutions. La meilleure consiste à ajouter un tube de Helmholtz sur ton échappement actuel si tu as de la résonance. Il faut mesurer la fréquence, ça se fait en fonction du régime moteur et du nombre de cylindres. Tu trouveras plein de truc sur le net pour ça. Ensuite, il faut trouver un soudeur qui pourra te faire ça. Je mets une photo pour illustrer mais le tube n'a pas besoin d'être d'un diamètre différent que le reste des tubes du système.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Helmholtz.jpg  Affichages :	0  Taille :		23,5 Ko  ID : 			326214
    Dernière modification par Lazeum, Hier, 12h59.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Commentaire

Merci je vais regarder cela.

Et des solutions type Vibrant Performance ? Est ce que quelqu'un a deja essaye ?

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Screenshot_20260302-130317.png  Affichages :	0  Taille :		33,4 Ko  ID : 			326216

J'ai vu aussi les lignes completes de ZStory.
      Dernière modification par Oksimoro, Hier, 13h18.
      280z 2+2 1977

Commentaire

Coupez la ligne au niveau de l'intermédiaire et y souder un résonateur ça doit être faisable aussi

Commentaire

Envoyé par Lazeum Voir le message
          Pour ton échappement, il existe des solutions. La meilleure consiste à ajouter un tube de Helmholtz sur ton échappement actuel si tu as de la résonance.
          La meilleure ?

Il faut d'abord comprendre l'origine du bourdonnement, qui résulte de la combinaison des fréquences sonores dues au roulement des pneus* sur la route et des fréquences sonores de l'échappement, lesquelles se propagent ensuite à travers le châssis.

La résonance (bourdonnement) se produit uniquement à vitesse d'autoroute, généralement à partir de 80 km/h environ, et disparaît habituellement au-delà de 110 km/h car les fréquences sonores de l'échappement changent avec le régime moteur, laissant place à la « zone de bourdonnement » typique de 2 500 à 3 200 tr/min.

*Le bruit de roulement est celui de l'air comprimé sous le pneu sur le bitume. C'est pourquoi les revêtements antibruit comportent davantage d'espaces vides pour permettre une dispersion plus rapide de l'air (ces revêtements ont également une capacité de drainage élevée pour éviter les projections d'eau et améliorer la visibilité sous la pluie).

C'est pourquoi les pneus semi-slick sont plus bruyants que les pneus à sculptures. Par conséquent, remplacer vos pneus semi-slick ou vos pneus usés par des pneus à sculptures plus performants réduira (sans toutefois l'éliminer complètement) le bourdonnement.

Si vous ne prévoyez pas de modifier votre ligne d'échappement, la suggestion d'Onibis d'installer un résonateur (et de vérifier régulièrement l'usure de vos pneus) suffira amplement, pour un coût et un temps limités.

Je suis Zstory. Ces informations sont basées sur plus de 15 ans d'expérience dans le domaine des échappements et sur une solide expertise en matière de contrôle qualité des travaux routiers.

Commentaire

Super merci, et une modification de plus a ajouter a ma liste.
            Dernière modification par Oksimoro, Hier, 21h48.
            280z 2+2 1977

Commentaire

Chargement...
            X