Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Protection du faisceau!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Protection du faisceau!!

    La petite mésaventure qui m'est arrivée...

    odeur de grillé et coupure générale de l'électricité!

    roue libre jusqu'au parking...

    le coupable, l'alternateur!
    il s'est mis en court-circuit
    voir les tests à l'ohmmètre en comparaison avec un bon!
    Fichiers attachés
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

  • #2
    donc, court-circuit sur le faisceau... et c'est le bout de fil entre le démarreur et le faisceau avant qui fournit l'alimentation générale hors démarreur qui a fait fusible et évité l'incendie.

    je me le fais monter en collier!

    J'ai ausculté 100% des connecteurs, un seul a eu un peu chaud mais pas méchant. Ouf!


    La morale de l'histoire, ne pas remplacer ce fil par un câble de grosse section car les fusibles sont... après l'alternateur !! Le fusible principal de l'auto... c'est LUI!

    Personnellement, pour remplacer le fil fondu, j'ai mis une grosse section + un fusible de 30A (pour sono tuning) ... et un extincteur dans la voiture!
    Ce n'est pas très seventies comme porte fusible mais tant pis!
    Je vous conseille très sincèrement d'en faire autant!. Je me suis fait super peur sur ce coup-là!

    Cela tient à trop peu de choses... une voiture brûlée, voire les gars attachés aux harnais!

    NB : les petits porte fusibles sur la photos sont ceux des ventilateurs électriques et provision pour faisceau de phares additionnels
    Fichiers attachés
    Dernière modification par datsun240z, 08 août 2010, 22h04.
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • #3
      prends un billet de loterie,...on ne sait jamais,.... tu risque de gagner le gros lot!!!!!!
      plus serieusement, comment as tu determiné la valeur du fusible de 30 amp?.
      j'ai pas le schema sous les yeux,...c'est peut etre evident pour celui qui l'a ( le schema)
      ERD
      260 Z 2+2 (la guepe)

      Commentaire


      • #4
        oui, c'est clair... un alternateur qui se met en court circuit, jamais vu ça!
        mon "coach" en mécanique... plus de 40 ans de garage et jamais vu non plus!

        mais en ce moment, je teste les trucs improbables...

        cependant, j'y vois une chance, c'est ma nature

        Pour le dimensionnement, 2 ampoules de pleins phares H4, c'est 10A... avec toutes les babioles en plus (allumage, ampoules diverses, pompe à essence, ventilation, radio...), je dois arriver à 20A de consommation.
        il n'y a pas beaucoup de consommation sur un 240.

        Donc, j'ai mis 30.

        je vais voir, si cela saute, je passerai à 40A... mais je voudrais un fusible "serré" quitte à en avoir dans la boîte à gants .


        NB :
        le refroidissement, c'est 7/8A, mais dans mon cas c'est un faisceau dédié avec fusible 10A pour chaque ventilateur
        le démarreur ne passe pas par là non plus.

        30A cela te surprends? qu'en penses-tu?
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

        Commentaire


        • #5
          a la premiere lecture, 30Amp me paraissait tres elevé, voila pourquoi je posais la question.
          le fusible apres l'alternateur est de combien? si lui n'a pas brule, il se peut que lui soit le fautif ( trop faible), non? c'est le meme que sur le schema electrique?
          si conforme a l'origine alors essaye avec un legerement inferieur a celui apres l'alternateur.
          mais encore une fois,...pas de schema devant moi.
          aller bon courage,....garde l'extinctuer a portee de la main ,..on ne sait jamais!!!
          ERD
          260 Z 2+2 (la guepe)

          Commentaire


          • #6
            C'est arrivé a mon frère sur sa camaro 67 il y a deux mois. Le cable positif de la batterie a fondu et on ne sait pas comment la cose négative était brulante et la soudure du cable a fondu elle aussi. On n'a pas réussi a déterminé le responsable... je crois pas que les fusibles on grillé, mais la caisse a failli y passer

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par grapatax Voir le message
              a la premiere lecture, 30Amp me paraissait tres elevé, voila pourquoi je posais la question.
              le fusible apres l'alternateur est de combien? si lui n'a pas brule, il se peut que lui soit le fautif ( trop faible), non? c'est le meme que sur le schema electrique?
              si conforme a l'origine alors essaye avec un legerement inferieur a celui apres l'alternateur.
              mais encore une fois,...pas de schema devant moi.
              aller bon courage,....garde l'extinctuer a portee de la main ,..on ne sait jamais!!!
              et bien... les fusibles d'origine n'ont pas décelé de problème! c'est bien ça le soucis... je ne suis pas sûr qu'ils soient sur le chemin de mon soucis en fait

              C'est le fil positif qui a fait office de fusible..

              Je vais tenter 20A mais j'ai peur que cela soit juste quand tout est dessus
              ========================================
              D'un Z qui veut dire...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Romain The Viril Voir le message
                C'est arrivé a mon frère sur sa camaro 67 il y a deux mois. Le cable positif de la batterie a fondu et on ne sait pas comment la cose négative était brulante et la soudure du cable a fondu elle aussi. On n'a pas réussi a déterminé le responsable... je crois pas que les fusibles on grillé, mais la caisse a failli y passer
                pareil!

                c'est le positif qui a fondu (pas le gros du démarreur quand même).. et c'était l'alternateur dans mon cas
                ========================================
                D'un Z qui veut dire...

                Commentaire


                • #9

                  Mais c'est qu'ils me foutraient la trouille !
                  Bon, comme c'est TRES RARE, j'attends que Sylvain vienne en Ardèche avec sa caisse à outils ...
                  Elle est pas belle la vie ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par gil2clair Voir le message

                    Mais c'est qu'ils me foutraient la trouille !
                    Bon, comme c'est TRES RARE, j'attends que Sylvain vienne en Ardèche avec sa caisse à outils ...
                    fais gaffe d'ici là, ta vie ne tient qu'à un fil
                    ========================================
                    D'un Z qui veut dire...

                    Commentaire


                    • #11
                      après vérification dans les schémas, ce bout de fil annodin qui a fondu est appelé "fusible"

                      pas bête chez Datsun!
                      ========================================
                      D'un Z qui veut dire...

                      Commentaire


                      • #12
                        peut etre que l'on peut calculer qqchose et "determiner" un fusible?
                        section du fil?
                        longueur?
                        tension en operation?
                        ERD
                        260 Z 2+2 (la guepe)

                        Commentaire


                        • #13
                          oui pour sa résistance ou à l'ohmmètre sur la Z du voisin

                          puis avec la température de fusion du cuivre, on peut trouver sa limite d'emploi

                          la pièce est dispo chez mjp en Angleterre et MSA aux US ainsi que le connecteur du faisceau qui peut prendre cher également dans l'exercice


                          http://zclub.net/forum/mjp-eastern-a...available.html
                          http://www.thezstore.com/page/TZS/CTGY/SEIC04E

                          en tout cas, ne pas le remplacer à la légère par un autre bout de fil !
                          Sinon le fusible suivant sera quelque part sous le neiman ou chez les pompiers...
                          Dernière modification par datsun240z, 11 août 2010, 09h30.
                          ========================================
                          D'un Z qui veut dire...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X