Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BenZen et sa 280ZX

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• BenZen et sa 280ZX

Salut ? tous !

Alors voil?, moi c'est Benoit, j'ai 28 ans, et j'habite ? Metz dans le 57. Je suis architecte, salari? dans une agence de 5 personnes.

Je suis inscrit sur ce forum depuis sa cr?ation, mais je n'ai jamais eu (pris ?) le temps de me pr?senter. Je profite donc de mes vacances pour le faire enfin ! Voici donc l'histoire (r?cente) de ma 280ZX...

Apr?s une Citroen DS de 1972 revendue au bout de quelques ann?es pour cause d'?tudes trop co?teuses, j'ai voulu, une fois mon dipl?me en poche, trouver une voiture plus sportive, et tout aussi originale. Mon choix s'est d'abord orient? vers une BMW 628csi, mais la destin?e en a d?cid? autrement.

Apr?s m'?tre fait vol? mon scooter (un BMW C1, quel tristesse...), j'ai d? pendant quelques temps me rendre ? mon travail ? pied. Et l?, au d?tour d'une petite rue, je d?couvre une Datsun 260Z, mod?le que je ne connaissais pas du tout, mais qui m'a fait forte impression. stationn?e devant un garage, je suis all? demand? la provenance de l'auto, et voir de plus pr?s son ?tat. Sous des apparences convenables, la pauvre ?tait fort mal en point.

J'ai donc entam? des recherches sur le Web, pour voir quel type de pi?ces ?taient disponibles, quel prix, prendre un maximum de renseignements sur cette auto, qui, c'est s?r, allait devenir mienne.

C'est alors qu'au d?tour d'une page e-bay, je d?couvre une 280 ZX, a quelques encablures de chez moi, dont le prix de r?serve de 3000? me mis la puce ? l'oreille. Je d?cidai donc d'aller visiter son propri?taire, pour voir l'?tat de la b?te... 2 jours plus tard, je remportais les ench?res. Un achat plus raisonnable que la 260Z, un petit peu moins passionn?, certes, mais qui sait, peut-?tre y reviendrais-je un jour !

Alors, voila : cest elle :

Une petite vue de l'int?rieur :

Et enfin le fin du fin :

La belle est de 1981, le moteur a 110 000 km maintenant. il tourne comme une horloge !

Quelques petits soucis cependant : l'?chappement est mort, le chassis a quelques mauvaises traces de rouille, et la carrosserie n'est pas parfaite. Egalement une fuite d'huile au niveau du joint du support de filtre, qui pourrit le sol de mon garage...

J'essaye, avec l'aide d'un garagiste chevronn?, de refaire tout cel?, mais l'?chappement notamment me donne pas mal de fil ? retordre ! Derni?rement, j'ai d?cid? de faire faire un devis pour une ligne inox, on verra bien le prix (j'ai un peu peur quand m?me...)

J'ai ?galement chang? les pneus, en 205/70 R14, pas simple ? trouver (j'ai mis des FULDA ASSURO, les seuls dispo en indice de vitesse V). J'ai d'aileurs ? ce propos 2 pneus en 195/70 R14 90H ? vendre (voir la rubrique correspondante).

Petit d?tail ?sth?tique : l'antenne ?lectrique ne fonctionne plus... Si quelqu'un peut me d?panner !! Ainsi que pour le cache veilleuse/clignotant avant droit, victime d'un caillou peu scrupuleux...

Pour conclure ce post un peu long, je dirai que je ne me lasse pas du bruit de ce moteur, de son allonge ph?nom?nale, et que je prend un tr?s grand plaisir ? cruiser cheveux aux vent grace au T-Top... Alors, la 280 ZX, moins sportive, certes, mais la philosophie "GT" me convient tr?s bien !!!

J'attend vos r?actions avec impatience, et si il y a des forumeurs dans le coin de Metz, une petite rencontre s'impose !!!

A vous maintenant...
    Dernière modification par BenZen, 12 août 2006, 14h00.
    BenZen
    [B]
    Metz (57)
    280ZX 2+2 1981
    [/B]

Magnifique en argent et noir comme ?a PLUS le b?nefice des t-tops !

Merci pour l'histoire et bienvenue dans la 'famille' des zeddists !

Pour l'echappement, le prix je peut avoir en angleterre (en inox) c'est +/- ?1250 Pas beaucoup des prenneurs bien sur ! Et je ne peut avoir de serie Nissan

Pour les autres bricols, faire moi encore une list - en verra.

Commentaire

Salut

tr?s belle ta 280 et t'as pas trop de r?parations a faire dessus c'est cool
      NISSAN 100nx 2.0Gti T-top pour tous les jours :)
      DATSUN 280zx 2+2 T-top....en restauration :(
      MAZDA 323f ASTINA ? ma 'tite femme :rolleyes:
      Département: 13 dans les collines de Pagnol :cool:

Commentaire

Merci pour les compliments sur la voiture, mais je n'ai eu que de la chance...

L'ancien propri?taire est un collectionneur. Au moment ou il m'a vendu la ZX, il se s?parait de quelques unes de ses voitures, pour pr?parer sa succession. Il a vendu entre autres une Mercedes 190SL cabrio...

Quand j'ai d?couvert la voiture dans son garage, elle ?tait sous un drap... Le monsieur n'avait fait que 6000 km en 16 ans !!! Mais la voiture a toujours ?t? entretenue. Elle a juste ?t? immobilis?e 2 ans sur des chandelles, ce qui a malheureusement laiss? quelques traces sur la ch?ssis....

Je voulais faire la faire repeindre (dans sa teinte d'origine) d'ici quelques temps, mais cela implique de supprimer les stickers... Qu'en pensez vous ?

J'ai de toutes fa?ons une sale bosse sur l'aile arri?re droite (que j'ai fait moi m?me en sortant de mon garage, aaaarrrrggggghhhh....) que je dois faire refaire. Pensez-vous qu'il soit possible de la refaire sans toucher aux stickers ?
        BenZen
        [B]
        Metz (57)
        280ZX 2+2 1981
        [/B]

Commentaire

Question ? 2 balles:

je viens de voir que le silencieux est a droite sur ta caisse.....alors que sur ma 280 il est ? gauche

quelqu'un ? des infos la dessus ???

Commentaire

Bienvenu parmis nous

Tr?s belle ta 280 ZX !
            Pour l'?chappement, c'est quoi qui ne va pas ? un silencieux HS, ou un tube...ou tout ?

Sinon, ta 280 ne viendrait d'Allemagne (ou du Luxembourg ?) - ? l'acht du proprio pr?c?dent ???

a+

Toyota Rav4 1998
            Rover 400 1999
            Saab 900 sedan 1986
            Maserati biturbo Si 1989

Commentaire

Envoyé par Japamobile
              Question ? 2 balles:

je viens de voir que le silencieux est a droite sur ta caisse.....alors que sur ma 280 il est ? gauche

quelqu'un ? des infos la dessus ???

D'apr?s le Haynes, les mod?les de 1979 et 1980 ont le la sortie ? droite (d?voy?e par un tube) alors que les mod?les 1981 et 1982 l'ont ? gauche (sans d?voiement). Avec le d?calage entre l'Europe et les Etats-Unis, ca semble coller...

Envoyé par L24
              Bienvenu parmis nous

Tr?s belle ta 280 ZX !
              Pour l'?chappement, c'est quoi qui ne va pas ? un silencieux HS, ou un tube...ou tout ?

Sinon, ta 280 ne viendrait d'Allemagne (ou du Luxembourg ?) - ? l'acht du proprio pr?c?dent ???

a+
              En fait, le silencieux arri?re est mort, ainsi que le tube allant de gauche ? droite apr?s le silencieux. Il semble que l'interm?diaire ait d?j? ?t? chang? avant.

Pour ce qui est de la provenance de l'auto (Allemagne ou Luxembourg), je n'en sais rien ! Cependant, c'est fort probable, le sticker "ne passez pas la t?te par le toit" est en allemand...

Qu'est-ce qui t'as mis le doute ? Une diff?rence notable ?
              BenZen
              [B]
              Metz (57)
              280ZX 2+2 1981
              [/B]

Commentaire

Pour l'antenne c'est r?parable, comme beaucoup d'?l?ments sur les Z, un peu de m?thode, un soupson d'astuce et c'est reparti, je viens de r?parer celle de tomzawyer, en fait c'est le cable en plastic qui casse ? l'interieur il devient dur et cassant avec l'?ge, je l'ai remplac? par du cable de 3mm achet? en magasin de bricolage
                le d?montage doit ?tre minutieux, pour l'ordre des pi?ces et il faut adapter le cable sur le brin d'antenne il faut donc tout d?monter

mais ?a marche...on verra si ?a tiend...

pour l'?chappement, mettre de l'adaptable de chez GT2i, pas cher bonne sonorit? j'en suis ? mon deuxi?me ?chappement, un mont? par bride avec sortie ? gauche, et l'autre c'est un double sortie que j'ai fabriqu? en soud? avec des ?l?ments de chez GT2i
                et ?a revient pas trop cher

aux alentours de 100? pour un silencieux ? absorbtion

alors rien n'est impossible...

bienvenu, belle voiture, prends en soins

A+
                Ben
                + de Z dans le sud!!!
                Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                10ans, 7ans et 4ans...

Commentaire

Envoyé par BenZen

Pour ce qui est de la provenance de l'auto (Allemagne ou Luxembourg), je n'en sais rien ! Cependant, c'est fort probable, le sticker "ne passez pas la t?te par le toit" est en allemand...

Qu'est-ce qui t'as mis le doute ? Une diff?rence notable ?
                  C'est la bande lat?rale...c'?tait tr?s ? la mode chez nos amis Allemands et Luxembourgeois...; il y a pas mal de voitures sportive qui en ont h?rit?s : j'en avais aussi sur une Supra 3L que j'avais achet? la bas ; mais, en plus, c'?tait une peinture et non un adh?sif ...donc j'e l'ai gard? longtemps (bande un peu ? la St et Hu ... )

Toyota Rav4 1998
                  Rover 400 1999
                  Saab 900 sedan 1986
                  Maserati biturbo Si 1989

Commentaire

ok pour le silencieux je viens de verifier sur mon Haynes

Janspeed tu peux un peu plus d?crire ton silencieux ???
                    j'en cherche un pour ma 280 qui fasse pas un barouf de tous les diable...et sur le site de GT2i il n'y pas beaucoup de produit en ligne

Commentaire

?chappement soud

voil? les deux que j'ai fabriqu?, "il vaut mieux un mod?le avec des jonctions ? souder car c'est plus solide et il y a moins de risques de fuites, par contre il faut un poste ? souder MIG et l'ajustement est plus d?lica puisque on doit faire des rep?res puis souder, on a pas le droit ? l'erreur...

pour le mod?le ? souder je r?cup?re une partie du tube d'entr?e du silencieux d'origine + le coude de sortie, je les embo?tes dans le silencieux GT2i comme ?a je r?cup?re les fixations d'origine et c'est nickel
                      mais il y a des heures de d?coupe, d'ajustement...

le silencieux qui s'adapte bien ? ce montage est le comp22 diam?tre d'entr?e 57mm sortie idem il est ovale 203x101 long 406

mais d'autres mod?les peuvent s?rement s'adapter aussi, a vous de calculer, adapter mettre au point
                      + de Z dans le sud!!!

10ans, 7ans et 4ans...

Commentaire

montage ? colliers simple sortie ? gauche

celui la est d'un montage + simple car ajustable sur la voiture gr?ce aux colliers, mais c'est moins ?tanche, j'ai ?t? oblig? de monter avec de la pate pour ?chappement pour ?liminer les fuites.

Sans coupe flamme ?a donne une belle sonnorit?, assez pr?sente tout de m?me avec des raisonnances qui peuvent ?tre fatiguantes ? la longue sur autoroute, alors je conseil de mettre un coupe flamme comp?tition de chez GT2i en remplacment de celui d'origine par exemple

le silencieux est le mod?le powerfull en diam emmenchement 48mm avec la sortie furious "les autres ont des tubes int trop petit, c'est pour du tuning de blaireau

j'habite pas loin du magasin GT2i ce qui facilite le choix des composants car je peux voir sur place
                        + de Z dans le sud!!!

10ans, 7ans et 4ans...

Commentaire

Ca rend super bien avec les 2 sorties
                          et coté bruit c'est raisonnable ?

Commentaire

le double sortie est très raisonnable côté bruit, on a gardé le coupe flamme d'origine, je dirais que le niveau sonore est équivalent à l'origine dans les bas régimes mais avec un plus belle sonorité, et contenu en haut
                            + de Z dans le sud!!!

10ans, 7ans et 4ans...

Commentaire

Une idée de la déco adhésive en provenance d'Allemagne sur une japonaise année 80...:
                              Des décos que l'on a jamais vu chez nous (sauf sur les imports )

Début 80, la Mitsubishi Starion, c'était aussi une concurente directe des autres coupés japonais ( Datsun 280 ZX, Célica-Supra 2.8i, Mazda RX7 )
                              Dernière modification par L24, 16 août 2006, 09h41.

Toyota Rav4 1998
                              Rover 400 1999
                              Saab 900 sedan 1986
                              Maserati biturbo Si 1989

Commentaire

Chargement...
                              X