Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rénovation Carrosserie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rénovation Carrosserie

    Je voulais montrer au club ce que l'on peut faire avec du matos et un peu de temps sur une carrosserie.
    Si votre peinture est terne, micro-rayée, avec des ombres ou des tâches d'oxydation (halos blanchâtres), etc... pas la peine de repeindre.

    voilà ce que l'on a fait avec un ami du club Lancer Evo sur ma S14a.

    On a donc repris la voiture en général:
    - Prélavage au snow foam + dégraissant + shampoing + anti goudron
    - Shampoinnage avec la méthode des "2 seaux"
    - Polissage
    - Cire

    Tout n'est malheureusement pas parti, le vernis est par endroit attaqué de manière trop importante pour que la peinture reviennent parfaitement. Les supports de l'aileron par exemple sont abimés et à part un ponçage (risqué!) je ne vois pas comment faire revenir le brillant.

    Le boulot détaillé nous a pris 12h de taf à deux
    Je n'avais aucune idée de comment faire ce genre de traitement avant cette journée. Il faut quand même pas mal de matos et savoir comment s'y prendre.
    A noter aussi que tous les produits utilsés sentent tous super bon, rien ne sent fort ou mauvais; je m'attendais à trouver des trucs qui sentaient l'ammoniac

    Voila des photos du boulot sur la carrosserie:
    Avant:









    Pendant le prélavage avec le snow foam et un mélange de produits (produits "pro" dispo sur des shops en UK principalement). On balance le produit et on attend qu'il coule par gravité. ça mouille toutes les impurtées et entraine les plus grosses. Le lavage sera alors + facile.
    On rinse ensuite ce qui reste au karcher. Cette étape demande 1h de boulot (entre le mélange des produits, sortie du matériel, ...)





    On passe ensuite au shampoing (Meguiar's NXT que l'on trouve en centre auto) avec la méthode des 2 seaux (un toujours propre, l'autre pour rincer) et une éponge microfibre. On a fait ça en petites zones car dehors au soleil (on a fait ça en juin, il faisait 30°c à l'ombre ) il fallait éviter au produits de sécher, donc à chaque fois on rinçait et on essuyait à la microfibre.
    Y'a vraiment des détails à respecter; genre pas faire de ronds en frottant.
    Cette étape demande 2h de boulot entre la préparation du matos et le nettoyage.



    Je passe les étapes pour les jantes et les recoins de la carrosserie... (1h)

    On rentre ensuite la voiture à l'abri pour que la carrosserie soit froide et on passe au polissage.
    Il faut pour cela une polisseuse orbitale avec les patins qui vont bien (des mousses aux densités différentes).
    Les produits utilisés sont des produits de la gamme pro de Meguiar's avec des pouvoirs abrassifs divers en fonction des zones à traiter.
    On polie donc les surfaces par petit bout en essuyant progressivement.

    Il faut faire attention à ne pas bruler la peinture en insistant trop... on n'a pas pris de risques ne maitrisant pas encore bien le procédé...



    Sur l'image suivante on voit le résultat.
    à gauche du néon => avant, à droite => le capot poli.
    Au toucher, une partie est irrégulière et rugueuse, l'autre est vraiment douce.



    On a donc fait toute la voiture comme ça (le polissage nous a demandait 5-6h en tout)

    un autre avant après; j'avais des hologrammes partout sur la voitures, des tâches blanches impossible à virer. Elles sont toutes parties avec le polissage.





    Le flanc poli



    Le toit



    On a ensuite fini par le cirage (Wax Meguiar's NXT trouvable en centre auto)
    On applique sur toute la voiture (20 minutes) et on laisse sécher au moins 1h.



    Pour le résultat final, il faisait nuit (on a commencé à 9h30 du mat' pour finir à 22h30). J'ai donc très peu de photos de la voiture finie :sac:
    un teaser du capot cependant:



    et de la voiture finie




    Le résulatat est vraiment impressionnant, la voiture brille vraiment, on a l'impression de voir une peinture neuve. L'eau perle sur la voiture. La carrosserie au toucher est très douce.
    Après l'avoir fait une fois, on comprends mieux pourquoi certains traitements pro coute une fortune mais sur une peinture terne et fatiguée, ça vaut vraiment le coup et cela coute moins cher qu'une peinture entre 400/800€ je dirais
    Dernière modification par Lazeum, 15 novembre 2010, 13h25.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    Et bein bravo. T'es bras devaient être content à la fin de la journée...
    Et qu'est ce que ca donne aujourd'hui, 5 mois plus tard ?

    Commentaire


    • #3
      ça donne qu'elle est toute crado avec le temps d'automne et qu'il m'est impossible de la passer au rouleaux

      ...Blague à part, un petit coup de shampoing pour voiture à la micro fibre de temps en temps et elle ressort niquelle sans effort
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

      Commentaire


      • #4
        Bravo!!
        Ca motive pour faire pareil!!!
        -Jamais sans ma 240Z!
        -Honda civic 1200 on the road
        -Nissan cherry turbo powaaa!!!

        Commentaire


        • #5
          Merci
          C'est surtout aussi pour faire passer le message qu'une peinture neuve n'est pas toujours obligatoire. On rattrape des choses incroyables avec cette méthode.

          L'ancien proprio de ma S14 l'avait repeinte, c'était une énorme boulette, ça a couté une fortune et les limites entre les parties caoutchouc et la peinture sont dégueux...
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • #6
            Elle très belle cette S14, et ton traitement lui redonne une jeunesse!

            Elle a l'air belle la Lancer au fond sur la troisième photo en partant de la fin!
            Ma galerie: http://www.flickr.com/photos/hakosuka/

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Le Baron Noir Voir le message
              Elle a l'air belle la Lancer au fond sur la troisième photo en partant de la fin!
              Juste une vulgaire Evo IX avec une petite prépa (ligne, KAD, reprog, dump valve), sans doute dans les 370cv
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Lazeum Voir le message
                Juste une vulgaire Evo IX avec une petite prépa (ligne, KAD, reprog, dump valve), sans doute dans les 370cv
                Oui je vois, juste pour que madame puisse aller acheter le pain à la boulangerie
                sigpic
                L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                Datsun 100A et Datsun 240Z.
                No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                Commentaire


                • #9
                  Tout à fait!
                  Ma galerie: http://www.flickr.com/photos/hakosuka/

                  Commentaire


                  • #10
                    Je déterre un sujet que j'avais fait, il y a 10 ans!!!

                    Avec le confinement, il a bien fallu s'occuper. J'ai donc pu m'occuper de ma MX nbfl noire et refaire ce que j'avais fait avec un ami sur ma S14a, vendue depuis bien longtemps désormais.
                    La carrosserie est en très bon état (2 petites bosses sur l'ensemble de l'auto) mais depuis son acquisition en octobre, je la trouvais désespérément terne.

                    Avec la S14a, je connais déjà les méthodes, les produits et les principes du detailing.
                    En février pendant le salon Rétromobile, j'ai croisé sur leur stand l'équipe de Maniac-Auto qui est un vendeur de produits de detailing auto.J'ai décidé d'investir dans du matos pour refaire la carrosserie. Il faut compter un bon 300€ pour le tout L'équipe est top, je les recommande à 100%.

                    Voilà donc mon auto en l'état avant les travaux. Belle mais loin d'être brillante.

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200319-192154-img20191117165207.jpg  Affichages :	0  Taille :		212,2 Ko  ID : 			278047


                    Du coup, j'ai commencé les travaux par un pré-lavage à l'aide d'une foam-lance sur mon karcher.
                    La mousse, dense, mouille l'auto et toutes les saletés. J'en ai profité pour mettre un coup de pinceau sur les emblèmes, les coutours de portes, parebrise, serrures, etc.

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200321-142521-img20200320183406.jpg  Affichages :	0  Taille :		202,1 Ko  ID : 			278048

                    La mousse utilisée est issue d'un produit "hard" qui dissout aussi les graisses et les éventuelles couches de cires précédemment posées. Il s'agit de l'Alchimy M7. On en met 20ml dans un bidon de 500ml pour toute la voiture.
                    Il existe ensuite des versions "soft", moins agressives pour les nettoyages de base. Ce qui devra être utilisé ensuite lorsque l'auto sera traitée.
                    On rince ensuite au nettoyeur haute pression pour évacuer les cochonneries.

                    Je n'ai pas fait les jantes plus que ça car je compte les repeindre plus tard dans un colori plus standard, sans doute juste gris alu.

                    J'ai ensuite nettoyé l'auto avec un shampoing auto en utilisant un gant microfibre et la méthode des 2 seaux; un propre avec du shampoing, l'autre pour rincer le gant avec juste de l'eau.

                    L'auto est ensuite séchée à la microfibre et avec de l'air comprimé pour finir dans le garage au frais pour l'étape suivante.
                    Je n'ai pas pris de photos de l'étape suivante qui consiste à décontaminer l'auto avec une clay bar. Il s'agit d'un morceau d'argile que l'on frotte sur la carrosserie avec un lubrifiant. Cette clay bar absorbe les divers trucs encore collés à la carrosserie afin de la rendre parfaitement saine pour les étapes suivantes. La carrosserie est désormais bien lisse au toucher.

                    Je vous mets des photos de l'état de la carrosserie avec les lumières pour voir les défauts. De loin et à la lumière du jour on ne les voit pas autant mais avec une lumière dessus, on voit bien que c'est loin d'être parfait (90% des autos dans la rue sont comme ça)

                    Le capot, plein d'hologrammes/halos et de micro-rayures partout. Lui est choquant.

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200321-143134-img20200318150659.jpg  Affichages :	0  Taille :		119,8 Ko  ID : 			278049

                    Le coffre arrière, rien de grave mais il est loin d'être parfait

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200321-143141-img20200318150831.jpg  Affichages :	0  Taille :		91,4 Ko  ID : 			278050

                    Les portières, ici du coté passager. On voit bien aussi que la peinture ne ressort plus vraiment noire.

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200321-143158-img20200318155525.jpg  Affichages :	0  Taille :		123,0 Ko  ID : 			278051

                    J'ai en ma possession un capteur pour mesurer les épaisseurs de peintures, il me sert aussi pour d'autres activités à venir (restauration d'auto anciennes) pour évaluer l'état des peintures.
                    J'ai donc mesuré l'épaisseur des couches de peinture sur l'auto. On est à environ 100µm partout sauf sur la bosse du capot. Bref, l'auto n'a jamais été repeinte et bricolée, pas de problème pour rénover tout ça.

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200321-144837-img20200318151001.jpg  Affichages :	0  Taille :		101,4 Ko  ID : 			278052

                    Voici ma polisseuse orbitale distribuée par Maniac Auto. J'ai simplement utilisé les pads mousse utilisés avec le kit proposé et les polishes de marque Menzerna

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200321-145059-img20200318173254.jpg  Affichages :	0  Taille :		115,3 Ko  ID : 			278053

                    Et voilà le contenu du kit Maniac-Auto (j'ai mis un lien en cliquant sur la photo)


                    J'ai commancé avec les pads blanc et le compound pour le gros du travail et pour finir avec les pads noir et le polish de finish. Il faut compter 4/5h par passe.

                    Le capot en cours de rénovation, à gauche c'est fait en première passe, à droite, c'est encore brut.

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200321-150022-img20200318171038.jpg  Affichages :	0  Taille :		136,2 Ko  ID : 			278054

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200321-150054-img20200318171110.jpg  Affichages :	0  Taille :		117,1 Ko  ID : 			278055

                    Je mets des photos des panneaux finis en 2 passes. La deuxième passe n'est pas aussi spectaculaire mais des halos et des ombres persistent après le premier passage. On voit parfois les marques de l'outils en jouant avec une lampe et les reflets. Tout part ensuite au 2e passage.

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200321-150603-img20200320135037.jpg  Affichages :	0  Taille :		92,6 Ko  ID : 			278056

                    le coffre

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200321-150805-img-20200320-wa0010.jpg  Affichages :	0  Taille :		101,5 Ko  ID : 			278057

                    et le capot à l'air libre pour le nettoyage final de l'auto avant d'appliquer son traitement céramique.

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200321-151232-img20200320190200.jpg  Affichages :	0  Taille :		135,6 Ko  ID : 			278058


                    et l'auto complète (les petits papiers bleus sont les endroits qu'il a fallu que je re-nettoie un peu). L'auto est devenue comme un miroir, c'est impressionnant
                    A noter tout de même que tous les petits éclats de peinture ne sont pas partis. Surtout ceux issus des chocs avec les gravillons, ils sont toujours là. On ne les vois pas bien en photos

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200321-151330-img20200320175341.jpg  Affichages :	0  Taille :		162,7 Ko  ID : 			278059

                    Pour le traitement céramique, j'ai utilisé celui proposé en spray par la marque Fictech qui est une boite française sur les conseils de l'équipe MA.



                    Au final, ça m'aura pris entre 15 et 20h de travail en y allant doucement mais ça vaut le coup de le faire! Le résultat est vraiment spectaculaire. A noter aussi qu'avec mes produits, je dois avoir de quoi faire encore 2 voitures complètes Bref, ça vaut le coup mais c'est assez physique, j'ai mal partout aujourd'hui

                    2-3 vidéos du principe pour s'occuper pendant ces longues journées de confinement:






                    et une dernière vidéo vraiment top mais en anglais pour voir tout le principe de la méthode

                    Dernière modification par Lazeum, 22 mars 2020, 13h07.
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                    Commentaire


                    • #11
                      superbe, ça lui fait du bien !
                      elle est magnifique !

                      Pas trop lourde la polysseuse ?

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est la seule que j'ai eu dans les mains. Elle doit faire le poids d'une meuleuse d'angle. C'est très supportable et loin du prix d'une polisseuse orbitale Rupes par exemple.
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                        Commentaire


                        • #13
                          j'en ai 2, une bien grosse qui est lourde mais pas chère et une toute petite de chez Autobacs, pas superbement mieux foutue.
                          La différence, c'est la taille du plateau.
                          pour un particulier, ça va tu y passes la journée, c'est pas bien grave, mais je me pose toujours la question pour les pros qui font ça toute la journée
                          les 2 tournent suffisamment lentement, le couple est ok, mais je manque de recule sur ces machines.

                          en tout cas elle est superbe en noire comme ça ! c'est un noir vernie ou un brillant direct ?


                          Commentaire


                          • #14
                            Vue la gueule de mes pads qui sont devenus tout noir pendant le polissage, je dirais qu'il s'agit de brillant direct.

                            Cependant, j'ai un kit de retouche Mazda pour l'auto et il y a une base et un vernis. Je dirais quand même vernis direct sur la caisse.

                            Pour la polisseuse, j'ai 2 plateaux : 5 & 3 pouces de diamètre. Elle est bien fichue : aucun coin ou arrête sur, tout est recouvert de caoutchouc, on peut la tenir à une main dans problème, preuve d'un centre de gravité bien placé. Elle fait juste un peu de bruit, j'ai commencé avec un casque antibruit et j'ai fini avec un casque bose à réduction de bruit actif - le mieux des 2; on peut même écouter sa musique pendant. Pour l'auto, j'écoutais Igorrr pour ceux qui connaissent, pour garder la patate !
                            ​​
                            Dernière modification par Lazeum, 23 mars 2020, 16h41.
                            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X