Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choix et Entretien Weber

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Choix et Entretien Weber

    Je viens de tomber sur un excellent sujet sur les Weber pour les néofite (comme moi)

    http://www.fullpowerteam.com/infos-c...infos-t343.htm


    [edit]
    Un lien pour tous ceux qui recherchent des pièces pour carbu Weber
    www.fastroadcars.co.uk
    Dernière modification par Lazeum, 09 décembre 2010, 18h59.
    Photos de la restauration
    http://240z.free.fr/index.php?/category/Monkey

  • #2
    Très instructif pour les néophytes sur ce sujet comme moi.
    Ayant prévue de monter ma rampe rapidement, ça devrait me servir
    sigpic
    L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
    Datsun 100A et Datsun 240Z.
    No matter what you drive so long as it's a Datsun !

    Commentaire


    • #3
      La première partie est une redite d'un sujet connu sur le net (qui est très bien faite et issue de la doc officielle Weber).
      La deuxième partie est intéressante Je confirme tout ce qui a été dit (car j'ai fait des boullettes que j'aurais éviter si j'avais suivi ces commentaires).

      On fait tout un pata caisse des Weber alors que ce n'est pas si sorcier.
      On raconte plein de trucs sur la synchro des carbus, il faut savoir que ça ne sert qu'à régime constant ou au ralenti. Comme on aura une utilisation des carbus ouvert à fond à 95%, on s'en fout
      Blague à part, certains font ça au micromètre de mercure de dépression avec des outils de la mort. Mes oreilles et un tube m'ont suffit à avoir un résultat qui interpellait de soit disant "experts" (ceux qui "connaissent" mais qui les font régler par d'autres car "c'est une sciences que tout le monde ne peut pas comprendre")

      Les réglages les plus importants sont les gicleurs à bien choisir. On en parle jamais car il "suffit" en temps normal de prendre ceux indiqués dans la RTA mais pour nos L28, ça n'existe pas donc il faut faire ça proprement. Là, il faut une sonde large bande ou une session sur banc voire les 2.
      Sinon vous ne tirez pas profit de vos carbus et votre voiture sera chaotique à conduire (broutage moteur, pas de patates, obligé d'accélérer doucement pour avancer, calages, etc...)

      J'ai du passer plus de 40-50h à lire des bouqins et des commentaires sur internet juste sur les Webers. J'ai du aussi passer 30-40h de plus pour les méthodes d'injection et les réglages des avances à l'allumage (j'ai aussi accessoirement passé 5 ans en école d'ingé avec spécialité Automobile mais ça ne m'a pas servi tant que ça pour la Z ).
      Il faut donc lire, lire & apprendre (et puis vous me racconterais ce que vous avez trouvé de votre coté pour apprendre encore plus )

      Je rajouterais qu'en chemin on fait plein d'erreur et que c'est comme ça que l'on apprend. (cf. mon sujet sur les réglages de mes carbus)
      Le but est de s'assurer que quoiqu'on fasse, on ne détruise pas son moteur (en l'occurence, j'ai raté cette étape mais pas à cause des carbus...)
      Dernière modification par Lazeum, 24 novembre 2010, 17h17.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

      Commentaire


      • #4
        Et bien voilà une occasion de plus pour cogiter ce sujet!

        J'attaque le reconditionnement de ma rampe de 40, et je vais à cette occasion découvrir les gicleurs/venturis/tubes d'émulsion qui sont dessus...

        Mathieu, tu me diras si je suis loin de la vérité pour le L28...

        Commentaire


        • #5
          bien mais dès le départ il y a une erreur

          36 x 1,5 ça n'a jamais fait 40 !!!

          Donc ya comme un problème
          et alors donc pour un L24 il faudrait un carbu de 60 très très comique
          + de Z dans le sud!!!
          Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
          260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
          1/2 240Z GR4 en fin de restauration
          280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

          Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
          10ans, 7ans et 4ans...

          Commentaire


          • #6
            La taille de venturi avec sa règle de base est effectivement bof, car avec un 40, il faudrait 40/1.5 = 26 ça fait de tout petit venturi et personne ne va si bas avec un 40.

            Il faut faire attention à la relation entre taille carbu et venturi, c'est sur. L'effet venturi devient vraiment faible si la différence entre le venturi et la taille du carbu est faible.

            Il vaut mieux un 45DCOE avec un venturi en 36 même si cette taille de venturi existe pour du 40.

            Pour info, mon L28 haute compression (piston plat, Culasse N42) marchait très bien avec du 32mm.
            Avec la nouvelle culasse préparée, le 32 est vraiment trop limite. il n'y a plus de logique dans les gicleurs.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • #7
              Donc le mieux pour des carbus 45DCOE en venturi c'est quoi ?
              sigpic
              L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
              Datsun 100A et Datsun 240Z.
              No matter what you drive so long as it's a Datsun !

              Commentaire


              • #8
                Tu résonnes à l'envers en fait
                Je sais bien que tu fais ça car tu as déjà les 45DCOE chez toi

                Il faut voir avec ton moteur; si celui ci est d'origine (taux de compression, arbre à cames, culasse) 30 ou 32mm me semble bien. Au delà ton arbre à cames sera dépassé donc pourquoi vouloir aller chercher les Watts où ils ne sont pas?

                Ensuite, le rapport venturi/taille carbu devient faible, plus il aura effet plus le moteur sera souple selon moi.


                => En gros, tes 45 ne sont pas DU TOUT adaptés avec ton setup, il te faut d'urgence échanger tes 45 avec mes 40
                Dernière modification par Lazeum, 25 novembre 2010, 15h04.
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                Commentaire


                • #9
                  carburateurs de moto (40) sur une Z?
                  ERD
                  260 Z 2+2 (la guepe)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Lazeum Voir le message
                    Tu résonnes à l'envers en fait
                    Je sais bien que tu fais ça car tu as déjà les 45DCOA chez toi

                    Il faut voir avec ton moteur; si celui ci est d'origine (taux de compression, arbre à cames, culasse) 30 ou 32mm me semble bien. Au delà ton arbre à cames sera dépassé donc pourquoi vouloir aller chercher les Watts où ils ne sont pas?

                    Ensuite, le rapport venturi/taille carbu devient faible, plus il aura effet plus le moteur sera souple selon moi.


                    => En gros, tes 45 ne sont pas DU TOUT adaptés avec ton setup, il te faut d'urgence échanger tes 45 avec mes 40
                    T'as tout compris, et non je ne les échangerais pas avec tes 40
                    En fait je vais les monter sur mon setup d'origine, mais par la suite je conte bien upgrader les internes, mais avant faudra que je m'occupe du chassis, donc les finances nécessaires ne sont pas encore là pour le reste du moteur
                    En attendant ça sera du 45 sur moteur d'origine (du moins je pense qu'il l'est )
                    sigpic
                    L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                    Datsun 100A et Datsun 240Z.
                    No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                    Commentaire


                    • #11
                      En regardant d'un peu plus près, je me demande si on ne peux pas faire un ratoi entre les différentes tailles de carbu.

                      C'est à cause de la vitesse des gaz que le moteur ne se remplit pas bien à bas régime.
                      L'effet venturi est directement lié au rapport de section du venturi par le diamètre cu carbu.

                      En gros pour un 40DCOE, on aurait R = (32/2)² / (40/2)² = 0.64

                      Pour obtenir la taille de venturi équivalente avec un 45DCOE, il faudrait un venturi de 36mm. ( => (36/2)² / (45/2)² = 0.64)

                      Ma réflexion n'est sans doute pas si simple mais dire qu'un venturi de 32mm sur un DCOE en 40 va bien ne veut pas forcément dire qu'il serait aussi bien pour 45DCOE. Il faudrait en réalité sans doute augmenter la taille aussi sensiblement.
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                      Commentaire


                      • #12
                        Sans doute
                        sigpic
                        L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                        Datsun 100A et Datsun 240Z.
                        No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par grapatax Voir le message
                          carburateurs de moto (40) sur une Z?
                          En corps d'injection, six unités de moto, et une gestion programmable, c'est une solution en effet...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                            En corps d'injection, six unités de moto, et une gestion programmable, c'est une solution en effet...
                            oui !

                            Commentaire


                            • #15
                              oui ....mais il faut être un peu plus que débutant quand même...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X