Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arbre à cames

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    En fait suivant l ouverture et plus exactement l angle RFA, le moment Auquel la soupape d' admission se ferme détermine en fait le début de la compression
    Plus ce moment est tardif dans le cycle plus c est préjudiciable pour la compression, ce qui impose de compenser cette perte par un taux de compression plus élevé ....
    Si tu ne corrige pas le taux de compression ton moteur sera creux dans les bas et moyens régime car la vitesse de balayage ne sera pas suffisante pour compenser la perte de compression!
    Tu peux même te retrouver avec moins de couple que d' origine...

    Mais ça peut fonctionner! Cependant tu ne tireras pas un bon parti denton arbre a cames!
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

    Commentaire


    • #17
      ...et pour changer un arbre, c'est pas très sorcier:
      A 2 personnes, il faut sans doute 3-4h en prenant son temps.


      - Dépose du couvre culasse

      - Dépose du capot - Faites des marques au feutre près des équerres pour pouvoir le réinstaller aligné ensuite.

      - Moteur au PMH au cyl #1 avec cames qui regardent vers le ciel (une à 10h, l'autre à 2h) - via une clé de 27 sur la poulie du vilebrequin

      - Vérification de la position de la poulie d'AAC (#1 à #3, y'à une encoche pour lire tout ça)

      - Dépose des linguets en déserrant les poussoirs (noter leur emplacement!!! car ils devront être réinstaller dans l'ordre si vous voulez les réutiliser un jour avec l'arbre à cames d'origine) + compression des ressorts de soupapes (à la main, on y arrive avec un outil comme une clé à sonde Lambda avec un tissu autour pour pas abimer les pièces voisines) - Attention aussi à ne pas abimer les soupapes sur les pistons 1 & 6 qui sont tout en haut - il faut y aller fort pour ça.

      - Blocage de la chaine via un outil inséré au milieu de la chaine (à fabriquer - le mien est en bois) Si on ne fait pas ça, le tendeur de chaine sautera, il faudra démonter la face avant du moteur.

      - Dépose de la poulie

      - dépose de la plaque de maintien de l'arbre (2 vis)

      - Dépose des vis des supports moteur

      - Soulever le moteur à l'aide d'un cric sérieux et une planche de bois épaisse pour ne pas abimer le carter - Cette opération permettra de faire passer l'arbre au dessus du radiateur d'eau, si on ne le fait pas, on ne peut pas démonter l'AAC.

      - Extraire l'arbre en le faisant glisser avec attention

      - Installer le nouveau avec la même orientation (#1 à 10h & 2h)

      - Faire les opérations à l'envers


      On peut aussi déposer les tourelles de la culasse mais il faudra alors tout ré-aligner parfaitement, ça peut être plus simple sur le papier mais ce ne sera pas facile de tout réinstaller.
      Dernière modification par Lazeum, 19 janvier 2011, 23h04.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

      Commentaire


      • #18
        Merci pour toutes ces précisions !
        Je pense que je vais y réfléchir encore un peu pour l'AAC, si c'est pour risquer d'être moins coupleu, même si c'est pendant un temps, je n'en vois pas l'intérêt.
        Ca sera fait le jour ou je ferais péter les pistons plats
        sigpic
        L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
        Datsun 100A et Datsun 240Z.
        No matter what you drive so long as it's a Datsun !

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Lazeum Voir le message
          Moi je pense que tu peux faire les choses par étape
          Le seul truc est qu'il faudra sans doute réajuster les carbus avec l'AAC plus tard mais rien d'insurmontable
          C'est ce que je pense aussi.
          Pour répondre à Sean, le montage de la rampe pourra qu'apporter du bon à mon moteur, car plus le temps passe et plus je me rend conte que le système injection monté dessus ne sert à rien, bride mon moteur et lui fait consommer plus que la normal, donc rien de bon, du moins pas avec ce système d'injection là
          sigpic
          L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
          Datsun 100A et Datsun 240Z.
          No matter what you drive so long as it's a Datsun !

          Commentaire


          • #20
            Sujet nettoyé.
            Les messages hors sujet ont étaient déplacés dans le sujet sur les culasses
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire

            Chargement...
            X