Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Technique] Les arbres à cames

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Je suis sur le choix des cuvettes de ressorts de soupapes (valve spring retainers) compte tenu des lashpads plus épais et leur assurer un guidage correct


    mesures au pied à coulisse donc, disons +/-0.1mm

    avec des 0.160 (4mm), j'ai 2.5mm de guidage été 1.5mm de débordement

    avec des 0.205 (5.2mm) sur l'admission, j'ai 2.7mm de débordement (donc >50% du lashpad)

    avec des 0.230 (5.8mm) sur l'échappement, j'ai 3.3mm de débordement (donc ~60% du lashpad)

    J'hésite entre des retainers +1mm et +1.5mm (supposant que le cône de collet de blocage de soupape est identique)... ils s'achètent par 12 et valent "un peu de sous" donc pas possible de mixer comme avec les lashpads!
    Dernière modification par datsun240z, 24 novembre 2018, 23h24.
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • #47
      Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire avec tes cotes , mais je pense que le débordement mini est favorable ,le lash pad est ainsi bien à l'abri d'un décollement à haut régime, mais il faut contrôler que le dessous du linguet ne touche pas le bord de la coupelle au repos .
      C'est je crois ce qui est arrivé à Christophe, et c'est aussi ce que j'ai rencontré comme problème pour les roller rockers, qui touchaient sous le rocker,en léger contact sur le bord de la coupelle et me perturbait mes réglages sur quelques uns . Je m'en suis aperçu après.

      Commentaire


      • #48
        Salutatous,

        Chouette, le plan japonais ! !

        Alors, perso, je comprends cette offre de retainers plus comme un moyen de limiter le basculement (ou le renversement) du lash pad, juché au sommet de la soupape.

        Et je note que le retainer représenté a une cuvette sur sa face inférieure, comme les ceusses de mon moteur d'origine. Ce qui pourrait signifier que le retainer n'était pas prévu pour être sollicité pour le guidage latéral du linguet.
        A l'înverse , tous les lash pads after market que jai pu voir ont perdu cette caractéristique, ce qui explique peut être en partie l'existence de retainers plus hauts.

        Je commencerais par dessiner le retainer le plus haut, avec le lash pad le plus épais, afin de comparer la différence de hauteur entre la face de contact linguet/lash pad et le sommet du retainer.
        Et compléter par une évaluation du jeu entre le diamètre extérieur du lash pad et le diamètre du "puid" du retainer, afin de voir si il y a intention de réaliser une sorte d'encastrement.

        Tout cet ensemble a certainement été soigneusement pensé par Nissan, il faut arriver à repérer les logiques qui ont prévalu dans leur choix.

        Instinctivement, je dirais que le sommet du retainer devrait arriver aussi prêt que possible de la hauteur à laquelle le linguet appuit, afin de limiter le moment de rensersement lash pad / soupape. Mais sans la dépasser sinon risque d'interférence linguet / retainer ! !
        Mais mon petit doigt me dit que les retainers ne montent pas aussi haut que les plus gros lash pads.....

        Et le plan m'apprend également que seule la hauteur du ressort extérieur est prévue d'être modifiée (installed height) afin de modifier l'effort de fermeture soupape fermée (en vue d'une égalisation entre soupape, pas plus). On ne touche apparemment pas au ressort inter.
        Donc ça sera jamais vraiment égal.....
        Mais bon, quand même ! !
        Le soir, quand je rentre, je peigne le zèbre.
        J'aime bien tout ce qui est parallèle. ....
        ..

        A ce propos, comment vous le trouvez sur mon moteur par rapport à celui des autres ??
        Vous savez, l'effort soupape fermée ? !

        Et j'en profite pour répondre à Didier.
        Nos ressorts ont une raideur d'environ 4 à 5 kg / mm.
        Ce qui veut dire que 1 mm de plus ou de moins représente une variation d'effort minime au regard de la valeur totale soupape ouverte.
        Ça n'était donc pas mon sujet
        Pour finir de remplir ton tableau, je ferais comme ça:

        Raideur = (effort soupape fermée - effort soupape ouverte) / levée de la soupape.

        Courbe d'effort des ressorts = effort soupape fermée + raideur x levée de soupape.

        Comme ça, tu peux simuler l'effort des ressorts à n'importe quelle levée et faire des comparaisons immédiates. Mais tu sais tout ça, je pense

        Pfiuuu, j'vais mettre la tête sous l'eau froide



        Commentaire


        • datsun240z
          datsun240z a commenté
          Modifier le commentaire
          "Alors, perso, je comprends cette offre de retainers plus comme un moyen de limiter le basculement (ou le renversement) du lash pad, juché au sommet de la soupape. "

          oui, je pense comme toi

          le titane permet de réduire l'effort sur la came... et de se la raconter à l'apéro

      • #49
        Un dernier détail, Jeckel
        L'offre de retainer n'offre de diversité que pour la partie recevant le lash pad ou bien il y a une modification de l'installed height en même temps ?

        Commentaire


        • #50
          Envoyé par lyskham Voir le message
          Un dernier détail, Jeckel
          L'offre de retainer n'offre de diversité que pour la partie recevant le lash pad ou bien il y a une modification de l'installed height en même temps ?
          le plan japonnais est issu du catalogue Kameari. J'ai moi aussi peigné le zèbre toute la nuit
          la fameuse app de conversion automatique en réalité augmentée sur smartphone prend désormais le japonnais... cela facilite !

          les retainers Kameari sont tous géométriquement identiques sauf la hauteur de guidage du lashpad.
          je leur ai demandé les diamètres au niveau des appuis de ressorts (pour m'assurer que mes ressorts passent) et... si le cône de collet à queue de soupape est idem aux retainers Nissan...
          car si le cône est différent, le retainer sera plus ou moins haut par rapport à la queue de soupape... et donc, mon choix de retainer nécessaire par rapport à la hauteur de lashpad sera faux ! c'est 4/500€ par essai donc je préférerais ne pas me tromper LOL

          Mes prises de mesures au pied à coulisse (et à main gauche ) sont sur le plan à gauche. Aujourd'hui avec des 0.160 (4mm), j'ai 1.5mm (IN/EX) entre le haut du retainer et la surface de contact lashpad/linguet... donc, je cherche (faute d'être intelligent) à avoir environ 1.5mm avec des 0.205 (IN) et des 0.230 (EX).

          Hors... pour que ce soit marrant, les aciers chromoly sont en mm entiers et les titanes sur les hauteurs en 0.5 et se vendent par 12... donc, un compromis s'impose !
          Les titanes sont plus costauds et plus légers (20g==>11g), ça c'est cool... et aussi beaucoup plus chers, ça c'est moins cool LOL

          bon, la bonne nouvelle est que la chaîne de côtes qui m'amène au choix du lashpad ne dépend pas du retainer... donc, je vais pouvoir mettre en route la chignole dès que j'ai les lashpads même si les retainers ne sont pas encore choisis. Je ne vais pas lui coller 8000tr tout de suite LOL

          ps : ils vendent des cales clinquants à mettre sous les ressorts (petit et grand) pour régler la hauteur que je pense que tu appelles "installed height" (en fonction du siège de soupape, j'imagine).
          Dernière modification par datsun240z, 26 novembre 2018, 19h06.
          ========================================
          D'un Z qui veut dire...

          Commentaire


          • #51
            Envoyé par datsun240z Voir le message



            ps : ils vendent des cales clinquants à mettre sous les ressorts (petit et grand) pour régler la hauteur que je pense que tu appelles "installed height" (en fonction du siège de soupape, j'imagine).
            En fait ce sont les rondelles qui sont d'office en bas sous les ressorts ? ces rondelles sont indispensables pour protéger l'alu de la culasse , donc on peut en empiler au dessus des ressorts si besoin . ?,
            Pour le reste je suis perdu avec tous vos calculs !!

            Commentaire


            • datsun240z
              datsun240z a commenté
              Modifier le commentaire
              au dessous

              il y a différentes épaisseurs

          • #52
            j'ai oublié de préciser...

            le fond de puits pour lashpad est beaucoup plus bas sur le Kameari (si la représentation est valide) par rapport au Nissan

            fond de puits = environ la surface d'appui du grand ressort sur Nissan
            fond de puits = environ la surface d'appui du petit ressort sur Kameari

            donc, sur le Kameari, on gagne de la matière et réduit la proximité pour les lashpads à trou lamé sur queue de soupape ==> on pourrait faire des lashpads avec un jupe plus longue et donc un meilleur guidage... j'ignore si c'est le cas de leurs lashpads car cela les rendrait incompatibles avec des retainers d'autres marques....
            ========================================
            D'un Z qui veut dire...

            Commentaire


            • #53
              Envoyé par nissag250 Voir le message

              En fait ce sont les rondelles qui sont d'office en bas sous les ressorts ? ces rondelles sont indispensables pour protéger l'alu de la culasse , donc on peut en empiler au dessus des ressorts si besoin . ?,
              Pour le reste je suis perdu avec tous vos calculs !!
              les dessins du bas sont la queue de soupape + lashpad VS guidage du retainer origine Nissan...

              à cône identique, je pense choisir +1.5mm de guidage...
              ce qui me donnerait un lashpad qui "dépasse" de 1.2mm à l'admission et 1.8mm à l'échappement

              ou +1mm ce qui donne 1.7mm et 2.3


              ========================================
              D'un Z qui veut dire...

              Commentaire


              • #54
                Hello Jeckel,

                Ca y est, de retour de mon p'tit tour de France, en pijo, à défaut de Z !!
                Tu as raison, qu'est ce que c'est confortable, une auto complètement stock

                Je connais le standard ricain (7 et 10°), mais pas le jap. On réduit l'angle afin de limiter le risque d'arrachement dans les applis perfo, mais c'est au détriment de la facilité de démontage.
                Et parfois, quand on change la conicité, on change aussi la position de la partie male des keys dans leur hauteur. Donc l'effort de fermeture des ressorts.
                Mais à ma connaissance, on ne peut pas mixer des conicités retainers / keys différentes.

                Et je ferais le même choix que toi sur la hauteur de guidage: celle maxi, après avoir vérifié qu'il n'y a aucune interférence avec le linguet qq soit la position de la soupape.
                Je suppose que Kaméari a estimé qu'il était inutile de monter le retainer aussi haut (delta de 4) que le lash pad (delta de 5mm), guidage suffisant et risque de surpoids ?

                Tu as des prix pour tous ces bijoux ?!

                Commentaire


                • datsun240z
                  datsun240z a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Oui, j'ai les prix... il y en a pour plus cher que l'arbre à came...

                  Je galère pour trouver les lashpads .220
                  ou .230

                • datsun240z
                  datsun240z a commenté
                  Modifier le commentaire
                  319€ hors port et douane pour le titane
                  205€ hors port et douane pour l'acier chromoly

              • #55
                autre source de lashpads
                https://www.rhdjapan.com/search/engi...lvetrain-parts
                ========================================
                D'un Z qui veut dire...

                Commentaire


                • #56
                  Les coupelles de ressorts Kameari +1.5mm ne répondent pas à mon besoin. J'avais mal compris le "+1.5mm".

                  J'attendais que les lèvres qui guident les lashpads aient été +1.5mm... mais c'est le siège de ressort qui remonte de 1.5mm; le guidage de lashpad est même plus petit que l'orgine

                  Dommage car ce sont de très belles pièces et très légères (Titane)... je vais les renvoyer au Japon.

                  devant le chiffre 11, Kameari +1.5mm
                  devant le 12/13, l'origine OEM

                  C'est donc une très belle pièce mais qui ne répond pas à mon besoin
                  Dernière modification par datsun240z, 16 décembre 2018, 20h54.
                  ========================================
                  D'un Z qui veut dire...

                  Commentaire


                  • #57
                    Voici la comparaison entre les 2 pièces

                    la soupape est une soupape de 240L mais la queue est identique
                    ========================================
                    D'un Z qui veut dire...

                    Commentaire


                    • #58
                      Par contre, les lashpads Kameari sont superbes car ont le lamage au niveau de l'interface avec la soupape... donc, on gagne beaucoup de guidage dans la coupelle (retainer).

                      du coup... je peux garder mes retainers OEM LOL
                      ========================================
                      D'un Z qui veut dire...

                      Commentaire


                      • nissag250
                        nissag250 a commenté
                        Modifier le commentaire
                        ont le lamage au niveau de l'interface avec la soupape Tu peux préciser , je ne comprends pas , c'est quoi le lamage ? le creux qui porte sur la queue de soupape ? d'origine il y en a déjà !

                      • gil2clair
                        gil2clair a commenté
                        Modifier le commentaire
                        est-ce que ton lamage se rapporte à ton plumage ??? Et qu'en pense le grand Serge ?

                    • #59
                      Oui, c'est ça

                      effectivement

                      Une bonne partie de ceux dont je dispose ne le sont pas. Ce sont sans doute des after-market.

                      ceux que j'ai achetés à MSA ne le sont pas.
                      ...

                      Ce lamage change tout en centrage et en guidage
                      ========================================
                      D'un Z qui veut dire...

                      Commentaire


                      • nissag250
                        nissag250 a commenté
                        Modifier le commentaire
                        ceux que j'ai achetés à MSA ne le sont pas.
                        ...
                        Ce lamage change tout en centrage et en guidage

                        la série d'origine des deux lots que j'ai, ont tous ce creux, simplement j'ai une série ou les lash pads ont 0.5 mm de plus épais , je les ai mis car ça affleure plus le bord de la coupelle et ça dégage mieux le dessous du roller- basculeur , chose qui m'a fait des misères sur le N° 4 adm
                        bravo pour le remontage . !! hâte de l'entendre !!

                    • #60
                      j'ai profité que le moteur était dehors pour modifier le répartiteur de freins, l'arrivée d'essence, installer un catch tank....

                      le démarrage était avec un circuit d'essence provisoire et remonter toute la tôlerie car là, elle a le look Mad-Max...

                      encore un peu de boulot mais je vois le bout

                      vidange, vérifier les jeux de soupapes et croiser les doigts!


                      ========================================
                      D'un Z qui veut dire...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X