Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quoi faire avec un L28?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

En faite je pose la question car je me suis dit:
    - je defini ma cylindré (ex 2995cc)
    - je defini mon RV efficace
    - j en deduis la capacité de la chambre de combustion en fonction du RFA. Donc par rapport a la plage d utilisation desirée, j en deduis ma cam et la capacité de la chambre de combustion? C est pas comme ca qu il faut faire ??

JM, 10.5 c est RV efficace ou theorique?
    Dernière modification par greg, 18 juin 2011, 23h02.
    Aka Soulz

Datsun 240Z 1973
    2xDastun 240Z (en morceaux)
    Clio 16s MK1 1991
    Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

Commentaire

C'est une question délicate et JM & Didier ont bien répondu
      10.5 est considéré comme élevé sur les moteurs L.

Pour ma propre expérience, j'ai demandé à quelqu'un qui connait vraiment de gérer ce point particulier pour moi (Braap du forum HybridZ/Rusch Motorsports et Rebello en l'occurence). C'est comme ça que tu tireras le max de HP ou de couple du moteur.

J'ai fini avec un arbre à cames typé route (càd max de couple à partir des bas régimes, tant pis pour les HP dans les tours - quoique la même config que la mienne sur banc ait donnée ~265hp avec des carbus en 45 - je ne suis qu'en 40) et mon RV pour exploiter tout ça est de 9.0/9.5 avec des chambres modifiées, avec du "quench" (une P79).

Pour les réglages, la puissance est à chercher dans les courbes d'allumage + que dans le taux de compression (le mieux étant d'associer les 2 évidemment )
      Pour ton moteur, la puissance et son rendement proviennent du travail effectué sur la culasse dans les conduits, la forme des chambres de combustion, etc.

Mon conseil est que si tu ne sais pas quoi viser, sois un peu "conservatif"; baisse le RV pour te garantir un réglage moteur au top.

Au passage, utiliser un joint de culasse très épais pour compenser le RV est une mauvaise idée sauf si tu sais vraiment ce que tu fais (dans le cas de pistons qui remontent au delà du plan de joint de culasse sur le bloc par exemple)

Mon ancienne config avait un RV de 10.5 avec une N42 (chambre de type "ouverte") et un ACC modéré (MSA stage II), ça cliquetait bien avec des avances normales, j'étais donc obligé de tourner avec des avances anormalement basses, donc avec une puissance pas digne de la cylindrée .

La nouvelle culasse pas bien réglée, tant au niveau AFR et avances, envoyait du bois par rapport à l'ancienne qui était bien réglée
      Dernière modification par Lazeum, 20 juin 2011, 09h51.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Commentaire

Envoyé par Lazeum Voir le message
        Mon conseil est que si tu ne sais pas quoi viser, sois un peu "conservatif"; baisse le RV pour te garantir un réglage moteur au top.
        D'accord avec toi Lazeum. Le mien est à 9.5, cet hiver, ça va monter vers 10.5.

Mais n'oublier pas qu'un moteur est un ensemble et aussi qu'un pièce dans l'emsemble de la voiture.

Désolé - peut-être j'explique un peu simple.

Commentaire

Ok ok, quand vous parler de 9.5 ou 10.5 pour le RV c est dynamique? Car comme vous dite le RV theorique ca veux rien dire si on connait pas l aac utilisé
          Aka Soulz

Datsun 240Z 1973
          2xDastun 240Z (en morceaux)
          Clio 16s MK1 1991
          Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

Commentaire

Envoyé par greg Voir le message
            Ok ok, quand vous parler de 9.5 ou 10.5 pour le RV c est dynamique? Car comme vous dite le RV theorique ca veux rien dire si on connait pas l aac utilisé
            bon voilà.. avec mathieu et sean tu as un retour d'experience fiable 9/ 9.5 avec un AC route rapide etant apparemment une valeur dejà raisonnable compte tenu du type de culasse.

le RV exprimé est celui (theorique) celui constitué par son architechture....(V+v sur V) après tu peut calculer le (RV effectif) qu'il te faudra determiner fonction de ton angle RFA et de la longueur de ta bielle, c'est tous ce volume deplacé par le piston après point mort bas qu'il te faudra deduire de ton volume V theorique initial qui devient donc V'.

tous celà sous-entend un taux de remplissage egal a 1..... ce qui est loin d'etre le cas en realité. dans ces conditions pas evident de connaitre le RV reel au final puisque le taux de remplissage n'est pas constant.

greg fie-toi a ceux qui ont le retour d'experience (moteur L6) sur ce forum, ya du costaud, moi je n'ais helàs pas encore cette pretention....

Commentaire

Tu as un tête toi !

Commentaire

Chargement...
              X