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Passage au banc de puissance 280ZX de 1981

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  • Passage au banc de puissance 280ZX de 1981

    Alors voici les données:

    La voiture affiche 92850 kms d'origine

    Block F54 culasse N42

    les seules modifications qui ont été faites dessus sont:

    Filtre à air placé devant le radiateur et cornet JR

    Bobine d'allumage crane cams et fils HT TAYLOR

    Silencieux d'échappement à absorption et double sortie

    pour le reste elle est réglée comme le demande la Revue technique pour le dosage (réglage de la vis de by pass du débitmètre...)

    Tout le reste est d'origine.

    http://www.youtube.com/watch?v=siOZZ4_93M4
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

  • #2
    tu as les courbes ? elle a l'air bien belle ta Z
    [img]http://img156.imageshack.us/img156/9151/dsc000232vi8.jpg[/img]

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    • #3
      bien belle? Non pas vraiment...pas encore ou belle de loin, il y a du boulot en carrosserie côté droit, c'est prévu
      + de Z dans le sud!!!
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      • #4
        Bon j’attendais d'avoir le fichier informatique mais à défaut j'ai fait un scan

        Sur les courbes:
        En bleu la puissance mesuré dans les conditions météo du jour, (chaud et pression basse)

        Dans la deuxième image on a la puissance corrigé (cad remise dans des conditions de température pression et hygrométrie normalisé DIN!)
        je crois que c'est 20°, 1000 mb

        En noir la puissance mesuré à la roue

        En rouge le couple

        En vert la puissance dissipée dans la transmission
        (le préparateur ma dit qu'il était assez étonnant mais qu'il était plus facile parfois de récupérer de la puissance dans les transmissions en choisissant une huile de bv et pont spécifique et adapté, mais aussi par la graisse dans les moyeux et cardans) que de rajouter des Cv
        Fichiers attachés
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        • #5
          Très intéressant aussi je dirait même beaucoup plus c'est les courbes de dosage, mesuré par la sonde large bande fixé sur la sortie d’échappement!

          On voit ici que ma voiture à un bon dosage puisque stœchiométrique, mais c'est pas avec ce dosage qu'elle sortira le plus de cv

          cependant elle sera économe

          l'idéale serait d'arriver à l'enrichir Après 3000 tr pour garder l'économie quand on tire pas les rapports

          Ah j'oubliait la mesure simple (1 run de mesure c'est tout) ma coûté 85€

          si on veut travailler sur les réglages la facture s'envole vite car on va passer beaucoup de temps et on va devoir faire plusieurs Runs
          Fichiers attachés
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          • #6
            On voit une petite anomalie vers 3800 tr, puisqu'il y a un enrichissement soudain, ça peut être du à un défaut de connectique qui fait varier le temps d'injection, ou un injecteur qui fuit
            On voit aussi qu'en fin de plage de régime le dosage n'arrive plus a suivre et s'appauvri!
            + de Z dans le sud!!!
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            • #7
              dic donc tes courbes sont tres linéaires ! sur la mienne la puissance fait un bon a 4000tr,enfin tu le ressent bien !

              85e ! c'e'st pas donné
              [img]http://img156.imageshack.us/img156/9151/dsc000232vi8.jpg[/img]

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              • #8
                oui moi aussi en conduisant on le sent bien, après tu sais le problème avec les courbes c'est un question d'echelle, et d'étirement du graphe, qui écrase un peu les variations

                mais cela dit le couple est pratiquement constant sur une bonne partie de la plage de régime ce qui explique le comportement assez économique de ce gros moteur

                car faire 10,5L de moyenne en se faisant plaisir pour un gros 6 cyl 2,8L c'est plus que raisonnable!
                J'ai déjà mis les boules a un collègue qui consomme autant avec une 306 1.8 16v et 115 cv!!!!
                + de Z dans le sud!!!
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                • #9
                  je dis peut être une grosse connerie...mais je me lance.....
                  n'y a t'il pas un moyen de réduire la perte de puissance aux roues plutot que de gagner des chevaux au moteur....à moins que la friction ne soit irrémédiable?

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                  • #10
                    Tu as tout bon!

                    Exact le préparateur ma dit qu'il arrivait à gagner 3cv sur une formule Renault juste en changeant de marque de graisse pour les cardans et moyeux

                    Ce sont des cv gagnés facilement et à moindre coût alors que pour gagner 3cv sur le moteur ça va coûter un bras!

                    donc on voit que je perds 28,8cv au régime maxi et à env 200km/h par les frottements

                    soit env 22%

                    Un peut d'adittif teflon dans la bv et le pont! graisser bien les croissillons et les cardans, les roulements et on peut déjà gagner quelques cannassons
                    + de Z dans le sud!!!
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                    • #11
                      enleves l'huile du pont pour la passer au banc
                      [img]http://img156.imageshack.us/img156/9151/dsc000232vi8.jpg[/img]

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                      • #12
                        Moi, je trouve ta courbe AFR inquiétante si tu tournes à 14.7 (Lambda =1) à fond
                        Comme ton mélange ne sera jamais homogène à 100%, tu tournes forcément très pauvre au final (il y a toujours des gaz imbrulés en sortie).

                        Il y a plusieurs points:
                        - d'abord tu ne sors pas toute la puissance que tu pourrais (on le sais tous ) car tu ne brûles pas 100% des gaz que tu pourrais bruler avec ton moteur.
                        - ça ne jouerait que peu sur ta conso quotidienne où l'on roule 90% du temps à régime quasi constant
                        - ton moteur chauffe, l'excès de carburant est aussi là pour dissiper les calories du moteur, tu augmente donc le risque de cliquetis (mais le taux de compression est-il suffisant pour créer le cliquetis? - pas sur)
                        - le pic à 3800 peut être aussi du à la géométrie et au VE du moteur. J'avais le même pic d'enrichissement avec mon moteur (F54, N42 & flat tops) à ce régime avec des Weber.

                        Tu as aussi ce phénomène sur la 240 que tu as mesurée. ça reste cependant une théorie mais si tu fait un tour sur HBZ tu verras que c'est assez fréquent.
                        Avec un vrai programmateur, ce pic de richesse est compensé donc tu ne le verras plus avec les grosses prépas.
                        Dernière modification par Lazeum, 15 juillet 2011, 11h36.
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                        • #13
                          j'ai pas dit qu'elle était bien réglé pour la performance, mais avec un réglage d'origine donc autour de lambda =1

                          tu as raison elle a besoin d'enrichissement surtout en pieds à fond on devrait être en dosage de puissance...

                          cela dit je suspecte une petit prise d'air sur le collecteur d'admission (jiont fendu je pense...)
                          + de Z dans le sud!!!
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                          • #14
                            petite question, pourquoi la mesure a été faite en quatrième vitesse ?
                            Z31 atmo 86'
                            Ford Transit 77'
                            kawa Gpz 900r 84'
                            Datsun 280C 80'

                            Commentaire


                            • #15
                              Parce que en 5 la vitesse allait être d'environ 240 km/h et que le banc à des limites de ce côté là

                              elle a pris 6800 tr quand même sur le banc!

                              La 240Z elle à été passé en 5 car il tire plus court même si elle à pris 7500 tr au banc

                              Et puis c'est pas avec nos cannassons qu'on allait faire patiner les roues...
                              + de Z dans le sud!!!
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