Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tout sur le turbo

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tout sur le turbo

Idem que pour le cours sur l'injection essence, voici de quoi avoir quelques bases pour comprendre le pourquoi du comment

cadeau d'été du prof d'atelier

http://dl.free.fr/j5HKH56o9

idem sylvain...je sais pas pourquoi j'ai mis fred tout à l'heure
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

j'ai pris les deux........et je pense qu'apres lecture...j'aurais des questions!!!

Commentaire

pas de problème, je suis pas ingénieur donc j'ai mes limites, mais il y en a parmis nous...hein Lazeum

L'union fait la force
      + de Z dans le sud!!!

10ans, 7ans et 4ans...

Commentaire

C'est une très bonne introduction
        Je vais essayer d'être clair (je ne suis pas professeur, moi ) avec 2-3 remarques

Tu ne parles de la cokéfaction de l'huile dans les turbos après utilisation. C'est aussi pour ça que 1- il faut laisser le circuit d'huile refroidir le turbo 2- mettre de la bonne huile synthétique.

Tu ne parles pas non plus de la valve de décharge à recirculation (dump valve) ou atmosphérique (blow off valve). Qui est importante avec des intérêts un peu différent d'un moteur essence ou diesel mais qui a tout son intérêt.

Tu parles aussi de l'élévation possible de la pression des turbos. J'aurais montré une carto de turbo (pression absolu en fonction du débit massique d'air)

Et pour les petits turbos, ils s'essoufflent à cause de la contre pression trop importante dans le collecteur d'échappement. Le différentiel de pression entre admission et échappement est importante. C'est pour cette raison que la pression d'un turbo augmente en posant un gros échappement et que la puissance monte.

C'est en anglais mais sur le site d'Honeywell, ils ont fait les choses bien
        Turbo tech 101
        Dernière modification par Lazeum, 26 août 2011, 22h08.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Commentaire

Oui je te l'accorde c'est incomplet! mais imagine bien que c'est destiné à des élèves de lycée professionnel (BEP et BAC pro) pas des ingénieurs loin de là...

On ne peut pas aller au bout des choses, sinon ils auraient le cerveau qui fait cocote minute!
          Je suis même pas sûr que mes Bac d'aujourd'hui arriveraient à intégrer le 1/4 de ce cours que j'avais fait pour du BEP il y a quelques année en 2006 je crois....

c'est pour te dire ça évolue pas dans le bon sens

Mais je te laisse mettre ta Pierre à l'édifice!
          + de Z dans le sud!!!

10ans, 7ans et 4ans...

Commentaire

Vraiment intéressant ton lien!
            + de Z dans le sud!!!

10ans, 7ans et 4ans...

Commentaire

Je comprends le but

Ce qui est intéressant, c'est de voir ce que les gens sur les forums (japancar ou autres par exemple) veulent faire sur un moteur turbo. La plupart veulent "modifier". La première des choses qu'ils font c'est avoir un moteur turbo qui fait "Pshiiit". Voilà la raison pour ma remarque sur la dump

Perso, lors de mes cours, j'avais du mal à suivre aussi car je n'étais pas à fond là dedans à l'époque. il faut créer l'intéret, ce n'est pas toujours chose facile...
              Dernière modification par Lazeum, 27 août 2011, 00h33.

Commentaire

oui il faut arriver à sussiter l'intêret, c'est pas toujours évident surtout aujourd'hui...

Je me rappel que quand je faisait mon Bac on avait tous le nez dans des bouquins et magasines auto avant et après les cours
                AUjourd'hui je ne voit jamais ce comportement chez mes élèves...a cause d'internet peut être? je sais pas...
                + de Z dans le sud!!!

10ans, 7ans et 4ans...

Commentaire

ce qui me fait halluciner toujours, c'est ce que les gens osent faire tout en connaissant rien du tout à ce qu'ils vont bricoler....
                  ça doit être dû à cette ignorance qu'ils osent...
                  Perso quand j'envisage une modification je sais à quoi m'attendre et à ce que ça implique donc j'y réfléchit à deux fois...
                  + de Z dans le sud!!!

10ans, 7ans et 4ans...

Commentaire

ça c'est ta façon de voir les choses Tu as un raisonement logique suivi de décisions qui suivent cette même logique...
                    Après, c'est très bien de vivre sa passion.
                    On fait tous des bétises, on réfléchis tous plus ou moins. Le but s'est finalement de se faire plaisir.

Commentaire

Certes la partie turbo est incomplète... et le sujet compresseur à peine abordé, mais je trouve que c'est une bonne base! J'espère qu'on va ouvrir l'intérêt et susciter des vocations, Merci!
                      Je suis assez d'accord avec Matt: On apprend mieux en mettant les doigts dans le sujet, et si on veut tout connaitre de la théorie, on est souvent démotivé par les aspects risques!

Quant à la motivation de nos jeunes, je reste persuadé que l'idée de la formation à la germanique, avec d'abord une période pratique encadrée, puis une extension théorique pour ceux qui décident de comprendre, reste la meilleure solution de compétence!
                      Tout bêtement, ça me rappelle la formation de sage femme de ma fille: Quand elle est rentrée en école après le concours médecine première année, dont elle a failli etre dégoutée à jamais de la théorie, le premier stage se déroulait en salle de naissance: 20% des candidats laissaient tomber devant la réalité du métier! Pour elle par contre, elle a retrouvé la motivation qui lui manquait, et après un an de procédures "maternité en hopital", elle est partie six mois en Guyanne française à Saint laurent du Maroni, histoire de pratiquer la réalité sans filet! C'est la différence entre compétence et connaissances...

Commentaire

Pour ce qui est d'expérimentation...c'est aussi une question de moyen et de temps à y consacrer.

On peut compléter le sujet, mais il y a tellement à dire...
                        par quoi vous voulez commencer le développement?
                        + de Z dans le sud!!!

10ans, 7ans et 4ans...

Commentaire

Chargement...
                        X