Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Culasse E30 240z

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Culasse E30 240z

    Bonsoir,

    Je trouve pas mal d'information sur les moteurs de 240z US, mais pas trop pour ce qui est français. La question est-ce la même préparation.
    Je suis passé au garage Valinho auto racing ( j'espère ne pas écorcher le nom)
    et on m'a fait la remarque, la culasse de ma 240 n'est pas référencée E88 mais E30.

    Le bloc moteur est référencé P30.
    Lorsque je regarde la doc US je vois la E30 sur les 2l Fairlady, est-ce normale de l'avoir sur le L24. Si quelqu'un a des infos je suis preneur.
    Merci.

    (Si quelqu'un a une méthode efficace pour virer les vis rouillée du bloc phare je suis aussi preneur).

  • #2
    Les E30étaient sur les voitures (240Z et donc les blocs L24) jusqu'a fin 1971 +/- - rien à craindre. Ils sont les soupapes plus petites si je me souviens bien.

    Commentaire


    • #3
      en contrepartie ces culasses semble avoir une chambre de combustion plus petite et donc permettent un taux de compression plus élevé. Si les soupapes peuvent etre changées pour des plus grosses, c'est peut être intéressant.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Merci pour les informations.
        Cela pourrait être intéressant dans le cas ou il y aurait un nouveau réglage du carbu ? Je n'ai pas envie d'abimer de pièces en raison d'une trop forte pression.

        Le gain est-il proportionnel à l'importance de la modification, sachant que je dois déjà changer carbu et collecteur ?

        Que de question, mais je suis déjà rassuré concernant la E30.

        Bonne journée.

        Commentaire


        • #5
          Tu change de quoi vers quoi comme carbu et collecteur ?

          Tu peu facilement monter la taux de compression (sans être excessif) pour avoir +/- 160ch DIN - bien assez déjà dans une 240 pour avoir du 'fun' !

          Commentaire


          • #6
            Il faut déculasser pour faire des modifs. Si tu n'as à toucher qu'à tes carbus & ton collecteur, laisse donc ta culasse comme elle est.
            Le taux de compression est très bien comme ça
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • #7
              Bien sûr......mais si une contrôle du moteur est envisagé.....

              Commentaire


              • #8
                Ma ligne d'échappement depuis le collecteur n'est pas en super forme et le carburateur n'est pas celui d'une 240z.

                Pour le coup l'objectif est de changer les deux en même temps si possible pour début 2012.
                Je veux garder un maximum d'une 240 d'origine mais réactualiser un peu, inox pour l'échappement par exemple, aucune décision n'a été prise sur les pièces exactes à monter.

                Commentaire


                • #9
                  Euh, non, Sean il me semble que tu confonds avec les E31 qui sont sur les premières 240z.

                  La E30 était montée sur les L20 au Japon en injection avec le petites chambres mais aussi avec les conduits d'admission très fins 29mm (contre 34mm pour une E88).

                  Une E30 différente était chez nous montée sur les L24 des 240L carbu en France (berlines Laurel)
                  => petites soupapes et petites chambres; j'ignore si les conduits sont fins comme la japonaise du L20; j'en ai une en province donc l'info diamètre d'admission m'intéresse si tu prends la mesure. Je suis intéressé par la forme des chambres aussi si tu ouvres.
                  Arbre à cames et soupapes "tranquilles" a minima.
                  Elle donne 118ch avec un carbu double corps contre 150 avec 2 SU et une E88.

                  Moyennant préparation, elle a du potentiel pour un moteur haute compression mais en l'état... ce n'est pas un plus. Désolé!
                  A mon avis, tu as un moteur de berline Laurel C230 ou quelque chose du genre, du coup avec un carbu double corps avec un vitre pour voir le niveau de cuve et le filtre à air rond au dessus.
                  Dernière modification par datsun240z, 04 octobre 2011, 19h52.
                  ========================================
                  D'un Z qui veut dire...

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Sylvain - tu as raison - oui la E31 sont les Zs tôt.

                    Mais j'ai entendu de la E30 pour le haute compression et petites soupapes.

                    Bon, décision - change le moteur ou quoi ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir,

                      Donc si je comprend, bien que ce soit un P30 vu la référence de la culasse il y a de forte chance que ce soit un moteur de laurel L24 118 ch. Ce qui expliquerai le carburateur.

                      Dans ce cas pour retrouver le moteur qui lui est destiné changement moteur ou changement de culasse pour une E88.
                      J'ai besoin d'un avis, les autorités française c'étant plantées apparemment depuis 1977.
                      Merci.

                      Bonne soirée.

                      Commentaire


                      • #12
                        Si tu veux changer, tu aurais une option toute trouvée là En plus, c'est juste à coté de chez toi
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                        Commentaire


                        • #13
                          Effectivement ce n'est pas loin de chez moi, mais je visais un L24 en boite 5.
                          Je ne sais pas ce qui est possible au niveau moteur dans une 240z cependant j'aimerai garder les caractéristiques proches de la 240.

                          Je vais quand même y réfléchir.
                          Merci de l'info.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour la boite, tout s'assemble. Pour la BV 5, tu peux aussi viser une boite de 260 ou bien de 280zx. Si tu fais ça, il faudra alors penser aussi à revoir le diff arrière pour garder une démultiplication correcte (mais ce n'est pas une obligation formelle, tu pourrais faire ça bien plus tard)

                            Si le moteur s'avère être en bon état, ça peut le faire pour le prix demandé
                            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                            Commentaire


                            • #15
                              Je dois y réfléchir mais si techniquement il n'y a aucune contrainte, pourquoi pas. Comme je devais reprendre les carbu ce serait intéressant.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X