Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nos Z et Datsuns d'origine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nos Z et Datsuns d'origine

    Etant encore un peu attaché à ce forum, et devenu indésirable pour certains sur leurs posts réservés , j'ouvre donc ce nouveau post. J'aurais bien aimé le situer dans un groupe ouvert à toutes les Z et Datsuns mais je n'en ai pas trouvé ... il se retrouve donc dans celui des 240Z, mais est ouvert à tous les modèles Z, Roadster, ZX et autres Datsuns.

    Je me traite parfois d'intégriste en exagérant un peu, mais vous savez que je suis convaincu par l'envie de garder ma 240Z aussi proche que possible de son origine. Pourquoi ? Pour y trouver ce qu'elle offrait à sa sortie dans le début des années 70, avec ses bons et mauvais cotés, mais avec le vrai charme de cette époque et de cette voiture exceptionnelle.

    Je fais de la compétition dans cette configuration, en rallyes de régularité, peu depuis 3 ans il est vrai, mais je vous assure qu'on peut déjà beaucoup s'amuser comme ça et oser se mesurer à d'autres équipage mieux armés sur le papier ..

    Mais 40 ans plus tard, des éléments s'usent qu'il faut remplacer. Chez Nissan Dijon je trouvais presque tout jusqu'à il y a encore 5 ou 10 ans, maintenant, c'est plus difficile ... dernier sujet en date, l'échappement. Le mien était mort, et plus possible de retrouver de l'origine; J'ai donc fait une entorse et fait faire sur mesure une ligne inox depuis la sortie du collecteur, mais en gardant le même diamètre de tube et avec un silencieux qui permet de retrouver le son initial, ou presque.

    Idem pour les amortisseurs. Je suis passé au Tokico HP ... mais je regrette un peu les miens quand ils étaient encore corrects ...

    Et vous avec vos Datsuns d'origine, vous vous êtes autorisé quoi ? Vous avez encore des sources de pièces mécaniques qui ne dénaturent pas la voiture sortie d'usine ?

    On parle Datsun en résumé ?
    You know what ?

  • #2
    Et pourquoi les Tokicos quand les KYBs sont les remplacants de série ?

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Sean Voir le message
      Et pourquoi les Tokicos quand les KYBs sont les remplacants de série ?
      J'ai été mal conseillé (mais je ne dirais pas par qui ) ... D'où l'intérêt de ce post où on ne mélange pas recherche de performance, et recherche de l'origine.
      You know what ?

      Commentaire


      • #4
        Je suis passionner d'autos anciennes depuis...plus de 20 ans, j'en ais quelques unes, et d'autres viendront dans mon garage, mes lectures, mes frequentations, et le milieu m'ont toujours inciter a respecter l'origine, et c'est ce qui m'as fait rever, le tabelau de bord d'une 4cv au charme desuet le cache culbuteurs d'une jaguar, etc. j'ai depuis longtemps admirer le dessin de ces objets anciens qui ne sont pourtant pas de mon epoque.
        Lorsque j'ai acheter ma voiture en train de pourrir sous un arbre a Annemasse, j'etais loin de me douter dans quel histoire elle allait me fourrer, depuis la recherche de pieces en solitaire jusqu'a la toile du web et maintenant les copains et les sorties sur le forum.
        Je suis comme Eric vous l'aurez compris un fervent defenseur de l'origine, bien que ma voiture roule sur du 16" avec des pneux modernes et est equipèe d'une ligne MSA mais cela n'est pas ireverssible, je pense egalement que lorsque l'ont peu fiabiliser avec un allumage electronique il ne faut pas se privè, d'ailleurs je n'avais pas vraiment le choix, ceux qui etaient au forez vous diront que j'etais le boulet de service.

        En general je conserve mes autos tres longtemps, j'ai revendu ma BMW 2002 au bout de 15 ans a son precedent proprietaire, je possede ma Peugoet 202 depuis 17 ans, ma Porsche depuis 11 ans, et ma datsun je l'ai acheter en 1997, mais actuellement je me demande vraiment si je ne vais pas me separer de cette voiture en la vendant ou en l'echangeant contre une 911 ou westfield.
        Dernière modification par laurent, 17 décembre 2011, 21h35.

        Commentaire


        • #5
          Tu fais bien de parler de pneus ... je suis monté en 195/70x14 (pas moi, ma 240 ) et depuis que j'ai mis ces sacrés Tokico, je trouve que mes gommes ne suivent pas ... je chercherais du tendre et accrocheur pour retrouver l'équilibre de l'ensemble. Là c'est un peu trop raide coté suspension, et je glisse un peu trop facilement à mon goût ... même si j'aime bien ça (hein Alexis ? on fait des pas de patineurs de temps en temps... ) si je peux trouver mieux dans la même dimension, ça m'intéresse.

          Bref, j'ai des Fulda Carat Assuro, vous avez quoi en 195/70x14 ?
          You know what ?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par A2Z Voir le message
            Tu fais bien de parler de pneus ... je suis monté en 195/70x14 (pas moi, ma 240 ) et depuis que j'ai mis ces sacrés Tokico, je trouve que mes gommes ne suivent pas ... je chercherais du tendre et accrocheur pour retrouver l'équilibre de l'ensemble. Là c'est un peu trop raide coté suspension, et je glisse un peu trop facilement à mon goût ... même si j'aime bien ça (hein Alexis ? on fait des pas de patineurs de temps en temps... ) si je peux trouver mieux dans la même dimension, ça m'intéresse.

            Bref, j'ai des Fulda Carat Assuro, vous avez quoi en 195/70x14 ?
            Pas mal conseillé - je roule en Tokicos.....mais pour avoir une conduite moins raide, j'ai les ressorts qui va avec puis les filtés combinés...puis les barres anti-roulis plus gros ET les silents blocs en urethane....!

            Vois-tu qu'on doit rester soir d'origine comme Williams ou soit mettre les modifs pour encore amélioré nos Zs ?

            Tu as posé une question : eh ben change les durites des freins et les plaquettes, la fluide, mettre une allumage electonique, les filtres d'air style K and N et une collecteur/échappement, les jantes en 7x15 avec les pneus du qualité - PAS des Fuldas, une volant moteur allégé avec un embrayage de 240mm. Si t'envie d'aller plus loin, une pont auto-bloquant et les discs avant ventilés avec étriers à 4 pistons. Pour la reste, simplement inversti pour fiabilisé ta Z ! Rien la change le charactere d'une Z de série mais ça va aumenter la plaisir 10x !

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par A2Z Voir le message
              Tu fais bien de parler de pneus ... je suis monté en 195/70x14 (pas moi, ma 240 ) et depuis que j'ai mis ces sacrés Tokico, je trouve que mes gommes ne suivent pas ... je chercherais du tendre et accrocheur pour retrouver l'équilibre de l'ensemble. Là c'est un peu trop raide coté suspension, et je glisse un peu trop facilement à mon goût ... même si j'aime bien ça (hein Alexis ? on fait des pas de patineurs de temps en temps... ) si je peux trouver mieux dans la même dimension, ça m'intéresse.

              Bref, j'ai des Fulda Carat Assuro, vous avez quoi en 195/70x14 ?
              Alors je te dirais que oui, j'aime bien nos glissades, même si le changement de gommes a apporté un grand plus au comportement de ma Z rouge et qu'elle glisse disant plus difficilement (hein Lazeum)!!

              Pour les pneus dans cette taille 195/70 x 14, je n'en ai jamais trouvé de corrects en gomme tendre... ou à des prix hallucinants!!

              Néanmoins, le comportement des pneus montés sur mon ex-bleue étaient plutôt très bon... si tu veux la marque, je peux t'indiquer en MP le nom du nouveau proprio...
              Moi:
              Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
              Datsun 180B 1977 Grise

              Commentaire


              • #8
                Concernant la voiture d'origine et modifiée, je pense que je peux un peu en parler car j'ai possèdé les deux!!!

                Pourquoi ai-je décidé de monter une voiture plutôt modifié et une autre le plus proche possible de l'état d'origine...
                Ben d'abord car j'ai pu en acquérir 2 d'un coup...
                Ensuite, j'ai d'abord refait la rouge pour me faire la main avec mon père et cette voiture présentait des caractéristiques comme une peinture Peugeot 405 MI 16, un toit ouvrant... qui ne sont pas d'origine mais dont l'état était correct. Ce qui a fait que je n'ai pas appliqué à la lettre la remise en état d'origine afin de garder un budget correct dans la norme que je pensais à l'époque!!
                C'est pour cette raison que la Z rouge restera la voiture qui évoluera dans le temps et que je m'employerai à amener à un niveau de compétitivité que j'estimerai suffisant.

                Par contre, après la rouge, avec mon père, nous avons décidé de changer de logique et fort de l'expérience acquise lors de la rénovation de la rouge et gràce aux informations de fournisseur de pièces glanées sur le forum entre autres, nous avons décidé de rénover la Z bleue en cohérence avec ce qu'elle était à l'origine...
                Les seules modifications ont été: des jantes COBRA, des filtres K&N et montage de phares H4.
                Par contre, il est clair que la conduite de cette Z bleue m'a toujours procuré un plaisir énorme!!! Peut-être même plus que la rouge, mais elles n'étaient pas vouées à la même utilisation!!
                Moi:
                Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                Datsun 180B 1977 Grise

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Sean Voir le message
                  Pas mal conseillé - je roule en Tokicos.....mais pour avoir une conduite moins raide, j'ai les ressorts qui va avec puis les filtés combinés...puis les barres anti-roulis plus gros ET les silents blocs en urethane....!

                  Vois-tu qu'on doit rester soir d'origine comme Williams ou soit mettre les modifs pour encore amélioré nos Zs ?

                  Tu as posé une question : eh ben change les durites des freins et les plaquettes, la fluide, mettre une allumage electonique, les filtres d'air style K and N et une collecteur/échappement, les jantes en 7x15 avec les pneus du qualité - PAS des Fuldas, une volant moteur allégé avec un embrayage de 240mm. Si t'envie d'aller plus loin, une pont auto-bloquant et les discs avant ventilés avec étriers à 4 pistons. Pour la reste, simplement inversti pour fiabilisé ta Z ! Rien la change le charactere d'une Z de série mais ça va aumenter la plaisir 10x !
                  Sean , il y a un autre post pour ça !!!!

                  Si tu as un type de pneus qui m'intéresse en 195/70 x14, peut-être une source anglaise, merci de m'en parler. Sinon ...
                  You know what ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Éric, tu as bien décrit les problèmes de l'origine: l'approvisionnement en pièces d'origine/standard.

                    C'est un jeu peu décrit ici sur ce forum, c'est vrai. Un ami le fait sur une autre jap', ça s'apparente un peu à une chasse au trésor où chaque pièce compte (il a une s800)
                    La poignée de la capote ou un robinet de refroidissement le rend dingue! C'est une autre forme de passion que la mienne (pour l'instant) et je comprends tout à fait sa satisfaction.

                    On en a autant à dire, voir plus, sur les restaurations d'origine que celles modifiées, RESTE!!!
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                    Commentaire


                    • #11
                      S800, belle auto mythique aussi. Un ami Langrois, Marcel Laissus, en pilotait une comme un virtuose. J'ai eu l'occasion de le suivre dans le tour de Bourgogne, c'était fantastique de voir cette ballerine virevolter de bosse en bosse avec son moteur qui grimpait dans les tours ...

                      Oui, trouver de l'équivalent à l'origine à défaut d'OEM, n'est pas facile. MSA est très bien, mais ce n'est pas toujours facile de savoir quoi prendre, comme mes TOKICO qui auraient "dû" être des KYB ... un peu tard . Mais nous sommes quelques uns à aimer ça, et on peut faire mieux à plusieurs ... et il me semble que ce forum était fait pour ça. Non ?
                      You know what ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par A2Z Voir le message
                        dernier sujet en date, l'échappement. Le mien était mort, et plus possible de retrouver de l'origine;
                        Si tu es encore intéréssé: http://auto.fr.ricardo.ch/acheter/ac...v/an662688050/

                        Sinon, je suis d'accord avec toi, restaurer parfaitement une voiture comme à l'origine est parfois plus difficile que de la modifier, c'est pourquoi il y a des concours de restauration pour récompenser ceux qui font cet effort. Il est souvent nécessaire de réparer et refabriquer soi même la pièce ce qui deviens un travail de pro qui a un cout important dans certains cas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour ma part, je ne suis pas vraiment un puriste, ma berline n'est plus d'origine avec ses 2 SU, ses sièges d'origine mais en skaï, et bientôt un allumage électronique...

                          ça c'est sûr, je suis mal placé pour faire la leçon aux autres alors que j'ai moi même une auto légèrement modifié

                          Mais bon, n'exagérons pas tout non plus, je ne connais personne ici avec une Datsun 100% d'origine.
                          Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                          BMW E9 2800CS 1970
                          Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                          Straight-six engine only!

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Sixenligne Voir le message
                            Pour ma part, je ne suis pas vraiment un puriste, ma berline n'est plus d'origine avec ses 2 SU, ses sièges d'origine mais en skaï, et bientôt un allumage électronique...

                            ça c'est sûr, je suis mal placé pour faire la leçon aux autres alors que j'ai moi même une auto légèrement modifié

                            Mais bon, n'exagérons pas tout non plus, je ne connais personne ici avec une Datsun 100% d'origine.
                            Si ! il ya William, avec sa 240 orange superbe, et sa 50 th anniversary 300 ZX

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par nissag250 Voir le message
                              Si ! il ya William, avec sa 240 orange superbe, et sa 50 th anniversary 300 ZX
                              Je n'ai jamais vu ces autos, ta un lien stp ?
                              Bon alors peut être 1 où 2... On peux dire que c'est exceptionnel
                              Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                              BMW E9 2800CS 1970
                              Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                              Straight-six engine only!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X