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Ho, ho - pas trop fier mon ami - tu doit être à 73 pour conformer de série
Le téléphone est calibré pour être exact dans la plage des 90-95 db, ce qui intéresse nos amis amateurs de circuit, que je vais rejoindre dimanche à Pouilly.
Je n'ai pas la moindre idée du niveau sonore émis par la mienne, vu qu'elle est chez le carrossier depuis 5 mois ! Mais sois sûr que je vais voir ce que ça donne aussi.
La notice descriptive donne un niveau sonore de 73 dbA "mesuré dans les conditiions fixées par l'arrêté ministériel du 25 octobre 1962" ... qui dit quoi ?
Le téléphone est calibré.............La notice descriptive donne un niveau sonore de 73 dbA "mesuré dans les conditiions fixées par l'arrêté ministériel du 25 octobre 1962" ... qui dit quoi ?
Des infos? En voilà:
Caradisiac / Actus / Contrôles anti-bruit
La procédure de contrôle est très stricte et est référencée dans l'arrêté du 18 Juillet 1985... pour les fans de textes administratifs: http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20080805
Il arrive régulièrement que les forces de l'ordre effectuent des contrôles sonores afin de savoir si les motards n'abusent pas des décibels. Car malgré le fait que les fabricant d'échappements fabriquent des pots homologués, il est fréquent que les réducteurs de bruit disparaissent. Dès lors, le motard s'expose à la sanction. Mais la procédure de contrôle est très stricte et est référencée dans l'arrêté du 18 Juillet 1985. Un arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur .
Le 1er article de ce texte explique que les résultats des mesures de bruits ne doivent pas dépasser de plus de 5 dB(A) la valeur correspondante mesurée sur un véhicule de même type, lors d'un essai de référence visé à l'article 2. C'est à dire à la valeur notée sur votre carte grise.
L'annexe de cet arrêté explique en détail la méthode de mesure. Concernant les appareils de mesure, le résultat des mesures doit être donné en dB(A) et un écran convenable doit être utilisé pour réduire l'influence du vent. De plus, la mesure du régime-moteur est effectuée au moyen d'un compte-tours extérieur au véhicule, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3%.
Les mesures doivent être effectuées lorsque le véhicule est à l'arrêt dans une zone sans perturbation importante. L'aire de stationnement doit être plate en béton ou autres matériaux durs à l'exclusion de la terre battue. De plus le véhicule doit être stationné dans un carré de 3 m de côté exempt d'obstacle (personne, véhicules ...) Enfin, le niveau de bruit ambiant doit être au moins de 10 dB(A) en dessous des niveaux mesurés.
Une fois ces conditions réunies, 3 mesures doivent être effectuées et l'écart entre les 3 ne doit pas être supérieur à 2 dB(A). La mesure la plus élevée est retenue. Ensuite, le véhicule est placé au centre de la zone d'essai, boîte de vitesses au point mort et embrayée. Le moteur doit être porté à sa température normale de fonctionnement et l'on vérifie que le ventilateur de refroidissement ainsi que les autres accessoires nécessaires à la marche du moteur sont en fonctionnement pendant la durée de la mesure.
Le microphone doit ensuite être placé de façon très précise :
être placé à hauteur de l'orifice de sortie des gaz d'échappement et en aucun cas à moins de 0,2 mètre au-dessus de la surface de la piste.
La membrane du microphone doit être orientée vers l'orifice d'échappement des gaz et placée à une distance de 0,5 mètre de cet orifice.
L'axe de sensibilité maximale du microphone doit être parallèle à la surface de la piste et former un angle de 45° +/- 10° par rapport au plan vertical contenant la direction de sortie des gaz d'échappement.
Le régime moteur est stabilisé un court instant au 3/4 de la vitesse de rotation à laquelle le moteur développe sa puissance maximale. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.
Pour finir, le rapport d'essais doit donner tous les détails utiles concernant les mesures, et notamment :
le type de véhicule contrôlé, en indiquant les anomalies ;
le site d'essai, la nature du sol, les conditions atmosphériques ;
l'équipement de mesure ;
les emplacements et les orientations du microphone ;
les régimes du moteur au cours des essais ;
les niveaux de bruits relevés ;
les niveaux de bruit de fond en chaque point de mesure.
Pour ceux que cela intéresse, le texte intégral est disponible sur legifrance au lien ci-dessus.
A retenir:
Essai sur béton ou tarmac, pas de terre battue ou pelouse.
Micro avec pare vent, à au moins 20 cm du sol, en direction du pot, à une distance de 0.5 mètre (c'est la moitié de ce que croyais!!) et à 45° de l'axe de sortie des gaz.
Le régime moteur est mesuré extérieurement par un appareil complémentaire adapté, pas le compte tours de l'auto.
Le régime retenu est du 3/4 du régime correspondant à la puissance maxi.
Trois essais successifs, sans aucun obstacle autour sur un carré de 3 mètres autour de la sortie du pot. (Obligation d'un sonomètre à mémoire de maxi, car on ne peut pas le tenir à la main, et trépied obligatoire!)
Le relevé se fait du régime défini au ralenti en décélération.
On prend la plus grande des trois mesures.
Pas de bruit autour des 3 mètres de côté qui définissent la zone d'essai, et mesure du bruit de fond.
Ce sont déjà assez de conditions pour rendre invalide nimporte quel contrôle "au bord de la route"!!
La vache ! Ca c'est du détail ! C'est vrai que pour un controle en bord de route, il ne doit pas être facile d'assurer TOUTES les conditions ...encore faut-il les connaitre, s'en souvenir ... et prouver qu'elles ne sont pas remplies devant un agent assermenté !
En tout cas, ça permet de tester perso dans des conditions approximatives si on risque de se faire choper ou non ... le type de sol, la surface dégagée autour du pot, la position du micro, le bruit ambiant, le régime moteur ... et c'est déjà pas mal !
On peut imaginer des conditions voisines pour l'accès aux circuits ... avec certainement plus d'à peu près ...
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