Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sauvegarde données numériques

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sauvegarde données numériques

Comment vous faites chez vous?

pour sauvegarder vos fichiers, vos précieuses photos et vidéos numériques?

des CD/DVD jusqu'au plafond?
    des bandes?
    des disques externes dupliqués?
    un espace chez un professionnel?
    un serveur NAS?
    le cloud (c'est à la mode)?
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

Disque externe...
    CD / DVD j'ai fait, mais perdu les données!! Durée de vie CD/DVD = 10 ans!!!
    Moi:
    Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
    Datsun 180B 1977 Grise

Commentaire

Disque externe aussi (en miroir pour les données pro: soit deux disques), et en single pour la maison. Je remplace les disques tous les 5 ans en préventif.
      Les lecteurs de bande (j'ai eu! en version 6 bandes armoire HP), c'est très lourd et très lent, avec une fiabilité relative dans certains cas...
      J'ai aussi pratiqué la sauvegarde externe (backup de tous les fichiers au jour le jour, et sauvegarde sur un double centre externe par liaison internet de nuit) Le top, mais très cher il y a 10 ans pour 50 Giga.
      C'est la bouteille à l'encre: Le volume au cours des années... et comment retrouver aisément ce que tu cherches!

Commentaire

moi c'est pas compliqué. j'ai 5 pc à la maison avec chacun une partition dans laquelle se trouve toutes photos et vidéos + 2 disques durs externes ou se trouve la même chose.

une fois tous les 6 mois, je mets toutes les données a jour (appareils photos, téléphone, téléchargements.....etc) pour tous les supports.ah oui, et un de mes disques durs est chez mes beaux parents.....au cas ou ma maison brule.

Commentaire

J'ai un DD multimédia qui conserve l'ensemble. Je viens de planter mon fichier "musique", et je sais que je peux le récupérer rapidement. Maintenant, si mon DD plante ???
          Je ne pense pas toujours à faire des mises à jour, et c'est bien d'aborder le sujet ! Merci ...
          Elle est pas belle la vie ?

Commentaire

Envoyé par Hub280ZX Voir le message
            Disque externe aussi (en miroir pour les données pro: soit deux disques), et en single pour la maison. Je remplace les disques tous les 5 ans en préventif.
            Les lecteurs de bande (j'ai eu! en version 6 bandes armoire HP), c'est très lourd et très lent, avec une fiabilité relative dans certains cas...
            J'ai aussi pratiqué la sauvegarde externe (backup de tous les fichiers au jour le jour, et sauvegarde sur un double centre externe par liaison internet de nuit) Le top, mais très cher il y a 10 ans pour 50 Giga.
            C'est la bouteille à l'encre: Le volume au cours des années... et comment retrouver aisément ce que tu cherches!
            La perte de données, j'ai donné. Une alerte encore le mois dernier avec un PC qui a fait "pchit"....
            Les sauvegardes manuelles, je ne suis pas rigoureux sur la fréquence et ne m'en sors plus sur le volume....
            Comme dit Alexis, les vieux DVD, c'est aléatoire.

J'ai donc investi dans une petite solution serveur NAS à 2 disques durs redondants de 2 To (350€ y compris les 2 disques). Ce n'est maintenant plus que deux fois le prix d'un disque dur USB basique.

C'est un boîtier (en fait un PC linux packagé) avec des disques redondants (RAID). 2 dans mon cas.
            Donc, si un disque flambe, on l'enlève ... pendant ce temps-là, le système fonctionne sur l'autre disque. On en remet un neuf et la redondance est reconstruite.
            C'est sur le réseau et accessible depuis n'importe quel PC, télévision, box, enregistreur multimedia, smartphone, etc...
            Cela fait serveur d'impression ie on y accroche une imprimante USB et elle est accessible depuis tout PC.
            + un Disque Dur USB branché sur le NAS et sur lequel le système fait une sauvegarde en automatique sur la fréquence programmée.
            Ce disque externe, j'en ai 2 et mets périodiquement le clone ailleurs que chez moi.
            En étant puriste, via internet, on peut faire la réplication sur un autre NAS physiquement ailleurs ou plus simplement, moyennant finance, sur les solutions "cloud" des hébergeurs.

Donc, en résumé, les fichiers de messageries, documents partagés et "mes documents", imprimante/scanner sont sur le réseau. Pour les PC portables nomades, il est possible d'utiliser la fonction "fichiers dispo hors connexion"... comme ça les données sont dupliquées sur le PC en local automatiquement à la connexion et à l'arrêt du PC.
            Et sauvegarde quotidienne sur disque externe usb en mode ajout uniquement et en mode ajout/suppression de fichiers en hebdo.

Côté numérique, c'est "OK".
            Reste à gérer le risque "un inconnu visite votre maison et embarque la boîte à chaussure magique"... donc, je vais "intégrer" la machine dans une niche.

Voilà, voilà... il y a maintenant des solutions "pro" accessibles à des coûts très raisonnables
            ========================================
            D'un Z qui veut dire...

Commentaire

Chargement...
            X