Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Equilibrage freins avant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Equilibrage freins avant

    Hello,

    Me suis fait recallé au contrôle technique (je commence à connaître tout le monde là-bas) pour un déséquilibrage des freins avant (roue droite freine plus fort que la gauche). C'est vrai qu'on le sens aussi lorsqu'on freine: la voiture part sur le droite si on ne tient pas bien le volant.

    Avez-vous une idée d'où ça pourrait venir sachant que:
    - Les étriers ont été refaits
    - Les plaquettes sont bonnes

    Existe une vis de réglage permettant d'augementer la pression d'un coté seulement (oui je sais je rêve un peu)?

    Merci d'avance pour votre aide,

  • #2
    Est ce que ça freine quand même du coté le plus faible ou pas du tout?
    Est ce que tu as roulé un peu avec tes plaquettes neuves et faits quelques bon freinages pour les 'roder'?
    Comment sont tes disques?
    Est ce que tes lignes de frein auraient pu être abimées d'un coté ou de l'autre?

    Peut être faut il vérifier que tes étriers ont bien été refaits? Les pistons étaient bon ou grippés?Sont ils neufs?

    Pas de vis de réglage gauche/droite à ma connaissance.

    Commentaire


    • #3
      Peut etre egalement un flexible de frein obturer, peut etre n'as tu pas rouler avec ton auto depuis longtemps.
      Aujourd'hui sortie hebdomadaire de la 240, puis de la Porsche, nous montons en altitude pour voir de la neige.
      Ambiance MCH d'actualité

      Commentaire


      • #4
        peut être un étrier mal purgé?
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par datsun240z Voir le message
          peut être un étrier mal purgé?
          Bonne piste à mon avis aussi .
          You know what ?

          Commentaire


          • #6
            > Est ce que ça freine quand même du coté le plus faible ou pas du tout?

            Oui, selon le controle technique, différence de 35-40%.

            > Est ce que tu as roulé un peu avec tes plaquettes neuves et faits quelques bon freinages pour les 'roder'?

            C'est vrai qu'elle ne roule pas bcp. Néanmoins, j'ai tout de même fait 1000km sans amélioration.

            > Comment sont tes disques?

            Ca c'est peut-être une piste. Par contre j'ai aucune idée de comment ça se controle. Faut vérifier l'épaisseur?

            > Peut être faut il vérifier que tes étriers ont bien été refaits? Les pistons étaient bon ou grippés?Sont ils neufs?

            Kit de refection des joints.

            > peut être un étrier mal purgé?

            Je pense pas, purger/remplis 2 fois de suite.

            Commentaire


            • #7
              salut.

              moi je pencherai pour un problème de circulation de liquide, car un disque HS ca se voit clairement:
              un disque usé est parcouru de rayures et a une épaisseur de matière moindre que son bord. s'il a chauffé (fort freinage ) il a un éclat légèrement bleuté.

              je pencherai peut être sur une bulle d'air dans le circuit de l'étrier gauche, ou un piston grippé qui ne s'enfonce pas suffisamment. après, si tout ça a été vérifié et que ça perdure, se pencher sur le servo-frein.
              Fichiers attachés

              Commentaire


              • #8
                Confirmation à 95% pour une bulle d'air dans le circuit qui freine le moins... Hyper compliqué à complètement purger, et de préférence, démonter les étriers en laissant la durite connectée, et orienter l'étrier dans tous les sens pendant la purge... Quand on voit les pompes qu'ils utilisent au garage pour l'opération, si tu peux en emprunter une, n'hésite pas... c'est beaucoup plus efficace que toute tentative manuelle!!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Zitto Voir le message
                  > Est ce que ça freine quand même du coté le plus faible ou pas du tout?

                  Oui, selon le controle technique, différence de 35-40%.

                  > Est ce que tu as roulé un peu avec tes plaquettes neuves et faits quelques bon freinages pour les 'roder'?

                  C'est vrai qu'elle ne roule pas bcp. Néanmoins, j'ai tout de même fait 1000km sans amélioration.

                  > Comment sont tes disques?

                  Ca c'est peut-être une piste. Par contre j'ai aucune idée de comment ça se controle. Faut vérifier l'épaisseur?

                  > Peut être faut il vérifier que tes étriers ont bien été refaits? Les pistons étaient bon ou grippés?Sont ils neufs?

                  Kit de refection des joints.

                  > peut être un étrier mal purgé?

                  Je pense pas, purger/remplis 2 fois de suite.
                  Bon, pour aider à limenter un peu le sujet, j'apporte ma contribution.

                  Les disques ont été dressés au tour puis l'épaisseur contrôlée. Le souci ne vient pas de là...

                  Concernant les étriers, je les ai refait avec des joints neufs et montés avec de la graisse spécifique. Par contre, vérifie l'état des caches poussières... Je n'étais pas sûr à 100% de la qualité des pièces! Il se peut donc qu'ils aient laissé passer de la poussière et ça pourrait foutre la ***** entre l'alésage et le piston.
                  Il faut vérifier aussi les tiges de guidage des plaquettes dont le mouvement peut être altéré par la poussière cumulée.
                  Aussi, pour pousser l'analyse, il serait interressant de démonter l'étrier et de vérifier que les pistons bougent bien dans leurs alésages...
                  A ce point-là, tu peux mettre un coup de bombe dégraissante spéciale frein afin de retrouver la liberté du piston... Fais aussi pareil de l'autre côté au cas où...

                  Pour la purge des freins, il ne faut pas hésiter... Les circuits de freins vieux et non utilisés apportent leur lot d'apparition de bulle et autres...
                  Par contre, attention au liquide que tu utilises... Sur cette Z, on utilisait du liquide de chez Restom (comme sur la rouge d'ailleurs).

                  Ensuite, je verrais bien aussi le répartiteur... situé en-dessous de l'emetteur vers le puit de tourelle d'amortisseur.

                  Avant le contrôle technique, nous faisions beaucoup rouler la Z et solicitions beaucoup les freins. Aussi le contrôleur y allait doucement et progressivement sur le freinage afin d'obtenir des valeurs correctes.

                  Vivement qu'elle passe le contrôle technique!!! J'ai envie de la revoir rouler cette Z!!!

                  Bon courage!
                  Moi:
                  Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                  Datsun 180B 1977 Grise

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis pas sur de comprendre, c'est l'ancienne Z a jizial?? la bleue??

                    Commentaire


                    • #11
                      En général il n'y a pas de problème de freinage sur les Z et par rapport à d'autre voitures même plus récentes ça passe au contrôle sans problème...
                      (souvent par contre l'efficacité recenti sur route est moyenne)

                      J'ai souvent fait halluciner le controleur par ex avec une Z ayant fait que 150kms depuis une immobilisation de 20ans et Zéro de déséquilibre devant et 4% derrière...
                      Bien sur j'avais dégrippé les étriers av, déglacé les disques et plaquettes purger
                      Démonter les cylindres récepteur pour nettoyer et graisser les joints avec un graisse spéciale, puis remonter et régler (mais elle avait toutes ces pièces d'origine!)

                      Donc le système de freinage n'est pas je pense à mettre en cause mais plutôt la personne qui a mis au point la voiture

                      Petite précision les bombes de nettoyant frein ne servent en aucun cas à améliorer le coulissement des pistons....c'est un dégraissant!

                      Non pour ça il te faut utiliser une graisse spéciale frein, on entrouve chez restom.

                      Je partirai plutôt en effet sur un problème de purge ou une canalisation bouchée
                      Un problème de répartiteur te causerai un défaut à l'ar pas à l'av!

                      essai d'obtenir un relevé des mesures: courbes de freinage lors de la mesure et les données chiffrées; si le contrôleur veut bien le faire!

                      ça permettra de voir comment évolu le déséquilibre!
                      - est ce que dès le départ il y a un décalage? (retard d'action d'un étrier par rapport à l'autre)
                      -est ce que ça arrive plus tard et le désquilibre augmente avec la force?

                      Les contrôleurs n'utilsent jamais leur banc pour faire du diagnostic, ils n'exploitent donc jamais leur matériel comme il se doit.
                      Le CT ne leur demande que de vérifier le déséquilibre au blocage des roues si entre 20 et 30% c'est mentionné comme déséquilibre important
                      au dessus de 30% le véhicule est recalé
                      EN dessous de 20% il est ok
                      ILs s'en foutent si en freinage moyen on est au dessus de 30% ou si il y a un frein qui freine pas au départ!

                      Il faut aussi que l'efficacité globale soit supérieur à 50%!

                      Donc essai d'avoir le détail de l'évolution du freinage (relevé chiffré ou courbes)
                      donne moi déjà le détail de ton relevé que tu as en petit en bas à droite

                      et je le donnerai en excercice à mes élèves....c'est ce que je leur demande en général comme connaissance:
                      savoir interpréter le relever du CT et en connaissant comment est fait le circuit de freinage du véhicule émettre des hypotèses d'élément en cause
                      Ensuite contrôler les éléments puis définir ce qui ne va pas...
                      + de Z dans le sud!!!
                      Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                      260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                      1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                      280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                      Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                      10ans, 7ans et 4ans...

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par JanspeedZ Voir le message
                        Démonter les cylindres récepteur pour nettoyer et graisser les joints avec un graisse spéciale, puis remonter et régler (mais elle avait toutes ces pièces d'origine!)
                        Les étriers ont été remontés en 2005/2006 avec de la graisse spécifique pour étrier de freins.
                        Les pièces sont toutes d'origine sauf les joints qui ont été remplacés par des joints d'un kit de réparation pour les étriers de Z.

                        Envoyé par JanspeedZ Voir le message
                        Donc le système de freinage n'est pas je pense à mettre en cause mais plutôt la personne qui a mis au point la voiture
                        La voiture a passé 3 contrôles techniques sans souci depuis la réfection des étriers (fin de la restoration de la Z = 2006).
                        de plus, j'ai rénové cette voiture comme la rouge et je n'ai pas eu de problème sur les deux...

                        Envoyé par JanspeedZ Voir le message
                        Un problème de répartiteur te causerai un défaut à l'ar pas à l'av!
                        Attention, le système de répartition pour les 260Z diffère de la 240Z par le rajout d'un pressure regulating valve qui alimente le circuit de freinage arrière et le circuit de freinage de l'étrier avant droit.


                        Envoyé par JanspeedZ Voir le message
                        essai d'obtenir un relevé des mesures: courbes de freinage lors de la mesure et les données chiffrées; si le contrôleur veut bien le faire!
                        ça permettra de voir comment évolu le déséquilibre!
                        - est ce que dès le départ il y a un décalage? (retard d'action d'un étrier par rapport à l'autre)
                        -est ce que ça arrive plus tard et le désquilibre augmente avec la force?
                        Les contrôleurs n'utilsent jamais leur banc pour faire du diagnostic, ils n'exploitent donc jamais leur matériel comme il se doit.
                        Le CT ne leur demande que de vérifier le déséquilibre au blocage des roues si entre 20 et 30% c'est mentionné comme déséquilibre important
                        au dessus de 30% le véhicule est recalé
                        EN dessous de 20% il est ok
                        ILs s'en foutent si en freinage moyen on est au dessus de 30% ou si il y a un frein qui freine pas au départ!
                        Il faut aussi que l'efficacité globale soit supérieur à 50%!
                        Donc essai d'avoir le détail de l'évolution du freinage (relevé chiffré ou courbes)
                        donne moi déjà le détail de ton relevé que tu as en petit en bas à droite
                        et je le donnerai en excercice à mes élèves....c'est ce que je leur demande en général comme connaissance:
                        savoir interpréter le relever du CT et en connaissant comment est fait le circuit de freinage du véhicule émettre des hypotèses d'élément en cause
                        Ensuite contrôler les éléments puis définir ce qui ne va pas...
                        Plutôt d'accord!! Si tu peux obtenir les courbes, je pense que ce sera très interressant!!


                        Zitto, je me demande si le contrôleur technique n'essaye pas de te la faire à l'envers!!!!
                        C'est allucinant le nombre de problèmes qui sont déclarés sur cette voiture alors qu'en France, je n'ai jamais eu de problème et au contraire que des félicitations de la part des contrôleurs!!!

                        Je me sens même plutôt mal et énervé de voir que tu as autant de blocage de la part du contrôle technique!!

                        @ Antimitrail, oui, c'ést mon ancienne Z que Zitto a acheté!
                        Moi:
                        Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                        Datsun 180B 1977 Grise

                        Commentaire


                        • #13
                          attention je ne mettais pas en cause ton travail Jizial, mais plutôt la ou les dernières purges
                          ou les dernières interventions sur les freins (corps gras, mauvais montage...)

                          oui ou alors en effet le pressur régulating valve...Là pour voir il faudrait monter des manos de pression sur les 4 roues pour voir l'évolution des pressions.

                          Les données du CT ça serait déjà un bon début pour qu'on t'aide
                          + de Z dans le sud!!!
                          Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                          260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                          1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                          280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                          Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                          10ans, 7ans et 4ans...

                          Commentaire


                          • #14
                            T'inquiète, je ne l'ai pas mal pris.

                            J'essaye juste d'apporter le maximum de données que je connais ayant travaillé sur cette voiture.
                            Comme ça, on recentre le débat et on peut apporter des solutions rapides et justes.
                            Moi:
                            Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                            Datsun 180B 1977 Grise

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui tu as raison c est l objectif premier
                              Mais ça pourras servir d expérience à d autres
                              + de Z dans le sud!!!
                              Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                              260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                              1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                              280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                              Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                              10ans, 7ans et 4ans...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X