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Freins de Fairlady

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  • Freins de Fairlady

    Bonjour,

    J'ai fait les premiers tours de roues hier avec mon auto.
    Premier constat, la conduite est super moderne, le moteur tourne comme une horloge et pousse plutôt pas mal, la boite est super, tout est génial sauf .... les freins.
    ça freine droit et équilibré mais il faut un effort énorme sur la pédale pour obtenir un freinage a peu près correct....

    question aux spécialistes: est ce normal? (je sais que ce n'est pas facile de juger comme ça) mais la on ne risque absolument pas de bloquer une roue au freinage (ABS avant l'heure en quelque sorte )

  • #2
    Pas de bol d'assistance au freinage.... c'est une autre génération, et on prend des habitudes "véhicules modernes".
    1. Le réglage de siège a une importance majeure sur ta force d'appui sur la pédale de frein: Change ta position (avance et recul, ET position du dossier) jusqu'à ce que tu trouves la position qui te donne la force d'appui Maximum.
    2. Tu roules progressivement en sollicitant la pédale de plus en plus fort... et tu vas jusqu'au blocage des 4 roues!
    Ca freine vraiment quand tu es bien ajusté. Ca ne freine pas du tout si tu es mal positionné! Expérience similaire pour moi et pour Clairlady qui a du tester la bonne position.
    Il ne faut pas hésiter à appuyer, et ça n'a RIEN à voir avec un freinage assisté. Mais le blocage est atteint quand tout est OK.
    Vas-y progressivement, jusqu'à trouver la limite, mais elle est loin quand on a pas l'habitude!!

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    • #3
      Envoyé par Hub280ZX Voir le message
      Pas de bol d'assistance au freinage.... c'est une autre génération, et on prend des habitudes "véhicules modernes".
      D
      Juste un petit mot pour rappeler qu'il y a encore quelques années, l'assistance de freinage était souvent supprimée en prépa rallye. L'effort à la pédale était beaucoup plus important, mais le dosage et le feeling beaucoup plus directs que des assistances sur-dimensionnées qui menaient au blocage des roues beaucoup trop vite ... L'ABS avant l'heure ? Pas faux !

      Le sport automobile passe aussi par une bonne condition physique ... des bras et des molets ...
      You know what ?

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      • #4
        Bonjour,
        Merci pour vos réponses, je vais donc devoir reprendre le vélo
        Je connais bien le freinage non assisté (je sort d'un an en Triumph TR3)
        mais je dois dire que ma TR3 de 1959 était sur le plan du freinage (et uniquement sur ce point ) beaucoup plus moderne que ma Datsun de 69.....

        mais quand même quel pied cette datsun!

        A+
        Yannick

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        • #5
          pour ma part mon roadster de 1966 est en maitre cylindre simple circuit ( il est neuf) , avec des plaquettes std et des etriers avant neuf , les tambours arr aussi sont neuf et des flexibles neuf (attention lesflebiles ont aussi leur importance et ca freine... s'en est bleufant de puissance et d'endurance
          et ca mon copilote peut t'en parler
          attention cependant appuyer fort a aussi une tendance inevitable a decoupé la tole qui supporte le maitre cylindre (c'est la maladie sur ce modele) mais il existe une piece pour renforcer cela
          aussi il y avais d'origine des cales de reglages qui se mettais entre le maitre cylindre et la cloison pare feu mes deux roadster en etais pourvu , je pense (peut etre suisle dans le faux?) que ces cales servent a incliné le maitre cylindre pour que l'effort de la tige de commande soit bien en ligne dans l'axe du maitre cylindre (je ne sai spas si je suis bien clair la?)
          bref si a l'occasion tu viens dans les deuxs sevre tu verra qu'un roadster ca freine... et heureusement je dirais vu ce que je fais avec
          derniere choses les pneus ont aussi leur roles...
          311 RACING TEAM

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          • #6
            ça peut être aussi un problème de vielles plaquettes qui sont glacées , un bon démontage, dépoussiérage et un coup de déglaçage à la toile émeri, une bonne purge, ça devrait améliorer l'ensemble .
            Rien n'empêche de carrément changer pour des neuves, mais tout dépend de l'état des disques .

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            • #7
              Et peut être changer aussi l´huile .
              Ma 1600 freine sans probléme .

              MRS

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              • #8
                Bonjour,

                Merci pour vos conseils, je pense que je vais jetter un coup d'oeil aux plaquettes aujourd'hui, vu la météo les projets de sortie tombe à l'eau

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                • #9
                  Voila,

                  J'ai démonté tout le système de freinage avant car je devais changer les flexibles ....

                  Pas étonnant que ça ne freinait pas les plaquettes étaient montées super serrées dans l'étrier et les étriers étaient quasiment grippés....

                  J'ai donc tout démonté nettoyé et dégrippé ça devrait aller beaucoup mieux

                  Par contre j'ai eu un soucis au démontage une vis de purge était tellement collée par la rouille qu'elle à fini par casser dans l'étrier

                  Après plusieurs heures d'acharnement j'ai réussi à sortir le morceau qui était cassé dans l'étrier sans abimer le taraudage, il suffit donc que je retrouve une vis de purge pour pouvoir tout remonter....

                  Est ce qu'un d'entre vous aurait une vis de purge à me vendre ou savez vous ou je pourrais en trouver une?

                  A ma connaissance ce type de freins était monté sur certaines anglaises (jaguar entre autre) mais je n'ai pas trouvé la vis de purge seule toujours au minimum un piston complet....

                  Par avance merci de votre aide

                  A+
                  Yannick

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                  • #10
                    Pour info:
                    Les étriers Dunlop qui équipent nos Fairlady ont été monté sur pas mal de voitures de ces années la: Jaguar, MGA, Alfa, Lancia

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                    • #11
                      tu es sur que tes étriers sont des Dunlop???? C'est un peu étrange quand les Japs ont des équipementiers dans leur pays De plus les japonaises sont en pas métrique, les Dunlop aussi ???
                      [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
                      [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
                      HiLux mk5 ;)
                      HiAce mk6 :o
                      BMW R100RS Motorsport :eek:
                      280ZX Turbo IMSA :D
                      BW Outrage 21 1980 :cool:

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                      • #12
                        je confirme les etriers sont des dunlops...

                        nano donne moi ton adresse en mp que je t'envoie une vis...
                        311 RACING TEAM

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                        • #13
                          pas d'assistance ça ne veux pas dire pas de freins!!!!!!!!!!!!!!!!
                          Fichiers attachés
                          /datsun 1600cab/simca rallye 3/Renault 4cv proto

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                          • #14
                            Envoyé par rallye 3 Voir le message
                            pas d'assistance ça ne veux pas dire pas de freins!!!!!!!!!!!!!!!!
                            C'est bien pour ça que ça m'étonnais que ça freine aussi mal!

                            Beny59: MP envoyé merci par avance.

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