Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Harnais, comment choisir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Harnais, comment choisir

    Je voudrais installer des harnais dans ma 240Z pour utiliser avec mes sièges baquets qui sont équipés d'un trou entre les jambes. Je regarde donc les harnais à 5 ou 6 sangles. Je pense les fixer à la barre anti-rapprochement pour avoir les sangles en bon alignement avec le siège.
    J'ai repéré les harnais Luke qui ont un look sympa (un peu vintage) avec les mousses de protection cousues aux sangles étroites.

    J’hésite entre les deux types de boucles proposées, la boucle aviation qui est ronde ou la boucle dite off-road. Je me demande quels sont les avantages-inconvénients de ces deux types de boucles. Est-ce que la boucle type OffRoad peut etre utilisée pour des application route et piste ou est elle uniquement réservée au tout-terrain. Si non, pourquoi ?
    Le harnais Luke Off-Road avec sa boucle type ‘latch’
    http://www.demon-tweeks.co.uk/motors...-point-harness
    Le harnais Luke Pro avec la boucle aviation
    http://www.demon-tweeks.co.uk/motors...-point-harness

    Aussi, je me demande quelle sont les différences entre les harnais à 5 points ou 6 points ? est ce qu’il y a une différence de confort, de sécurité ou est ce simplement pour la facilité installation? etc….

    En gros je suis preneur de toute info sur le choix des harnais et leur installation.
    Je vous mets les documents que j'ai déjà trouvé car je suis sur que d'autres seront intéressés.

    Voila, le débat est ouvert
    Fichiers attachés

  • #2
    Perso je vais partirais sur du takata (la vie n as pas de prix ) mais apparement il y a des faux en circulation (http://www.nissansilvia.com/forums/i...owtopic=324958)

    http://www.takataracingproducts.com/guide.html
    Aka Soulz

    Datsun 240Z 1973
    2xDastun 240Z (en morceaux)
    Clio 16s MK1 1991
    Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

    Commentaire


    • #3
      Je ne connais pas la législation Suisse, mais attention à vérifier que de changer une ceinture par un harnais n'est pas source de problème au contrôle technique, ou qu'un niveau d'homologation (NF en France par exemple) n'est pas indispensable. Par ailleurs, il me semble qu'il est impératif que les harnais soient fixés directement à la caisse, indépendamment de tout autre chose, et encore pas n'importe où, et vraisemblablement pas sur une barre anti-rapprochement ou un arceau ...

      Vérifie tout ça attentivement, si tu ne l'as pas déjà fait, avant d'investir... Et comme toujours, ce n'est pas parce que c'est beaucoup plus performant au titre de la sécurité, que c'est autorisé ...
      You know what ?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par A2Z Voir le message
        Vérifie tout ça attentivement, si tu ne l'as pas déjà fait, avant d'investir...
        C'est le but de ce sujet, rassembler le max d'information utile pour faire les choses comme il faut. Les quelques documents que j'ai lu m'ont permis de me rendre compte que de nombreuses voitures ont leur harnais installés de manière non satisfaisante.

        Les ceintures d'origine resteront en place pour faire la route. C'est pour les journées circuits et course de cote que ça m’intéresse. Je m'orienterai vers un harnais homologué FIA qui est gage de qualité.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par mitx Voir le message
          Les ceintures d'origine resteront en place pour faire la route. C'est pour les journées circuits et course de cote que ça m’intéresse. Je m'orienterai vers un harnais homologué FIA qui est gage de qualité.
          C'est parfait ! Mais ça ne m'étonne pas vraiment de ta part ...
          You know what ?

          Commentaire


          • #6
            Je veux expliquer aussi que mes baquets sont tellement bas et enveloppant que la ceinture d'origine ne fonctionne plus vraiment dans sa position d'origine. Ainsi j'ai peur qu'elle me fasse plus de mal qu'autre chose en cas de crash d’où le souhait d'avoir des harnais quand j'utilise les baquets.

            Commentaire


            • #7
              les boucles aviations ne sont pas homologuées route

              ========================================
              D'un Z qui veut dire...

              Commentaire


              • #8
                J'ai des Sabelt 4 points installées sur les ancranges d'origine, fermeture de type normal. Me rappelle plus si cela passait au ct par contre...

                Commentaire


                • #9
                  est ce qu'il y a un réel avantage à utiliser les boucles aviations ou bien est ce juste pour l'esthétique? Quelle sont les contraintes de ces boucles, a part le prix plus élevé?

                  Commentaire


                  • #10
                    Mes 3 points en boucle aviation ont passé le CT sans problème à l'époque.
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                    Commentaire


                    • #11
                      Mes investigations m’ont menée à ces conclusions :
                      - les boucles rotatives/aviations permettent d’attacher et verrouiller les différentes sangles indépendamment. Elles permettent également de défaire toutes les sangles d’un coup et rapidement ce qui est important en cas d’urgence. Ce type de boucle est bien connu des commissaires de piste qui peuvent vous dégager rapidement si vous êtes inconscient. Point négatif, il faut pas salir ces boucles afin de pas bloquer le mécanisme, mais quand on aime sa vie on prend soin de ses ceintures n’est ce pas…
                      - Les boucles ‘latch’ aussi appelée militaire dans certains pays sont plus simples de fabrication et moins sensibles à la saleté qui pourrait bloquer le mécanisme de fermeture. C’est pourquoi elles sont conseillées pour des courses off-road, sable etc… Le désavantage est qu’il faut placer toutes les sangles ensembles avant de pouvoir verrouiller la ceinture.

                      Désormais tous les harnais homologués FIA doivent avoir des sangles d’épaules de 75mm (sauf si utilisé avec un HANS) pour répartir la pression sur une plus large surface.

                      Les sangles d’entre-jambes pour harnais 5 ou 6 point ne sont pas la pour limiter la reproduction des fous du volant mais pour empêcher la sangle de ceinture d’être en appuie sur les abdo mais de pouvoir rester plaquer sur le bassin car la ceinture doit s’appuyer sur les os pour retenir le corps sans le blesser. La sangle d’entrejambe permet d’éviter que cette ceinture remonte et qu’il puisse y avoir l’effet de sous-marin. Il est important avec des harnais 4 points de très bien serrer la ceinture et de vérifier que lorsqu’on serre les sangles d’épaule on ne fait pas remonter la ceinture.
                      Il n’est pas obligatoire d’avoir un siège spécial pour utiliser certains harnais 6 points. En effet les sangles d’entrejambe de certains harnais 6pts sont prévues pour que l’on s’assoie dessus et que ces sangles soient fixées en arrière. Le but étant simplement d’empêcher la ceinture de remonter au niveau des abdos.

                      J’ai donc commandé un harnais 5 points avec boucle aviation. Mon siège baquet ayant un trou entre les jambes pour ce genre de harnais.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X