Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Article d'époque sur Fairlady

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Les infos demandées par la FFVE sont totalement aléatoires,et sans aucune justification quand on compare entre divers dossiers! J'en suis à 5 demandes, et dans chaque cas, c'est vraiment sans aucune logique!
    Benoit, non je n'avais pas de certificat des douanes, et pour cause, puisqu'elle était importée du Luxembourg. Mais même avec agrément des autorités du Benelux (équivalent d'une réception à titre isolé en France) ET certificat de Nissan BV pour conformité CEE, ils sont repartis de rien, en ignorant la procédure réalisée à l'immatriculation au Luxembourg!
    J'en arrive à la conclusion que:
    1. On a jamais aucune certitude possible sur une procédure d'importation CEE, surtout si le véhicule est d'origine hors CEE, même si ce même véhicule a déjà roulé en Europe!
    2. Je ne tenterais même plus une demande sur un véhicule de provenance hors CEE (USA, Australie, Japon, Suisse...), parceque en final, on peut être contraint à une réception à titre isolé par la DRIRE/DREAL. (délai et coût sans aucune maîtrise!!)
    3. Les notions de contacts, interlocuteurs, et chance ont une part de plus en plus importante sur le résultat final, ce qui est totalement contraire à l'application claire et précise de textes qui laissent tellement d'interprétations possibles!
    4. Les textes et règles changent en permanence, même entre le moment d'une transaction d'achat, et sa régularisation en immatriculation en France! Le CT est significatif sur ce point, puisqu'il est maintenant indispensable de disposer d'un certificat de conformité (partiel, total, ou FFVE) pour se présenter au CT!! Sans l'un de ces documents, aucun contrôleur n'accepte le contrôle, ce qui interdit de même savoir ce qui est conforme ou non sur le véhicule concerné!!

    Chaque fois que l'on passe par un service administratif, on s'engage à l'entrée d'un tunnel dont on ne connaît ni la longueur, ni la destination, ni même si il existe une sortie!
    Prenez l'exemple d'une importation de pièces des USA: Les rêgles sont en théorie simples, et des milliers de colis arrivent chaque mois à l'import en France. Et bien, vous le constatez tous les jours: On peut par chance recevoir la marchandise sans aucune question, droits ou TVA dans un délai de quelques jours, ou pour le même colis, devoir répondre à 12 ou 15 demandes successives de la douane, avec le nombre de colis (qu'ils ont sur le borderau de livraison), la copie de facture (qu'ils ont avec le colis à l'extérieur sans même devoir l'ouvrir), la confirmation de la valeur en USD (qu'ils ont sur la facture), le paiement des droits et taxes d'avance (au lieu de devoir payer à réception du colis), etc....Bilan: Trois à 5 semaines de délai d'attente pour recevoir les pièces!!!!
    Je précise que cette attitude n'est pas propre à une importation "privée", puisque entre sociétés, les échanges de colis intercontinentaux sont soumis aux mêmes incertitudes qui pourissent la vie des entreprises grace à une administration qui se permet n'importe quoi, juste pour nous prouver qu'ils existent et qu'on les paye pour en baver...

    J'attends de voir qui pourrait me prouver le contraire pour changer d'avis, mais là, je crois que j'ai le temps!

    Commentaire


    • #17
      aaaaaahhh ca sent le vecu et l'experience tout cela...
      a chaque fois que j'etame un demarche de ce type pour une immatriculation ou autre a la sortie je me dit toujours "ont est bien en france la, ....."
      bref je vais aller demander mon certificat de dedouanement 846a sans faire d'histoire et sortir mon chequier comme d'hab.... apres j'enverrais ma demande a la ffve , et on attendra... comme d'hab
      maintenant une question me taraude depuis la sortie de la nouvelle reglementation ffsa sur les vehicule de course et leur immatricualtion en course qui du coup ne necessiterai plus le besoin d'avoir une cg
      311 RACING TEAM

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Hub280ZX Voir le message
        Les infos demandées par la FFVE sont totalement aléatoires,et sans aucune justification quand on compare entre divers dossiers! J'en suis à 5 demandes, et dans chaque cas, c'est vraiment sans aucune logique!

        J'en arrive à la conclusion que:
        1. On a jamais aucune certitude possible sur une procédure d'importation CEE, surtout si le véhicule est d'origine hors CEE, même si ce même véhicule a déjà roulé en Europe!
        2. Je ne tenterais même plus une demande sur un véhicule de provenance hors CEE (USA, Australie, Japon, Suisse...), parceque en final, on peut être contraint à une réception à titre isolé par la DRIRE/DREAL. (délai et coût sans aucune maîtrise!!)
        3. Les notions de contacts, interlocuteurs, et chance ont une part de plus en plus importante sur le résultat final, ce qui est totalement contraire à l'application claire et précise de textes qui laissent tellement d'interprétations possibles!
        4. Les textes et règles changent en permanence, même entre le moment d'une transaction d'achat, et sa régularisation en immatriculation en France! Le CT est significatif sur ce point, puisqu'il est maintenant indispensable de disposer d'un certificat de conformité (partiel, total, ou FFVE) pour se présenter au CT!! Sans l'un de ces documents, aucun contrôleur n'accepte le contrôle, ce qui interdit de même savoir ce qui est conforme ou non sur le véhicule concerné!!

        Chaque fois que l'on passe par un service administratif, on s'engage à l'entrée d'un tunnel dont on ne connaît ni la longueur, ni la destination, ni même si il existe une sortie!
        Prenez l'exemple d'une importation de pièces des USA: Les rêgles sont en théorie simples, et des milliers de colis arrivent chaque mois à l'import en France.........On peut par chance recevoir la marchandise sans aucune question, droits ou TVA dans un délai de quelques jours, ou pour le même colis, devoir répondre à 12 ou 15 demandes successives de la douane, .......etc....Bilan: Trois à 5 semaines de délai d'attente pour recevoir les pièces!!!!
        Mauvais pied ce matin mon ami ?

        Critique les douanes au pas - ils sont 'spéciale' dans chaque pays même l'autre coté de La Manche MAIS ils sont plus communicative/constructive vers l'importateur - on ne sen pas comme un criminel d'avoir acheté ailleurs qu'en Europe !

        Le FFVE fonctionne avec l'info donné et je souviens que pour la 'lady, tu as donné le minimum pour pas être piègé.

        En tout cas, pour trois des quatres Datsuns que tu as, tu as cherché à l'étrangere, tu as tes papiers, tu as eu des affaires et tu peut maintenant rouler en légalité. As-tu des CG collections pour tous ou normale car les interprétations aux Préfectures sont aussi 'vague' qu'ailleurs dans les démarches.....?

        Pour tes points 1 et 2 :

        Il faut ciblé et se renseigné sur une voiture (modele et améliorations/changements de série) et les demarches à faire souhaité AVANT son achat. Le Club est là pour ça avec nombreux individus qui ont fait le demarche depuis prèsque 10 ans maintenant et avec les changements des regles (trop) souvent.

        Autrement, il y a les importateurs prèt à tout faire pour le client finale qui certainement cout plus mais la risque n'est plus la ET les emm**dements sont eviter par le 'particulière'.

        Les documentations augmentes, ça devien plus cher qu'avant mais c'est toujours possible avec une CG Collection et souvent même d'avoir fait le démarche FFVE, on quitte la Préfecture avec une CGN !

        J'ai deux conteneurs des voitures à faire et peut-être encore un pendant l'hiver - je n'ai pas peur.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par beny59 Voir le message
          maintenant une question me taraude depuis la sortie de la nouvelle reglementation ffsa sur les vehicule de course et leur immatricualtion en course qui du coup ne necessiterai plus le besoin d'avoir une cg
          Et voila encore une ouverture mais c'est uniquement hors de route donc pas pour les rallyes......?

          Commentaire


          • #20
            Homologation bien passé pour mon père... rapide et efficace.
            Donc très aléatoire!!!

            Merci pour l'article!!! Avez-vous remarqué la pracision des commentaires!!
            C'est pas: "c'est bien" ou "c'est pas bien" comme maintenant, c'est beaucoup plus nuancé, on cherche à savoir le pourquoi d'une remarque!!! J'adore ce genre d'essai professionnel!
            Moi:
            Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
            Datsun 180B 1977 Grise

            Commentaire


            • #21
              En relisant l'article je me suis rendu compte qu'ils parlent de carrosserie monocoque!

              Commentaire


              • #22
                On ne va pas demander à des essayeurs pro de jeter un oeil sous la caisse!!
                Grossière erreur en effet, et ils auraient pu conclure sur le comportement hyper sain de la survireuse en reprenant la construction sur chassis...
                Pour le reste, je suis d'accord avec Alexis: Les commentaires sont intéressants et instructifs sur les raisons de chaque avis.
                J'ajouterai que le montage d'un arceau renforce la rigidé de manière conséquente, et que ce comportement de "facilité" de pilotage est encore renforcé avec cette option très bien étudiée... et prévue dès l'origine pour une adaptation par simple boulonnage! Bizarre que le modèle "sport" testé ne l'évoque pas, mais c'est vrai que si la ligne est à comparer aux décapotables sportives de l'époque, l'arceau était dédié à une utilisation course plus pointue... mais qui donne une ligne résolument sportive au roadster.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Sean Voir le message
                  Mauvais pied ce matin mon ami ?
                  Quand on voit le temps perdu sur des procédures légales qui devraient être claires et applicables sans discussions, j'ai en effet l'impression d'argumenter souvent pour ne rien dire, et simplement permettre à nos services administratifs de se justifier sur leur existence!

                  Une activité de production ou de services ne peut exister que si elle est rentable. C'est tout le contraire de nos parasites nationaux que l'on paye avec nos marges pour en plus nous faire perdre du temps et de l'argent.

                  Je ne vais pas épiloguer sur les services de douanes ou les services d'immatriculation, mais ce qui me gène, c'est de faire face à des situations aléatoires qui ne donnent aucune garantie de résultat, même si on fournit les mêmes justificatifs requis! Comment évaluer le coût des importations si dans un cas le coût est nul, et dans d'autres, tu passes des semaines à répondre à des questions qui ne se posent pas? Je vais même aller jusqu'à supposer que les dates d'opérations influent sur le résultat et le délai!!!

                  Quant aux "pros" qui se chargent des procédures en question, leur soin est bien plus orienté vers leurs relations avec les services qu'une rigueur que les particuliers n'appliqueraient pas! Quand la politique se mèle aux procédures, on sait ce que ça donne...

                  Et celui qui osera revoir le fonctionnement du systèmen'est pas né! On nous demande d'être plus efficaces, productifs, et rentables... tout ça pour jeter les gains en dépenses inutiles, injustifiées, et surtout encore plus couteuses...

                  On peut appeler ça se lever du mauvais pied, mais je vois plutôt une simple réaction scandalisée par les systèmes qu'on nous impose...

                  Commentaire


                  • #24
                    Je n'ai rien à dire de plus sauf :

                    tant qu'on passe lepanneau ''Bienvenue au Nord'' il pleure.....et quand on voir lepanneau ''bienvenue en France'' il pleure.....des papiers.....ouvrir vite une bouteille avant la TVA passe à 22% !

                    Mais l'importation des voitures est toujours possible et intéressant.

                    Commentaire


                    • #25
                      Petite note quand même de la site FFVE :


                      Du point de vue de la conformité technique du véhicule :


                      Si votre véhicule est muni de son certificat de conformité complet du constructeur[1] (sous forme de copie de la notice descriptive comportant le procès verbal de réception initial) :

                      - Vous êtes en mesure de demander l’obtention d’une carte grise normale ou de collection.

                      Si votre véhicule n’est muni que d’un certificat de conformité partiel du constructeur (essentiellement pour les importations d’un pays hors CE), 2 possibilités s’offrent à vous :

                      - Présenter votre véhicule au centre de la DRIRE le plus proche de chez vous pour une visite de validation complémentaire de conformité qui vous permettra de demander l’obtention d’une carte grise normale ou de collection.

                      ou

                      - Demander une attestation de datation à la FFVE, qui vous permettra l’obtention d’une carte grise de collection.

                      Si votre véhicule n’est muni d’aucun certificat de conformité :

                      - vous devez alors nécessairement demander une attestation de datation à la FFVE, qui vous permettra[2] l’obtention d’une carte grise de collection.


                      Remarque générale :

                      Pour pouvoir être immatriculé en France, tout véhicule importé de l’étranger doit posséder un titre de circulation valable dans son pays d’origine.




                      Vous pouvez valider votre démarche d'importation auprès de la FFVE avant de vous engager.





                      -----------------------------------------------------------------------------

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonjour,

                        Ma revue de presse continue

                        donc après les articles contenus dans:
                        • Champion N°35 1968
                        • Gazoline N°130 Janvier 2007
                        • Auto Rétro N°202 Juin 2005


                        on peu ajouter un article de 2 pages dans
                        Auto Modélisme N°158 de Juin 2010

                        Si vous en connaissez d'autre, n'hésitez pas à les ajouter.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X