Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pièces en alu moulées au sable, usinage, etc. sur VW - home made

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pièces en alu moulées au sable, usinage, etc. sur VW - home made

Le sujet ci dessous est juste extraordinaire
    Le membre partage tous ses trucs pour faire des choses incroyables comme des pièces customs moulées en alu à partir de quasi rien (enfin si, beaucoup de talent et de connaissances)

A lire le sujet, le type maitrise beaucoup beaucoup de choses. Ce n'est pas just eun mécano du dimanche... Il connait la science du moulage (que je connais aussi en théorie) mais aussi celle des métaux, des traitements de surface, celle des moteurs, etc.

Il faut y passer du temps, sinon on ne comprends pas tout mais rien que les photos sont incroyables!
    Il y a plein de techniques à voir, à comprendre et à reproduire pour ceux qui veulent y passer du temps!

The complete guide on casting parts on VWVortex.com
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Si tu veux de la fonderie complexe : ça c'est français et c'est champion d'europe depuis Dimanche !
    Fichiers attachés

Commentaire

Je ne vois pas de quoi tu parles
      Mais ce que tu montres n'est pas fait maison
      J'ai passé du temps dans des fonderies, notamment aux US dont une qui faisait les culasses de V8 pour le Nascar. J'adore voir le métal liquide coulé, les fours tout jaune/blanc dus à la chaleur...

Commentaire

Vraiment interressant Lazeum comme lien!!
        Le gars est vraiment débrouillard... Se faire son propre four et ensuit faire ses moules!!!

Bravo!!!

Pour les grosses pièces, il le fait à la cire perdue non???

Et l'utilisation de la défonceuse pour remplacer la fraiseuse est vraiment hallucinant!!! Je n'y aurai jamais penser!
        Moi:
        Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
        Datsun 180B 1977 Grise

Commentaire

Envoyé par nissag250 Voir le message
          Si tu veux de la fonderie complexe : ça c'est français et c'est champion d'europe depuis Dimanche !
          ça fait penser au moule d'une prise de remplissage pour le remplissage des formule 1 par exemple...
          Moi:
          Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
          Datsun 180B 1977 Grise

Commentaire

très intéressant comme sujet technique. merci

Commentaire

C est incroyable, en plus ca.parait tout simple
              Aka Soulz

Datsun 240Z 1973
              2xDastun 240Z (en morceaux)
              Clio 16s MK1 1991
              Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

Commentaire

Absolument incroyable le gars , il touche dans tous les domaines métal, bois, le travail de préparation et l’ingéniosité qu’il développe, bon il a aussi le matos et les connaissances ça fait beaucoup
                Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher

Commentaire

ce que NISSAG nous montre ce sont des noyaux de sable/silicate durcis au CO2 qui representent les parties qui seront creuses de la piece fondue et qui sont incorporées au milieu de l'empreinte de la piece a couler avant la fermeture du moule et qui sera evider par grattage ou.. après refroidissement total.
                  là mathieu on touche un sujet passionnant tant cette activité est effectivement proche de l'art a mes yeux, enfin pour moi a partir du moment ou il y a création... l'art est proche.
                  le gars maitrise son sujet c'est indiscutable.

Commentaire

exact, Jean Marie, et il en faut deux par moteur !
                    Fichiers attachés

Commentaire

Que ce soit à Fos sur Mer, ou dans une fonderie ardennaise, le métal fondu qui coule est toujours aussi fascinant... J'imaginais que l'artisanat soit possible, mais à ce niveau, c'est édifiant! Encore un tuto qui devrait soulever des passions, mais est-il présenté dans nos établissements techniques? En tous cas, bravo pour cette compétence qui fait envie!

Commentaire

Envoyé par nissag250 Voir le message
                        exact, Jean Marie, et il en faut deux par moteur !
                        ok vu la fiche technique.. en fait ce sont les empreintes int pour la fonderie de cylindres alu 2t, transferts, boost port, adm, ech.
                        400ch/L... je n'avais encore jamais vu çà sur une aussi petite cyl... oups sorry je m'ecarte du sujet...

Commentaire

Sur ce genre de manip' home made, il ne faut pas perdre de vue que l'on ne contrôle absolument pas les propriétés mécaniques de l'alliage, ni sa compo puisqu'on recyle, ni son cycle de refroidissement. Il faut donc se limiter à des pièces non structurelles.
                          De près, on voit d'ailleurs pas mal de porosités. L'auteur le sait bien, toutes ses pièces sont principalement esthétiques
                          Le moulage en sable a d'ailleurs des propriétés mécaniques bien plus faibles que les moulages dans des moules en acier à cause du refroidissement/environnement du métal. C'est pour cela que ce genre de procédé est limité au blocs moteurs complexes, aux culasses et toutes pièces généralement creuses.
                          Dans mon ancien boulot, nous faisions les bras de suspensions des mulets par exemple avec ce procédé mais pas les pièces de développement ou de pré-série. On gagnait des durées de vie des pièces multipliées par 2 ou bien plus juste en changeant de méthode de coulée.

pour le moulin, tu n'as donc pas vu les moulins Honda 125cc 5 cylindres qui tournent à 22,000tr/m ou le 250cc 6 cylindres
                          Dernière modification par Lazeum, 02 octobre 2012, 22h07.

Commentaire

Envoyé par Lazeum Voir le message

pour le moulin, tu n'as donc pas vu les moulins Honda 125cc 5 cylindres qui tournent à 22,000tr/m ou le 250cc 6 cylindres
                            tu penses si je me souviens des RC166 dans les 60s... mais là il s'agit d'un petit 250cc de 100ch a 13000 tr/m..., les RC 166 faisaient 57ch a 18000tr/m....

mais bon revenons a nos moutons.. la fonderie est un sujet qui me fascine reellement, parce que les pros comme les petits genies inventifs.. chacuns a ses petits secrets, ses recettes. dans les années 90s lorsque je travaillais en atelier on s'amusaient avec les collègues a faire des moulages simples (non complexe) avec du sable de mer humide très très fin.. ça fonctionnait très bien oh bé c'était des merdouilles en plombs du genre petits soldats...etc.. enfin tu voit quoi.

Commentaire

Envoyé par Lazeum Voir le message
                              Sur ce genre de manip' home made, il ne faut pas perdre de vue que l'on ne contrôle absolument pas les propriétés mécaniques de l'alliage, ni sa compo puisqu'on recyle, ni son cycle de refroidissement. Il faut donc se limiter à des pièces non structurelles.

A la fin du post, il fabrique une centrifugeuse à 1500t/mn, avec des sésultats plus ou moins bons, mais le grain est plus fin

De près, on voit d'ailleurs pas mal de porosités. L'auteur le sait bien, toutes ses pièces sont principalement esthétiques
                              Le moulage en sable a d'ailleurs des propriétés mécaniques bien plus faibles que les moulages dans des moules en acier à cause du refroidissement/environnement du métal. C'est pour cela que ce genre de procédé est limité au blocs moteurs complexes, aux culasses et toutes pièces généralement creuses.
                              Mais faire des moules en acier, ç'est impossible pour des petites séries, les cylindres de Francis Payard, ( FPE) sont dessinés par lui, mais la fonderie est confiée à une PME italienne (laquelle?) car ce sont les seuls à avoir le talent , l'envie et la passion pour ce genre d'art, nous en France on est trop cons !
                              Dans mon ancien boulot, nous faisions les bras de suspensions des mulets par exemple avec ce procédé mais pas les pièces de développement ou de pré-série. On gagnait des durées de vie des pièces multipliées par 2 ou bien plus juste en changeant de méthode de coulée.

25 cc unitaire pour 22000 T/mn,combien de course?
                              aujourd'hui, 14000 pour 54 mm et 400ch/l ,
                              Tout ça ce sont de belles mécaniques , on en est loin avec nos enclumes japonaises !

Commentaire

Chargement...
                              X