Annonce

Réduire
Aucune annonce.

On nous prend pour des pigeons !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• On nous prend pour des pigeons !

C’est mon coup de gueule du matin ! Ca se rapporte bien sûr à la bagnole …

Je suis l’heureux propriétaire d’une Laguna II 1.8L 16v. J’ai bien écrit « heureux » car je suis tout à fait satisfait de cette familiale d’un confort et d’une douceur exemplaires. Elle ne consomme pas trop, un petit 7.5L-8L sur route, forcément plus en ville sur de très court trajets, ce qui fait une moyenne à 8.5L environ. Ce n’est pas une sportive, pour ça j’ai la 240, mais pour des grands trajets en famille, ou avec la caravane derrière, elle est parfaite.

Elle est née en juillet 2003, je l’ai rachetée en mai 2009 avec 60.000km. Un bon point, je ne l’avais achetée que 6500€ avec un aspect général comme neuf, révision complète et courroie de distribution neuve. Elle a donc aujourd’hui 9 ans et 130.000km. Carrosserie, intérieur sont nickel et la mécanique est une horloge. .

Coté entretien, hors vidanges, j’ai remplacé les rotules avant à 8 ans et 110.000km, c’est un peu tôt quand même, un moteur d’essuie-glaces ce printemps, ça vaut une fortune (450€ !!!) et c’est la première fois que je vois ça griller sur une voiture … et je viens (hier) de faire changer un bon bout de la suspension, soit amortisseurs avant et arrière (de la guimauve), semelles à bille avant (pour être tranquille …), silentblocs arrières (hs …) et ressorts arrière (le droit avait une spire cassée !). C’est vrai que ce n’est pas représentatif d’une grande longévité, mais 9ans et 130.000km quand même, et puis Dijon est complètement défoncé depuis des mois avec les travaux du tram (ça se termine enfin !), ce qui flingue les bagnoles et enrichit les mécanos, et tracter une caravane de 1100kg est une surcharge forte pour la suspension et les freins.

Tout ça pour dire qu’à priori je suis satisfait de cette auto, et je ne critique pas la qualité ni la fiabilité de ce modèle souvent conspué, mais qui vieillit bien dans mon cas. C’est certainement plus solide chez certaines allemandes ou japonaises, mais j’ai des souvenirs (cuisants) d’allemande au blitz (un ruine budget) ou d’autres aux yeux bridés qui sur le long terme ne faisaient pas beaucoup mieux dans les mêmes conditions d’usage…

Par contre, et c’est le sujet de mon coup de gueule, c’est que la bande à Carlos fait du terrorisme sur le prix des réparations. On voit des pubs médias partout comme quoi les hommes au losange font des tarifs spéciaux pour les voitures de plus de 6 ans … oui, mais dans quel sens ? Et ils osent annoncer que c’est grâce à des composants différents des pièces d’origine …

Pour mes suspensions, devis d’une petite concession dijonnaise : 1471.00€… déglutition quelque peu difficile … Je fais faire un devis, puis réaliser les travaux, exactement les mêmes, par un mécanicien multimarque indépendant. Les pièces sont des pièces neuves non d’origine (comme le propose la concession) mais du Motrio, ce qui est reconnu en seconde monte (voire en 1ère monte, mais les marques ne le disent pas …). J’ai récupéré ma voiture hier soir. En plus d’un boulot fait correctement, l’intérieur avait été nettoyé, et une dose d’antibactérien avait été passée dans la clim …gratos (enfin dans le prix global quoi …). Résultat des course :1122.00€. Soit 350€ de moins, ou 30% !!!!! Si c’est pas du grand foutage de gueule !!!

Résultat des courses : Vous achetez une caisse de marque française, vous avez 7 chances sur 10 quelque soit fabriquée à l’étranger. Et en plus on tente de vous arnaquer pour l’entretien…

Elles n’ont pas le cul sorti des ronces nos marques nationales comme çà !!!!
    You know what ?

Ce que tu dis ne m'étonne pas. Les contructeurs font la gueule parce qu'on entretient pas les véhicules dans le réseau mais il y a une raison.

Pour ton info, quand tu vas sur Osc*ro ou d'autres sites en ligne, tu vois partout des "remises" (note les guillemets ). Les remises sont en réalité l'écart entre le prix des pièces constructeurs et les prix proposés par ces magasins. Ca te laisse une idée de l'abus que certains pratiquent et du gavage que certains se font sur notre dos
    Soit dit en passant, les magasins en ligne malgré les prix faibles se gavent aussi sur ton dos à coup de 30% de marge à chaque étape du processus de distribution.

Si tu penses à un fabricant qui se prend 20-30% de marge
    le grossiste: 30%
    le distributeur: 30%
    Le prix pièce en magasins revient donc à: coût de fabrication + 220% (=1.30*1.30*1.30)
    Dernière modification par Lazeum, 12 octobre 2012, 12h55.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Commentaire

C'est qu'en France que les manufacturers d'automobiles nous oblige d'achetrer les pièces 'fabriqués' par eux. Il ne faut pas critiquer les fabricants (qui l'exploite) mais la loi qui leur donne des monopôles partout en France !

Commentaire

Comme dans la pub Dacia/Renault :

450 € un moteur d'essuie glace !! et en plus il a de l'humour !!!

http://www.wat.tv/video/renault-sas-4w149_37jwv_.html
        Dernière modification par nissag250, 12 octobre 2012, 13h47.

Commentaire

Envoyé par Sean Voir le message
          mais la loi qui leur donne des monopôles partout en France !
          Rigoureusement exact!

Ceci dit cela colle une sale mentalité aux autres fabricants...
          Pour avoir bossé chez T..., il était question dans la politique générale de l'entreprise pour la partie européenne de revoir la qualité des voitures à la baisse afin que les clients viennent faire réparer leurs voitures plus souvent et en concession.

Perso, aucun de mes véhicules n'est postérieur à 1989 et aucun n'est français...ne cherchez pas pourquoi

Commentaire

ma saab j'en suis content aussi elle est toutes options de 2002 a l'E85( 0.90 le litre)et en 5 ans d'utilisation une pompe a eau et courroie acc,freins et amortisseurs c'est tout

il vaut mieux acheter une bonne essence peut de km et propre que du diesel
            a fort km et bien plus cher et polluant si je vous montre l'arriere de mon transporteur vous foutez votre diesel au rebu et encore là il est propre car il a plu
            Fichiers attachés
            /datsun 1600cab/simca rallye 3/Renault 4cv proto

Commentaire

Envoyé par rallye 3 Voir le message
              il vaut mieux acheter une bonne essence peut de km et propre que du diesel
              a fort km et bien plus cher et polluant si je vous montre l'arriere de mon transporteur vous foutez votre diesel au rebu et encore là il est propre car il a plu
              Hummm, je crois que ça n'est pas le sujet, on parle des constructeurs français qui se gavent...

Commentaire

Plusieurs remarques :

Les marques automobiles ne fabriquent pas leur composants, mais les font faire des sous-traitants, parfois communs à plusieurs marques (pratique pour l'espionage industriel ... ou la copie) dans des pays à bas coût bien souvent. Certains le savent parfaitement sur le forum qui ne pouront pas l'exprimer par écrit, employeur oblige...

Les marges multiples sur les pièces sont une catastrophe ! Elles amènent à des prix faramineux qui dissuade l'utilisateur d'entretenir correctement son véhicule (sécurité ...) bouffe le pouvoir d'achat de ceux qui le font, impose des prix dérisoires aux fabricants ... ce qui met le sourcing hors de nos frontières ... Pour 4 qui veulent s'engraisser rapidement, on fout en l'air l'économie globale nationale ...

Attention toutefois, à ne pas trop cibler nos marques nationales, et là je me reprends un peu... Ce sont nos concessions françaises qui osent problème. Car aller voir chez les teutons, les insulaires ou les ceusses du far-east, et ce n'est pas beaucoup mieux ... voire pire ! Entretenir une bête à l'étoile en concession ! intouchable ! L'hélice sur le capot ou le presque sigle des JO, c'est pas mieux ! Je milite donc pour faire bosser l'artisan du coin, s'il travaille correctement.

Pour le moteur d'essuie -glace, je l'ai un peu en travers, et pas moyen de le trouver ailleurs. D'ailleurs quand on dit "moteur", le bati du moteur en zamac fait toute la largeur du capot et intègre tout jusqu'aux bras d'essuie-glace. Tout est serti non démontable ... cherchez l'erreur !

Là pour changer les silentblocs arrière, il fallait un outil spécial RENO. Mon mécano s'en est fait prêté un ... sinon, et hop ! concession ! de l'arnaque j'vous dis ! On est peinard avec nos vieilles ! MSA, une clé de 12, une de 14, et roule ma poule !

Sinon, il y a plein de trucs que je voudrais faire sur mes bagnoles, en entretien, en réparation, en controle ... mais je suis coincé parce que je n'ai pas de pont ! Et je ne suis certainement pas le seul ! Savez-vous si ça existe la location de box avec pont ? Pas de mécano, pas d'outils, juste un atelier avec un pont et la place pour tourner autour, du courant, de la lumière, un chauffage juste hors gel... et basta. A louer à l'heure, ou plutôt à la demi-journée. Tu viens avec tes outils, tes pièces de chez msa ou autre, et tu assumes la responsabilité de tes travaux, pas celui qui te loue le pont. Ca vous dirait pas un truc du genre ? Y aurait pas un marché ? Il y en a déjà ? Où?
                You know what ?

Commentaire

tu crois que c'est différent pour les marques étrangères?

j'ai une japonnaise... quand j'y vais, ça pique... à plus de 70€/h, ça va vite!
                  ========================================
                  D'un Z qui veut dire...

Commentaire

Envoyé par A2Z Voir le message
                    Attention toutefois, à ne pas trop cibler nos marques nationales, et là je me reprends un peu... Ce sont nos concessions françaises qui posent problème. Car aller voir chez les teutons, les insulaires ou les ceusses du far-east, et ce n'est pas beaucoup mieux ... voire pire ! Entretenir une bête à l'étoile en concession ! intouchable ! L'hélice sur le capot ou le presque sigle des JO, c'est pas mieux !
                    Tu vois Sylvain, j'avais rectifié le tir ! Mais si on lit bien, dans "concession", il y a "cession" ... et puis pour quoi on prend ceux qui y vont ...
                    You know what ?

Commentaire

continue à râler, ça fait du bien jusqu'ici je suis assez d'accord avec toi.

Sinon, il y a plein de trucs que je voudrais faire sur mes bagnoles, en entretien, en réparation, en controle ... mais je suis coincé parce que je n'ai pas de pont ! Et je ne suis certainement pas le seul ! Savez-vous si ça existe la location de box avec pont ? Pas de mécano, pas d'outils, juste un atelier avec un pont et la place pour tourner autour, du courant, de la lumière, un chauffage juste hors gel... et basta. A louer à l'heure, ou plutôt à la demi-journée. Tu viens avec tes outils, tes pièces de chez msa ou autre, et tu assumes la responsabilité de tes travaux, pas celui qui te loue le pont. Ca vous dirait pas un truc du genre ? Y aurait pas un marché ? Il y en a déjà ? Où?
                      oui ca existe , c'est appelé parfois garage self service ou garage populaire ou garage associatif:
                      http://www.selfgarage.org/
                      et:
                      http://www.lesitemalin.com/voiture/e...lf-service.htm

Commentaire

Envoyé par mitx Voir le message
                        oui ca existe , c'est appelé parfois garage self service ou garage populaire ou garage associatif:
                        tout à fait... il existe l'equivalent aussi en cabine peinture auto parfaitement equipée, ç'est geniale quand on bricole un peu soi-même.. comme pour le garage associatif on peut faire de bonne economies sur le poste entretien.

Commentaire

Je vais aller regarder ce qu'il y a dans mon coin bourguignon ...

J'ai craché mon venin, ça va mieux ... faut dire qu'au boulot aujourd'hui j'ai un peu eu à faire à des mollusques, donc globalement, ça a pété des flammes ... Et comme toujours, c'est la plus gentille, pas directement en ligne,qui a fait le boulot que les glandus rechignaient à faire ... toujours les bonnes poires qui bossent ....

Bon, je plie les gaules, une heure de route et j'me tasse un bon highland !
                          A la vôtre !
                          You know what ?

Commentaire

Les marques automobiles ne fabriquent pas leur composants, mais les font faire des sous-traitants, parfois communs à plusieurs marques (pratique pour l'espionnage industriel ... ou la copie) dans des pays à bas coût bien souvent. Certains le savent parfaitement sur le forum qui ne pourront pas l'exprimer par écrit, employeur oblige...
                            Pour être en plein dedans, je confirme mais toute l'industrie est comme cela désormais. Les constructeurs soustraitent quasiment tout sous forme de modules.
                            Ma boîte fait quasiment toutes les marques: PSA, Renault, Ford, GM, BMW, VW, Chrysler, etc.
                            Nous produisons même des systèmes que nous vendons à différentes marques. Les constructeurs le savent: ça fait justement baisser les prix avec des investissements moins lourds à amortir.

Ce que gèrent les constructeurs par contre, c'est la gestion des pièces, les contrôles mis en place chez nous, les détails, les réglages des pièces, la qualité et les risques lors de la conception.

et pour finir, la loi en France interdit de reproduire des pièces de carrosserie (car pas homologuées), il y a donc un monopole des constructeurs mais pour les consommables ou tout ce qui se passe derrière la carrosserie, ça devrait pouvoir se trouver
                            Dernière modification par Lazeum, 12 octobre 2012, 19h16.
                            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Commentaire

Bon, je plie les gaules, une heure de route et j'me tasse un bon highland !
                              A la vôtre !
                              .......francais !! je vous ai compris.. ça fait du bien de temps a autre de se faire une anesthesie locale, histoire de souffler un peu... a la tienne..

Commentaire

Chargement...
                              X