Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Synthese reglage allumage 240z full stock

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Voici un relevé fait sur une 240Z avec l'allumeur D609-56
    on voit que comme il n'y a qu'un seul ressort, l'avance centrifuge démarre plus tôt
    sur cette voiture le plateau d'avance était grippé quand on a démonté pour nettoyer l'allumeur, mais les billes ont creusé le plateau aussi
    l'idéal aurait été d'avoir un plateau neuf

    la mesure à été faite sur un banc d'allumeur Souriau
    Fichiers attachés
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Lazeum Voir le message
      La dépression permet d'ajouter de l'avance dans les phases où les papillons ne sont pas ouverts à 100%. Je ne sais pas bien comment cela fonctionne exactement (un des plateau n'aurait-il pas une spirale en son centre qui en fonction de son altitude ferait varier le plateau en rotation?)
      Non Lazeum, pas de spirale... :



      Le plateau doré (celui que l'on fixe via 2 vis sur l'allumeur) est prit en "sandwich" entre le plateau qui permet de fixer les vis platinées (plateau qui bouge via la dépression) et un ressort avec 3 grosses billes (lui même tenu par un circlip)

      Et entre ce plateau doré et le plateau pour fixer les vis platinées, il y a 3 "micro-billes" pour que celui ci puisse bouger correctement.
      Et d'ailleurs, sur la mienne, il me manquait même une petite bille! Du coup le plateaux des vis platinées était complétement de travers, donc bloqué.




      Envoyé par JanspeedZ Voir le message
      sur cette voiture le plateau d'avance était grippé quand on a démonté pour nettoyer l'allumeur, mais les billes ont creusé le plateau aussi
      l'idéal aurait été d'avoir un plateau neuf
      Sur la mienne, j'ai récupéré le plateau en le ponçant jusqu'au creux. Maintenant, ça fonctionne parfaitement.
      J'ai barbouillé de graisse pour ne pas que ça rouille, mais le mieux c'est de mettre un coup de peinture...

      Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
      BMW E9 2800CS 1970
      Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

      Straight-six engine only!

      Commentaire


      • #18
        Bon, pour commencer l'année, la carte mère du PC est HS Le premier qui plaisante avec "j'te nicke ta (carte) mère", je le maudis jusqu'à la 5ème génération !!!!! Heureusement, le père noël a apporté un netbook à Nathan ... je lui loue ...

        Pour l'allumage, je veux juste faire un réglage "normal", pas une restauration complète ! Merci pour tous vos détails, ça donne une bonne culture du sujet, mais je ne voulais que les données à contrôler. J'en reste donc avec mes billes du tout premier post, améliorées d'une avance probable de 35° à 3500 tr/mn.
        Je devrais m'y mettre demain, juste après la vidange.
        You know what ?

        Commentaire


        • #19
          L'avance max doit te servir de vérification, tu ne devrais pas te baser dessus pour faire tes réglages

          En tout cas, t'as vu?! on est resté sur une discussion sur de l'origine
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par A2Z Voir le message
            Bon, pour commencer l'année, la carte mère du PC est HS Le premier qui plaisante avec "j'te nicke ta (carte) mère", je le maudis jusqu'à la 5ème génération !!!!! Heureusement, le père noël a apporté un netbook à Nathan ... je lui loue ...

            Pour l'allumage, je veux juste faire un réglage "normal", pas une restauration complète ! Merci pour tous vos détails, ça donne une bonne culture du sujet, mais je ne voulais que les données à contrôler. J'en reste donc avec mes billes du tout premier post, améliorées d'une avance probable de 35° à 3500 tr/mn.
            Je devrais m'y mettre demain, juste après la vidange.
            Désolé...
            Ceci dit, ça reste en rapport avec l'allumage, et c'est toujours bon à savoir.
            Peut être que ton plateau d'allumeur est "creusé" aussi ?

            J'ai cherché pendant un moment l'avance à 3000 où 3500... Et je n'ai toujours rien trouvé.
            Pour la vidange demain, on sera deux...
            Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
            BMW E9 2800CS 1970
            Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

            Straight-six engine only!

            Commentaire


            • #21
              attention à ne pas mélanger les données qui sont fournies en degré vilo et celle donnée en degré allumeur (1/2 des degrés vilo)
              de même pour le régime allumeur qui est 1/2 du régime moteur

              Bon je te l'accord on a un peu dérapé

              Mais tu as comme ça des données de performance en KV pour un allumage optimisé sur la base de l'allumeur d'origine

              Les courbes d'avances sont celles d'une 240Z donc tu dois être à peut prêt sur ce profil

              attention on prend ici que l'avance centrifuge il faut donc rajouter l'avance initiale réglé pour connaitre l'avance totale!

              on obtient donc en avance maxi 10° allumeur soit 20° vilo (attention)
              plus l'avance initiale de 17° ça donne une avance maxi de 37° vilo à 3500 tr moteur ici à partir de 2200tr moteur...

              j'ai fait mettre en ligne (merci Sylvain) un cours sur l'allumage qui est bien fait!
              C'est pas moi qui l'ai fait mais je m'en sert car les images sont top
              + de Z dans le sud!!!
              Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
              260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
              1/2 240Z GR4 en fin de restauration
              280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

              Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
              10ans, 7ans et 4ans...

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par A2Z Voir le message
                Ca fait un bon moment que je parcours le forum et divers docs techniques, mais j'ai du mal à trouver des infos complètes et qui ne soient pas contradictoires. En avril, Sixenligne avait envie de créer ce post ... alors voilà c'est fait !


                Enfin, qu'est ce que l'angle dwell et comment cela se règle t-il ? Je suis là au bout de mes connaissances ...
                J'ai aussi cherché pendant un moment des infos complètes et j'ai pas pu les trouver. Comme dis par Janspeed, notre distributeur (240z modèle européen) est différent des autres distributeurs de 240z, et je n'ai pas trouvé de courbe correspondant à celui ci précisément. En tout cas je confirme qu'il y a qu'un seul ressort dedans.
                Comme Sixenligne, j'avais aussi les platines du distributeurs qui étaient creusées par les billes, j'ai fait découper au laser des platines en inox dur pour les remplacer. Une fois graissé correctement, le mécanisme d'avance fonctionnait plus librement.

                Pour régler le dwell: je le mesure avec un multimètre de mécanicien que je branche au niveau de la bobine:
                http://www.alpdiffusion.com/produit....&idproduit=451. Le réglage se fait bien sur au niveau des vis platinées d'abord avec les cales d'épaisseur et ensuite on vérifie en faisant tourner le moteur au ralentit pour mesurer le dwell avec le multimètre.

                Commentaire


                • #23
                  Réglages faits hier, mais pas encore testés sur route ...

                  Les bougies NGK BP6ES n'étaient qu'à 0,8 mm, je les ai passées à 0,9.

                  Les vis platinées n'étaient plus qu'à 0,2 !!!! Avec des nouvelles vis et un écartement à 0,4 fort, 0,5 faible, ça devrait bien changer les choses ! Un coup de strobo, avance au ralenti à 16°, ce qui donne en vérif à 3000 tr/mn 34°. C'est bon ! A l'arrêt le ralenti semble plus régulier et les montées en régime plus vives, il faudra voir sur route en charge ce que ça donne en reprise à bas régime et en montant dans les tours ...

                  Par contre j'ai essayé de régler la carburation avec la bougie colortune ... Pour un premier essai, ça ne m'a pas du tout satisfait ! Un tour de molette de plus ou de moins ne change pas vraiment la couleur de l'étincelle ... bof bof ... J'essaierai à nouveau, mais ça ne me parait pas vraiment efficace...
                  You know what ?

                  Commentaire


                  • #24
                    Au fait, super TOUS vos commentaires et renseignements ! Même si c'est allé au delà de mes demandes initiales, c'est vachement bien d'en savoir trop ! Merci spécial à JanspeedZ pour son cours complet ... que je n'ai pas encore lu en détail, mais que je vais imprimer et relier pour le potasser tranquillement. Bien comprendre les bases est un atout pour résoudre les problèmes quand ils surviennent, et déceler les symptômes d'usure due au vieillissement, ce qui est une probabilité sur nos autos anciennes.

                    Bref, coté allumage, ça va le faire grâce à votre aide ! Et à la lampe strobo du père noël, un bon truc à avoir dans son atelier !!





                    Pour la carburation, par contre, c'est pas ça ... y a un nouveau post dans l'air ...
                    You know what ?

                    Commentaire


                    • #25
                      recherche un peu dans les archives j'avais fait justement un post très détaillé aussi la dessus en 2007 ou 2008 je crois, tout y est expliqué, ç'est peut être dans "technique"

                      Si le fait de tourner la molette ne change rien c'est que ton gicleur ne coulisse pas correctement dans son fourreau...
                      il te faudra aussi de quoi synchroniser les carbus
                      mais attention il faut te sentir capable avant de te lancer sinon tu peux faire des boulettes...
                      + de Z dans le sud!!!
                      Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                      260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                      1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                      280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                      Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                      10ans, 7ans et 4ans...

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par A2Z Voir le message
                        Pour la carburation, par contre, c'est pas ça ... y a un nouveau post dans l'air ...
                        Papa jizial en a réglé pas mal des carbus de 240...
                        Elle est pas belle la vie ?

                        Commentaire


                        • #27
                          => Guide sujets techniques
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire


                          • #28
                            Vous êtes super les mecs !

                            Pour l'allumage, c'est vu, il me reste à vérifier l'effet sur route, en remettant exactement les réglages carbus d'avant colortune (je m'étais fait un gabarit en carton pour garder l'emplacement exact de la petite bille de répérage sur la molette de chaque carbu ...)

                            Et puis je vais aller potasser les dossiers sur le réglage des carbus de 240Z. Avec le lien direct, c'est parfait ! Je vais tout lire et voir si je me lance, ou pas, selon le matériel et les connaissances requis.

                            Je ne mets pas encore le résumé des reglages d'allumage, je veux tester qu'il n'y a pas de cliquetis à 16° d'avance, comme les données n'étaient pas très claires ... et en étant sûr que je tourne bien avec du SP98... mais au ralenti ça semble déjà très bien !
                            You know what ?

                            Commentaire


                            • #29
                              Après le retour sur les pneus, l'allumage !!!

                              En fait, le réglage des carbus, je ne l'ai pas fait ... je l'ai fait faire Si le résultat final est top, ça ne s'est pas du tout passé facilement avec celui qui m'avait fait un boulot nickel du 1er coup la dernière fois ... J'ai l'impression qu'il est désormais trop branché injection et calculateur pour s'intéresser toujours autant aux carbus ... mais enfin, après X faux départs du garage et plusieurs aller et retour chezmoi-garage, c'était enfin bon !

                              Sauf qu'il avait recalé l'allumage à 10° ... comme on peut le comprendre dans la doc ...

                              Le résultat était un fonctionnement très souple, feutré ... mais qui manquait un peu de peps ! Et toujours de temps en temps, cette impression de louper l'allumage d'une bougie ... malgré la tête de delco et les fils de bougies neufs (un kit ROVER qui va pile poil d'ailleurs ...)

                              J'ai donc appliqué deux modifications :
                              • avance à 16°
                              • ballast shunté (mea culpa, je dérive de l'origine ... mais pas en esthétique ...)


                              La différence est très significative ! Au ralenti ou à faible régime de cruising (1500tr/mn) plus de "trou", ça tourne rond. Et surtout les montées en régime sont bien plus franches de 1500 à 6300.

                              Bref en conclusion, pour mon L6 2.4L stock:
                              • bougies NGK BPR6ES (ou BP6ES) à 0.9mm
                              • écartement rupteur 0.45mm
                              • avance à 650 tr : 16°
                              • ballast shunté
                              • sp98 uniquement !
                              Dernière modification par A2Z, 18 avril 2013, 16h18.
                              You know what ?

                              Commentaire


                              • #30
                                As-tu essayé avec le ballast pour comparer? As-tu senti une différence?
                                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X