Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compteur et manometres divers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Compteur et manometres divers

    Bonjour
    Sur ma 280zx de 1980, seule la jauge a essence fonctionne.
    C'est deja ca..
    2 questions pour commencer, faut pas trop m'embrouiller, je debute..

    -Le compteur de vitesse (bloque sur 90, donc legal.. tout va bien...) c'est un cable qui tourne ou un truc electrique? il va a a boite je suppose?
    Je commence par demonter le tableau de bord ou attaque la connectique cote boite ?

    - pression d'huile. j'ai trouve une fiche plate male a droite de la jauge a huile sur le carter
    il y avait une prise femelle en T inutilise a proximite un connecteur sur la barre horizontale, un connecteur sur la verticale. Reliee, l'horizontale allume , avec le contact un voyant sur la jauge a huile, l'autre ne fait rien.
    Par contre la jauge ne bouge pas avec la temperature moteur.

    Ca vous inspire ?

  • #2
    Le contacteur est effectivement le bon sur le coté droit du bloc; Il a 2 fonctions : compteur pression + voyant (il doit avoir 2 fiches... Sinon c'est un contacteur de 240z qui n'a pas de voyant). Si les fils sont ok, probablement la sonde est ko.

    La sonde de température d'huile est sur le carter à l'arrière vers la boîte de vitesse


    La vitesse est bien prise par un câble sur le côté de la boîte sur les 240.. C'est plus simple à vérifier que derrière le tableau de bord... Donc je commencerais par là
    Sur les 280zx, je pense que le principe est le même
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • #3
      Une façon de vérifier l'état du cable de compteur est de le dévisser derriere le tableau de bord et de faire tourner a la main le "brin" (le cable dans sa gaine).
      S'il n'y a pas de points dure au bout d'un moment c'est qu'il est mort
      Si t'as pas eu une Datsun avant 40 ans, c'est que t'as raté ta vie...

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par datsun240z Voir le message
        La vitesse est bien prise par un câble sur le côté de la boîte sur les 240.. C'est plus simple à vérifier que derrière le tableau de bord... Donc je commencerais par là
        Sur les 280zx, je pense que le principe est le même
        Je confirme sur les BV de 280zx. C'est exactement la même chose.

        Le capteur de pression d'huile a aussi une fonction de coupe circuit en cas de perte de pression d'huile du moteur pour le sauvegarder et éviter de tout bruler en cas de choc violent. A confirmer... Sur 240z, il n'y a qu'un fil qui indique la pression.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

        Commentaire


        • #5
          Comme Sylvain l'a dit, les sondes température/pression huile sont peut être H.S...
          Pour les vérifier il suffit de mettre le fils de la jauge à la masse puis de voir si l'aiguille monte... Si c'est le cas, c'est que les sondes sont à changer.
          Dans le cas contraire, le problème vient peut être d'une mauvaise alimentation des jauges ?
          Dernière modification par Sixenligne, 11 mars 2013, 16h20.
          Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
          BMW E9 2800CS 1970
          Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

          Straight-six engine only!

          Commentaire


          • #6
            Manometre

            Merci pour votre aide. Le compteur a bien fonctionne un moment apres resserage et graissage, mais je crois que l'axe de l'aiguille s'est casse..j'ai mis un Coyotte, c'est + facile...
            Par contre, les manometres de temperature et de pression restent tj immobiles.
            Ils doivent etre alimentes electriquement? Si oui, vous avez une idee de l'endroit ou passent le fil d'alim? j'ai un peu peur de demonter le tableau de bord pour chercher ca. La montre non plus ne fonctionne pas. c'est sans doute le meme circuit d'alim..
            Merci de vos reponses

            Commentaire

            Chargement...
            X