Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amélioration frein tambour?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amélioration frein tambour?

    ! Tambour uniquement, pas de frein à disque !

    Je cherche des idées solutions pour améliorer le freinage des freins à tambour à l’arrière de ma Z. J’aimerai garder les freins à tambour car j’aime beaucoup leur esthétique et aussi parce que je ne passerai jamais l'expertise avec des freins à disques. Je précise que j’ai des étriers 4 pistons S12-8 à l’avant et encore le maitre cylindre 7/8’’ d’origine mais je trouve que maintenant les freins avant freinent trop bien par rapport à l’arrière et je voudrais re-équilibrer les forces de freinage avant-arrière sans passer par des freins à disques.

    Je me demande par exemple si il n’y aurait pas des cylindres de roue d’un diamètre un peu plus grand qui me permettraient d’augmenter la force de freinage. Peut être je devrais faire réusiner les cylindre de roue d'origine à un diamètre plus grand, si il y a assez de matière pour l'usiner.

    Avez-vous des idées ? Le débat est ouvert. Suis-je fou d'avoir ce genre d'idée?

  • #2
    Amélioration de garniture ?

    Faut que t'approche les gens en compétition qui n'ont pasle droite de rouler en discs.

    Si ça grippe beaucoup plus, tu ne risque pas de bloquer les roues ?

    Commentaire


    • #3
      Je serais du même avis que Sean. La garniture peut avoir un rôle déterminant. Comme toujours, le choix n'est pas forcément simple entre la tenue à chaud, la mise en température obligatoire, le grip instané à froid ou le compromis qui marche tout le temps ... mais jamais vraiment bien. Ensuite va peut-être se poser le problème de refroidissement des tambours, mais ça c'est pour plus tard ...

      Sinon, ton idée m'intéresse ...
      You know what ?

      Commentaire


      • #4
        Tout d'abord es-tu sûr du parfait entretien de tes tambours? C'est un point bateau mais il fallait le dire
        Est-ce que l'ajustement de tes cylindres de roues sont bons? Les gars aux US les ajustent après chaque session. L'ajustement automatique n'est pas suffisant, il faut y aller avec un tournevis via la lumière sur le tambour. Pour avoir fait l'expérience, c'est le jour et la nuit entre un bon ajustement et un truc négligé & rattrapé automatiquement.

        Si après ça, tu n'es pas satisfait, tu peux trouver des garnitures plus ou moins violentes.
        Porterfield par exemple propose des semelles pour Z en gamme R4.
        Pour ma part, je tourne avec des semelles refaites sur mesure par Etient Frères, ça mord fort!

        Les cylindres de roues de 280z possèdent un double piston au lieu du simple piston sur glissière sur nos 240. peut être une voie à explorer.

        Pense aussi au refroidissement de tes tambours, c'est surtout l'évacuation des calories qui pose problème sur les tambours en principe.

        L'augmentation des pistons peut aussi être une solution mais il faudrait voir avec des pros et avoir leur feedback avant de faire n'importe quoi
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

        Commentaire


        • #5
          Et pourquoi pas installer un répartiteur de freins avant/arrière? Le réglage sous la main en piste!
          Honnêtement, chaque situation de température et de niveau d'usure va changer le réglage, donc pour moi, le répartiteur est la solution souple réglable...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Hub280ZX Voir le message
            Et pourquoi pas installer un répartiteur de freins avant/arrière? Le réglage sous la main en piste!
            Honnêtement, chaque situation de température et de niveau d'usure va changer le réglage, donc pour moi, le répartiteur est la solution souple réglable...
            Le répartiteur est assez facile à envisager car la maître cylindre est séparé avant / arrière et pas en croix .... Par contre si tu mets un répartiteur pour équilibrer le freinage par rapport à l'arrière qui ne freine pas assez, tu perds tout l'avantage de l'avant plus puissant ... Je chercherais déjà à monter en efficacité sur l'arrière, ce qui améliorera forcément l'équilibre, quitte à ajouter le répartiteur en plus... Mais là, on est dans la grosse modif, par rapport à regarnir ses machoires avec un ferrodo plus aggressif ... et le coût ne sera pas le même !
            Dernière modification par A2Z, 21 mars 2013, 21h27.
            You know what ?

            Commentaire


            • #7
              les garnitures racing n'existent plus!!!!j'en ai cherche un temps jamais trouve
              /datsun 1600cab/simca rallye 3/Renault 4cv proto

              Commentaire


              • #8
                http://www.thezstore.com/page/TZS/CTGY/PBC03

                Pas bien ?

                Commentaire


                • #9
                  j'ai déja ça derrière.
                  la mise en température obligatoire
                  c'est peut être une piste, peut être que ces garnitures nécessitent d'être bien chaudes.

                  Je vais encore revérifier mon montage comme suggéré par Lazeum, et faire un ajustement manuel.

                  Commentaire


                  • #10
                    un régulateur est en fait un limitateur de pression et devrait être utilisé que si les freins arrières freinent trop. Ca me fait peur d'imaginer limiter la pression des freins avant et que les arrières bloquent les roues.

                    Cette idée de cylindre de roue arrière de plus grand diamètre m'est revenue de quand j'avais une mini car il est courant dans ce milieu de les changer quand on améliore les freins avant. Un début d'explication par exemple: http://www.minimania.com/part/8G8797...ar-For-Gwc1102

                    Sean m'a donné un bon conseil, je vais essayer de trouver qq'un qui fait de la compétition en ancienne avec des tambours.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Lazeum Voir le message
                      Les cylindres de roues de 280z possèdent un double piston au lieu du simple piston sur glissière sur nos 240. peut être une voie à explorer.
                      effectivement pour 280z, c'est fixe et on dirait qu'il y a deux pistons en diamètre 7/8"

                      alors que sur la 240z, il est sur glissière et a un seul piston en diamètre 7/8".

                      Commentaire


                      • #12
                        http://porterfield-brakes.com/produc...productID=3985

                        R-4
                        R4-S
                        RD-4

                        Preuven en compétition en Europe.

                        Commentaire


                        • #13

                          Les laurels de 1978 on des cylindres de roue (44100-Q1100) en diamètre 23.8mm et deux pistons. Ça ressemble beaucoup à celui de la 280z.

                          Commentaire


                          • #14
                            et le patrol:
                            cylindre de roue en diamètre 25.4mm (44100-01J12)
                            http://content.yudu.com/Library/A1w5...sources/32.htm

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu t'en fiche des garnitures j'ai trouvé ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X