Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Méthode] Résolution de problèmes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Lazeum Voir le message
    5 suffit souvent à aller assez loin dans l'analyse. On peut toujours essayer d'aller plus loin mais ça devient inutile.
    Ce n'est que mon avis...
    la version que j'avais est qu'au delà de 5, la cause est statistiquement humaine et on tient la root cause ou à défaut, un coupable
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par nissag250 Voir le message
      Là , le problème, ce n'est pas le PC !
      L'alcool non plus ... non mais !!!!!
      You know what ?

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par datsun240z Voir le message
        la version que j'avais est qu'au delà de 5, la cause est statistiquement humaine et on tient la root cause ou à défaut, un coupable
        Attention, trouver un coupable est généralement une très bonne solution pour ne pas divulguer la vraie cause ...
        You know what ?

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par A2Z Voir le message
          Attention, trouver un coupable est généralement une très bonne solution pour ne pas divulguer la vraie cause ...
          Mon Dieu que c'est vrai! Mais avec des sciècles de hierarchie (grecque, romaine, monarchique et républicaine...) quoi de plus naturel!
          En fait c'est un peu d'humanité dans une approche que l'on refuse d'être logique ou scientifique!!

          Commentaire


          • #20
            Didier, trop drôle ta photo

            Pour David, un petit lien (je n'ai pas pu résister! C'est de l'humour, je précise )
            AMDEC = Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité.

            C'est quelque chose de très drôle qui consiste à lister les divers éléments d'un système par rapport à toutes leurs fonctions pour ainsi en déterminer les effets de chaque système et sous systèmes (et sous-sous sytème), les causes, les modes de défaillances, la criticité, l'occurence et leur détection.

            Avec ce genre d'analyse, tu obtiens des tableaux Excel de 20 colonnes.
            Dans mon ancien boulot sur des directions de voitures, on divisait la direction en une dizaine de sous système. Chaque sous système avait des tableaux de 1000 à 2000 lignes d'items. ça fait 20 000 item à lister (et à comprendre et à éviter _ ou plutôt pour mesurer s'il fallait les éviter)

            C'est à partir de cette analyse que l'on définit les tests à faire, les études à réaliser, les mesures à effectuer, leur fréquence, les matériaux, etc.

            On fait ça pour le design (conception) mais aussi pour le process (fabrication).
            Un boulot trop génial, je vous le dis!


            Pour A2Z, pour moi l'erreur la plus fréquente est de foncer tête baissée directement vers la conclusion qui peut paraitre évidente.
            L'exemple le plus fréquemment rencontré selon moi:
            - "mes bougies sont toutes noires, la voiture ne démarre plus!"
            - "c'est bon, le problème est réglé! J'ai changé les bougies, la voiture redémarre"

            Dans ce cas là, on peut être sur de revoir le problème car on ne s'est pas posé la question de savoir pourquoi les bougies étaient noires.
            Dernière modification par Lazeum, 01 mai 2013, 22h11.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • #21
              La méthode exposée par Mathieu est celle utilisée dans la plupart des industries et enseignée dans les écoles techniques.

              C'est vrai qu'elle peut s'appliquer pour la recherche d'une panne et permet de rester dans une logique de recherche de panne efficace!

              Le seul point bloquant sera la connaissance technique de l'intervenant pour avancer dans son diagnostic.
              Dernière modification par Lazeum, 02 mai 2013, 10h07.
              Moi:
              Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
              Datsun 180B 1977 Grise

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par jizial Voir le message
                Le seul point bloquant sera la connaissance technique de l'intervenant pour avancer dans son diagnostic.
                Allexit a raison et c'est là que un forum peut s'avérer le plus utile et le plus efficace possible. Quand le sujet est intéressant, c'est amusant aussi d'aider les autres.
                Si on ne se pose pas les bonnes questions, les seules réponses seront d'autres questions
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par jizial Voir le message
                  Le seul point bloquant sera la connaissance technique de l'intervenant pour avancer dans son diagnostic.
                  tu comprend pourquoi au bout de deux "pourquoi"....je jette la clé a molette par terre en rageant et en me disant : pourquoi moi??

                  c'était pas de l'humour, c'est juste que cette méthode ne peut s'appliquer à moi pour la mécanique (pour l'informatique je dis pas...!!)

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par antimitrail Voir le message
                    tu comprend pourquoi au bout de deux "pourquoi"....je jette la clé a molette par terre en rageant et en me disant : pourquoi moi??

                    c'était pas de l'humour, c'est juste que cette méthode ne peut s'appliquer à moi pour la mécanique (pour l'informatique je dis pas...!!)
                    Encore une fois, c'est là que le forum est utile
                    Si tu viens avec une question: pourquoi ce ne marche pas, la communauté peut t'aider à approfondir le sujet - à condition évidemment que tu sois capable d'aller enquêter sur l'auto ensuite
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Lazeum Voir le message
                      Allexit a raison et c'est là que un forum peut s'avérer le plus utile et le plus efficace possible. Quand le sujet est intéressant, c'est amusant aussi d'aider les autres.
                      Si on ne se pose pas les bonnes questions, les seules réponses seront d'autres questions
                      Mathieu, malheureusement, je ferais toujours une (ou plusieurs) fautes à ton prénom!!!
                      C'est ça de porter un prénom avec plusieurs écritures possibles...
                      Moi:
                      Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                      Datsun 180B 1977 Grise

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par jizial Voir le message
                        Mathieu, malheureusement, je ferais toujours une (ou plusieurs) fautes à ton prénom!!!
                        C'est ça de porter un prénom avec plusieurs écritures possibles...
                        c'est pas faute de le rappeler
                        ...mais je ne t'en veux pas, ça m'amuse en réalité
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                        Commentaire


                        • #27
                          Je sait pas pourquoi mais cette citation met venu à l'esprit

                          La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
                          La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
                          Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

                          de Albert Einstein
                          "la valeur de la vie peut être mesurée par le nombre de fois où votre âme a été profondément ému."
                          Soichiro Honda 1906-1991


                          Le blog de la restauration de ma 260Z 2+2 et son swap V8
                          http://chico-260z.over-blog.com/

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X