Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Embrayage susceptible par moment

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Embrayage susceptible par moment

    Bonsoir,

    Depuis que je l'ai achetée, Madame à des saute d'humeur au niveau de l'embrayage. Pendant 2 semaines j'emmanche les vitesses tranquillement ou assez rapide, l'embrayage encaisse, et un jour ou pendant une durée, suivant les rapport sa patine dans la semoule. Un jour sa sera à partir de la 4ème, ou la 3ème sinon juste la 5ème.

    Du jour au lendemain, plus rien et sa continu comme sa.

    Finalement je me suis demandé si je devais pas écrire pour savoir si quelqu'un à eu le même truc.

    Bon de toute façon j'ai compris une chose, si sa patine, c'est qu'elle veut être tranquille.
    Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

    1978 Datsun Sunny en Daily

    1978 Datsun 200L // Stand By

    1970 Nissan President V8 // attente carburateur

  • #2
    sans démonter c'est difficile mais pour une instabilité de l'embrayage je ne vois que de l'huile qui serait périodiquement sur le disque. Fuite possible ?

    Commentaire


    • #3
      Euh bah il y a le récepteur d'embrayage qui fuit de temps en temps (je remet à niveau quand il y a besoin). Le couvre culasse fuit aussi.

      Je vois pas trop ce qui peut ce passer en fait .

      Tout ce que je sais, c'est que quand madame veut pas, elle le fait savoir.

      Aujourd'hui, il y avait un rasso du celica.fr au garage, bah elle déconnait en y allant alors qu'hier rien, zéro prob. J'ai nettoyer les contact de la tête d'allumeur et c'était reparti.
      Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

      1978 Datsun Sunny en Daily

      1978 Datsun 200L // Stand By

      1970 Nissan President V8 // attente carburateur

      Commentaire


      • #4
        Pour ma part,je pencherai plus sur un problême de suintement d'huile,joint spi moteur,+ embrayage fatigué car même si le récepteur d'embrayage fuit ,il se trouve à l'extérieur de la cloche donc peu probable qu'il graisse le disque.
        Encore moins de rapport avec l'allumeur!

        Commentaire


        • #5
          Bah voilà je pensais la même chose sa peu pas venir des deux fuites que j'ai dit avant puisque c'est dans la cloche! Le joint Spi sa me ferais chier là aussi, je regarderais plus attentivement quand je changerais l'embrayage.

          Pour l'allumeur c'était pour dire que la voiture est très caractérielle quand elle le veut, comme je l'ai annoncé au début du post.
          Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

          1978 Datsun Sunny en Daily

          1978 Datsun 200L // Stand By

          1970 Nissan President V8 // attente carburateur

          Commentaire


          • #6
            On va jouer au 5-pourquoi
            Je vais laisser pour l'instant de coté le diagramme de poisson

            Je vais poser plein de questions, ne le prends surtout pas comme une offense, c'est vraiment pour aller le plus loin possible dans l'analyse et montrer ce qu'il faut faire


            Pourquoi un embrayage patinerait?
            - la friction entre le disque, le volant moteur et sa cloche serait insuffisante?
            - La pression exercée par l'embrayage sur le disque serait insuffisante?
            - La surface en contact serait insuffisante?


            2e phase!
            Pourquoi la friction deviendrait-elle insuffisante de manière erratique?
            - disque fatigué? Embrayage usé?
            => L'embrayage connaitrait des symptômes plus prononcé sur les hauts rapports où le couple qui passe au roues est le plus grand.
            - Contamination du disque avec de l'huile ou du liquide de refroidissement?
            => Tu parles de fuite, pourraient-elles couler sur l'embrayage? Il n'y a pas de joint entre la BV et le bloc, c'est possible. Regarde partout! Vois-tu de l'huile ou du liquide de refroidissement sous la voiture après un temps d'arrêt un peu long? Sens-tu des odeurs? On pourrait ensuite aller plus loin pour savoir pourquoi de l'huile coule sur l'embrayage? (joint de couvre culasse, joint spi du vilo, bouchon d'huile sur le bloc) mais ça pourrait aussi être du liquide de refroidissement.
            - Mécanisme d'embrayage grippé?
            => Es-tu sur du bon fonctionnement de ton système? Essaie avec un ami; manipule l'embrayage pendant que l'autre personne inspecte les mécanisme sous le capot et sous la voiture. La fourchette d'embrayage pourrait coller, il pourrait y avoir du jeu, etc.
            => Ta butée est peut être fatiguée, inadaptée ou mal installée. Entends-tu des bruits qui pourraient te guider vers cette voie?


            Pourquoi la pression exercée sur l'embrayage serait insuffisante?
            - Est-ce que la cloche d'embrayage est en bon état? Connais-tu l'age de ton embrayage ou son kilométrage? Est-ce que l'embrayage ne serait pas rester en position ouverte dû à un maître cylindre grippé?
            - Est-ce que ton maître cylindre sur la BV est en bon état? Tu dis qu'il fuit? Quelles en sont les conséquences et pourquoi fuit-il? Mauvais engagement? Bulles dans le système le rendant défaillant? Ne resterait-il pas à moitié engagé pendant son opération? Avec de l'oxygène dedans (bulles = oxygène = oxydation), n'est-il pas grippé? Ne serait-ce pas la raison pour laquelle il a commencé à fuir? Fais-tu une purge à chaque fois que tu remets du liquide pour faire l'appoint? Les bulles devraient remonter, n'est pas à ce moment là uniquement qu'il fonctionnerait bien?
            - Est ce que le ressort de rappel est présent et assure son rôle sans problème? As-tu essayé avec un ressort de rappel plus gros? ou bien sans ressort au moins à l'arrêt pour voir comment se comporte le maître cylindre?
            - Qu'en est-il du maître cylindre sur la tablier? Mêmes questions!


            Pourquoi la surface de contact serait insuffisante? (c'est pour pousser le concept plus loin mais je sais qu'un disque de 225mm suffit pour rouler tranquille, c'est donc, ici, juste pour l'exemple)
            - As-tu modifié ton moteur, rendant l'embrayage désormais insuffisant?
            - As-tu essayé ta voiture avec une masse en fonctionnement différente?


            J'ai sans aucun doute oublié plein de questions encore à se poser mais celles-ci balaient déjà le problème. On en est au 2e pourquoi, ils en restent encore au moins 2 voire 3 pour connaître le vrai problème!
            Le maître cylindre sur la BV est facile à démonter, ça vaudrait le coup de l'inspecter. C'est toute de même beaucoup plus facile que d'aller chercher la butée d'embrayage
            Dernière modification par Lazeum, 09 mai 2013, 11h05.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • #7
              Merci du pavé J'aurais jamais pensé à sa! je te répond aussi par un gros pavé lol! C'est quoi le diagramme de poisson?

              Alors je vais répondre à l'envers car la dernière question est plus globale.

              Non, je n'ai rien modifier sur la voiture. Le compteur marque environ 57000 (bien que j'ai des doute qu'elle ai fait environ 157000 malgré sa longue immobilisation).

              Il y a eu seulement deux gros changement de masse, quand on était à 4 dans la voiture au point ou les bavettes touchait le sol (merci tata et tonton installé sur la banquette arrière!), je n'ai rien senti car c'était en ville. Et le deuxième à été un bloc embiellé + 2 culasse de Triumph dans le coffre par contre là il y a eu un moment ou sa l'a fait.

              Ensuite le maitre cylindre d'embrayage à déjà été changé (avant l'achat en même temps que le maitre cylindre de frein il y a 2 ans) et il n'y a pas un pet de rouille ni de fuite. Le seul truc qui fuit c'est le récepteur d’embrayage occasionnellement.

              Je vérifie le niveau de liquide toute les semaines et je complete quand il se situe au niveau Moyen. J'ai fais une seule purge (après l'achat) car n'y avait plus rien et la boite crochait à tout les rapports (il fallait pompé sur l'embrayage pour passer les rapports dans certain cas).

              Depuis la voiture passe les vitesses correctement et aucun bruit suspect à signalé à ce niveau.

              Quand je sort la voiture, aucune trace d'huile ou de liquide sur le sol. Aucune odeur.

              La pédale revient bien aussi.

              Lors de la purge au mois de décembre, j'avais regarder sous la voiture le bon fonctionnement du récepteur. Mais je n'ai pas été plus loin.

              Par contre je n'ai pas vérifier si il y avait un graisseur sur la boite? Je n'ai pas fais attention et le manuel anglais comme français n'en signal aucun.

              Pour la fuite au niveau du cache culbu, le joint en liège est HS et il y aurait possibilité puisque sa coule sur toute la surface du moteur. Par exemple, le moteur est entièrement repeint d'huile sur la partie filtre à huile/Allumeur.
              A voir ou je peux en avoir un!

              Le bouchon d'huile ne fuit pas!

              Je crois que je dois avoir répondu à toutes les questions.

              De toute manière, j'attend d'avoir de l'argent pour changer les amortisseurs arrières, le joint en liège du couvre culasse et je pensais aussi l'embrayage en même temps que le récepteur.
              Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

              1978 Datsun Sunny en Daily

              1978 Datsun 200L // Stand By

              1970 Nissan President V8 // attente carburateur

              Commentaire


              • #8
                Le but de mon pavé est de te montrer qu'il fallait se poser les bonnes questions.
                Comme tu le dis, tu pars à l'envers

                Tu as détecté des anomalies, il se peut que cela soit ton problème, mais peut être que non finalement. Dans tous les cas, corrige les.

                Tu parles de ton récepteur d'embrayage, où coule donc ton liquide? sur ta carrosserie? tu dois doit avoir une zone avec une peinture toute pourrie... est-ce le cas?

                Il faut absolument que tu fasses des essais pour éliminer une à une toutes les hypothèses diffusées plus haut.
                Tes maître-cylindre qui ont 2 ans sont peut être aussi endommagés. Tu ne le sauras qu'en démontant et en inspectant les éléments un à un de manière logique.

                Les joints de couvre culasse se trouvent sur les sites marchand internet: oscaro, yakarouler, etc. ça ne te coutera pas plus que quelques euros.

                Quant aux changements de masse, l'embrayage souffre plus sur une voiture lourde que sur une voiture légère. Si tes symptômes sont plus fréquents quand la voiture est chargée, ça devient une piste à approfondir tout simplement.
                Un embrayage usé se détecte en 5e ou 4e sur l'autoroute. Il va patiner. Cependant, tu pourras toujours accélérer comme un fou en 1e ou 2e sans soucis.
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                Commentaire


                • #9
                  Alors le liquide qui fuit du récepteur tombe par terre. Le dessous de caisse est blaxonner (bon a refaire) mais les zone rouillé ne sont pas dans le champ du récepteur (je l'ai ai repeinte après avoir gratté quand même).

                  Bah le maître cylindre d'embrayage pour moi ne semble pas avoir de problème car quand je les purge, le liquide part comme il le doit et quand je les actionne, c'est la course libre requit donné par le manuel et rien ne fuit des deux coté du tablier (j'ai même regarder tout à l'heure). En plus ce ne sont pas des pièces refaite mais neuve. Sa m'étonne quand même de leur dysfonctionnement mais bon je garde quand même dans un coin.

                  De toute manière je vais commandé mon embrayage quand j'aurais de l'argent et on verra au démontage le pourquoi du comment. Je peux pas le faire de suite car c'est quand même ma daily donc on va attendre le bon moment pour le faire (et le pont de libre).

                  Si je n'arrive plus à rouler avec bah j'aurais plus le choix. Pour le moment on va commencer par les choses simple comme le joint. Par contre je préfère le prendre par des connaisseur que par des sites internet qui ont la référence mais qui ne l'aurait plus en stock sans délais de réapprovisionnement.
                  Dernière modification par Ichika, 09 mai 2013, 13h53.
                  Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

                  1978 Datsun Sunny en Daily

                  1978 Datsun 200L // Stand By

                  1970 Nissan President V8 // attente carburateur

                  Commentaire


                  • #10
                    Très bien à toi de voir donc mais tu as des pistes à explorer

                    Pour les sites internet, ce n'est pas faux. Tu peux les appeler pour savoir s'ils ont la pièce aussi. J'avais acheté comme ça des joints pour le carter d'huile sans soucis à 4.30€ le joint. (du coup, j'en avais pris 4 )

                    Mon joint de couvre culbu n'est pas en liège, il est en caoutchouc renforcé de tissus. Il doit venir de mon kit moteur Felpro acheté aux US au moment de la restauration de mon moteur.
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X