Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pommeaux de vitesses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pommeaux de vitesses

    Dépuis un moment, je travail avec une menuisier pour faire les pommeaux de qualité et chacun unique fait à la main.

    Nous n'avons pas encore terminé l'exercise et défini les dessins ni eventuellément le mélange entre bois différents mais voila ou nous sommes auctuellement.

    Les filetages (dedans) sont en laiton prêt pour monter dans les S30/S130s et le prix sera autour de €60 voir €80 maxi pour la haute de gamme avec dessin spécifique (fait sur mesure bien sûr).

    Vos avis déjà svp et d'autres idées seront les bienvenues ?
    Fichiers attachés

  • #2
    Nice

    Possible de faire de la marqueterie ? Même simple hein.
    Par exemple coller une tranche de bois clair entre deux tranches de bois foncé (un peu de mayo... ) et tourner un pommeau dans le "sandwich". Ca peut être sympa non?

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Blaiz Voir le message
      Nice

      Possible de faire de la marqueterie ? Même simple hein.
      Par exemple coller une tranche de bois clair entre deux tranches de bois foncé (un peu de mayo... ) et tourner un pommeau dans le "sandwich". Ca peut être sympa non?
      Possible oui - m'envoie vos dessins et marquer avec type du bois.

      Commentaire


      • #4
        bjr
        ceux de droite se rapproche de l origine

        par contre ceux de droite ressemble a des bouton de porte lol...

        Commentaire


        • #5
          bjr
          ceux de droite se rapproche de l origine

          par contre ceux de droite ressemble a des bouton de porte lol...

          Commentaire


          • #6
            J'ai un pommeau spécial en alu tourné.
            J'avais avant un pommeau MSA en bois avec une pastille en métal collée que j'avais voulu changer.

            Mon expérience sur celui en bois:
            - La pastille, bien que collée, vibrait à haut régime. J'avais alors tout recollé de manière barbare avec de la colle d'homme. ça ne bougeait plus ensuite.
            - La pastille en métal était moche

            Mon expérience sur celui en alu:
            - Il vibre à haut régime (résonnance), il a fallu que j'amortisse tout cela: Rondelle fendue pour le serrage, rondelle caoutchouc de salle de bain pour amortir un poil entre chaque partie métallique.
            - Attention à l'orientation quand on visse. S'il y a un dessin dessus, il faut pouvoir ajuster le tout: soit un pas de vis en plastique qui permet de serrer plus ou moins (pommeaux modernes) ou comme dans mon cas, un écrou/contre-écrou qu'il faut ajuster pour être bien posé.
            - La forme du pommeau est importante pour une bonne prise en main. Perso, j'aime bien ceux en olive, plutôt que les ronds.

            Pour la résonnance, j'avais pensé à un moment à réaliser un bague en acier coupée en 2 que l'on pourrait serrer sur le levier sous le soufflet (donc invisible) pour alourdir le levier et ainsi éviter ma résonnance (autour de 5000tr/m). Peut être quelque chose que je ferais quand même un jour
            La résonnance est d'autant plus forte que j'ai des bagues en bronze au lieu de celle en plastique d'origine.


            Mon pommeau pour finir à le "Z" de ma voiture gravé dessus. Le pommeau est noir (epoxy), la gravure fait ressortir alors le Z, c'est cool!
            C'était David (1 Tuff Z) qui avait fait ça sur un group buy sur hbz (le M. avec sa 260z 2+2 L31DETT DOHC qui fait aussi des culasses préparées et plein de bricoles usinées)
            Il est d'ailleurs un poil plus gros que ceux d'origine, ce qui est bien pour l'ergonomie.

            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par PH LAURENT Voir le message
              bjr
              ceux de droite se rapproche de l origine

              par contre ceux de droite ressemble a des bouton de porte lol...
              j'aurai dis pareil.
              Le premier à gauche me plairait parce qu'il a la forme d'origine(ou presque) et la couleur foncée, mais j'aimerais un bois avec des veines un peu plus fines.

              Commentaire


              • #8
                mon expérience avec un pommeau en bois de chez msa, il y a aussi quelque chose qui s'est mis à vibrer à l'intérieur au bout d'un moment (je pense avoir quand meme fait 1000km sans probleme). Alors j'ai remis celui d'origine dont le vernis est abimé.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Lazeum Voir le message
                  Il est d'ailleurs un poil plus gros que ceux d'origine, ce qui est bien pour l'ergonomie.
                  Petit pommeau de vitesses, jante de volant fine ... les japonais ont des petites mains !

                  Hors datsun, j'ai déjà conduit des autos avec des pommeaux "tuning". Il est extrêmement important que la fixation sur la tige soit très rigide. Pas de jeu, et pas de désissage, sinon on loupe facilement une vitesse. Un filetage long et solide (bronze ok) dans le pommeau et un contre-écrou me parait pas mal ... voire un frein filet léger ...
                  You know what ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Sur ma précédente voiture j'avais un pommeau rond et c'est très agréable pour la prise en main.

                    Là sur la Z, j'ai le pommeau d'origine et j'avoue qu'il est un peu fin pour mes grandes mains.

                    Je verrai bien ça dans l'absolu !
                    http://www.tremotorsports.com/produc...=10299&Photo=1

                    Commentaire


                    • #11
                      salut Sean, il peut y avoir une pastille dessus?
                      260Z de 78

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par fat.freddy Voir le message
                        salut Sean, il peut y avoir une pastille dessus?
                        Salut - je suis déjà là et je vais bientôt avoir des idées (dessins) et prix des émails MAIS il me faut le maximum des idées de vous svp. Pas trop compliqué.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bois (et combinaisons de) dispo en : Acacia, bourdaine, bouleau, merisier, aubépine, houx, érable, chêne, poirier et alisier.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai le logo "Datsun" du capot sur le mien (il a giclé à Montlhery... pour l'instant, il doit plutôt être sous un siège)

                            Si tu le veux comme modèle, tu peux le prendre


                            Sinon, le logo de custode?
                            ========================================
                            D'un Z qui veut dire...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par datsun240z Voir le message
                              J'ai le logo "Datsun" du capot sur le mien (il a giclé à Montlhery... pour l'instant, il doit plutôt être sous un siège)

                              Si tu le veux comme modèle, tu peux le prendre


                              Sinon, le logo de custode?
                              Oui, en photo stp.

                              Custode ? Au milleu du volant ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X