Annonce

Réduire
Aucune annonce.

casse tirant 280zx

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• casse tirant 280zx

a la demande de certains membre j'ouvre un topic , pour ce qui nous ai arriver la semaine derniere

on rouler tranquillement en ligne droite 90km/h quand on a entendu un bruit un boulon qui s'echappe ou autre ...bon pas plus bizaare que sa puis on arrive a un rond point , freinage et la la voiture qui part a gauche complet .

on arrive a la maison on regarde et la on voit le tirant a l'avant couper en deux :

apparemmment se serai a cause des silenbloc polurethane trop serrer ( pourtant pas spécialement bloqué et surtout cela fait déjà 2ans

Exact pour le poly + 30 ans de fatigue...
    En général il faut mettre un poly d'un côté et un bon vieux caoutchouc d'origine de l'autre pour éviter ce genre de désagrément.

A+

Commentaire

C'est une casse liée à la fatigue des matériaux. Si tu avais des silent blocs en poly, ça peut expliquer des choses.

Je suis moi aussi avec des joints en poly à cet endroit là sur ma 240 et je n'ai pas trouvé les efforts de torsion des éléments souples incroyable mais qui sait

Verrais-tu sur l'autre coté quelque chose qui pourrait expliquer des choses? Comme un contact avec la barre antiroulis par exemple?

En tout cas, tu t'en sors bien, tu aurais pu finir dans un fossé
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Commentaire

Ouf, tu as eu de la chance de pas sortir de la route!

J'ai installé ca sur la mienne.
        http://www.thezstore.com/page/TZS/PROD/PSDC10/23-4190

La partie rotule est du coté tirant, et du coté boulon de serrage j'ai remis un caoutchouc d'origine parce que je pensait aussi qu'un silentblock PU serait trop rigide. L'effort au freinage est maintenu par la partie rotule empêchant la géométrie de bouger comme le font des silentblock classic qui se compriment au freinage.

Commentaire

Le système d'origine n'est pas très " logique" , c'est la solution économique qui évite une vraie rotule, et mettre du polyuréthane rigide sur une partie qui oscille entraîne une fatigue au point le plus faible : la réduction en diamètre.
          J'ai préféré mettre des rotules de crémaillère de direction qui travaillent en compression, vu que c'est une propulsion.
          Le réglage central de chasse avec contre écrou peut faire office de " fusible" en cas de gros choc avant sur la roue .

C'est moins joli que les trucs "Arizona machin" avec des rotules unibal non protégées, et des bras cadmié-bichromaté à la kéké, mais c'est 0 € !! sauf un peu de soudure !
          Fichiers attachés
          Dernière modification par nissag250, 26 juillet 2013, 12h06.

Commentaire

merci djess de nous faire part de ta m'ésaventure parce que du coup.. comme j'ai été plutôt optmiste question serrage sur mon polyurethane, j'vais revoir ma copie des fois que ce soit symptomatique.

Commentaire

Ce n'est pas un problème de serrage de la tige mais de torsion/flexion en fatigue lorsque la suspension travaille apparemment.

Commentaire

Envoyé par Lazeum Voir le message
                Ce n'est pas un problème de serrage de la tige mais de torsion/flexion en fatigue lorsque la suspension travaille apparemment.
                ah ok, peut-être même une faiblesse du métal..

Commentaire

Si ! , le serrage a une influence, car il empêche l'angulation du bras, (avec du polyuréthane), et la suspension travaille l'acier à l'endroit de la réduction en diamètre , et le fait casser à la longue, comme une tige d'acier dans un étau que l'on tord dans les deux sens, à la fin du compte, ça casse.
                  La solution de Mitx est géniale , il a tout compris , dommage qu'il soit Suisse ! Il allie la rigidité longitudinale avec le Poly, et la souplesse en torsion avec le caoutchouc arrière ! élémentaire mon cher Watson !
                  Une simple question de logique,..........
                  Tout comme les grosses barres anti-roulis à l'avant sur les Z , qui sont montées à l'envers, l'effort sur l'extrémité des brancards , je vous dis pas ! déjà que c'est hyper faible sur une Z ! La solution aurait été de monter les paliers à l'arrière, près de la cloison pare-feu, mais il y a un problème de carter d'huile . ou alors renforcer à mort les brancards , on tombe dans le proto !

moi, j'men fous, je les retire les barres !

Commentaire

Envoyé par nissag250 Voir le message
                    Si ! , le serrage a une influence, car il empêche l'angulation du bras, (avec du polyuréthane)
                    Je ne suis pas d'accord avec toi! Il y a une cale (un tube en réalité) qui limite la compression des bushings en poly à cet endroit.
                    Après, par contre, je suis d'accord avec toi que la solution d'origine est dégueue et juste économique. La vraie solution est d'installer une vraie rotule comme tu l'as fait

La solution de Mitx est bonne, j'avais failli le faire mais garre à l'usure dans le temps, beaucoup de ricains ont eu de mauvaises surprises dans le temps avec la sphère qui se corrode et qui bouffe la partie plastique...

Commentaire

Exact, j'ai oublié le tube qui sert de limiteur de serrage. Ceci dit, c'est quand même anachronique de monter du polyurhétane rigide sur une articulation oscillante .

Commentaire

Envoyé par Lazeum Voir le message
                        La solution de Mitx est bonne, j'avais failli le faire mais garre à l'usure dans le temps, beaucoup de ricains ont eu de mauvaises surprises dans le temps avec la sphère qui se corrode et qui bouffe la partie plastique...
                        Merci de me prévenir, je surveillerais pour voir comment ça évolue. La solution est peut être de remplacer la partie plastique par une pièce identique en bronze.

La solution de Mitx est géniale , il a tout compris , dommage qu'il soit Suisse !
                        je ne suis pas Suisse donc c'est pas dommage alors
                        moi, j'men fous, je les retire les barres !
                        même en tout petit ca a attiré mon attention. Sans barre anti roulis à l'arrière ok mais à l'avant il te faudra des ressorts bien bien raide, je suis curieux de voir quelle invention tu vas nous trouver encore.

Commentaire

Chargement...
                        X