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refroidissement du radiateur

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  • refroidissement du radiateur

    Bonsoir,

    le système d'origine avec l'hélice pris directement sur le moteur me gêne à cause de son bruit ....
    je désire mettre un ventilateur électrique sur le devant de l'auto .
    qu'en pensez vous ?
    avantages ? inconvénients ?
    Quels modèles me conseillez vous ?

    Merci

    Seb

  • #2
    Envoyé par marang Voir le message
    Bonsoir,

    le système d'origine avec l'hélice pris directement sur le moteur me gêne à cause de son bruit ....
    je désire mettre un ventilateur électrique sur le devant de l'auto .
    qu'en pensez vous ?
    avantages ? inconvénients ?
    Quels modèles me conseillez vous ?
    Le ventilo d'origine est très efficace surtout aux zones chaudes.

    (à mon avis) si t'enlève ce d'origine, il faut être sûr de la qualité de ton système complète de refroidissement : radiateur, tuyaux, pompe ET passages d'eau dans le bloc.

    Ventilo tiré ou ventilo poussé - ton choix mais si le ventilo d'origine est parti - t'aura la place pour un tiré.

    Choix aussi de 2 petites ou un grand.

    N'oublier pas une thermostat avec interrupteur dans le voiture.

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    • #3
      Si celui d'origine fait du bruit, ce n'est pas normal. Essaie peut être de corriger le problème avant. ça vient sans doute de l'embrayage hydraulique. Démonte tout, nettoie, regraisse.

      Si tu souhaites toujours modifier ton système d'origine, ça se fait bien. J'ai moi-même désormais 2 ventilos électriques au lieu de celui d'origine. Ils font tous les 2 12" de diamètre et c'est pile poil la taille pour en mettre 2. Je n'ai pas un millimètre de rab' en largeur. Si tu n'en mets qu'un seul, tu dois pouvoir mettre un 14". Il faut mesurer.
      Je l'ai fait parce que je n'avais pas le choix avec l'installation de mon allumage.

      Entre un flux poussé et un flux tiré, il vaut mieux un tiré. Simplement parce que le radiateur offre une restriction, tu auras un flux qui sera plus dévié avec un flux poussé. Avec un flux tiré, la restriction est moins un problème.
      Le top serait d'avoir un seul bon ventilo en flux tiré, le plus gros possible, et un carter autour qui guiderait les flux.

      Mon setup fonctionne très bien. Les ventilos ne tournent jamais quand je roule au delà de 30 km/h, ils se déclenchent uniquement lors d'arrêts prolongés quand l'aiguille arrive au 2/3 de la jauge de T° et ils s'arrêtent juste en dessous du milieu du cadran.
      Au cas où, j'ai aussi un interrupteur dans la cabine, sous le cendrier, pour forcer l'allumage des ventilateurs. Cela ne m'a jamais servi mais il est là.

      Une autre sécurité qu'il faudrait envisager est un témoin lumineux dans la cabine pour alerter lorsque les ventilos fonctionnent. Mon fusible s'est corrodé au début, mes ventilos ne fonctionnaient pas. Heureusement, je m'en suis rendu compte avant de faire mes permiers tours de roue Depuis j'ai un porte fusible, trouvé chez AD, 100% étanche - donc plus de problème de corrosion.

      En plus du ventilo, n'oublie pas qu'il te faut donc:
      - des câbles
      - un relais
      - un porte fusible étanche! +fusibles (15-20A)
      - un thermoswitch, le mien fait 80° / 90°
      - des cosses (et la pince qui va avec)
      - des colliers Rylsan
      - des vis plus courtes que celle d'origine pour la poulie de la pompe à eau. Ce sont des M6 à prendre en 16mm de long, si je ne dis pas de bétises.

      Pour le type de ventilo, tu peux te baser sur la marque mais base toi surtout sur les caractéristiques du ventilo (les CFM) et sa géométrie, il t'en faut un assez plat.
      J'ai tout prix chez eux, le ventilo est de bonne qualité mais les pièces pour tout installer sont pourries, elles son toutes en plastiques qui cassent à la moindre sollicitation, j'ai donc tout changé à ce niveau là, c'est donc encore un peu plus de matériel (notamment des ressorts!) et un peu plus de travail.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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      • #4
        Je confirme que mon ventilateur d'origine ne fait aucun bruit, sauf à froid quand j'accélère un peu (bruit d'air), qui s'estompe assez rapidement.

        Par contre Lazeum, je n'ai pas trouvé de ventilo en 12" sur le site?
        Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
        BMW E9 2800CS 1970
        Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

        Straight-six engine only!

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        • #5
          Ils ont du modifier leur site. C'est la référence RFA112 que j'ai acheté. Ils l'annoncent comme une version 11" désormais
          Il faut vraiment mesurer.

          J'en ai 2 car le premier (que j'ai reçu avec l'auto) n'était pas très performant. Avec 2, l'auto refroidit vraiment bien (trop?)
          Dernière modification par Lazeum, 16 octobre 2013, 16h45.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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          • #6
            Je crois que le bruit qu'il référence c'est ça de l'air (normale) non ?

            Moi perso, je le trouve intrusif sur une voiture du stock (sans bruit d'admission et une échappement 'calme') !

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            • #7
              Je suis en 2 ventilo soufflé avec un radiateur alu à 2 rangées.
              Les ventilos étaient vendus avec le radiateur.
              Je suis avec un moteur très optimisé et à Spa je n'ai pas chauffé du tout...
              Moi:
              Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
              Datsun 180B 1977 Grise

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              • #8
                Envoyé par jizial Voir le message
                Je suis en 2 ventilo soufflé avec un radiateur alu à 2 rangées.
                Les ventilos étaient vendus avec le radiateur.
                Je suis avec un moteur très optimisé et à Spa je n'ai pas chauffé du tout...
                Quand tu roules, et c'est encore plus vrai sur circuit où tu roules vite, le refroidissement n'est absolument pas assuré par les ventilos mais par le flux d'air lié au mouvement de la voiture.

                Par contre dans les stands après un bon run, tu vois éventuellement leur efficacité

                Quant au moteur optimisé (le mien aussi ), je me suis posé une question: Chauffe t-il vraiment plus qu'un moteur d'origine?
                On améliore le rendement, donc il doit évacuer mieux la chaleur. Il est fabrique aussi plus. Donc que se passe t-il vraiment?
                Le but d'un moteur est de convertir l'énergie de combustion en travail mécanique plutôt qu'en calories.

                Perso, je suis avec le radiateur d'origine qui fût restauré, mon bloc et ses conduits sont passés au karcher, je ne chauffe pas du tout non plus.

                Bon à savoir, quand j'ai changé mon allumage pour un 100% électronique avec avances optimisées, le moteur s'est mis à moins chauffer qu'avant.
                La combustion se passe au bon moment pour pousser le piston vers le bas, avec le moins de résistance possible (inertie du piston, bonne évacuation, dans les temps, des gaz brulés)
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                • #9
                  Envoyé par Lazeum Voir le message
                  Quant au moteur optimisé (le mien aussi ), je me suis posé une question: Chauffe t-il vraiment plus qu'un moteur d'origine?
                  On améliore le rendement, donc il doit évacuer mieux la chaleur.
                  Le but d'un moteur est de convertir l'énergie de combustion en travail mécanique plutôt qu'en calories.

                  Perso, je suis avec le radiateur d'origine qui fût restauré, mon bloc et ses conduits sont passés au karcher, je ne chauffe pas du tout non plus.

                  Bon à savoir, quand j'ai changé mon allumage pour un 100% électronique avec avances optimisées, le moteur s'est mis à moins chauffer qu'avant.
                  Il faut une échappement et collecteur qui laisse parti la gaz plus efficacement.
                  On cherche les tours dans certains moteurs optimisés et augmente leurs capacités et les passages d'eau reste les mêmes dimensions.....l'eau doit bien circuler MAIS pas trop rapide si non il n'a pas le temps de refroidir pendant son passage dans la radiateur.*

                  * j'ai roulé en L31, sans ventilo d'origine et avec 2 ventilos électrique avec thermostat monté sur une radiateur en alu...jamais, mais jamais une problème de sur-chauffe, même en bouchon après un 'run' sur la route ou en 2010 au Mans Classic ! J'ai roulé aussi en allumage électronique....intéressant de voir que tu as eu une différence.

                  Le radiateur d'origine en TBE marche bien aussi - comme j'ai dit, l'eau doit passer an bon vitesse - pas trop mais assez !

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                  • #10
                    Hello,

                    Pour ma part, le moteur est stock et le radiateur est un modèle alu 2 voies .
                    Pour le bruit du ventilateur, c'est bien à l'accélération, comme le dit sixenligne.

                    Seb

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                    • #11
                      Le "visco-coupleur"(?) de ton ventilateur est HS!
                      Normalement sur ton moteur stock, pas besoin de monter un radiateur alu équipé des ventilos.

                      Lazeum, je suis totalement d'accord avec toi sur les phénomènes de refroidissement. Le fait d'avoir un moteur optimisé me permet de prendre quelques tours supplémentaires, donc augmentation des frottements entre les pistons et le bloc, donc apport d'énergie qui se transforme en dissipation thermique, tu es d'accord?
                      Cette chaleur peut se ressentir juste après la session piste, du temps que tu rentre au stand...
                      J'ai une pompe à eau de ZX turbo sur le moteur.
                      Sean, oui les échanges thermique sont définis par un calcul (que je ne me rappelle plus) où la différence de température et le flux (par déduction la vitesse) interviennent. Il y a aussi l'inertie thermique du fluide caloporteur qui doit jouer en effet.
                      Moi:
                      Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                      Datsun 180B 1977 Grise

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                      • #12
                        Pour Sean, quand je dis électronique, je parle d'un système sans distributeur et adaptatif en fonction de la charge moteur qui peut être réglé au degré près sans variation car il n'y a plus de pièces mécaniques.
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                        • #13
                          Envoyé par jizial Voir le message
                          J'ai une pompe à eau de ZX turbo sur le moteur.
                          Sean, oui les échanges thermique sont définis par un calcul (que je ne me rappelle plus) où la différence de température et le flux (par déduction la vitesse) interviennent. Il y a aussi l'inertie thermique du fluide caloporteur qui doit jouer en effet.
                          Quel effet la pompe ZX turbo stp ? J'ai toujours roulé avec une pompe de série mais en tbe sans soucis.

                          Oui, les fluides : un huile de qualité pour réduire la friction pour plus longtemps et pas d'eau mais l'anti-gel !

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                          • #14
                            Envoyé par Sean Voir le message
                            ...... pas d'eau mais l'anti-gel !
                            C'est l'eau pure qui a la meilleure masse calorique, l'anti-gel refroidit moins , mais bon , pour l'hiver, c'est plus prudent !

                            anti gel interdit sur les pistes, car en cas de fuite, les autos, derrière, c'est la cata !

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                            • #15
                              Envoyé par Sean Voir le message
                              Quel effet la pompe ZX turbo stp ? J'ai toujours roulé avec une pompe de série mais en tbe sans soucis.
                              Je me suis trompé... La pompe de ZXT est pour l'huile!!!
                              La pompe à eau est seulement en bon état...
                              Moi:
                              Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                              Datsun 180B 1977 Grise

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