Annonce

Réduire
Aucune annonce.

15" ou 16" ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je m'étais fait un petit comparatif perso il y a quelques temps pour savoir ce qui était le plus intéressant pour une utilisation piste : rester en 15" avec un choix limité ou passer en 16" et avoir une gamme plus large ?

    Au final, c'est vrai que les ensembles en 16" sont plus lourds qu'en 15", mais beaucoup plus de choix de gommes et de tailles. Le prix s'en ressent aussi, car les tailles en 15" ne sont pas légions et obligent ensuite à tomber dans du pneu assez haut de gamme. Le 16" offre un compromis intéressant du coup, permettant de varier les tailles plus facilement.

    Actuellement j'ai du 15", et voilà ce que je pourrai faire :
    - AV : 215/45/15 -> 215/40/16 ou 245/35/16
    - AR : 225/50/15 -> 225/45/16 ou 255/40/16

    Sur l'ensemble, j'ai vite fait de gagner quelques centaines de grammes par pneu et quasiment 1 Kg par jante. Mais les tarifs, les dispos, les tailles et la tenue de route avec gomme taille basse s'en ressent également.

    C'est une sacré bonne question que tu poses là Tchorgnasse !

    Commentaire


    • #17
      Bon ce qu'on peut retenir de tout ce qui a été dit ici.

      Les + de la monte en taille au dessus
      -Plus de choix niveau pneu
      -On peut passer du gros frein dedans
      -Moins de roulis
      -Possibilité de monter du plus large encore sans être limité sur le choix des pneus

      ================================================== =======

      Les + de la monte en 15"
      -Décrochage moins violent en cas de perte de grip, on ressent mieux les limites avec une meilleur marge
      -Plus léger
      -Plus facile à rentrer dans les passages de roue si pas exagéré en largeur
      -La caisse souffre moins en torsion


      Je vais essayer de référencer un peu les pneus de différentes taille et ce qui est disponible pour chaque taille avec de bons pneus semi slick, on verra ce qui en ressort.
      Mais je pense qu'avec tous ces éléments je détiens déjà ma réponse personnelle.

      Pour ce qui est des flancs tendus, c'est très déconseillé, surtout sur piste !
      Qui dit flanc tendu dit dessin du pneu en contact réduit, donc moins de grip.
      A proscrire donc !
      sigpic
      L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
      Datsun 100A et Datsun 240Z.
      No matter what you drive so long as it's a Datsun !

      Commentaire


      • #18
        T'as un problème avec tes 8x15 et pneus montées ?

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Sean Voir le message
          T'as un problème avec tes 8x15 et pneus montées ?
          Non, je me posais juste la question
          sigpic
          L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
          Datsun 100A et Datsun 240Z.
          No matter what you drive so long as it's a Datsun !

          Commentaire


          • #20
            16 n'est pas conforme FIA... Donc si jamais tu veux aller par là à l'avenir...
            ========================================
            D'un Z qui veut dire...

            Commentaire


            • #21
              Si tu veux respecter au mieux le diamètre de la monte d'origine en 14 pouces et que tu passes en 15, tu dois monter du 205/60/15.

              Aucun semi-slick dispo à part les Yokohama A048, et encore ils sont super durs à trouver, uniquement sur commande ou beaucoup de chance.

              Après, tu peux prendre en 205/50/15, là tu trouves beaucoup de choix, mais ça ne remplis pas correctement le passage de roue.

              Ou alors du 225/50/15 si ça passe devant.

              Je pense que le 16 peut être un bon choix pour les raisons citées plus haut.

              A+
              ___________________________
              280Z 1978 E85 (MS2, Fuel only)

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par s2mad Voir le message
                Si tu veux respecter au mieux le diamètre de la monte d'origine en 14 pouces et que tu passes en 15, tu dois monter du 205/60/15.

                http://www.etyres.co.uk/tyre-size-calculator

                série = 175/80x14

                15" = 215/60x15 ou 235/50x15

                16" = 225/235/50x16


                Je pense que le 16 peut être un bon choix pour les raisons citées plus haut.
                Je pense que le 16 peut être un bon choix pour les raisons citées plus haut. Moi aussi et si tu cherche d'être FIA, il y a des choses à changer déjà sur ta voiture.

                Commentaire


                • #23
                  D'origine sur ma 280Z ce sont les jantes alu en 195/70/14
                  ___________________________
                  280Z 1978 E85 (MS2, Fuel only)

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par s2mad Voir le message
                    D'origine sur ma 280Z ce sont les jantes alu en 195/70/14
                    Mais Samuel a une 240Z !

                    Commentaire


                    • #25
                      J'ai des jantes en 15 et d'autres en 17.
                      Je peux donc te donner mon avis sur les différences, qui sont flagrantes.

                      Les pneus en 15: BFGoodrich G-force Sport en 225/50-15
                      Ceux en 17: Yokohama ES100 en 215/45-17 (pas homologués en Europe)

                      Les jantes en 17" sont beaucoup plus lourdes que celles en 15. Ce ne sont pas les mêmes fabricant de jantes, le design explique aussi cette différence de poids. En plus, les 17 ont des cales de 35mm d'épaisseur. Bref, les 17 sont beaucoup plus lourdes!

                      Au niveau ressenti, les 17p apporte un feedback vraiment vraiment meilleur que les 15p. Les remontées dans la direction sont bien plus facile à ressentir, les changement de cap sont hyper vifs. Bref, j'avais la banane au volant.
                      Les pneus frottaient un peu contre l'airdam, rien de sérieux mais ça touchait légèrement. (jante ET42, cales 35mm donc déport global de 7mm)
                      Au niveau confort, c'était pas terrible. Chaque bosse laissait penser que la caisse aller se casser en 2. Aucun amorti des pneus.

                      Pour le 15, j'ai récupéré du confort au détriment de la vivacité du châssis. ça reste une Z amusante à conduire mais moins qu'avec les 17.
                      Lors des ré-accélérations en sortie de virage, la voiture dérive mais de manière progressive, pas du tout piégeux, ça participe au nouveau plaisir de conduire.
                      Les jantes en 15p avec ET4 et les pneus en 225 passent juste autour de la carrosserie et de la coupelle du ressort. C'est vraiment le maxi pour nos Z avec ressorts de taille origine.


                      Aujourd'hui, je suis resté en 15p pour le look et le compromis confort/comportement.

                      Sur circuit, j'aurais tendance à vouloir remettre les 17p. Le poids en plus sur mes roues (2-4kg?) ne m'a jamais gêné.
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                      Commentaire


                      • #26
                        jantes

                        Salut
                        Petite question
                        Les gantes de Toyota supra mk2 en 14 pouce
                        avec du 215 par 60 ça monte sur la z
                        Merci les gars
                        260Z 2 places (le plus rare).
                        Celica Ta 28 jaune toute mignonne
                        http://lazedamario.blogspot.fr/

                        Commentaire


                        • #27
                          Si 4x boulons - oui. (114.3x4)

                          Commentaire


                          • #28
                            Merci Lazeum pour tes impressions
                            Du 17" cela dit dénaturerait trop la voiture à mon gout

                            Du coup je pense que je resterais sur du 15", mais je garde quand même l'idée de changer pour des jantes plus légères par la suite.
                            Toute la caisse étant préparé et allégée, le moteur aussi, je ne vois pas où je pourrais grappiller du poids pour de meilleurs perfs sans trop me ruiner en plus.

                            Je pense que ça sera peut être la dernière chose à faire dessus, avant la prochaine en tout les cas
                            On verra ça quand je l'aurais bien en main, c'est à dire pas avant un bon moment je pense
                            sigpic
                            L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                            Datsun 100A et Datsun 240Z.
                            No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par tchorgnasse Voir le message
                              je ne vois pas où je pourrais grappiller du poids pour de meilleurs perfs sans trop me ruiner en plus.

                              Hé hé hé....... voir ici

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par antimitrail Voir le message
                                Hé hé hé....... voir ici
                                Tu rigoles ?!
                                T'as vue comme je suis enflé moi ?
                                sigpic
                                L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                                Datsun 100A et Datsun 240Z.
                                No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X