Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1971 240Z bleu

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par patcor Voir le message
    Du jeu à la crémaillère est corrigeable, de même que le déséquilibre sur le freinage arrière qui pour le cout est un défaut plus regrettable niveau sécurité.
    Merci, explique moi comment corrigé la crémaillère sans la remplacer stp ?

    Le freinage est déjà fait depuis elle a sorti de la station CT.

    Commentaire


    • #17
      L'ensemble du jeu à la direction peut être lié à l'accouplement entre la colonne et la crémaillère, ça tu le sais certainement
      Pour la crémaillère tu as une vis avec un gros écrou qui permet de réduire le jeu. Si la crémaillère est usée à son point neutre et n'a pas de jeu lorsque les roues sont braquées là c'est foutu car l'usure est locale

      Commentaire


      • #18
        Ou les rotules en bout de crémaillère ?
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

        Commentaire


        • #19
          En général au CT lorsque c'est les rotules ils marquent jeu rotule direction.

          Commentaire


          • #20
            Le jeu peut aussi venir de la colonne de direction.
            La Z de Daniel présente à Rouen il y a quelques années avait aussi ce défaut (n'est pas d'ailleurs celle-ci?). Idem pour la mienne dans une certaine mesure. ça crée un jeu de 1-2° dans le volant à l'arrêt.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Lazeum Voir le message
              Le jeu peut aussi venir de la colonne de direction.
              La Z de Daniel présente à Rouen il y a quelques années avait aussi ce défaut (n'est pas d'ailleurs celle-ci?). Idem pour la mienne dans une certaine mesure. ça crée un jeu de 1-2° dans le volant à l'arrêt.
              Ce jeu est dans la colonne elle même, je l'ai moi aussi, et ça n'a rien à voir avec la crémaillère, c'est ça le problème, car ce sont les canelures anti choc dans le fût qui battent et c'est démontable comment ? mystère et boules de gomme :!
              encore une belle prise de tête !

              Commentaire


              • #22
                C'est mon avis aussi que c'est dans la colonne....mais marqué crémaillère (que nous avons contrôlé) et Patcor, mes excuses pour avoir mal-exprimé, je voudrais dire colonne.

                Commentaire


                • #23
                  Houlà

                  la colonne est composée d'un arbre principal cannelé (volant) d'un cardan à l'autre bout.

                  2 possibilités de jeu:
                  A- Les noix du cardan
                  B- Du jeu entre les cannelures du moyeu volant et de la colonne résolvable par resserrage du moyeu.

                  Après le cardan il y a l'amortisseur en caoutchouc. Souvent c'est lui la cause d'une direction imprécise et molle

                  Après l'amortisseur il y a une embase cannelée.
                  1 possibilité de jeu:

                  B- Liaison cannelée entre la barre et l'embase qui peut être resserrée

                  Après il y a une barre et un 2e cardan et une liaison cannelée qui vient commander la crémaillère.

                  2 possibilités de jeu là encore:
                  A-Noix de cardan
                  B- Liaison cannelée entre le cardan et la crémaillère qui peut être resserrée

                  A l'époque il n'y avait pas de colonne rétractable pour les chocs on était immortel

                  Souvent lorsque la voiture a été restaurée c'est en raison du jeu entre les cannelures et les "colliers de serrage" car il faut vraiment serrer à mort pour bien écraser car il y a un jeu de vache dans les cannelures d'origines
                  Dernière modification par patcor, 25 juin 2014, 20h18.

                  Commentaire


                  • #24
                    Je n'ai rien compris à tes explications J'étais designer et responsable de projets de conception de colonnes de direction pourtant

                    A l'époque il n'y avait pas de colonne rétractable pour les chocs on était immortel
                    Ce que tu dis est faux. La colonne des S30 est rétractable en cas de choc.
                    Tu as un jeu possible entre l'arbre femelle où le volant est attaché et l'arbre male qui passe à travers la cloison parefeu.

                    c'est démontable comment ? mystère et boules de gomme :!
                    La colonne se démonte très bien. 3 vis tiennent les 2 parties externes entre elles + un circlip sur le haut de la colonne.
                    Mitx avait résolu le problème en peignant les cannelures avec de la peinture enamel, ça a suffit à réduire le jeu.
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Lazeum Voir le message


                      La colonne se démonte très bien. 3 vis tiennent les 2 parties externes entre elles + un circlip sur le haut de la colonne.
                      Mitx avait résolu le problème en peignant les cannelures avec de la peinture enamel, ça a suffit à réduire le jeu.
                      OK, voilà enfin une explication valable, je vais essayer de démonter et je mettrai du loctite spécial pour les alésages usés...

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Lazeum Voir le message
                        Je n'ai rien compris à tes explications J'étais designer et responsable de projets de conception de colonnes de direction pourtant


                        Ce que tu dis est faux. La colonne des S30 est rétractable en cas de choc.
                        Tu as un jeu possible entre l'arbre femelle où le volant est attaché et l'arbre male qui passe à travers la cloison parefeu.


                        La colonne se démonte très bien. 3 vis tiennent les 2 parties externes entre elles + un circlip sur le haut de la colonne.
                        Mitx avait résolu le problème en peignant les cannelures avec de la peinture enamel, ça a suffit à réduire le jeu.
                        Puisque tu as apparemment le niveau pour expliquer mieux que moi, just do it

                        Pour le rétractable oui tu as raison c'était une plaisanterie

                        Commentaire


                        • #27
                          Je n'avais pas bien compris la plaisanterie Autant pour moi

                          Pour ton explication, elle est bien. Ce sont les termes utilisés qui sont peu courant mais dans les faits tu as tout à fait raison.

                          Mon vocabulaire (mais le tien a posteriori fonctionne tout à fait ):
                          Amortisseur de direction = coupleur
                          Cardan de colonne = arbre inférieur de colonne
                          2e Cardan = bras intermédiaire de direction
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire


                          • #28
                            on peut aussi les refaire fabriqué comme les barre arriere
                            faut juste avoir le model
                            260Z 2 places (le plus rare).
                            Celica Ta 28 jaune toute mignonne
                            http://lazedamario.blogspot.fr/

                            Commentaire


                            • #29
                              je suis preneur de vos solutions et des résultats
                              j'aurais peut être bien un pb de jeux de direction moi aussi
                              bonne journée
                              « L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire le con, l'inverse est impossible ... »

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Lazeum Voir le message
                                Je n'avais pas bien compris la plaisanterie Autant pour moi

                                Pour ton explication, elle est bien. Ce sont les termes utilisés qui sont peu courant mais dans les faits tu as tout à fait raison.

                                Mon vocabulaire (mais le tien a posteriori fonctionne tout à fait ):
                                Amortisseur de direction = coupleur
                                Cardan de colonne = arbre inférieur de colonne
                                2e Cardan = bras intermédiaire de direction
                                ya pas de mal

                                j'ai détaillé pour vraiment localiser les zones

                                bref pour la colonne: Il y a 2 cardans, un amortisseur, et 3 liaisons par cannelures soit 6 raisons que ca tourne aussi directement qu'un char d'assaut de la dernière guerre

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X